Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Pluie actuellement avec un vent de NE très sensible, froid. Windchill: 2°C environ.

Moi qui remerciait ce vent d'assécher un peu les sols...

@+

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Voici donc les photos des plumes qui ont recouvert les environs de Vendôme, le 17/02 (j'espère que mon message ne sera pas le dernier de cette page, histoire qu'il soit vu tongue.png) :

Toutes les photos sont prises dans les environs de 10h du matin :

1)

IMG_0956%20-%20Copie.JPG

2) Cela ne tient pas sur les routes :

IMG_0957%20-%20Copie.JPG

3)

IMG_0958%20-%20Copie.JPG

4)

IMG_0959%20-%20Copie.JPG

5) Un léger saupoudrage fige la nature :

IMG_0960%20-%20Copie.JPG

6)

IMG_0961%20-%20Copie.JPG

7) Un petit 0,5 cm sur ce banc :

IMG_0962%20-%20Copie.JPG

8) On peut voir le poétique empilement des plumes sur ce chapeau de poteau :

IMG_0963%20-%20Copie.JPG

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est une certitude !

Moi même, habitant une région au relief très adoucis, mais néanmoins présent, je constate de grandes variations climatiques liées à ce relief.

La plus caractéristique étant, la raréfaction du brouillard sur mon site d'observation, alors qu'il est régulièrement présent à 1km de chez moi.

Grande variation donc, et assez récurente, de la quantité de ciel bleu observée, entre Nevers et mes Collines, quand notamment l'anticyclone plaque tous les stratus au sol. Il ne m'est alors pas facile, d'expliquer aux Neversois, qu'il a fait grand beau chez moi, alors qu'ils ont eu toutes les peines du monde, à voir au-delà d'une centaine de mètres...

Et je ne parle pas des orages, qui prennent un malin plaisir, à éviter mon appareil photo, alors qu'ils me narguent régulièrement, un peu plus au sud, ou un peu plus au nord, ces coquins.

Effectivement, les microclimats, sont légion.

En demi teinte, tout comme hier.

2.8°c actu, sous un ciel bleu blanc.

Idem ici pour les microclimats, le relief est très limité mais ça suffit à avoir de fortes gelées régulièrement l'hiver. Avant hier encore, l'inversion thermique était bien visible:

9755552622016823.jpg

Aujourd'hui, malgré la gelée, pas ou peu de gel au sol avec le vent qui s'est maintenu une bonne partie de la nuit et l'air sec.

+6.8°C actuellement sous un ciel très voilé.

Bonsoir à tous,

Pluie et neige mêlée actuellement avec 1°C à l'extérieur scared.gif

La perturbation est en plein sur ma position et se dirige du NE vers le SE.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Editas pour te consoler côté orages, en vallée du Loir ici, faut aller les chercher soit en Beauce soit vers Bourges les orages tongue.png ! Car soit ils vont sur Blois soit ils passent sur les plaines à 20km au NO/N de chez moi..

L'an dernier pas de vrai orage ici, la dernière cellule digne de cr nom remonte à... Mince j'ai déjà oublié sad.png

Salut Clément.

Je me sens moins seul donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La trajectoire des orages n'est pas immuable, puisqu’il arrive néanmoins, de temps à autre, qu’un plus malin que les autres, sévisse dans mon environnement. Mais il vrai que c’est assez rare.

Comme tu le dis, la région de Bourges est assez gâtée et plus près de moi, les grandes étendues planes et céréalières situées à l’est de Bourges.

Certes, j’assiste au spectacle, mais de loin et en perdant beaucoup sur le son et lumière.

Solidarité donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Today : Tn : 0.6°c ---- ---- Tx : 5.3°c avec une couverture assez importante cet aprèm.

Actu : 1.1°c sans étoiles

Petite série de gelées autour de -1,6/-17 c'est trois derniers jours.

ouh là ! : -17 attention aux canalisations d'eau.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Salut Clément.

Je me sens moins seul donc. wink.png

La trajectoire des orages n'est pas immuable, puisqu’il arrive néanmoins, de temps à autre, qu’un plus malin que les autres, sévisse dans mon environnement. Mais il vrai que c’est assez rare.

Comme tu le dis, la région de Bourges est assez gâtée et plus près de moi, les grandes étendues planes et céréalières situées à l’est de Bourges.

Certes, j’assiste au spectacle, mais de loin et en perdant beaucoup sur le son et lumière.

Solidarité donc. wink.png

Today : Tn : 0.6°c ---- ---- Tx : 5.3°c avec une couverture assez importante cet aprèm.

Actu : 1.1°c sans étoiles

ouh là ! : -17 attention aux canalisations d'eau.... smile.png

Oups default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

encore une ce matin à la série

et 1mm au pluvio

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et voilà, enfin fini (ou presque), mon master, mex examens se sont bien déroulés dans l'ensemble, je vais enfin pouvoir penser a autre chose lors de mes week-ends smile.png

Du gel tout les jours ici, avec notamment un -4°C le 26 février, sinon juste en sous de 0 pour les autres jours (-0,1 le 27, -0,2 aujourd'hui et hier).

A noter que j'ai assisté a un phénomène assez impressionnant le 26 février.

Le soleil brillait et le dégel était proche le 26 février, grand bleu a 9h, puis a 9h30, énorme purée de pois, visibilité a peine de 100 mètres environ.

Je me rends a un oral a St Quentin en Yvelines, je fais 3 km, j'arrive au niveau de St Symphorien le Chateau (28), je passe en 100 mètres de distance (!) a un brouillard givrant visibilité de 100 m a un soleil éclatant avec visibilité supérieur à 10 km, la limite était incroyablement marquée scared.gif (et la température est passé de -1 a 2°C, il était 10h environ).

J'ai pu profiter de ce phénomène pour expliquer la formation des nuages dans la couche limite (qui était ma question d'oral ce jour la shifty.gif ).

Actuellement, grand soleil, 7,8°C et 58% d'humidité, vent de nord désagréable.

Matinée grise et brumeuse, sans gel en fin de nuit suivie d'une belle journée fraîche, avec du vent assez faible, brumeuse de fin d'hiver météorologique.

Nuages élevés visibles sur l'horizon ouest juste après le coucher de soleil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...