Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réanalyses, flux et stats


_sb
 Partager

Messages recommandés

Salut @TreizeVents,

 

Comment réalises-tu ces stats selon la direction du flux depuis les réanalyses du NCEP ?

Notamment :

 

Citation

J'ai fait tourner un peu les réanalyses pour voir s'il était possible de calculer le nombre de séquences de flux de nord / nord-ouest qu'on avait eu ces dernières années, et comment ces situations s'étaient ensuite décantées, en prenant comme référence de calcul le centre nord de la France (secteur région parisienne). Sur la période 1990-2019, sur la réanalyse du NCEP on a eu 208 séquences d'au moins une journée en hiver (DJF) avec un flux de nord / nord-ouest actif (quelque soit le nombre de jours consécutifs, qu'elle ait duré un seul ou cinq jours cela compte pour une séquence).

 

Ma question est « pratiquo-pratique ». Déjà le « J'ai fait tourner un peu les réanalyses » éveille ma curiosité, curiosité qui ne fait qu'enfler à lire la suite de ton message. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des statistiques de ce type m'interpellent. Je ne suis pas du tout statisticien mais un howto m'ouvrirait les portes vers un amusement supplémentaire ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé aussi. Cela demande beaucoup de données et beaucoup de calculs, donc un coût important en ressources matérielles et en temps d'indisponibilité (pour réaliser l'ensemble du process).

J'ai également pensé aux serveurs de la NOAA via GrADS et le protocole OpenDAP pour leurs faire calculer au moins une large partie du process et sans devoir récupérer autant de données.

Autre solution, l'UE avait financé un projet il y a une dizaine d'années pour un framework permettant ce genre de calcul sur un domaine global ou régional et pour tout type de données ou presque. Ça s'appelait «  cost753 » mais le code source s'est perdu dans les limbes du net (et plus particulièrement des serveurs de l'université de Hambourg si mes souvenirs sont bons).

Mais le ratio ressources engagées / importance du résultat ne me semble pas très efficace.

Mais peut-être que le NCEP offre un service de ce genre en permettant de retrouver via une interface web ce type de séquences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est ça qui me « chagrine » :

 

Citation

Mais le ratio ressources engagées / importance du résultat ne me semble pas très efficace.

 

Il faudra redownloader les datas à chaque fois. En soi c'est logique mais c'est de la ressource même temporaire. C'est pourquoi l'idée d'utiliser l' OpenDAP et GrADS m'a titillé : les datas ne quittaient pas les serveurs de la NOAA. Je n'utilise pas non plus fréquemment les réanalyses mais ça s'ajoute au reste. ;)

Merci de l'exemple en matlab, ça fait un bail que je n'en avais plus fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @_sb,

 

Via cette page, il est possible de récupérer des données de plusieurs réanalyses pour un indicateur précis sur une maille donnée. Cela prémâche l'essentiel du travail, car on peut récupérer directement une donnée voulue et transférer le résultat dans un logiciel d'exploitation (pour ce genre de choses, je sais que ce n'est pas le nec plus ultra mais j'ai ma petite habitude avec, je passe par Calc qui sait faire beaucoup de choses). J'ai fait ça très (trop) approximativement, mais voici les mailles du NCEP :

 

 

Mailles.thumb.png.674bc1aba9fc0a3548d8d2f8a36757f7.png

 

 

Dans le cas du petit calcul que j'ai postée dans le topic de suivi hivernal, j'ai fait ça un peu rapidement, j'ai juste récupéré les données du vent zonal et du vent méridien à 850 hPa sur les trois mois d'hiver dans la grille correspondant au centre nord, entre 46,25° et 48,75° de latitude nord et entre 1,25° et 3,75° de longitude est. J'ai procédé ensuite pour chaque jour au calcul de l'orientation du flux (même formule que celle donnée par @Pansa sinon que j'ai l'habitude de travailler en grades et non en degrés) et sa vitesse totale ((u²+v²) ) pour exclure les jours où le flux n'était pas suffisamment fort pour être considéré comme actif - seuil que j'ai fixé arbitrairement à 4 m/s. Après, c'est assez simple de faire (sur Calc comme ailleurs) des formules qui permettent de relever le nombre de fois où on a eu un flux ayant l'orientation voulue (N/NO), et de décompter le nombre de fois où il y a eu dans les X jours qui ont suivi au moins un jour avec un autre flux ayant l'orientation voulue (E/NE).

 

Lorsque j'avais fait l'analyse plus poussée sur les températures hivernales en fonction du flux, j'avais davantage poussé en faisant la moyenne à 925 et 850 hPa et sur les six mailles du centre nord de la France, soit 24 données (2 champs x 2 niveaux x 6 cases) à récupérer, soit à peine cinq minutes pour récupérer directement les données voulues.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...