Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Augmentation de la température avec le rayonnement global ?


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Je constate un phénomène curieux dans la journée complètement ensoleillée d'hier 6 novembre 2020

 

Il y a une augmentation (bosse) de température très inhabituelle autour de 14h20.

 

Cette bosse correspond à une augmentation du rayonnement solaire global (voir graphiques ci-dessous)

 

Certes il y avait hier une masse de nuages bien blanche qui se baladait, mais sans jamais cacher le soleil.

 

On peut comprendre que celle-ci augmente le rayonnement global (direct + diffus), mais je n'ai jamais remarqué que cela puisse augmenter directement la température à ce point là (environ + 1.5°C)

 

Autrement dit, à masse d'air identique, il peut faire plus chaud avec un ciel partiellement couvert (hors soleil) qu'avec un ciel entièrement dégagé ?

 

Une autre explication pourrait-être l'absorption du rayonnement (global) par l'abri lui-même qui fausserait la mesure de température de l'air ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

ma station à Gif sur Yvette:

1009321502_GifsurYvette.thumb.jpg.77dad62fa3df7739c25d771857dafd6c.jpg

 

 

Station StatIC de Villemoisson / Orge:184680332_StaticVillemoisson1.thumb.jpg.60a366dffe8badbeafe63923e82a5d4a.jpg

 

535134085_StaticVillemoisson2.thumb.jpg.91f3534a361430c6c5bd039328b0c33b.jpg

 

 

 

 

 

StatIC d'Evry-Courcouronne:

187313675_StaticEvryCourcouronne1.thumb.jpg.1bb536bc5642a5bd6cbae35bf27fed17.jpg

 

 

 

1871268087_StaticEvryCourcouronne2.thumb.jpg.e6a64669fc114c283999220b025dbe4f.jpg

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir, 

 

Je vois ce sujet très intéressant auquel personne n'a répondu. Je vais tenter d'y apporter une explication. 

Ce pic d'augmentation tu le décris bien comme étant lié à la présence de nuages, augmentant fortement le rayonnement diffus, et s'ils ne sont pas couvrants ne limitent pas le rayonnement direct. On peut atteindre des valeurs supérieures au ciel clair. 

Un autre point qui peut s'ajouter, c'est que les nuages absorbent et émettent l'infrarouge montant. Ils peuvent apporter potentiellement plus de 50 w/m2 supplémentaires par rapport à un ciel clair.

 

En fait ce qui est intéressant c'est de regarder l'énergie nette absorbée par la surface qui est égale à : Rayonnement global descendant (lumière uv, visible et proche infra rouge) - reflechi (albedo de surface) + rayonnement infrarouge incident (atmosphère) - rayonnement infrarouge sortant (terrestre)

 

Les valeurs typiques pour une journée que tu décris :

Ciel clair

Rg = 440w/m2

Albedo ~0.15/0.20 donc 100w/m2 disons de rayonnement réfléchi 

Température du "ciel" au sens rayonnement : -10 degrés donc un rayonnement de 270 w/m2

Température de l'air : 12 degrés 

Température du sol : 17 degrés ? (Une herbe bien verte) soit un rayonnement de 400 w/m2

 

Cela fait Rnet = 440 - 100 + 270 - 400 =210 w/m2

 

Maintenant considérons une couche partielle de nuages bas (genre cumulus avec une base à 1000m)

RG = 550 w/m2

Rg montant = 125 w/m2

Rciel = 330 W/m2 (température du ciel = 5 degrés = base des nuages) 

R montant = 400 w/m2

 

Rnet = 550 - 125 + 330 - 400 = 355 w/m2

 

Donc la simple présence de nuages provoque une hausse de 145 w/m2 soit +70% (contre seulement 25% en ne considérant que le rayonnement solaire) ! 

1.5 degrés c'est totalement justifié ! La turbulence mélange très bien en journée, la température du sol peut augmenter bien plus. Sachant que le rayonnement net est transformé à 80% en flux turbulents (évaporation et chaleur sèche) la réponse est quasi immédiate. 

D'ailleurs en cette saison l'humidité du sol et de la végétation crée un flux d'évaporation assez fort (on voit nettement l'augmentation du td)

 

En espérant avoir pu éclaircir ce point 🙂

 

Ps : la température solaire que tu mesures est normalement sensible en partie au rayonnement infrarouge. J'avais fait un montage proche du tien et la nuit la température était inférieure à la température sous abri, jusqu'à environ 2 degrés. 

 

Pour ce qui est de l'abri, je ne pense pas. Il avait l'air bien ventilé (10/15 kmh de vent environ). Et en général la surchauffe liée au rayonnement varie peu , le rayonnement direct étant quasiment toujours le même pour des hauteurs du soleil supérieures à 20 degrés. Le rayonnement diffus peut apporter de l'énergie mais si l'abri joue son rôle ça ne devrait pas produire 1.5 degrés d'augmentation (peut être une addition de 0.1-0.3 maximum avec vent faible ?)

Modifié par adri34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adri34 a dit :

Je vois ce sujet très intéressant auquel personne n'a répondu. Je vais tenter d'y apporter une explication. 

Bonjour,

 

Oui, c'est la présence de nuages très proches du soleil qui provoque cette hausse.  On en  a  d'ailleurs discuté récemment : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci adri34 pour ces tentatives d'explications détaillées.

 

Donc:

avec soleil direct + une grande partie du ciel (hors soleil) couverte de nuages bien blancs,

la température (de l'air, sous abri à 1m50) peut être plus élevée qu'avec soleil direct seul ?

 

Cela serait dû à l'énergie supplémentaire rayonnée par les nuages eux-même qui s' ajouterai au soleil direct pour réchauffer l'air ?

 

Mais cela pourrait aussi être une masse d'air plus chaude qui arrive (d'ailleurs) justement avec cette couverture nuageuse partielle ?

 

Il y a 9 heures, jackT a dit :

...

Oui, c'est la présence de nuages très proches du soleil qui provoque cette hausse.  On en  a  d'ailleurs discuté récemment : 

 

Ce n'est pas exactement la même chose dans ce sujet:

 

on parlait seulement de l'énergie globale qui augmente (par rapport au soleil direct) quand un petit nuages est juste sur le bord du disque solaire et que la mesure tombe juste à ce moment-là.

 

On ne parlait pas dans ce sujet d'augmentation de la température de l'air.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackT a dit :

Bonjour,

 

Oui, c'est la présence de nuages très proches du soleil qui provoque cette hausse.  On en  a  d'ailleurs discuté récemment : 

 

En fait pour que le rayonnement soit supramaximal, il ne faut pas que le soleil soit masqué. Le rayonnement diffus dépendra de la présence (du type aussi) de nuages mais pas tellement de la position du soleil. 

Donc 100% de rayonnement direct plus le rayonnement diffus/réfléchi des nuages (supérieur à celui du ciel clair) ça peut donner des intensités supérieures de 20% environ). En rayonnement visible 

 

A cela peut éventuellement s'ajouter d'autres composantes comme l'infrarouge 🙂 mais celles ci ne sont pas mesurées par un pyranomètre

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/02/2021 à 07:57, mm91 a dit :

Merci adri34 pour ces tentatives d'explications détaillées.

 

Donc:

avec soleil direct + une grande partie du ciel (hors soleil) couverte de nuages bien blancs,

la température (de l'air, sous abri à 1m50) peut être plus élevée qu'avec soleil direct seul ?

 

Cela serait dû à l'énergie supplémentaire rayonnée par les nuages eux-même qui s' ajouterai au soleil direct pour réchauffer l'air ?

 

Mais cela pourrait aussi être une masse d'air plus chaude qui arrive (d'ailleurs) justement avec cette couverture nuageuse partielle ?

 

 

Ce n'est pas exactement la même chose dans ce sujet:

 

on parlait seulement de l'énergie globale qui augmente (par rapport au soleil direct) quand un petit nuages est juste sur le bord du disque solaire et que la mesure tombe juste à ce moment-là.

 

On ne parlait pas dans ce sujet d'augmentation de la température de l'air.

 

Une question que je ne t'ai pas demandé, quel était le type et la hauteur approximative des nuages ?

Le rayonnement infrarouge emis dépend de la température du nuage, donc de son altitude, mais aussi de sa composition (un nuage de glace émet 2 fois moins qu'un nuage d'eau à température égale, c'est ce qu'on appelle l'emissivité). 

 

Il faut retenir de ça que ce qui compte c'est le rayonnement net absorbé par la surface. On a tendance à considérer que le solaire incident (car c'est celui qu'on mesure et aussi celui qui occupe la plus grande part), mais l'infrarouge compte beaucoup aussi (d'ailleurs sans lui la nuit la température ne baisserait pas. 

 

Une advection ? Possible, mais compte tenu du fait que la température ait rebaissé ensuite lorsque le soleil a retrouvé une courbe normale, je pencherait plus pour un phénomène de couche limite. D'ailleurs suivant le type de nuage, ils peuvent n'avoir aucun lien avec ce qui se passe en surface. Et globalement à leur passage le rayonnement diminue en général (masque du soleil), donc une advection qui serait plutôt fraiche. 

 

La température de surface (et à 2m) a une grande sensibilité au rayonnement net, le temps de réponse est très rapide. Tu peux observer que lorsque une journée est ensoleillée mais avec des passages nuageux régulier (4/8 ème de ciel disons), la température fluctue beaucoup dans l'heure, autour de 2 degrés au moment d'équilibre thermique (pas de pente ascendante ni descendante). 

La nuit ce phénomène peut arriver avec des passages de nuages bas suivis d'eclaircies, mais c'est cette fois ci le rayonnement infrarouge 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de rechercher dans mes données des situations similaires, pour lesquelles un pic de température est associé à un pic de radiation solaire globale lors de passages nuageux.  Voici un exemple :

21-04-2013.png.d0d570fcb2be8ab5fac8f84a8be93ae9.png

 

avec les images webcam (archivées toutes les 10 minutes) les plus proches de chacun des deux pics. On voit sur la première image le disque du soleil (rendu en noir par la webcam) derrière la fine couche nuageuse à cet endroit  :

cam1-vga-40.jpg.142eef3f1d1f9b312c5587afe8dc4049.jpg

 

cam1-vga-50.jpg.6086ed801c1c623c9a94b672d98b81c5.jpg

 

 

Modifié par jackT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...