Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sauvegarde des données Vantage Vue


phil65
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de m’acheter une station Davis Vantage Vue, elle est positionnée sur le toit et je suis tout à fait satisfait des résultats ! Par contre je voulais savoir comment enregistrer l’historique des données ?J’ai compris qu’il existait un système WeatherLink, wifi ou usb !Je ne comprends pas bien la différence car tous les sites sont en anglais ! Je voudrais pouvoir sauvegarder mon historique et enregistrer les infos sur mon ordi. Existe-t-il plusieurs systèmes (car 250€ WeatherLink quand même !) J’aimerais (pourquoi pas) à terme rejoindre votre réseau et mettre en ligne les données ...

 

merci 😉... Phi65

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une partie des réponses / explications ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55717-davis-vp2-et-exploitation-personnelle/?do=findComment&comment=3310566

 

ainsi que dans la suite des sujets

(celui-ci et celui ci-dessus).

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Dans tous les cas il te faudra une interface qui fait la liaison entre la console et le système d’acquisition. 
 

Par interface j’entends

Un datalogger USB,

Un Weatherlink live,

Un wifilogger.

A ce jour ce sont les 3 seules interfaces opérationnelles à ma connaissance. 
 

Ces interfaces donnent ainsi une possibilité de communication avec un ordinateur, avec un cloud etc. 
 

La solution la plus permissive va être le datalogger USB, en effet celui-ci va te laisser totalement autonome au niveau de la gestion des données, mais va  nécessiter un PC ou un système Raspberry Pi ;) 

 

Pour les solutions weatherlink live et wifilogger, ces 2 solutions envoient directement les données vers le cloud de Weatherlink. Mais pour récupérer les données c’est ( très ) compliqué ... Pour consulter l’historique il te faudra un abonnement pro au site Weatherlink ou alors il faudra gérer une récupération des données via une API ( comme le fait Infoclimat ) 

 

Pour rejoindre le réseau Infoclimat, aucun soucis avec le datalogger USB ou le Weatherlink live :) 

 

N’hésite pas à nous poster des photos de ton installation :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup pour toutes ces infos...

J’irai sur les pages indiquées pour y voir plus clair !

Encore une question :Dans le cas de l’installation d’un weatherlink est-ce que l’ordinateur doit rester en permanence allumé ! Et est-ce ça fonctionne sur Mac ? (Excusez moi ignorance 😕

Phil65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Weatherlink live et le wifilogger ne nécessitent pas de PC allumé. 
 

Le Weatherlink USB tout dépend, si tu t’équipes d’un Raspberry ou non ;) 

 

Concernant la compatibilité avec Mac cela reste fortement limité quand même, dans la mesure où tu te prends un système via le cloud Weatherlink aucun soucis... avec le Weatherlink usb il faut voir quels logiciels sont compatibles sur Mac ... la version fournie par Weatherlink pas sûr  qu’elle le soit encore à l’heure actuelle ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le datalogger USB, il n'est pas obligatoire de garder le PC allumé si l'objectif est simplement de récupérer les données pour un archivage.

Le datalogger peut stocker quelques heures à plusieurs semaines de données en fonction de l'intervalle choisi pour leur enregistrement.

Si l'objectif est d'avoir une publication en temps réel, alors oui, le PC doit rester allumé. C'est à cet instant qu'une solution sur RaspberryPi devient interessante puisque peu énergivore. Mais cela nécessite quelques connaissances.

 

Pour un Mac, il n'existe, à ma connaissance, pas beaucoup de logiciels.

WeatherCat pourrait être une solution: https://trixology.com/weathercat/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos concernant les logiciels, Je vais étudier la question…

Voici quelques photos de la station. Elle est située à 1,20 m au-dessus de la cheminée qui n’est bien sûr pas en fonction. J’ai préféré peindre le dessus de la dalle de la cheminée en blanc pour éviter que le béton n’emmagasine la chaleur en cas de soleil.

Pour l’instant toutes les données recueillies sont conformes aux installations météo alentours, y compris celle de Météo-France France.

Mon rêve serait donc maintenant de vous faire partager les données…

Phil65 (Argelès-Gazost, Hautes-Pyrénées).

0A8D3715-3DA8-4FE2-A523-137330E5FB14.jpeg

B570EBEC-9067-48E4-B656-FC2469293A8B.jpeg

0C8A1669-BDB6-4869-A4A6-020D00F2A3AF.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour résumer, si j’ai bien compris, pour exploiter les données de ma station, il faut :

- installer une interface 

Un datalogger USB si je ne veux archiver les infos sans forcément les transmettre sur les réseaux,

Un Weatherlink live ou un wifilogger si je veux rejoindre un ou plusieurs réseaux météo (dans ce cas l’ordinateur doit rester allumé, sauf solution RaspberryPi...),

- acheter un logiciel : weatherlink, weatherdisplay, meteotempate ou weathercat pour Mac...

 

Seulement Matt67 dit ceci :

« Weatherlink live et le wifilogger ne nécessitent pas de PC allumé. 
Le Weatherlink USB tout dépend, si tu t’équipes d’un Raspberry ou non... »


Peut-on vraiment envoyer des données sur le réseau en live sans avoir le PC allumé ? N’étant pas doué en informatique, j’ai du mal à comprendre !

 

Phil65. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil65 a dit :

Peut-on vraiment envoyer des données sur le réseau en live sans avoir le PC allumé ?

Bonsoir

 

Si tu prends l’option Datalogger USB pour éviter d’avoir un PC allumé il faut un meteohub ou météobridge avec envoi sur les réseaux météo et sur ton site 

Mon site fonctionne avec un météobridge: http://www.fleurie-meteolive.ovh

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma station vantage vue fonctionne super bien 🤩... je pense commander le weatherlink IP au papa Noël !

Par contre j’ai un affichage clignotant dans le centre météo « LEONIDS METEOR SHWS » et je ne trouve nulle part ce que cela signifie ? Avez-vous une idée ?

phil65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, phil65 a dit :

Ma station vantage vue fonctionne super bien 🤩... je pense commander le weatherlink IP au papa Noël !

Par contre j’ai un affichage clignotant dans le centre météo « LEONIDS METEOR SHWS » et je ne trouve nulle part ce que cela signifie ? Avez-vous une idée ?

phil65


Par contre le datalloger IP n’existe plus .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matt67 a dit :

j’ai un affichage clignotant dans le centre météo « LEONIDS METEOR SHWS » et je ne trouve nulle part ce que cela signifie ? Avez-vous une idée ?

Bonsoir

la console vue affiche les diverses pluies d’étoiles filantes et les cycles des saisons 

Concernant le WL IP il n’est malheureusement plus dispo à la vente 

il faut  prendre le Weatherlink Live ou un WL USB et un Météobridge ou Meteohub

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 12/11/2020 à 15:39, phil65 a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos concernant les logiciels, Je vais étudier la question…

Voici quelques photos de la station. Elle est située à 1,20 m au-dessus de la cheminée qui n’est bien sûr pas en fonction. J’ai préféré peindre le dessus de la dalle de la cheminée en blanc pour éviter que le béton n’emmagasine la chaleur en cas de soleil.

Pour l’instant toutes les données recueillies sont conformes aux installations météo alentours, y compris celle de Météo-France France.

Mon rêve serait donc maintenant de vous faire partager les données…

Phil65 (Argelès-Gazost, Hautes-Pyrénées).

0A8D3715-3DA8-4FE2-A523-137330E5FB14.jpeg

B570EBEC-9067-48E4-B656-FC2469293A8B.jpeg

0C8A1669-BDB6-4869-A4A6-020D00F2A3AF.jpeg

j'ai pas osé installer la mienne (vantage vue) comme la votre sur la cheminée ... on fait parfois des feux (insert) et j'ai eu peur que la chaleur et la fumée abiment et faussent aussi les données ...

 

vu la couleur noire du dessous du chapeau de la cheminée, il doit y avoir des flambées de temps en temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...