Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

installation station météo Mougins (06, Alpes Maritimes)


Guesswhat
 Partager

Messages recommandés

Salut les ICéens!

 

J'ai hérité d'une très grande parcelle de terrain (5 hectares, une grande partie en champs ou en friche) pour créer un jardin sur la commune de Mougins dans les Alpes maritimes.

 

Je souhaiterai profiter de cette situation exceptionnelle dans un parc naturel (terrain dégagé et sauvage, loin de toute habitation ou activité humaine avec une seule habitation sur ces 5 hectares).

 

Bien que passionné de météo depuis longtemps, je ne connais que trop peu les différentes options pour l'achat et l'installation d'une station

 

1) mon domicile se situe à 10km du terrain, mais la propriétaire est d'accord pour installer dans sa maison une éventuelle console pour réceptionner les données et les envoyer sur le net

2) Je connais la fameuse VP2, mais j'aimerais vous demander les différentes options un peu moins onéreuse qui pourraient convenir... n'ayant pas forcément près de 1000€ à investir...

3) J'aimerai donc pouvoir avoir accès aux données en direct sur internet, et si possible rejoindre le réseau IC afin de pouvoir faire "profiter" de ces conditions que je pense exceptionnelles pour faire de bons relevés météo

 

Merci de votre aide les passionnés 🙂 🍀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coucou :) 

 

 

Alors:

 

Vous avez la VP2 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

 

"

La station météo Davis Vantage Pro 2 6152EU est livrée avec:
  • Une console à écran LCD et son alimentation.
  • Une suite de capteurs extérieurs (ISS).
  • Un anémomètre - girouette avec 12 mètres de câbles.
  • Un kit de fixation.
  • Un mode d'emploi en français.

    Et permet de mesurer:

  • La température intérieure - Résolution 0,1°C.
  • La température extérieure - Résolution 0,1°C.
  • L'humidité intérieure - Résolution: 1%.
  • L'humidité extérieure - Résolution: 1%.
  • La pression atmosphérique - Résolution: 0,1 hPa.
  • L'indice de chaleur - Résolution 1°C.
  • Le point de rosée - Résolution 1°C.
  • Les précipitations - Résolution 0,2 mm.
  • La température ressentie - Résolution 1°C.
  • La vitesse du vent de 3 à 241 km/h - Résolution 1 km/h.
  • La direction du vent - Résolution 1°."

 

Cela vous permet de vous inscrit sur le réseau Static ;) 

 

 

 

 

Pour avoir les données de l'iss et surtout "en direct" vous avez le nouveau Weather Link Live, il vous permet de vous connecter par WIFI , c'est assez simple de mettre en place !

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/WeatherLink-Live-6100EU-Davis-Instruments

 

 

Sinon vous avez une option moins cher ;)

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Suite-de-capteurs-Vantage-Vue-avec-console-WeatherLink-Live-6110EU-Davis-Instruments

 

La vantage Vue avec le Weather Link live 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide! 👍

- la VP2 est elle la seule station autorisée pour rejoindre le réseau statIC?

- L'emplacement idéal pour la station est assez éloigné  de l'habitation (et donc d'un accès internet), d'environ 100m, est-ce que le signal est assez fort pour transmettre les données malgré cette distance?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Guesswhat a dit :

merci pour cette réponse rapide! 👍

- la VP2 est elle la seule station autorisée pour rejoindre le réseau statIC?

- L'emplacement idéal pour la station est assez éloigné  de l'habitation (et donc d'un accès internet), d'environ 100m, est-ce que le signal est assez fort pour transmettre les données malgré cette distance?

 

 

Vous avez aussi la Vantage Vue, mais @Sebaas pourra vous confirmer les station accepter par IC ;) 

 

 

Si le terrain est dégagé ,il n'a pas de souci car la portée du  signal entre L'iss et le WLlive  en ligne droite est de 300 m(sans obstacle) :) 

**Vous allez placer le WLLive dans la maison ** 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, 970hPa a dit :

Vous avez aussi la Vantage Vue, mais @Sebaas pourra vous confirmer les station accepter par IC ;) 

 

Davis Vantage Pro 2, Davis Vue en effet.


Enfin, on prend aussi les Vaisala, Pulsonic, Thies et autres Gill Instruments, mais bon c'est plus le même prix :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Davis Vantage Pro 2, Davis Vue en effet.


Enfin, on prend aussi les Vaisala, Pulsonic, Thies et autres Gill Instruments, mais bon c'est plus le même prix :)

 

La WMR300 n'est plus accepté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, mistigri07 a dit :

 

La WMR300 n'est plus accepté?

 

Non, depuis 2 bonnes années.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Davis Vantage Pro 2, Davis Vue en effet.


Enfin, on prend aussi les Vaisala, Pulsonic, Thies et autres Gill Instruments, mais bon c'est plus le même prix :)

 

ok donc à part la VP2 et la vantage pro je ne connais aucun des modèles que tu as cité

"C'est plus le même prix" donc... plus ou moins de 800€? (ce que j'ai cru voir comme prix pour la VP2) ☺️

 

Est-il possible de s'équiper avec un matériel correct pour max 500€? j'entends par la une station qui me permettrai de suivre à distance les relevés ainsi que d'éventuellement envoyer les données sur IC

Modifié par Guesswhat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guesswhat a dit :

 

ok donc à part la VP2 et la vantage pro je ne connais aucun des modèles que tu as cité

"C'est plus le même prix" donc... plus ou moins de 800€? (ce que j'ai cru voir comme prix pour la VP2) ☺️

 

Est-il possible de s'équiper avec un matériel correct pour max 500€? j'entends par la une station qui me permettrai de suivre à distance les relevés ainsi que d'éventuellement envoyer les données sur IC

Bonjour, 

 

Oui c'est possible avec ce kit. 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Suite-de-capteurs-Vantage-Vue-avec-console-WeatherLink-Live-6110EU-Davis-Instruments

 

Après ça doit faire dans les 519 avec frais de port. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, romain05 a dit :

Bonjour, 

 

Oui c'est possible avec ce kit. 

😅

 

Après ça doit faire dans les 519 avec frais de port. 

ok ça reste dans les clous 🙂 

 

par contre sur le lien que tu me donnes, "La console Vantage Vue avec écran LCD n'est pas fournit dans ce pack. Le pack suivant inclut la Vantage Vue complète avec sa console et WeatherLink Live : "

qu'est ce que ça signifie concrètement?

je suis vraiment débutant sur le sujet, ma précédente station météo c'était un petit gadget de 50 euros... 😅

Le weatherLink Live est la condition pour pouvoir avoir mes données en ligne sur IC par exemple, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Guesswhat a dit :

ok ça reste dans les clous 🙂 

 

par contre sur le lien que tu me donnes, "La console Vantage Vue avec écran LCD n'est pas fournit dans ce pack. Le pack suivant inclut la Vantage Vue complète avec sa console et WeatherLink Live : "

qu'est ce que ça signifie concrètement?

je suis vraiment débutant sur le sujet, ma précédente station météo c'était un petit gadget de 50 euros... 😅

Le weatherLink Live est la condition pour pouvoir avoir mes données en ligne sur IC par exemple, non?

 

oui le weatherlink live à déjà un enregistreur de données inclus et du coup tu pourras envoyer les données sur IC .

par contre avec le lien du pack que je t'ai donné ,celui-ci ne possède pas d'écran LCD.

Ce qui signifie que tu pourras pas voir les données directement sur le lieu où sera héberger la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, romain05 a dit :

Ce qui signifie que tu pourras pas voir les données directement sur le lieu où sera héberger la console.

 

Si, mais uniquement sur son smartphone via l'appli.

Il y a 9 heures, Guesswhat a dit :

"C'est plus le même prix" donc... plus ou moins de 800€? (ce que j'ai cru voir comme prix pour la VP2) ☺️

 

Le matériel des autres marques que j'ai citées démarre à 2000 € - et tu montes vite à + 10000€!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces précieuses infos

ça m'a l'air tout bon

Je voulais juste vous demander si vous avez quelques conseils pour l'installation? si j'ai bien compris le mat n'est pas fournit

 

Edit : ah oui... dingue ces prix, si la Vantage Vue entre dans les critères IC je m'en contenterai amplement 

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 6 heures, Guesswhat a dit :

Je voulais juste vous demander si vous avez quelques conseils pour l'installation? si j'ai bien compris le mat n'est pas fournit

 

Bonjour, 

En effet, le mât n'est pas fourni et il faut s'en procurer un personnellement, soit en l'achetant, soit en le fabriquant. Les mâts de type TV, antennes font très bien l'affaire. 

Pour ce qui est de l'installation, les capteurs doivent être au minimum à 1,5 m au dessus du sol pour avoir des mesures fiables. Ils doivent également être éloignés de toute source potentielle de chaleur (murs en béton, maison, etc..) mais également éloignés de différents obstacles tels que les arbres par exemple. 

Le mieux est que tu nous envoie des photos de ton terrain ou une image aérienne récente afin que l'on se fasse une idée de la configuration de ton terrain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerardt a dit :

 

Bonjour, 

En effet, le mât n'est pas fourni et il faut s'en procurer un personnellement, soit en l'achetant, soit en le fabriquant. Les mâts de type TV, antennes font très bien l'affaire. 

Pour ce qui est de l'installation, les capteurs doivent être au minimum à 1,5 m au dessus du sol pour avoir des mesures fiables. Ils doivent également être éloignés de toute source potentielle de chaleur (murs en béton, maison, etc..) mais également éloignés de différents obstacles tels que les arbres par exemple. 

Le mieux est que tu nous envoie des photos de ton terrain ou une image aérienne récente afin que l'on se fasse une idée de la configuration de ton terrain. 

 

Le terrain est situé sur une pente légère sud, avec un étang en contrebas :

852744134_Capturedecran2020-11-23a20_09_57.png.6b655a29e5c28a71c9800e46c6e10035.png410981624_Capturedecran2020-11-23a20_11_01.thumb.png.0742a3e612f20ba17a79c3a6a4af547e.png

 

une vue satellite très récente :

1065670262_Capturedecran2020-11-23a20_12_31.thumb.png.30cf1d49b734c37ab2eac613d99b7231.png

 

 

avec le domaine délimité dans la zone verte :

 

635239935_Capturedecran2020-11-23a20_16_41.thumb.png.16bf28388a964253fc90df4d41212426.png

 

La situation me semble assez exceptionnelle pour avoir de bons relevés

la question de l'emplacement... j'attends vos avis d'experts! 👍

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guesswhat a dit :

 

Le terrain est situé sur une pente légère sud, avec un étang en contrebas :

852744134_Capturedecran2020-11-23a20_09_57.png.6b655a29e5c28a71c9800e46c6e10035.png410981624_Capturedecran2020-11-23a20_11_01.thumb.png.0742a3e612f20ba17a79c3a6a4af547e.png

 

une vue satellite très récente :

1065670262_Capturedecran2020-11-23a20_12_31.thumb.png.30cf1d49b734c37ab2eac613d99b7231.png

 

 

avec le domaine délimité dans la zone verte :

 

635239935_Capturedecran2020-11-23a20_16_41.thumb.png.16bf28388a964253fc90df4d41212426.png

 

La situation me semble assez exceptionnelle pour avoir de bons relevés

la question de l'emplacement... j'attends vos avis d'experts! 👍

 

sacrée terrain !! je la placerais en bas en droite pile au milieu après je ne sais pas combien ça fait en distance par rapport à la maison pour la qualité du signal de la station météo !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je "poke" @Raph06 et @Fred59_ qui devraient sans problème pouvoir t'aider à définir le bon endroit dès que le confinement sera levé.

Sacrée parcelle en tout cas! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

 

Non, depuis 2 bonnes années.

 

Mince alors j'ai loupé un épisode!
Pourtant il y en a toujours en service sur StatIc.

Je sais que c'est pas le topic mais pour quelle raison elle n'est plus éligible? 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 37 minutes, romain05 a dit :

 

sacrée terrain !! je la placerais en bas en droite pile au milieu après je ne sais pas combien ça fait en distance par rapport à la maison pour la qualité du signal de la station météo !

 

Tout pareil reste à savoir la distance pour une bonne réception......

Après cela peu se corriger avec un répéteur mais cela fera augmenter le budget 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, romain05 a dit :

 

sacrée terrain !! je la placerais en bas en droite pile au milieu après je ne sais pas combien ça fait en distance par rapport à la maison pour la qualité du signal de la station météo !

 

oui, je suis vraiment chanceux pour le coup! j'ai direct pensé que ça serait hyper intéressant d'avoir des relevés météo avec une situation comme ça

le plus le plus en bas à droite serait à environ 100m si j'en crois l'échelle sur géoportail (ça me semble cohérent)

 

j'ai vu que le signal tient jusqu'à 300m donc à priori, pas de soucis quel que soit l'emplacement?

 

Je tiens à signaler que l'endroit est particulièrement calme, et chaud. très peu de vent (j'y vais tous les jours depuis mai) et assez humide compte tenu de l'étang en contrebas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, Guesswhat a dit :

j'ai vu que le signal tient jusqu'à 300m donc à priori, pas de soucis quel que soit l'emplacement?

 

300m en champs libre! 
Donc déjà il faut compter l'épaisseur du mur à traverser ou sera installé la console ou Weatherlink live.

De plus des interférences d'éventuel autres appareils peuvent aussi amenuir cette distance.       

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mistigri07 a dit :

 

300m en champs libre! 
Donc déjà il faut compter l'épaisseur du mur à traverser ou sera installé la console ou Weatherlink live.

De plus des interférences d'éventuel autres appareils peuvent aussi amenuir cette distance.       

Je vois...

La parcelle en dessous du bâtiment me semble pas mal, située à 20/30m, mais avec quelques grands oliviers sur le terrain

sinon la parcelle tout en bas à droite mais à voir pour le signal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut, super comme coin !

 

La parcelle juste en dessous de la maison, à une quarantaine de mètres semblerait pas mal en effet :

image.png.3b0a52e19178aa18fb282973657ff3a4.png

 

Bon après, je ne te cache pas qu'il faut quand même vérifier selon la position de la console dans ladite maison ;)

Pour ce qui est de l'installation en elle même, je peux te filer un mât rond d'environ 2.5 mètres (a redécouper si jamais cela gênerait qu'il soit "trop haut"), vert plastifié. J'en ai en stock, c'est "gratos" ;) 

On pourrait même t'aider pour le poser avec @Fred59_ et @clansvp2 si tu as besoin, ce serait avec plaisir !

J'ai déjà utilisé ce genre de mât sur plusieurs stations, par exemple celle de Gilette, et avec haubanage c'est encore mieux :

01_zoom_r.jpg

 

D'autres photos ici : https://gilette.meteo06.fr/a-propos.php

 

Bref, hésites pas à nous dire, c'est vraiment chouette une station de plus dans le coin :D

Un coin particulier en effet avec l'Étang juste en dessous 😛 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Raph06 a dit :

Salut, super comme coin !

 

La parcelle juste en dessous de la maison, à une quarantaine de mètres semblerait pas mal en effet :

image.png.3b0a52e19178aa18fb282973657ff3a4.png

 

Bon après, je ne te cache pas qu'il faut quand même vérifier selon la position de la console dans ladite maison ;)

Pour ce qui est de l'installation en elle même, je peux te filer un mât rond d'environ 2.5 mètres (a redécouper si jamais cela gênerait qu'il soit "trop haut"), vert plastifié. J'en ai en stock, c'est "gratos" ;) 

On pourrait même t'aider pour le poser avec @Fred59_ et @clansvp2 si tu as besoin, ce serait avec plaisir !

J'ai déjà utilisé ce genre de mât sur plusieurs stations, par exemple celle de Gilette, et avec haubanage c'est encore mieux :

01_zoom_r.jpg

 

D'autres photos ici : https://gilette.meteo06.fr/a-propos.php

 

Bref, hésites pas à nous dire, c'est vraiment chouette une station de plus dans le coin :D

Un coin particulier en effet avec l'Étang juste en dessous 😛 

 

Avec grand plaisir!!! je vais commander la vantage vue du coup (un site à me conseiller?) et on va s'organiser tout ça

Merci 🍀👍:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...