Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales, décembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour le Centre,

 

Journée d'hier belle avec quelques nuages.

Tx douce avec 11.8°C

 

Aujourd'hui la pluie est là avec 1.6 mm en ce moment.

Bonne douceur ce matin avec 7.9°C au plus frais

8.7°C en ce moment et cela va aller en s'accentuant.

 

 

Dicton du jour Saint Thomas apporte l'hiver dans ses bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Il y avait beaucoup de monde sur le sommet du Morvan, le Haut-Folin. J'avais jamais vu autant de voiture et de personne! Il y a un bon 40cm à 900m. -3°c au thermo voiture vers 16h.

Bonjour les centradingues   Toujours pas beaucoup là.... Temps de saison en ce moment pas trop chaud et humide    C'est la saison des noix 😋     @+ C

Merci   Ils étaient 3 ce matin...plus de 100 photos je vais vous les épargner elles ne sont pas toutes top ça bouge super vite et pas beaucoup de lumière...     Hummm c'

Images postées

Bonjour à tous,

 

Changement de décor ce matin avec retour de la pluie et de la douceur.RR : 3.8 mm en cours portant le cumul mensuel à 60.6 mm, cumul annuel de 640 mm (mal réparti certes sur les mois de cette année mais dans les normes quand même).

Actu 7.7°C.

Bonne journée crasseuse à tous 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Il pleut depuis l'aube sur Editasland.

Une pluie faible et régulière qui circule d'ouest en est, mais qui par les caprices du vent, mouille les vitres orientales.

1.3mm pour le moment dans le pluvio.

 

Actu: 5.8°c et 1021hPa sous les étoiles.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Arrosage sympathique pour aujourd'hui, avec une petite pluie continue (mais le plus souvent sous forme de bruine forte).

Cumul de 2,5mm pour hier et 7mm pour aujourd'hui pour le moment.

La normale mensuelle est atteinte (et même légèrement dépassée avec 62,9mm) mais pour la norme annuelle, il m'en manque encore 10mm d'ici le 1er au matin.  C'est jouable 9_9

 

Tn à 7,8°C et Tx à 10,9°C

Actu 10,9°C et pression à 1015,6hPa

Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 37km/h).

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien, il a plu tout au long du jour.

Je sais, les jours sont hyper courts en ce moment, mais tant qu'il a fait clair, le ciel fut sombrement actif.

La pluie a débuté avec l'aube, elle s'est interrompue au crépuscule.

Pour l'instant : 9.7mm dans le pluvio. Ce qui est bien.

 

Tn: 5.5°c -- Tx: 9.7°c

Actu: 9.0°c et 1020hPa dans les nuages.

Bonne soirée.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La barre des 60mm a aussi été franchie ici avec 7mm tombés très tranquillement dès le début de la matinée jusqu'à ce soir, où une bruine modérée et continue persiste. 

Les nuages défilent à toute vitesse sous ce vent de SO, également porteur d'une douceur hors saison : le mercure est en hausse continue depuis ce matin (Ta 13,5°C).

Petite question pour @Bofix : lors de ma session quotidienne de vélo sur la levée (bizarrement moins fréquentée qu'hier :D), j'ai remarqué un nombre incalculable de cadavres de lombrics sur la route, qui n'y étaient pas hier. Connais-tu la raison ? 

Bonne soirée :) 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Pluvieux hier avec de la grande douceur.

Tx de 13.6°C en pleine nuit ....

Pluie : 8.2 mm

Vent atteignant quasiment les 40 km/h.

 

Aujourd'hui la douceur est là avec du vent de secteur SSO soufflant à 35 km/h.

Tn de 12.9°C !!! Nouveau record détrônant les 11.6°C de Tn le 23 Décembre 2012 !

Ta atteignant déjà 13.5°C sans commentaire mon record de Tx de 17°C de 2015 est peut-être en danger.

 

Dicton du jour En Décembre fais du bois et endors-toi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

9.9mm finalement pour hier.

Quelques bruines ont finalement scellé en douceur, la pluviométrie d'hier.

 

Ce matin, le ciel est gris, le vent de sud est faible et le mercure semble envoler ses Celsius.

Déjà 12.5°c actuellement et ce n'est qu'un début.

Nous devrions voir tomber aujourd'hui et demain, des records de douceur masquant une saison qui n'ose plus se donner de nom...

 

Mais que se passe t'il ?

L'ordinateur qui ordonne à nos saisons, n'est il pas lui aussi, coronaviré...

Il y aurait sans doute lieu de réinstaller le logiciel d'exploitation.  :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Toujours un ciel couvert, toujours une grande douceur, mais un peu moins de pluie qu'hier (1,5mm).

Ce sont quand même les températures qui font le plus halluciner, avec 15°C en ce moment même...

Et heureusement que le ciel est couvert, sinon il ferait 20°C??

 

Pas mieux du côté de la Tn qui date d'hier soir avec 12,4°C...

Pression à 1019,6hPa

Vent de secteur SO à 11km/h de moyenne (rafale maxi 40km/h)

 

Il y a 16 heures, imaginee a dit :

Petite question pour @Bofix : lors de ma session quotidienne de vélo sur la levée (bizarrement moins fréquentée qu'hier :D), j'ai remarqué un nombre incalculable de cadavres de lombrics sur la route, qui n'y étaient pas hier. Connais-tu la raison ? 

 

Pour les faire sortir de terre et les compter, on dilue de la moutarde dans un arrosoir d'eau que l'on épand au sol: l'effet est immédiat, ils sortent tous, mais ça ne doit pas être la raison pour laquelle tu en as vu autant :D

 

Je vais tenter une autre analyse, mais sans réelle conviction (si un biologiste passe dans les parages pour me corriger...).

On apperçoit toujours une sortie de vers de terre à la surface quand il a pas mal plus. Une légende raconte qu'après une pluie, les vers de terre quittent leurs galeries par peur d'être noyés. Et qu'une fois sur une surface dure, il n'arrivent plus à retourner dans le sol et meurent déséchés, brûlés par le soleil (ou mangés par les oiseaux).

Mais cette théorie ne tient pas vraiment debout, car hormis le cas d'une inondation, la terre est certes humide, mais de là à s'y noyer dedans... Et puis ils pourraient s'enfoncer en profondeur.

 

Je pense plutôt que les vers de terre sortent pour profiter de la pluie sans risquer d'être déséchés, permettant de se reproduire (l'accouplement du vers de terre à toujours lieu à la surface) et aussi de changer de territoire. Et là encore, s'ils se retrouvent sur une route où circule des voitures, des vélos... il y aura des pertes par écrasement, et au bout d'un moment s'ils ne peuvent retourner sous terre, ils finiront déséchés! 

 

Ca vaut ce que ça vaut, comme explication!

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 51 minutes, Bofix a dit :

Pour les faire sortir de terre et les compter, on dilue de la moutarde dans un arrosoir d'eau que l'on épand au sol: l'effet est immédiat.

C'est pas mal cette idée de moutarde, cela donne une idée sans doute, de la densité des vers dans le sol. Sur un mètre carré par exemple.

J'espère par contre, que cela ne les détruit pas et qu'ils peuvent rentrer chez eux.

 

-+-

 

Tn: 11.4°c -- Tx: 15.4°c

Sans surprise, la journée la plus chaude du mois.

 

Actu:13.1°c et 1021hPa, sous un ciel qui rougeoie à l'ouest.

 

Bonne fin d'aprèm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Plusieurs jours d'absence de ma part pour plusieurs raisons, mais je retrouve enfin un peu de temps pour me reconsacrer à la météo :D 

 

Il faut savoir que depuis ma dernière observation le 10 Décembre, il ne c'est pas passé un jour sans pluie. Il y a eu certes de belles journées par moment, mais le pluviomètre avait toujours un petit fond d'eau à me présenter jusqu'à aujourd'hui encore, ou je peux relever encore 2.2mm après les pluies de ce matin ; le cumul à la fin du mois s'annonce fort intéressant :D Et ces prochains jours vont accentuer cet important cumul avec de nouvelles perturbations attendues et du vent fort parfois. 

 

Tn : 13.2°c

Tx : 15.8°c

Ta : 13.8°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1014.5 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @Bofix pour ces éléments d'explication. Ce qui est troublant, c'est que c'est la première fois que j'en vois autant : par rapport aux épisodes pluvieux précédents, ils étaient 3-4 fois plus nombreux. Je vous laisse imaginer l'état de la route... Il y en avait beaucoup moins aujourd'hui.

Bref, pour aujourd'hui, dans la continuité d'hier : une grande douceur (Tx 15,3°C!!!!), un vent de SO sensible, une bruine persistante et même quelques pluies depuis la tombée de la nuit (2mm). 

Dernière journée vraiment douce demain avant une baisse progressive du mercure. Dommage ! Je préfère la pluie douce à la pluie froide...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Pluvieux et doux hier avec 2.6 mm de bruine sous une Tx de 15.7°C avec 20 d'humidex !

 

Aujourd'hui le temps est sec mais nuageux.

Tn trop douce avec 11.8°C actu.

 

Dicton du jour A sainte-Évariste, jour de pluie, jour triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre,

 

Le temps va tout doux, vraiment tout doux.  Tn: 12.9°c soit une mini plus tiède que le 11 juillet ou le 28 août dernier par exemple...

Un tout p'tit vent du sud, pousse chaudement les quelques gouttes de la perturbation, mais sans grande conviction. 0.2mm pour le moment.

La plus grande partie des pluies, va passer nettement au nord de ma position. Je ne vais en ce qui me concerne, récolter que quelques tout petits millimètres.

 

Actu: 13.7°c et 1016hPa.

 

Bonne journée 🎅

Modifié par editas
ajouts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Toujours de la douceur, et toujours de la pluie, mais plutôt sous forme d'averses laissant 1mm pour le moment.

Peu d'amplitude thermique: Tn à 11,9°C et Tx à 13°C en ce moment.

Pression à 1012,6hPa.

Vent de secteur SO à 16km/h de moyenne.

 

Il y a 22 heures, editas a dit :

C'est pas mal cette idée de moutarde, cela donne une idée sans doute, de la densité des vers dans le sol. Sur un mètre carré par exemple.

J'espère par contre, que cela ne les détruit pas et qu'ils peuvent rentrer chez eux.

 

En tant qu'agriculteurs, on essaye de le faire tous les ans au mois de mars dans les mêmes parcelles pour voir l'évolution et obtenir une estimation de la population en sous sol.

On fait toujours 3 placettes d'un m² distantes d'une dizaine de mètres entre elles. La dose est de 2 petits pots de moutarde mélangés dans un arrosoir de 10l d'eau et on vide 2 arrosoirs par placette.

Soit pour 3 placettes, il nous faut 12 pots de moutarde (l'épicier est content :D).

 

L'effet est quasi immédiat: pendant 1/4h on ramasse tous ceux qui sortent et on les place dans des petites barquettes en les triant en 3 catégories:

- les épigés (tous les vers de surface, rouges, très fins, et particulièrement vifs);

- les endogés (vers qui vivent en profondeur, d'un rose très pâle)

- les anéciques (de grande taille, avec une tête rouge/noir). Ce sont ceux-là qui nous intéressent le plus, car ce sont eux qui vont chercher de la nourriture sur le sol et creusent les galeries, permettant de drainer et décompacter nos sols).

 

On compte chaque catégorie, en multipliant le résultat par 160000 pour obtenir une estimation du nombre à l'hectare. Puis on les relâche à quelques mètres de la zone moutardée ;)

 

Après, il y a aussi la technique du slip pour savoir si le sol est vivant en micro-organismes, mais ça, c'est une autre histoire, tout aussi hors sujet que les lignes précédentes :$

 

Bonne après-midi :)

Modifié par Bofix
Erreur de ma part
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 8 minutes, Bofix a dit :

En tant qu'agriculteurs, on essaye de le faire tous les ans au mois de mars dans les mêmes parcelles pour voir l'évolution et obtenir une estimation de la population en sous sol.

On fait toujours 3 placettes d'un m² distantes d'une dizaine de mètres entre elles. La dose est de 2 petits pots de moutarde mélangés dans un arrosoir de 10l d'eau et on vide 2 arrosoirs par placette.

Soit pour 3 placettes, il nous faut 12 pots de moutarde (l'épicier est content :D).

 

L'effet est quasi immédiat: pendant 1/4h on ramasse tous ceux qui sortent et on les place dans des petites barquettes en les triant en 3 catégories:

- les épigés (tous les vers de surface, rouges, très fins, et particulièrement vifs);

- les endogés (vers qui vivent en profondeur, d'un rose très pâle)

- les anéciques (de grande taille, avec une tête rouge/noir). Ce sont ceux-là qui nous intéressent le plus, car ce sont eux qui vont chercher de la nourriture sur le sol et creusent les galeries, permettant de drainer et décompacter nos sols).

 

On compte chaque catégorie, en multipliant le résultat par 160000 pour obtenir une estimation du nombre à l'hectare. Puis on les relâche à quelques mètres de la zone moutardée ;)

 

Après, il y a aussi la technique du slip pour savoir si le sol est vivant en micro-organismes, mais ça, c'est une autre histoire, tout aussi hors sujet que les lignes précédentes :$

Merci Bofix.  😌

Très intéressante ta réponse.

Moi qui pensais, candidement, qu'il n'y avait qu'une seule espèce de ver de terre.  :$

Moi qui, de la même façon, n'imaginais aucunement, la si grande densité de ces petites bêtes au m². (si je compte bien, on peut en effet en avoir : 16 en moyenne au m²). Elle est considérable cette population lombricole. Et c'est tant mieux sans doute !   Je comprends aussi, pourquoi, il faut limiter le labour, afin de ne pas trop perturber cet écosystème peu visible.

Je vais tenter une "moutardisation", au mois de mars.  ;)

 

-+-

 

Actu: 12.1°c (soit la Tn provisoire) et 1016hPa sous des gouttes un peu plus denses.

1.8mm dans le pluvio pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, editas a dit :

Moi qui, de la même façon, n'imaginais aucunement, la si grande densité de ces petites bêtes au m². (si je compte bien, on peut en effet en avoir : 16 en moyenne au m²). Elle est considérable cette population lombricole. Et c'est tant mieux sans doute !   Je comprends aussi, pourquoi, il faut limiter le labour, afin de ne pas trop perturber cet écosystème peu visible.

Je vais tenter une "moutardisation", au mois de mars.  ;)

Oh, bien plus que ça!

A titre d'exemple, voici ceux que j'avais ramassé fin mars sur 1 placette de mon jardin (vu la surface du potager, 3 aurait été trop grand, et je n'avais plus de moutarde dans la cuisine) :D :

- les endogés: 9 vers

- les anéciques: 32 vers

- les épigés: 14 vers

Soit un total de 55 vers ramassés sur 1m² contre 43 l'année précédente.

 

Je modifie mon message précédent suite à une erreur de ma part: le coefficient de 16 à appliquer au m² (ou 160000 /Ha) n'est pas à appliquer dans la technique que je vous ai présenté, mais dans une autre que j'estime moins fiable en comptage...

Et dernière précaution à prendre avant de moutarder: ne pas marcher sur la zone à traiter, les vers de terre étant très sensibles aux vibrations, ils risqueraient d'aller plus loin!

Petite vidéo pour ceux que ça intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=Yk2JrkWsJRM

 

Actu 13,6°C sous un ciel couvert...

Modifié par Bofix
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée similaire à la précédente, avec toujours une grande douceur au programme (Tx 13,4°C) et quelques pluies, en quantité moindre qu'hier toutefois (1,9mm).

Le vent de SO était lui aussi très sensible : 21km/h de moyenne à l'aller, 45km/h au retour :D Drôle de sortie ! 

On sent déjà le changement de masse d'air ce soir avant un changement plus net demain après-midi, avec l'inflexion du flux au nord. 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Journée faiblement pluvieuse hier avec un total de 1.4mm, c'est surtout la nuit qui fût agitée avec des rafales jusqu'à 70 km/h. Actuellement, le temps est redevenu un peu plus mais toujours aussi couvert avec un peu de vent.

 

Tn : 7.9°c

Ta : 8°c

Vent modéré de secteur Ouest-Nord-Ouest, 15 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales 

Pression atmosphérique à 1016.0 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée et surtout bon réveillon à tous ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

On ne parle plus de douceur, aujourd'hui! Et pour cause, avec une Tx à 8,2°c relevée ce matin et 6,1°C actu soit la Tn du moment.

Côté pluvio, je relève 4,6mm dont 3,6mm comptant pour aujourd'hui. Cumul mensuel à 72,7mm et annuel à 642,5mm: pile poil la normale.

De fortes rafales de vent cette nuit, avec une vitesse maxi de 60km/h.

Pression à 1019,7hPa.

 

Excellent réveillon de Noël à tous 🎅🎅🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello, 7.5mm, tout à l'heure sous une bonne intensité des cadavres se sont mêlés à la pluie. Ta 3.5°c sous des pluies faibles. 

73.3mm de cumul pour l'instant pour le mois. 

Bon Noël

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Météo grise avec de l’humidité hier.

Du vent s’est aussi levé de secteur SSO avec des rafales à 51 km/h

1.4 mm de pluie au total 

Tn de 10.8°C pour 13.8°C de Tx.

 

Aujourd'hui le vent fut présent surtout cette nuit avec des pointes à 61 km/h secteur SSO pour ma station.

Tn de 3.6°C à 19h pour 10.1°C de Tx en cours de nuit.

4.8 mm d’eau sur la journée. 

 

Dictons du jour Beau temps à sainte-Adèle, est un cadeau du ciel.            

                               Entre saint-Adèle et saint-Vincent, les gelées ont plus de mordant. 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Une averse vient de passer avec de la neige très lourde dessous. Dommage qu'elle n'avait pas d'intensité 0.8mm!

Ta 1.2°c, couvert avec du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ciel très nuageux à couvert ce matin avec une Tn à 2,1°C dans la nuit.

Actu 3,5°C et pression à 1027,3hPa.

0,3mm supplémentaire dans le pluvio depuis hier soir.

Vent de secteur NNO à 10km/h de moyenne.

 

Joyeux Noël à tous 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre :) 

 

On débute ce Noël 2020 avec une bonne petite gelée, mais le ciel reste bien chargé quant à lui avec tout de même quelques trouées de ciel bleu. Profitons de cette petite accalmie aujourd'hui et demain avant une très forte agitation attendue pour la fin du week-end. 

 

Tn : 0.9°c

Ta : 1.2°c 

Vent faible de secteur Nord-Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1028.0 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Joyeux Noël à tous et bonne journée 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...