Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales, décembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Fin du front avec 17.4 mm excellent il faut que cela se poursuive !

Reste à voir si des ondées se manifesteront cette nuit pour augmenter un peu plus la quantité dans le pluviomètre.

Tx de 5.3°C pas de variation cet après-midi avec un ressenti entre 0 et 1°C au vent bien hivernal comme ambiance !

Autre chose à noter c'est en effet la pression atmosphérique qui plonge littéralement avec en ce moment 980.8 hPa avec une perte de 11.3 hPa sur une variation de données de 3h entre 11h30 et 14h30.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Il y avait beaucoup de monde sur le sommet du Morvan, le Haut-Folin. J'avais jamais vu autant de voiture et de personne! Il y a un bon 40cm à 900m. -3°c au thermo voiture vers 16h.

Bonjour les centradingues   Toujours pas beaucoup là.... Temps de saison en ce moment pas trop chaud et humide    C'est la saison des noix 😋     @+ C

Merci   Ils étaient 3 ce matin...plus de 100 photos je vais vous les épargner elles ne sont pas toutes top ça bouge super vite et pas beaucoup de lumière...     Hummm c'

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le vent a peiné à se mettre en route.  Mais quelques rafales ont quand même approché les 70km/h vers 18h00.

La pluie s'est beaucoup fait désirer. Elle n'est finalement arrivé que vers 18h00.

Et pour le moment 5.4mm seulement dans le pluvio.   (valeur sans doute un peu sous estimée en raison du vent). Je suis un rigolo, à côté de vos relevés.  :(

La pression baisse moins vite, nous sommes sans doute pas loin du mini. (mini qui devrait-être enregistré sans doute, au-milieu de la nuit)

 

Tn: 1.3°c -- Tx: 6.3°c

Actu: 3.9°c et 984hPa  sous les gouttes poussées par le vent.

Bilan de Bella :  On verra demain quand il fera jour...

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

pas mal de branche sur les routes en forêt, j'ai eu 7.5mm d'eau. La tx est monté à 3.6°c à 20h. Aucun cadavre dans la masse...

Actu, j'entends encore bien le vrombissement du vent dans les arbres, la température chute, il fait 2.7°c. Des averses trainent peut être un peu de solide...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La robustesse du VTT a été mise à rude épreuve ce midi avec une sortie de 52km dans des conditions dantesques (fortes rafales et pluie modérée). Une grosse moyenne de 13km/h à l'aller, en étant parfois même littéralement stoppé par les rafales les plus violentes :D

Bref, une rafale max de 87km/h à Bricy, plutôt classique pour une tempête hivernale mais assez notable quand même; et 20,7mm tombés en deux temps, d'abord en après-midi (une grosse quinzaine) puis entre 19h30 et 20h30 (5mm). 

Amplitude thermique bien faible avec 5-6°C tout au long de la journée.

Encore quelques pluies demain mais rien à voir avec aujourd'hui.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Avec un peu de retard joyeux noël et surtout bonne santé 

19mm ici et 89 km/h à Blois.

Pas de vélo pour moi qui en aurait bien besoin les kilo me guettent...

 

@+

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Averse cette nuit laissant 1.4 mm supplémentaire soit 18.8 mm pour hier et je viens de franchir 101 mm sur le mois.

Tn en cours avec 2.8°C

A nouveau une journée assez agitée affaire à suivre avec les averses et le vent.

 

Dicton du jour A la sainte-Éléonore les récoltes seront d'or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello, 2.5mm avec les averses de la nuit, avec juste quelques cadavres dans la masse sous les intensités. 

Tn 1.5°c

Ta 3.0°c, le temps se couvre sous un vent sensible. Tx 3.1°c vers 13h sous les éclaircies. La pluie arrive... Trop chaud pour du solide! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quel temps actuellement ! Entre le vent et la pluie, c'est pas marrant. Comme dirait les jeunes d'aujourd'hui, la météo nous fait du "sale" en ce moment ! Si au moins toute cette pluie était remplacée par la neige, ça irait...mais il fait malheureusement bien trop doux pour espérer du solide. Rageant mais on a l'habitude. On va attendre sagement des jours meilleurs en espérant du soleil et de la douceur à défaut de neige.

 

Bon courage à tous avec ce temps...

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Cumul pour hier de 25,4mm au final, avec les dernières averses de la soirée et de cette nuit.

Belle écalircies furtives ce matin, avant le retour des averses cet apm et actuellement où ça tombe pas mal!

5mm qui se rajoutent au cumul.

A noter qu'en fin d'averse vers 14h30, quelques flocons se mêlaient à la pluie ici. Pas de quoi blanchir le sol bien sûr, mais on voyait bien la différence 9_9

 

Tn à 3,1°C et Tx à 4,5°C

Pression à 973,8hPa (mini 973,3hPa)

Vent de secteur SO à 18km/h de moyenne (maxi 43km/h).

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 18 heures, imaginee a dit :

La robustesse du VTT a été mise à rude épreuve ce midi avec une sortie de 52km dans des conditions dantesques

Chapeau !!! 👍

 

Avec le temps, en ce qui me concerne, plus aucune sortie dans des conditions extrêmes.

Avant, oui....  Mais les muscles qui prennent de l'âge, ont besoin de plus de confort. ;)

 

-+-

 

Bella n'aura pas généré de problème, dans mes Collines.

Des rafales mesurées, une pluvio raisonnable, n'auront pas créé de soucis.

Quelques petites branches çà et là, élaguées par le grand sécateur naturel, c'est tout.

 

-+-

 

Aujourd'hui, encore une journée pas terrible question ciel.

Pourtant, on aurait pu penser, un peu après l'aube, que le bleu pouvait s'imposer.

Que nenni !  Les nuages se sont épaissis, pendant que le baromètre entamait une ultime descente.

Et la pluie est arrivée vers 15h00 avec 3.0°c au mercure.

Une belle pluie bien dense, qui aura apporté 5.4mm dans le pluvio en un peu moins de deux heures.

Une belle pluie, qui se sera même transformée en neige vers 16h15.   De la neige fondue d'abord, puis de beaux flocons bien épais, qui auront pendant 1/4 d'heure, tenter de blanchir un sol récalcitrant au changement.

Il est bien tombé quelques rares solidités en février et mars derniers, mais les flocons d'aujourd'hui sont sans conteste,  les plus beaux de l'année 2020. 

 

Tn: 1.9°c (sous la neige) -- Tx: 5.2°c

Actu: 3.0°c et 977hPa. avec un ciel bien chargé encore au nord ouest.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agitée avec pas mal de précipitations.

8.6 mm en ce moment et un paquet pluvieux arrive.

La température joue au yoyo avec 3 à 4°C.

Pluie et neige mêlée cet après-midi ce qui n'était pas trop prévu au final avec un rain-rate dépassant parfois 20 mm/h quand même.

51 km/h de vent secteur SO pour ma station et encore plus de 80 km/h dans des secteurs sans arbres en Beauce.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hasni a dit :

Bonjour, c'est comment sur les hauteurs du Morvan ? 

Neige au sol des 400 mètres cet après midi. Environ 5 cm vers 600 mètres. 10 cm sur le haut folin. La fin de semaine s'annonce intéressante. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

C'est descendu à 1.5°c sous la neige ici. Actu, je suis sous l'occlusion il fait 1.9°c, c'est stable.

La pluie remplie de cadavre s’écrase sur ma baie vitrée poussée par le vent du sud-ouest! 6mm pour l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Sacré temps hier avec un cumul total de 22.9mm, le petit cours d'eau de la Manse qui passe dans la vallée du Courtineau par chez moi a bien débordé (voir photo jointe). Côté vent, j'ai pu enregistrer une rafale maximale de 70 km/h au passage d'une ligne pluvieuse très active en milieu d'après-midi, seulement quelques branches au sol ou encore des poubelles renversées.

 

Aujourd'hui, on début la semaine avec un temps qui a été un peu plus lumineux avec de belles éclaircies dans l'après-midi, mais de nombreuses averses se sont tout de même succédées avec un total de 4mm pour ce Lundi ; on a tout de même frôlé la gelée ce matin en faveur d'une nuit plutôt dégagée. Le vent a subit un net renforcement dans le courant de l'après-midi avec le creusement d'une dépression qui est passée au Nord de la Loire avec des rafales jusqu'à 70 km/h comme hier.

 

Tn : 1.9°c

Tx : 8.1°c

Ta : 6°c

Vent modéré de secteur Ouest, 30 km/h en moyenne, 55 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 976.7 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures).

 

Bonne soirée :) 

 

 

133032745_3930446590347984_918464173404193407_n.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Passage du coeur de Bella aujourd'hui, occasionnant encore une fois des pluies en matinée puis en début d'après-midi, portant le cumul à une trentaine de mm depuis hier. Certains passages étaient exclusivement neigeux, sans tenue au sol évidemment.

J'ai profité de l'accalmie de la mi-journée pour remonter sur la selle, faisant face à un vent certes moins violent qu'hier mais toujours aussi pénible.

Le mercure n'aura pas fait de folies, bien au contraire (2,8°C / 3,9°C). Hâte que cette humide froide et venteuse cesse !

Ciel couvert actu, en marge des PP pluvio-neigeuses sur l'IDF.

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Après une journée d'hier assez agitée avec au final 9 mm d'eau et une Tx de 4.4°C après une Tn de 1.7°C la journée d'aujourd'hui est pour l'instant calme.

Le ciel est actuellement assez couvert avec une température de 2.7°C

Le vent souffle de secteur OSO atteignant 25 km/h.

 

Dictons du jour Si en Décembre l'hiver ne fait son devoir, c'est en Janvier qu'il se fera.

                               Les froids de la saint-Evroult sont des froids de loup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

7,6mm pour hier au final et 0,3mm pour aujourd'hui, avec de faibles pluies en début d'apm.

Un peu plus de 107mm en mensuel, c'est toujours ça de pris!

Tn à 2,5°C et Tx à 5°C.

Actu 4,8°C et vent de SO à 8km/h de moyenne (maxi 29km/h).

Pression à 995,2hPa.

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Journée mitigée ce Mardi mais les éclaircies ont tout de même dominées, passage de 2 fortes averses qui m'ont laissées 0.4mm au total. Ambiance plutôt fraîche et qui devrait se poursuivre cette semaine et surtout la semaine prochaine, arrivée de la neige pour bientôt ? Affaire à suivre...

 

Tn : 2.5°c

Tx : 7.9°c

Ta : 6°c

Vent modéré de secteur Ouest, 15 km/h en moyenne, 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 991.8 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Sans être transcendant, le ciel aura été un peu plus sympa moins vilain aujourd'hui.

La matinée, dans la droite ligne du déroulement es jours précédents, se sera révélée terne, grise, un tantinet ventée et légèrement pluvieuse.

L'après midi quant a lui, nous offert un ciel de traîne avec quelques petites averses sans neige.

Mais bon, cela a fait du bien, de voir un peu de soleil, par moment.

 

Tn: 2.7°c -- Tx: 4.9°c --  Rr:4.3mm

Actu: 3.5°c et 996hPa. sous quelques étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée pour rien aujourd'hui. Vraiment dommage de voir qu'il fait frais (4/5 degrés) et que nous n'avons rien de concret à nous mettre sous la dent. C'est un temps affreusement ennuyeux pour des vacances de Noël. Gris, pluvieux, venteux. Autant avoir 15 degrés et du soleil à choisir puisque la neige semble bouder le Centre. En espérant que ce message vexe un tantinet dame nature 😜

 

Toubib41ex45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup plus calme aujourd'hui après l'agitation des jours précédents : un temps gris et sans relief, un peu venté et humide avec une bruine continue et même une belle averse à la tombée de la nuit (2,6mm). Les températures restent quant à elles plutôt froides et sans grande amplitude (3°C / 5,1°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

11mm pour hier et 1.5mm pour aujourd'hui.

Actu, une averse de grésil vient de passer, il tombe encore quelques gouttes et il fait 2.1°c.

Tn 1.9°c

Tx 3.9°c

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Météo variable hier avec des éclaircies mais aussi des ondées le soir de pluie mêlée de précipitation solides.

2 mm pour cette journée d'hier.

Tn : 2.3°C

Tx : 5.1°C

 

Ce matin le ciel est assez clair.

Ta variant entre 0.5 et 0.8°C.

 

Dicton du jour : Tonnerre en Décembre, annonce pour l'an qui vient, aux bêtes et aux gens, abondance de biens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...