Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Changement de temps pour ce nouveau mois, et dernier mois de l'année 2020.

Flux de N oblige, ici la perturbation n'a rien laissé contrairement au nord du 22, à part quelques traces.

Après la journée la plus douce depuis le 22 octobre hier, on semble se diriger vers des températures plus fraîches. Il fait 9,9°C en ce moment à Kernascléden (tn en cours), le ciel est très nuageux.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau une belle journée aujourd'hui dans ce flux orienté globalement au secteur N. Les plages de ciel bleu ont été majoritaires sur les nuages à partir du milieu de la matinée (environ 4h de soleil à 16h). Actuellement le ciel est voilé.

Les températures sont en nette baisse dans ce secteur du Morbihan, il a fait au meilleur de la journée : 11,2°C à Kernascléden, 10,2°C à Berné et 9,9°C à St-Ca-Tregomel. A noté que pour cette dernière station, c'est la première tx depuis le début de la saison sous le seuil de 10°C.

La perturbation à laisser tout juste de quoi faire basculer un auget, soit 0,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

Journée agréable mais qui est restée fraîche. 

Il fait 5 degrés actuellement et le ciel est clair. 

Vent nul.

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca baisse très vite ce soir, à 18h20 il fait :

1,8°C à Berné.

2,1°C à St-Ca-Tregomel.

6,1°C à Kernascléden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, la fraîcheur a gagné le secteur également avec une forte baisse après le coucher de soleil. 

Ciel voilé à couvert mais toujours pas de précipitations ici.

Tx 11,4° C, soit 4,4° de moins qu'hier. 

Chute à 4,7° à 18h54, c'est un peu remonté, actu 5,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir, temps moyennement ensoleillé aujourd'hui avec un voile nuageux assez présent. Minimale le matin d'un peu plus de 4°, Tx de 10,0°. Ce soir, grosse fraîcheur puisque le thermomètre est descendu à 0,7° un peu avant minuit mais ça remonte actuellement à 1,1° avec l'arrivée d'une couche nuageuse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est très nuageux ce matin, avec, comme à Bricquebec, un lever de soleil rouge-orangé. Il n'y a pas d'averses pour le moment.

Les minimales, sur mes 3 stations, ont été enregistrées hier soir peu après 21h, avec : 0,4°C à Berné, 1,4°C à St-Ca-Tregomel et 2,4°C à Kernascléden. Ensuite, cela a été une très longue et lente remontada, pour atteindre actuellement 4,8°C, ceux sur les 3 stations, belle homogénéité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici aussi embrasement du ciel au lever jour à l'avant de la  perturbation :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/taupont/000SB.html

 

Tn 3.4°C hier soir à 22h30  Ta 4.6°C

 

Et toujours aucune gelée pour part, et finalement pour lundi 30 avec le brouillard qui s'est levé vers 19h00 et l'arrivée du temps couvert pendant la nuit la Tx fut de 9.5°C aux normes O.M.M., c'est quand même la première sous les 10°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Rétrospective :

 

 

A ce jour, l'hiver 2009-2010 et 2010-2011 reste le plus bel hiver que j'ai vécu en terme de neige 😌

 

Pour rester dans le suivi, il fait 8,5°C sur mes 3 stations, le ciel est maintenant totalement couvert.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps nuageux que je qualifierais de merdique au Rheu (ouest Rennes) aujourd'hui. Frisquet et gris 😐 8° au thermo de voiture.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après quelques très furtives éclaircies en milieu d'après-midi, au moment de la tx le ciel s'est nettement couvert et il bruine depuis 15h30-15h50 environ de manière intermittentes. Mes stations enregistrent leur plus froide après-midi depuis le début de la saison automnale avec : 9,6°C à Kernascléden, 9,3°C à Berné, 8,9°C à St-Ca-Tregomel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, accentuation de la fraîcheur mais on reste au-dessus des 10 °

Tx 10,1° C

Ta 8,9° C

Vent très faible, de secteur ouest dominant. 

RR 0 mm

Ciel gris.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut faiblement depuis 7h30 environ, le ciel est bien sombre sous cette pluie froide! Quel changement par rapport au temps de ce week-end.

Il fait 7,8°C en ce moment à Kernascléden, la température évolue peu, puisque la minimale est de 6,6°C. Il faisait plus froid à Berné et St-Ca-Tregomel, respectivement 3,9°C et 4°C. Toujours respectivement, il fait en ce moment 6,8°C et 6,4°C sur ses stations.

image.png.d76a8e94534f2f9bf63ef98793bcf476.png

Côté cumul de pluie, Kernascléden affiche 3,6 mm à la VP2 et 3,5 mm au SPIEA (première vraie pluie depuis l'étalonnage la semaine dernière🤞).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel couvert & pluie froide, ici aussi, au Bas Gutz ...

Hier, après un début de journée froide sous le soleil, le ciel s'était rapidement couvert mais est globalement resté sec, qqs "bruinettes" mises à part.

 

T° actuelle de 6,6° C.

 

Bonne journée "hivernale" à tertousss !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

Pluie modérée depuis 9h.

Il ne fait que 4 degrés actullement,  vent de sud faible.

 

Modifié par nuage35
Orthographe
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut sans discontinuer depuis mon dernier message, de manière globalement faible.

A 11h depuis le début de l'épisode ici :

8 mm à Gourin.

6,6 mm à Kernascléden et Meslan.

6 mm à Plouay et Inguiniel.

4 mm à St-Tugdual.

 

Sur les hauteurs des Montagnes-noires, le seuil de 10 mm est atteint, avec par exemple 10 mm à St-Goazec et 12 mm à Coray.

Sur les Monts-d'Arrée, le seuil de 20 mm est approché : 18,2 mm à St-Ségal.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas chaud à 15h sur mes stations :

7,6°C à St-Ca-Tregomel.

8,0°C à Berné.

8,4°C à Kernascléden.

 

Il pleut par intermittence toujours faiblement, 11,4 mm au dernier pointage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps humide et bien frais depuis ce matin, température en baisse actuellement avec 7.5 degrés. 

11mm au pluvio depuis 00H. 

Averse modérée en cours, avec de la réserve et beaucoup d’intensité d’après le radar ! Ça va se finir sous 4-5 degrés 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...