Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Pour le "Storm motion", je laisse la place aux experts /topic/70824-storm-motion/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70824-storm-motion/

Par contre, on peut utiliser ces valeurs. En effet, par déduction, le Nord Cotentin risque de déguster sur cette sortie.

rafales.png?run=run12model

Par contre, on remarque 2 temps:

rafales.png?run=run12model

Une accalmie, puis

rafales.png?run=run12model

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du Nord-ouest,

JMA vient de sortir, il me semble que le creusement est très prononcé (970 hPa) et que ce qui est modélisé là est une véritable tempête. Les spécialistes pourraient nous faire une petite description? Les côtes de Manche seraient touchés de plein fouet Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est le ciel des évadés du week-end, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 25 octobre 2013.

La première tempête de l'automne. Un premier coup de tabac s'annonce en effet, après une semaine déjà bien ventée!

Samedi

Petites bruines nocturnes possibles an sud, puis des éclaircies agréables entrecoupées par endroits de petites averses en journée. Des nuages d'altitude gagnent dans l'après-midi. En soirée le ciel se couvre avant le passage pluvieux suivant.

Les températures sont toujours douces avec de 11 à 14°C

le matin, et de 16 à 17°C

en journée.

Vent de SO soutenu à assez fort

toute la journée, se renforçant le soir venu.

Dimanche

Arrivée de la pluie tôt le matin dans la nuit, et qui risque bien de durer toute la matinée. Un régime d'averses prend le pas en seconde partie de journée. Des pluies abondantes reviennent le soir. Un journée très pluvieuse donc, avec des cumuls de l'ordre de 15 à 25 mm.

Le vent de SO se renforce franchement le matin, et souffle fort mais avec régularité

. Il y aura probablement des pointes à 90km/h sur les côtes.

Douceur atlantique au menu: de 14 à 15°C

le matin, de 15 à 16°C

en journée.

La journée de lundi s'annonce encore plus agitée, pluies, averses et vents très fort à violent, des pointes à 110km/h sont envisageables sur les côtes, accompagnant un creusement dépressionnaire assez brusque et un front très pluvieux sur le nez de la Bretagne. Cette situation est bien-sûr à surveiller attentivement. Le vent devrait passer brusquement au NO au passage de ce front. Après un bon régime d'averses agissant lundi soir et mardi normalement, la suite de la semaine devrait se montrer plus calme et plus sèche, mais aussi nettement plus fraîche, sans toutefois pouvoir encore parler de gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter niveau 2/4 pour keraunos et 1/3 d'estofex pour aujourd'hui sur le NO, pour un risque élevé de phénomènes venteux et tourbillonnaires.

http://www.estofex.org/

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Mais oui Ben, c'est encore hallucinant ce qu'ils nous annoncent pour aujourd'hui (hier soir encore, je crois qu'il fallait s'attendre à rien !)...!

Holalalaaa mais quel week-end (de trois jours ^^) en perspective...! scared.gif

Au passage : http://www.severe-weather.eu/news/the-first-of-two-powerful-cyclones-entering-the-western-europe-today-oct-26-1315-utc/#more-4312. L'image satellite fait un peu froid dans le dos...

De plus, comme le disait judicieusement un intervenant sur le topic consacré aux coups de vent, les arbres ont encore un feuillage bien fourni en cette période ; par conséquent la prise au vent risque de s'en trouver renforcer.... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Un "mini-outbreak" ? Rhooo. Mais il faut arrêter avec ce mot "mini". Un outbreak en France/Europe, c'est à partir de 3 tornades pour info.

Sinon, il y a en effet un risque non négligeant de tornade pour cette nuit. Flux rapide avec de nombreuses averses, hélicité importante, cisaillements prononcés.

Un cocktail parfait..;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a personne qui pense aller chasser demain (je ne parle pas de celle au sanglier bien sûr happy.png) ?

Enfin, selon vous, les conditions seront-elles propices ou non ? je pense en particulier à la visibilité...

Sinon, j'ai tenté de faire ma première prévi' et si tout va bien, je pense que l'idéal, dans l'Eure, serait de se déplacer, grosso modo, des alentours de Pont-audemer à partir de 3h UTC (soit 4h, heure d'hiver) en direction ensuite du plateau du Neubourg (~ 4-5h UTC).

Suis-je complétement à l'ouest (sans jeu de mot à 2 balles...) ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la dépression est vu plus au SUD selon GFS, perturbation moins puissante mais avec des vents plus violent pour l'intérieur de la Bretagne et des précipitations en hausse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Je reviens sur mes propos F1666, en effet j'ai abusé du mot "mini" car un outbreak à l'américaine est sensiblement beaucoup plus important... Je n'ai pas voulu en faire une généralisation, je suis moi-même contre l'utilisation de "mini-tornade", terme utilisé soit pour de vraies tornades ou soit pour des fronts de rafales.

En tout cas je serai sur Rennes, pour suivre l'épisode de ce week end, j'aurais préféré être en baie du Mont-St-Michel pour être plus exposé, mais comme ça s'annonce mieux pour les terres sur ce 18Z j'ai envie de dire pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Plus sud... Ce qui NOUS arrange amis rennais. A Laval nous aurons sensiblement les mêmes valeurs mais vu que ce n'est pas un département côtier, on reste en jaune.

Sinon, des vents bien verticaux, des valeurs assez significatives à 925 HPa. Je crois que là, nous avons notre premier vrai coup de vent depuis un petit moment. Enfin l'automne se bouge un peu.

Allez, en espérant pas de dégâts. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Plus sud... Ce qui NOUS arrange amis rennais. A Laval nous aurons sensiblement les mêmes valeurs mais vu que ce n'est pas un département côtier, on reste en jaune.

Sinon, des vents bien verticaux, des valeurs assez significatives à 925 HPa. Je crois que là, nous avons notre premier vrai coup de vent depuis un petit moment. Enfin l'automne se bouge un peu.

Allez, en espérant pas de dégâts. smile.png

Pour une fois qu'on peut parler de tempête, ça sert à rien de mesurer ces mots. Faut appeler un chat un chat les amis.

J'ai pu réaliser une prévision hier midi sur Météo Bretagne. La voici :

Dégradation ce dimanche

Un front pluvio-orageux aborde avant le lever du jour la région. Il s’accompagne d’orages parfois très marqués, accompagnés de pluies, de grêle mais aussi de fortes rafales se renforçant au passage des orages. Les rafales atteignent localement les 100 à 110 km/h sous ces orages. Les averses perdurent en journée en étant fortes et accompagnées de vents forts.Une accalmie se dessine cependant dans la seconde partie de l’après-midi. Le ciel se voile par l’ouest alors que les averses s’enfoncent davantage vers l'est de la région. Il est recommandé de protéger les objets mobiles pouvant être déplacés au passage de fortes bourrasques de vent. L’activité électrique s’annonce toutefois désorganisée et modérée. Après ces averses, le vent mollit ; les rafales des rafales s'étagent de 60 à 70 km/h sur les côtes et 50 km/h dans les terres.

Avis de tempête en Bretagne !

Un creusement se met en place au large de l’Atlantique en zone « Sole » et en prolongement de la zone « Pazenn » au Nord du Golfe de Gascogne. La dépression Christian se creuse en soirée à 970-975 hPa pour se positionner au Nord des côtes de la Manche ou au Sud de l’Angleterre selon un affinage encore à améliorer . Par conséquent les vents s’accentuent dès le début de la nuit pour atteindre des valeurs de 110 à 130 km/h sur la côte, de 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres en cours de nuit. Le vent orienté Sud-Ouest avant le passage de la dépression bascule en fin de nuit à l'ouest- nord-ouest en s'accentuant davantage. En entrant dans cette deuxième phase, les rafales atteignent les seuils de la tempête sur la région avec des rafales de vent de l’ordre de 120 à 140 km/h sur les côtes de la Manche, de la mer d'Iroise et la partie ouest de la façade Atlantique, jusqu’à 150 km/h sur les caps exposés du Finistère. Dans l’intérieur des terres, les rafales atteignent les 90 à 110 km/h avec des rafales de l’ordre de 120 km/h à craindre sur les hauteurs des Monts d’Arrée, des Montagnes Noires, de Bel Air. Le niveau ORANGE sera déclenché dans les prochaines heures. Nous suivrons attentivement l'évolution de la dépression. Nous vous tiendrons informé des évolutions. En mer, les conditions s’annoncent très mauvaises avec une houle de 7 à 9 mètres avec des rafales qui, au large d’Ouessant, pourraient atteindre les 140 à 150 km/h en cours de nuit d’où nécessité de rester à quai et de prendre ses précautions. Les pluies, parfois orageuses, s’annoncent moins marquées qu’initialement prévu avec des cumuls de l’ordre de 10 à 20 mm avec par endroit 30 mm. Les risques de débordement et d’inondations s’annoncent limités tout comme le risque de surcote avec un faible coefficient pour les journées de dimanche et lundi.

http://meteo-bretagne.fr/actualite-Tres-tourmente-en-attendant-la-tempete---20131026

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le front chaud aborde la Bretagne. C'est plus tôt que prévu.

La tempête va durer environ trois heures au passage du front froid, entre 10-11h et 01-02h dans le Finistère, une chance car il y aura très peu de monde sur les routes.

Les valeurs probables sont les suivantes: 130km/h en pointe sur les caps exposés, 110 en rafale "normale" sur les côtes, 95 dans l'intérieur des terres, et de sud-ouest.

On a actuellement déjà 87km/h à la pointe du raz.

Comme prévu par /user/10769-stev/'>Stev ci-dessus, les conditions en mer sont abominables, la mini transat reste bien cachée au port. Les pétroliers aussi j'espère, ou alors bien au large s'il vous plaît!

La haute mer qui correspond au max de la tempête bénéficie heureusement d'un coeff au plus bas, 31 marée haute vers 11h00 à Brest.

Meteo France voit toujours orange pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 27 octobre 2013 à 16h00.

Une profonde dépression très active s'est creusée sur le proche Atlantique, mélange détonnant d'un système nuageux des Caraïbes et d'une perturbation froide nord-américaine.

A l'heure ou vous écouterez ce bulletin la tempête désignée sous le nom de Christian sera déjà passée.

Normalement, Christian aborde le Finistère dans l'après-midi de dimanche, un front chaud de pluies modérées continues. Ces pluies durent plusieurs heures alors que le vent souffle fort, jusqu'à 85km/h sur les côtes et 60 km/h dans les terres. vers 23h, au passage du minimum dépressionnaire correspondant au front froid, le vent souffle à son maximum. Pendant environ trois heures en milieu de nuit le vent souffle en rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes, jusqu'à 100km/h dans les terres, toujours de SO. Sur les caps exposés et le sommet des Monts bretons des valeurs supérieures seront sans doute relevées.

Le passage du front froid peut aussi être l'occasion de pluies orageuses intenses accompagnées de coups de tonnerre en fin de nuit.

Les cumuls de précipitations sont importants, entre 20 et 30mm pour l'ensemble de l'épisode.

Pour ce lundi.

Le temps s'est bien calmé au matin, et des averses puissantes prennent le relai, entrecoupées d'éclaircies.

Le vent est passé à l'ouest en se calmant un peu, soutenu à fort avec des rafales sous les averses.

Le thermomètre va baisser progressivement en journée, passant de la douceur à la fraîcheur automnal. De 15°C

en moyenne le matin à 9-11°C

en soirée.

Mardi.

Encore quelques rares averses ce mardi, mais le soleil prédomine avec de belles éclaircies.

Il fera entre 6-10°C

pour les minimales et 12-13°C

pour les maximales.

Le vent est passé au NO, modéré.

Mercredi et Jeudi le temps devrait rester calme et ensoleillé, juste un peu frais le matin avec de 3 à 5°C

dans l'intérieur du département.

Une nouvelle perturbation est envisagée pour vendredi et samedi prochain, de la pluie et de la douceur à la clé.

Bilan de la tempête Christian samedi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 15mm dans mon pluviomètre en centre Finistère, après 4h de front chaud!

Je revois mes prévisions à la hausse, de 30 à 40mm, et peut-être 50mm par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Connaissiez vous cette deuxième alerte par Météo-France?

Elle est rouge pour la Bretagne:(schéma)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Tempete.-Une-grande-partie-de-l-Ouest-en-alerte-orange_6346-2243302_actu.Htm

on en parle sur le topic général ... a priori, ouest-france a pris une carte sur le site de vigilance-meteo et ils

ont remplacé la signature par celle de météo-france angry.png Consternant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oh les C...!

Merci j'étais pas allé sur l'autre topic.

Culture du plagiat, du maquillage ... on "prend" ce qu'on trouve sur internet et on en fait ce que l'on veut.

J'ai ce souci là avec certains de mes étudiants (pas tous heureusement !).

Sauf que là, c'est assez grave je trouve.

fin du HS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pas du tout cohérente cette carte. Lorsque que l'on parle de grans frais, coup de vent, fort coup de vent etc on parle de l'échelle beaufort.

Et tempête niveau 1,2 et 3 ça ne veut pas dire grand chose confused1.gif

De plus, entre chaque niveau, il manque des valeurs whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma carte de localisation de risque de trouver ses rafales cette soirée /* nuit

734850CARTEVENT.png

Une carte des rafales ok, mais il faut rester cohérent.

  • Ton niveau coup de vent fort
    correspond en fait à force 7 sur l'échelle de Beaufort moderne, c'est à dire 51-61 km/h en vitesse moyenne, c'est à dire au grand frais.

Cette nuit par exemple j'ai eu Force 7 à 8 (grand frais à coup de vent), les rafales excédant normalement de 40 à 70% (voir +) les vitesses moyennes.

  • La couleur grise est bizarre dans une progression de force.
  • Il manque surtout la bande côtière! Grosse différence entre les pointes côtières et l'intérieur de la Bretagne par exemple. Une carte de localisation des rafales ne peut pas oublier ce paramètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...