Chloroplaste Posté(e) 31 décembre 2020 Maine-et-Loire (49) Partager Posté(e) 31 décembre 2020 Bonjour à tous, Petit nouveau sur ce forum que je parcours depuis plusieurs années en tant qu'anonyme, je décide aujourd'hui de me lancer. Vivement intéressé par tout ce qui touche à la météo, j'avoue être attiré par ce concept de réseau StatIC. J'aimerais dans les mois qui viennent, franchir le pas et acquérir une station VP2 Pro pour nourrir mon intérêt et aussi contribuer à ce réseau, j'ai cependant de nombreuses questions : 1) Quelle est la différence entre le modèle VP2 PRO 6152FR et 6152EU (autre que la langue software) ? 2) J'imagine que la station est alimentée uniquement via panneau solaire ? L'autonomie est-elle bonne en l'absence d'ensoleillement ? Y'a-t-il eu des retours sur ce forum d'inconvénients ? 3) Outre de fournir des données publiques, quels sont les usages et applications concrètes du réseau StatIC ? Sont-elles utilisées par MF ? (j'ai lu des infos à droite et à gauche sur ce forum mais ai du mal à tout agréger. 4) Ce projet de réseau StatIC français (même si quelques stations existent dans nos pays limitrophes, fonctionne-t-il avec des initiatives similaires "ouvertes" à l'étranger. 5) Toutes les données fournies via ces stations peuvent-elles contribuer à l'amélioration des modèles prévisionnistes ? 6) Mon souhait d'implantation macro n'est pas super idéal car situé entre 2 stations synoptiques MF (à 20km de celles de Angers-Beaucouzé et à 5km de celle de l'aéroport Angers-Marcé). Son existence aurait-elle un intérêt ? 7) L'implantation (1) se ferait au bout de mon jardin donnant au sud sur un champ cultivé. L'anémomètre (2) serait éventuellement déporté et adossé en hauteur au garage de la parcelle voisine. Je vais voir pour fournir des photos des points cardinaux en complément. Merci par avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 décembre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 décembre 2020 Alors, on va essayer de répondre à toutes ces questions: il y a 3 minutes, Chloroplaste a dit : 1) Quelle est la différence entre le modèle VP2 PRO 6152FR et 6152EU (autre que la langue software) ? Rien d'autre que la langue de la console en effet, enfin si... le prix. Bref, aucun intérêt de prendre la FR, n'apporte strictement rien. il y a 5 minutes, Chloroplaste a dit : 2) J'imagine que la station est alimentée uniquement via panneau solaire ? L'autonomie est-elle bonne en l'absence d'ensoleillement ? Y'a-t-il eu des retours sur ce forum d'inconvénients ? Aucun soucis de ce côté là, les condensateurs n'ont besoin de quelques heures de charge pour tenir toute la nuit. Et même au terme d'une nuit polaire, une VP2 tient encore sans problème puisque, dans ce cas, la pile CR123 donne jusqu'à 9 mois d'autonomie. Preuve en image: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00DDU/juin/2020/dumont-d-urville-terre-adelie.html il y a 7 minutes, Chloroplaste a dit : 3) Outre de fournir des données publiques, quels sont les usages et applications concrètes du réseau StatIC ? Le suivi d'une situation en temps réel, la climatologie qui se constitue d'année en année (pour la mienne, après 8 ans: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2013-2020/ciran/valeurs/000M4.html ), le grand intérêt des gens qui habitent à proximité de chez toi, à commencer par l'agriculteur propriétaire de la parcelle au fond de ton jardin... au bout de quelques années, ce sont des dizaines voire des centaines de personnes qui suivent avec intérêt les données! il y a 11 minutes, Chloroplaste a dit : Sont-elles utilisées par MF ? (j'ai lu des infos à droite et à gauche sur ce forum mais ai du mal à tout agréger. MF suit les données ponctuellement, mais en fait beaucoup de passionnés de météo chez MF suivent réellement avec beaucoup d'intérêt le réseau StatIC. Il peut arriver que MF reprenne des données, ou bien Météogroup pour le compte de France Télé également - particulièrement pour nos stations installées dans des endroits assez remarquables climatologiquement parlant (soyons honnêtes, la douceur angevine est assez peu propice aux valeurs réellement remarquables) il y a 13 minutes, Chloroplaste a dit : 4) Ce projet de réseau StatIC français (même si quelques stations existent dans nos pays limitrophes, fonctionne-t-il avec des initiatives similaires "ouvertes" à l'étranger. Oui, aujourd'hui c'est surtout avec nos confrères italiens de MétéoNetwork (les réseaux sont en partie partagés). En France, avec les réseaux de ROMMA, de Météo-Bretagne et de Météo-Pyrénées. Bientôt avec nos petits camarades de la Réunion, peut-être un jour avec d'autres pays européens. il y a 16 minutes, Chloroplaste a dit : 5) Toutes les données fournies via ces stations peuvent-elles contribuer à l'amélioration des modèles prévisionnistes ? Soyons clairs: les données du réseau StatIC ne sont PAS assimilées dans les modèles numériques de prévision du temps. Par contre, avec le passage progressif en opendata, et pour ceux qui l'autoriseront sur leur propre station, ces données peuvent être tout à fait assimilées par des algo "brassant" des données à l'échelle du bigdata, pour proposer des affinements d'échelle par exemple. Et de manière plus locale, dès qu'on dispose d'une année de donnée, on a vite la possibilité d'affiner soit-même une prévision, en comprenant le biais du modèle pour sa parcelle. il y a 19 minutes, Chloroplaste a dit : 6) Mon souhait d'implantation macro n'est pas super idéal car situé entre 2 stations synoptiques MF (à 20km de celles de Angers-Beaucouzé et à 5km de celle de l'aéroport Angers-Marcé). Son existence aurait-elle un intérêt ? Une station a TOUJOURS un intérêt, même à 1 km l'une de l'autre. A 5 km, d'autant plus. Sous un orage, tu peux relever 30 mm alors que Marcé sera à 0. il y a 20 minutes, Chloroplaste a dit : Je vais voir pour fournir des photos des points cardinaux en complément. Nécessaire en effet pour une intégration à StatIC. Attention notamment à la nature de la haie en bout de terrain, de nature à couper le flux d'air et qui peut demander de relever significativement l'ISS selon la hauteur/densité de la dite haie. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 31 décembre 2020 Maine-et-Loire (49) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2020 il y a une heure, Sebaas a dit : Alors, on va essayer de répondre à toutes ces questions: .... Wow, je n'aurais pas pu espérer une réponse aussi détaillée. Un grand merci d'avoir pris le temps. Je vais continuer à faire mûrir mon projet (pour le bout du jardin, il s'agit d'une simple clôture rigide non pleine, donc aucune obstruction du vent). Je viendrai poster d'ici peu des photos des points cardinaux de mon terrain afin d'évaluer les éventuelles difficultés / contraintes d'implantation avec vous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 2 janvier 2021 Maine-et-Loire (49) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2021 Voici donc les vues des différents points cardinaux. J'aimerais tant que faire se peut, éviter le haubanage car la partie jardin de mon terrain n'est pas immense. Mais quelle est la hauteur maximale que l'on peut se permettre sans haubannage ? En lisant la description technique ici ; https://www.wimo.com/fr/18305 (6m, j'ai l'impression). Je pourrais aussi me servir de ma clôture (1,8m de haut) pour servir de base de renfort. Sinon une option serait de se fixer sur le pignon du garage voisin à l'ouest mais je doute que le voisin me laisse percer son mur. Je ne vois pas non plus l'installer sur le pignon Est de ma maison n'ayant pas l'âme d'un alpiniste. Mon terrain fait 20m de large et il y a approximativement 15m entre la clôture sud et ma maison. Bref je vous laisser apporter un premier jugement sur la situation : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 3 janvier 2021 Amiens Partager Posté(e) 3 janvier 2021 (modifié) Salut, je dirai contre la clôture à mi-chemin entre le garage et l'arbre. Pas d'ombre portée (donc pas de sous estimation) et ouvert au flux d'O/SO. Pour le mât il est généralement admis qu'au delà de 2m il faut haubanner car les vibrations en cas de vent fort risquent de faire basculer les augets du pluvio. Le tube doit faire idéalement 4 cm de diamètre et être scellé dans un plot de béton. Pour l'anémo le déporter à 1.20m mini au dessus du faîte du garage pour obtenir de bonnes valeurs. Pour cela,se présenter chez le dit voisin muni d'un bon Savennières ou d'un Cabernet d'Anjou si c'est madame qui décide ! Modifié 3 janvier 2021 par Babarskaja 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 3 janvier 2021 FLEURIE (Rhône) Partager Posté(e) 3 janvier 2021 (modifié) Le 31/12/2020 à 12:08, Chloroplaste a dit : 1) Quelle est la différence entre le modèle VP2 PRO 6152FR et 6152EU (autre que la langue software) ? 2) J'imagine que la station est alimentée uniquement via panneau solaire ? L'autonomie est-elle bonne en l'absence d'ensoleillement ? Y'a-t-il eu des retours sur ce forum d'inconvénients ? Pour la question 1 : la différence est uniquement la traduction en Français pour l’affichage sur la console pour la question 2: Jamais eu de soucis même après plusieurs jours sans soleil car la station a une pile de 3V qui assure le fonctionnement lorsque le panneau solaire ne peut pas prendre la relève durée de vie de la ca pile plus de deux ans et un message sur la console alerte que la pile doit être remplacée. Modifié 3 janvier 2021 par Pascaloux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 janvier 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 janvier 2021 il y a 3 minutes, Pascaloux a dit : la grosse différence est la fréquence de transmission pour la version sans fil 868 MHZ pour les US donc pas aux normes Européennes de télécommunications Pas du tout, la FR et l'EU ont la même fréquence de transmission. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 3 janvier 2021 FLEURIE (Rhône) Partager Posté(e) 3 janvier 2021 il y a 2 minutes, Sebaas a dit : il y a 6 minutes, Pascaloux a dit : Pas du tout, la FR et l'EU ont la même fréquence de transmission. Je me suis mal expliqué c’est la version US qui pose soucis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 3 janvier 2021 Maine-et-Loire (49) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2021 Il y a 8 heures, Babarskaja a dit : Salut, je dirai contre la clôture à mi-chemin entre le garage et l'arbre. Pas d'ombre portée (donc pas de sous estimation) et ouvert au flux d'O/SO. Pour le mât il est généralement admis qu'au delà de 2m il faut haubanner car les vibrations en cas de vent fort risquent de faire basculer les augets du pluvio. Le tube doit faire idéalement 4 cm de diamètre et être scellé dans un plot de béton. Pour l'anémo le déporter à 1.20m mini au dessus du faîte du garage pour obtenir de bonnes valeurs. Pour cela,se présenter chez le dit voisin muni d'un bon Savennières ou d'un Cabernet d'Anjou si c'est madame qui décide ! Merci pour le retour. Convaincre le voisin de me donner l'autorisation de charcuter son mur va être délicat. Qu'utilisez-vous en générale comme type de fixation pour les mâts contre les murs en parpaings ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés