Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

Petit nouveau sur ce forum que je parcours depuis plusieurs années en tant qu'anonyme, je décide aujourd'hui de me lancer.

Vivement intĂ©ressĂ© par tout ce qui touche Ă  la mĂ©tĂ©o, j'avoue ĂȘtre attirĂ© par ce concept de rĂ©seau StatIC.

J'aimerais dans les mois qui viennent, franchir le pas et acquĂ©rir une station VP2 Pro pour nourrir mon intĂ©rĂȘt et aussi contribuer Ă  ce rĂ©seau, j'ai cependant de nombreuses questions :

1) Quelle est la différence entre le modÚle VP2 PRO 6152FR et 6152EU (autre que la langue software) ?

2) J'imagine que la station est alimentée uniquement via panneau solaire ? L'autonomie est-elle bonne en l'absence d'ensoleillement ? Y'a-t-il eu des retours sur ce forum d'inconvénients ?

3) Outre de fournir des données publiques, quels sont les usages et applications concrÚtes du réseau StatIC ? Sont-elles utilisées par MF ? (j'ai lu des infos à droite et à gauche sur ce forum mais ai du mal à tout agréger.

4) Ce projet de rĂ©seau StatIC français (mĂȘme si quelques stations existent dans nos pays limitrophes, fonctionne-t-il avec des initiatives similaires "ouvertes" Ă  l'Ă©tranger.

5) Toutes les données fournies via ces stations peuvent-elles contribuer à l'amélioration des modÚles prévisionnistes ?

6) Mon souhait d'implantation macro n'est pas super idĂ©al car situĂ© entre 2 stations synoptiques MF (Ă  20km de celles de Angers-BeaucouzĂ© et Ă  5km de celle de l'aĂ©roport Angers-MarcĂ©). Son existence aurait-elle un intĂ©rĂȘt ?

7) L'implantation (1) se ferait au bout de mon jardin donnant au sud sur un champ cultivé. L'anémomÚtre (2) serait éventuellement déporté et adossé en hauteur au garage de la parcelle voisine. Je vais voir pour fournir des photos des points cardinaux en complément.

Merci par avance pour vos réponses.

Capture.JPG

Capture2.JPG

Lien Ă  poster

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors, on va essayer de répondre à toutes ces questions:

il y a 3 minutes, Chloroplaste a dit :

1) Quelle est la différence entre le modÚle VP2 PRO 6152FR et 6152EU (autre que la langue software) ?

Rien d'autre que la langue de la console en effet, enfin si... le prix. Bref, aucun intĂ©rĂȘt de prendre la FR, n'apporte strictement rien.

il y a 5 minutes, Chloroplaste a dit :

2) J'imagine que la station est alimentée uniquement via panneau solaire ? L'autonomie est-elle bonne en l'absence d'ensoleillement ? Y'a-t-il eu des retours sur ce forum d'inconvénients ?

Aucun soucis de ce cĂŽtĂ© lĂ , les condensateurs n'ont besoin de quelques heures de charge pour tenir toute la nuit. Et mĂȘme au terme d'une nuit polaire, une VP2 tient encore sans problĂšme puisque, dans ce cas, la pile CR123 donne jusqu'Ă  9 mois d'autonomie. Preuve en image: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00DDU/juin/2020/dumont-d-urville-terre-adelie.html

il y a 7 minutes, Chloroplaste a dit :

3) Outre de fournir des données publiques, quels sont les usages et applications concrÚtes du réseau StatIC ?

Le suivi d'une situation en temps rĂ©el, la climatologie qui se constitue d'annĂ©e en annĂ©e (pour la mienne, aprĂšs 8 ans: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/2013-2020/ciran/valeurs/000M4.html ), le grand intĂ©rĂȘt des gens qui habitent Ă  proximitĂ© de chez toi, Ă  commencer par l'agriculteur propriĂ©taire de la parcelle au fond de ton jardin... au bout de quelques annĂ©es, ce sont des dizaines voire des centaines de personnes qui suivent avec intĂ©rĂȘt les donnĂ©es!

il y a 11 minutes, Chloroplaste a dit :

Sont-elles utilisées par MF ? (j'ai lu des infos à droite et à gauche sur ce forum mais ai du mal à tout agréger.

MF suit les donnĂ©es ponctuellement, mais en fait beaucoup de passionnĂ©s de mĂ©tĂ©o chez MF suivent rĂ©ellement avec beaucoup d'intĂ©rĂȘt le rĂ©seau StatIC. Il peut arriver que MF reprenne des donnĂ©es, ou bien MĂ©tĂ©ogroup pour le compte de France TĂ©lĂ© Ă©galement - particuliĂšrement pour nos stations installĂ©es dans des endroits assez remarquables climatologiquement parlant (soyons honnĂȘtes, la douceur angevine est assez peu propice aux valeurs rĂ©ellement remarquables)

il y a 13 minutes, Chloroplaste a dit :

4) Ce projet de rĂ©seau StatIC français (mĂȘme si quelques stations existent dans nos pays limitrophes, fonctionne-t-il avec des initiatives similaires "ouvertes" Ă  l'Ă©tranger.

Oui, aujourd'hui c'est surtout avec nos confrĂšres italiens de MĂ©tĂ©oNetwork (les rĂ©seaux sont en partie partagĂ©s). En France, avec les rĂ©seaux de ROMMA, de MĂ©tĂ©o-Bretagne et de MĂ©tĂ©o-PyrĂ©nĂ©es. BientĂŽt avec nos petits camarades de la RĂ©union, peut-ĂȘtre un jour avec d'autres pays europĂ©ens.

il y a 16 minutes, Chloroplaste a dit :

5) Toutes les données fournies via ces stations peuvent-elles contribuer à l'amélioration des modÚles prévisionnistes ?

Soyons clairs: les donnĂ©es du rĂ©seau StatIC ne sont PAS assimilĂ©es dans les modĂšles numĂ©riques de prĂ©vision du temps. Par contre, avec le passage progressif en opendata, et pour ceux qui l'autoriseront sur leur propre station, ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre tout Ă  fait assimilĂ©es par des algo "brassant" des donnĂ©es Ă  l'Ă©chelle du bigdata, pour proposer des affinements d'Ă©chelle par exemple.

Et de maniĂšre plus locale, dĂšs qu'on dispose d'une annĂ©e de donnĂ©e, on a vite la possibilitĂ© d'affiner soit-mĂȘme une prĂ©vision, en comprenant le biais du modĂšle pour sa parcelle.

il y a 19 minutes, Chloroplaste a dit :

6) Mon souhait d'implantation macro n'est pas super idĂ©al car situĂ© entre 2 stations synoptiques MF (Ă  20km de celles de Angers-BeaucouzĂ© et Ă  5km de celle de l'aĂ©roport Angers-MarcĂ©). Son existence aurait-elle un intĂ©rĂȘt ?

Une station a TOUJOURS un intĂ©rĂȘt, mĂȘme Ă  1 km l'une de l'autre. A 5 km, d'autant plus. Sous un orage, tu peux relever 30 mm alors que MarcĂ© sera Ă  0.

il y a 20 minutes, Chloroplaste a dit :

Je vais voir pour fournir des photos des points cardinaux en complément.

Nécessaire en effet pour une intégration à StatIC. Attention notamment à la nature de la haie en bout de terrain, de nature à couper le flux d'air et qui peut demander de relever significativement l'ISS selon la hauteur/densité de la dite haie.

• J'aime 5
  • Merci 1
Lien Ă  poster

il y a une heure, Sebaas a dit :

Alors, on va essayer de répondre à toutes ces questions:

....

Wow, je n'aurais pas pu espérer une réponse aussi détaillée. Un grand merci d'avoir pris le temps.

Je vais continuer à faire mûrir mon projet (pour le bout du jardin, il s'agit d'une simple clÎture rigide non pleine, donc aucune obstruction du vent).

Je viendrai poster d'ici peu des photos des points cardinaux de mon terrain afin d'évaluer les éventuelles difficultés / contraintes d'implantation avec vous.

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Voici donc les vues des différents points cardinaux.

J'aimerais tant que faire se peut, éviter le haubanage car la partie jardin de mon terrain n'est pas immense. Mais quelle est la hauteur maximale que l'on peut se permettre sans haubannage ?

En lisant la description technique ici ; https://www.wimo.com/fr/18305 (6m, j'ai l'impression). Je pourrais aussi me servir de ma clÎture (1,8m de haut) pour servir de base de renfort.

Sinon une option serait de se fixer sur le pignon du garage voisin Ă  l'ouest mais je doute que le voisin me laisse percer son mur. Je ne vois pas non plus l'installer sur le pignon Est de ma maison n'ayant pas l'Ăąme d'un alpiniste.

Mon terrain fait 20m de large et il y a approximativement 15m entre la clĂŽture sud et ma maison.

Bref je vous laisser apporter un premier jugement sur la situation :

Est.PNG

Nord.PNG

Ouest.PNG

Sud.PNG

Vue aérienne.PNG

Lien Ă  poster

Salut,

je dirai contre la clĂŽture Ă  mi-chemin entre le garage et l'arbre.

Pas d'ombre portée (donc pas de sous estimation) et ouvert au flux d'O/SO.

Pour le mùt il est généralement admis qu'au delà de 2m il faut haubanner car les vibrations en cas de vent fort risquent de faire basculer les augets du pluvio.

Le tube doit faire idĂ©alement 4 cm de diamĂštre et ĂȘtre scellĂ© dans un plot de bĂ©ton.

Pour l'anémo le déporter à 1.20m mini au dessus du faßte du garage pour obtenir de bonnes valeurs.

Pour cela,se présenter chez le dit voisin muni d'un bon SavenniÚres ou d'un Cabernet d'Anjou si c'est madame qui décide ! :P

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
Le 31/12/2020 à 12:08, Chloroplaste a dit :

Pour la question 1 :

la diffĂ©rence est uniquement la traduction en Français pour l’affichage sur la console

pour la question 2:

Jamais eu de soucis mĂȘme aprĂšs plusieurs jours sans soleil car la station a une pile de 3V qui assure le fonctionnement lorsque le panneau solaire ne peut pas prendre la relĂšve 

durĂ©e de vie de la ca pile plus de deux ans et un message sur la console alerte que la pile doit ĂȘtre remplacĂ©e.

Modifié par Pascaloux
Lien Ă  poster

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Pascaloux a dit :

la grosse différence est la fréquence de transmission pour la version sans fil 868 MHZ pour les US donc pas aux normes Européennes de télécommunications

Pas du tout, la FR et l'EU ont la mĂȘme frĂ©quence de transmission. 

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :
il y a 6 minutes, Pascaloux a dit :

Pas du tout, la FR et l'EU ont la mĂȘme frĂ©quence de transmission. 

Je me suis mal expliquĂ© c’est la version US qui pose soucis 

Lien Ă  poster

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

Salut,

je dirai contre la clĂŽture Ă  mi-chemin entre le garage et l'arbre.

Pas d'ombre portée (donc pas de sous estimation) et ouvert au flux d'O/SO.

Pour le mùt il est généralement admis qu'au delà de 2m il faut haubanner car les vibrations en cas de vent fort risquent de faire basculer les augets du pluvio.

Le tube doit faire idĂ©alement 4 cm de diamĂštre et ĂȘtre scellĂ© dans un plot de bĂ©ton.

Pour l'anémo le déporter à 1.20m mini au dessus du faßte du garage pour obtenir de bonnes valeurs.

Pour cela,se présenter chez le dit voisin muni d'un bon SavenniÚres ou d'un Cabernet d'Anjou si c'est madame qui décide ! :P

Merci pour le retour.

Convaincre le voisin de me donner l'autorisation de charcuter son mur va ĂȘtre dĂ©licat.

Qu'utilisez-vous en générale comme type de fixation pour les mùts contre les murs en parpaings ?

Lien Ă  poster