Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Bon Anniversaire Storm! Beau petit cadeau de la nature.

Ça floconne très faiblement depuis peu, la température continue de monter avec -0.2°c. Les arbres se mettent à goutter.

Tn de -2.1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, que 2021 vous apporte joie et bonheur après une année 2020 morose et pas facile à vivre ! 

 

On débute cette année 2021 de manière bien hivernale, j'ai pu enregistrer des minimas jusqu'à -2 voir -3°c entre Vendredi et Samedi avec de bonnes gelées à un gros brouillard givrant Samedi matin ; mais pas de neige encore par ici juste de la petite pluie froide dans la matinée de Samedi mais ne laissant que quelques traces dans le pluvio. 

 

Aujourd'hui, après 2 jours de beau temps, le ciel est couvert avec un plafond nuageux assez bas et la présence de quelques brumes dans les vallées. Une journée sous le signe d'une bonne fraîcheur après le passage d'une petite pluie faible en matinée laissant 0.6mm. La semaine prochaine s'annonce grise, humide et froide avec pourquoi pas la survenue de quelques flocons, à suivre. 

 

Tn : 1.4°c

Ta : 2.8°c

Vent faible de secteur Est-Nord-Est, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1008.3 hPa (stable sur les 3 dernières heures).

 

Bilan du mois de Décembre 2020

 

Température maximale le plus haute : 15.8°c le Mardi 22 Décembre

Température maximale la plus basse : 5.5°c le Dimanche 6 Décembre

Température minimale la plus basse : -2.3°c le Samedi 26 Décembre

Température minimale la plus haute : 13.2°c le Mardi 22 Décembre

Journée la plus pluvieuse : 22.9mm le Dimanche 27 Décembre

Cumul du mois d'Octobre  : 124.2mm (20 jours de pluie >= 1mm)

 

Bon Dimanche :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Le brouillard s’est dissipé pour l’instant.

Ciel gris avec l’apparition de précipitation non loin à mon est à suivre.

1.8°C avec quelques plaques de neige loc.

3 mm mine de rien sous l’averse ici cette nuit pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

toujours des petites chutes de neige, -0.4°c après une tx de -0.1°c. Mon toit est légèrement blanc, J’espère que l'intensité va augmenter car je ne suis toujours pas sous la zone de précipitation du radar...  En tout cas les flocons grossissent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ciel gris au programme, en attente des premiers flocons de cet hiver 🙂.Actu en baisse lente avec 2.3°C, vent NNE faible.

A tout à l'heure pour le live.

@Bofix Vu que je serai servi avant toi, je prends la plus grosse part 😄 vu les quantités annoncées cela ne va pas aller chercher bien loin 🤕

 

PS : Bon anniversaire Storm41 ❄️

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que le forum s'anime à l'approche de la perturbation neigeuse qui va bientôt probablement concerner pour de bon @Nico89, @editas puis ensuite@Bofix, @imagineeet donc @Lolo45à qui je souhaite une belle année. Du côté du Loir-et-Cher, on va suivre ça avec attention sans espérer quoi que ce soit évidemment. Hâte de voir les premières photos des sols enneigés même si ce sera dans la nuit. Sûrement de belles photos à prévoir demain parmi tous les veinards concernés par ce retour d'est ! 

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Moi je surveille l'avancée de cette petite masse apparemment neigeuse, et elle a l'air de tenir au sein d'un environnement ou les températures baissent encore. 

 

anim_wou4.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico89 a dit :

210103052246294415.jpg

Ça pose tout doucement ! 

Ta -0. 7°c

 

 

Merci @Nico89pour cette jolie photo. Nos messages se sont croisés ! Voilà probablement la 1ère photo d'une longue série. Vive la neige ! Et sympa le joli cœur, une façon originale de faire sa déclaration quand on est timide 😍😚

 

Toubib41ex45 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

1cm, ça tient pas sur la route, les sols sont chauds et l'intensité reste faible. La plaine reste verte comme à Auxerre. 

Ta toujours en baisse avec -1. 0°c.

Le coeur est effacé ^^

 

210103062101712332.jpg

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens

Vu l'heure il va falloir d'abord surveiller les lampadaires pour espérer voir les premiers flocons de ce retour d'est de légende...

Consolation, avec la nuit et la baisse des températures on peut espérer une tenue au sol pour nous faire rêver! 

Pour l'heure, à Saran (nord immédiat d'Orléans) baisse des températures, 2°, vent de N-N/E, pression 1013 hPA, un vrai marais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Retour du fameux brouillard ultra épais qui se forme sur la rive du Beuvron chez moi. La température passe sous le 1°C.

Les précipitations qui se forment sur Romorantin arrivent ici et ça semble être de la neige cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Météodu37 a dit :

Je surveille toujours cette petite masse qui arrive par l'Est, la température est passée de 2°c à 17h à 0°c actu 

 

Cela me rassure @Météodu37 (très belle année au passage !) de ne pas être le seul à suivre ce qui se passe. Comme lorsque j'étais enfant, je scrute depuis 1 heure maintenant le lampadaire avec l'espoir de voir des flocons voltiger suite à l'apparition soudaine d'une poche neigeuse qui se formerait sur place. Bien sûr, ceci n'est que de l'imaginaire, la neige se cantonnant à l'est du Loir-et-Cher où @Storm41s'apprête à recevoir une nouvelle couche en guise de gâteau d'anniversaire. Hélas, nous ne sommes pas tous nés un 3 Janvier pour bénéficier d'un tel cadeau venant du ciel. 

 

Toubib41ex45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Les flocons deviennent plus rares, ça sent la fin, déjà!

couche de 1.5cm, il fait -1.1°c et le brouillard est épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veiller pour observer une bruine verglaçante sous les lampadaires, ça sera sans moi -_-

Si cette nuit au réveil tout est blanc, j'en serai très heureux, mais malheureusement, je n'y crois pas une seconde...

Pas assez froid, pas assez d'intensité, pas assez de précipitations... Avoir une belle chute de neige, c'est un peu comme la cuisine: il faut disposer de tous les ingrédients au bon moment 9_9

 

Et comme @Lolo45 (et peut-être @brainstormégalement) seront servis avant moi, il ne me restera rien! Déjà qu'en temps normal les précipitations m'évitent :D

Actu 1,8°C et pression de 1013,9hPa. Vent nul.

 

Bonne soirée neigeuse aux chanceux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar me rend de moins en moins optimiste, j'ai l'impression que ce qui arrive de l'est se désagrège lentement à l'approche du département du Loiret. Wait and see, mais comme dit @Bofix j'aime bien mon lampadaire mais de là à faire son siège... Dommage, avec mes guirlandes extérieures je pense que la neige aurait fait un joli effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne résiste pas à se remettre les paysage du Haut-Folin , entre 30 et 50 cm de neige selon le Journal du Centre .

safe_image.php?d=AQE_8xt1vI4rmmDm&w=500&h=261&url=https%3A%2F%2Fwww.lejdc.fr%2FphotoSRC%2FVVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49%2F20201230-155555_5129182.jpeg&cfs=1&ext=jpg&_nc_cb=1&_nc_hash=AQEL_8pjuKf0kyN4

parti cet après-midi de Guérigny avec 0,5 ° c au thermomètre de la voiture ( avec quelques flocons épars), j'ai pu voir l'évolution, 2 ° c dans la vallée de la Loire à Pouilly , à nouveau 0,5 ° c sur les hauteurs du sancerrois ( la route passe à 360 m d'altitude) , entre 1,5 et 2 ° c en Sologne , pour arriver avec 3 ° c sur Orléans sud .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la veille derrière la fenêtre. L'espoir, c'est bien, le réalisme aussi ! 😁 Donc sans surprise, il n'y a pas eu de bonne surprise et le radar n'augure rien de bon, hivernophilement parlant, pour le Blésois. On va suivre le paquet qui se dirige du côté de Sandillon puis d'Olivet et Saint-Hilaire en espérant une bonne surprise pour nos amis Loirétains dans la soirée ou dans la nuit.

 

Ici, demain sera un autre jour...

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

sans neige évidemment 🤒

 

Toubib41ex45

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Finalement, la petite masse tant attendu ce sera complètement disloquée en arrivant dans le 37, la partie Nord de cette petite masse a su rester un peu plus active sur le 41, pas de neige pour ce soir donc ; peut-être dans le courant de la nuit ou demain matin à suivre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Joyeux anniversaire @Storm41 !

Après un dimanche morne, froid (0,3°C - 2,3°C) et sans relief, je guette également ce petit paquet humide transitant depuis la Bourgogne mais qui semble crever sur place en arrivant sur l'Orléanais. Un grand classique ! 

Pas trop de regrets néanmoins : je reste très sceptique quant à une éventuelle tenue au sol compte tenu des températures encore bien positives (Ta 1.5°C) et des faibles intensités.

Bonne soirée ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben faudra que je révise mes classiques, en fait de dislocation après quelques flocons très humides mêlés de pluie, ce sont de jolis flocons seuls à présent qui tombent doucement et sans vent, et pas besoin de lampadaire pour les voir. Gros bémol, les températures positives, 1,5°, et l'absence de réserve derrière ce paquet nuageux. Au moins il aura neigé une fois en 2021, ça part déjà mieux qu'en 2020, mais on part de si loin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Il continue de neiger très faiblement, j'ai mesuré 1.7cm. Avec les pluies des dernières semaines, la terre ne gèle pas malgré les températures négatives depuis 3 jours. 

Elle tient seulement sur l'herbe.

210103115040487373.jpg

 

Ta bloqué à -1.2°c, le brouillard est toujours présent.

Bonne nuit

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...