Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021

editas

Messages recommandés

Fin du suivi. Les grands gagnants sont en principe en se fiant au radar et à la République du Centre (voir leur page Facebook) :

- Le Loiret

- L'Eure-et-Loir

- La Sarthe 

La neige est tombée sur ces départements. A voir les quantités / saupoudrage...

Toubib41ex45 

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

Et bien nous l'avons, notre poudre blanche tant espérée! Début des chutes dès hier soir (il floconnait déjà aux alentours de 23h00) et sans doute toute la nuit, puisqu'à l'heure de mon réveil à 4h ça tombait encore, et ça continue actuellement.

Du coup, ça cumule: je mesure 0,5mm dans le pluviomètre :D

Quasiment aucune tenue, un tout léger saupoudrage sur les toitures, mais ça reste hivernal et joli à observer.

Température à 0,3°C ce qui n'est pas mal, il suffisait juste d'un peu plus de précipitations pour gagner le gros lot...

Pression à 1012,9hPa.

Vent de NE à 2km/h de moyenne.

Bonne journée :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Ciel couvert avec soit de la brume ou du brouillard givrant ce matin selon les zones ici.

Depuis 5h du matin il neige et avec une température qui ne cesse de chuter sous les -0.4°C inutile de dire que ça accroche comme hier.

Tn donc de -0.4°C

0.2 mm au pluviomètre.

Dictons du jour Le jour de saint-Odilon, souvent n'amène rien de bon.

De sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur.

Bonjour à tous,

Copier coller par rapport au post de Bofix, la neige ne tient ici uniquement que sur les voitures, le fameux degré de trop nous aura été fatal, seule consolation cela tombait assez bien à partir de 23h00, joli à regarder 🙂

Actu 0.7°C, pas d'autres précipitations notables à attendre pour aujourd'hui et sans doute pour les jours à venir.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, 

2, 3mm supplémentaire de neige vers 6h et toujours des petites chutes.

2cm au sol

Elle a accroché quasi jusqu'en bas. La plaine de l'Yonne n'a eu que des traces. 

Plus au sud, il est quasi rien tombé ! 

Actu couvert, je suis proche de la Loire et c'est tout vert et sec! 0°c sur le véhicule. 

Bonne journée

Bonjour!

Surprise de voir le pare brise de la voiture tout blanc ce matin, mais que le pare brise, aucune tenue par ailleurs. Les premiers vrais flocons ont commencé à tomber vers 23h00. 

Ce matin vent nul, les bambous du voisin ne bronchent pas. 1° sur ma terrasse, thermomètre "non officiel" (faudra que je m'équipe, à ce propos je suis très amateur, un conseil pour une petite station météo fiable serait le bienvenu, merci d'avance aux connaisseurs). Bon je vais nourrir mes mésanges, sittelles, chardonnerets, pinsons, tourterelles...liste non exhaustive, un plaisir quotidien de les voir aller et venir. A plus les Centraliens.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Deux situations dynamisent l'activité du forum : les orages et la neige.

La preuve en est cette fois encore, avec tous les messages floconneux postés depuis hier.

Quelle a été ma surprise, quand j'ai vu ce matin, que l'on abordait déjà, la troisième page de la présente discussion...  :)

-+-

Pas mal de flocons hier, mais aucune tenue en raison de la légère positivité de la température. Et çà, ce n'est pas positif ;)

Rien de nouveau n'est venu cette nuit, pour améliorer mon moral du réveil.

Mes Collines n'ont pas voulu cristalliser leur environnement cette nuit : tout est vert. :(

Actu: 0.0°c et 1011hPa, sous un gris soutenu, mais vierge de toute précipitation.

Bonne journée.

Toujours le gris qui domine, sans aucune précipitation depuis plusieurs heures maintenant.

Il reste quelques rares traces de neige par endroit, mais c'est vraiment anecdotique.

1,5°C actu et vent de NE à 5km/h de moyenne.

Pression à 1012,7hPa.

Il y a 3 heures, brainstorm a dit :

Faudra que je m'équipe, à ce propos je suis très amateur, un conseil pour une petite station météo fiable serait le bienvenu, merci d'avance aux connaisseurs.

Tout dépend le budget que tu souhaites investir et la disposition des lieux, mais peut-être qu'une station comme la Netatmo pourrait être un bon début? En s'équipant d'un abri normalisé pour y mettre la sonde température à l'intérieur? Tu peux toujours regarder sur le topic instrumentation et pourquoi pas y ouvrir un sujet ;)

Bonne apm :)

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Après une jolie chute de neige qui s'est formée ici entre 5h et 8h du matin blanchissant les sols le ciel est couvert avec du brouillard parfois givrant. 

Ta de 0.5°C

Ah et bah la neige reprend en ce moment à suivre. 

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Bonjour le Centre,

La neige est tombée toute la matinée par ici, mais elle n'a pas tenue suite à des sols humides hormis peut-être sur les toits de voiture et encore. Actuellement, la ciel reste très couvert avec quelques flocons ici ou la, ambiance bien fraîche en tout cas.

Tn : -1.3°c

Ta : 1.8°c

Vent faible de secteur Nord-Est, 10 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1006.9 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

Bon début de semaine :) 

Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Toujours le gris qui domine, sans aucune précipitation depuis plusieurs heures maintenant.

Il reste quelques rares traces de neige par endroit, mais c'est vraiment anecdotique.

1,5°C actu et vent de NE à 5km/h de moyenne.

Pression à 1012,7hPa.

Tout dépend le budget que tu souhaites investir et la disposition des lieux, mais peut-être qu'une station comme la Netatmo pourrait être un bon début? En s'équipant d'un abri normalisé pour y mettre la sonde température à l'intérieur? Tu peux toujours regarder sur le topic instrumentation et pourquoi pas y ouvrir un sujet ;)

Bonne apm :)

Merci Bofix, c'est déjà une piste que je vais explorer.

• Merci 1

Bonjour à tous,

La surprise a eu lieu ce matin finalement...mais on peut parler d'une surprise empoisonnée. Car effectivement, nous avons pu observer de beaux flocons à l'aube mais les sols étant trop chauds, la neige n'a pas pu accrocher au sol ou alors que furtivement lorsque l'intensité était la plus élevée. Le lot de consolation a été de pouvoir faire une mini boule de neige grâce à une petite couche qui a tenu sur les voitures. L'honneur est sauf si on peut dire...on pourra dire qu'on a eu de la neige en 2021. C'était probablement la première et la dernière chute de l'année...sauf si Editas fait ce qu'il faut ! 🤩 A toi de jouer depuis tes collines ! 😁

Toubib41ex45

Posté(e)

Bonsoir,

La neige au sol à fondu. Les toits et tout ce qui est au dessus de la terre restent blanc.

Tx -0.5°c. Quelques rares rayons du soleil dans l'après-midi.

A 2 ou 3cm avec un thermomètre de cuisine j'ai mesuré 1.5°c. Le sol est encore trop chaud et surtout trop gorgée d'eau.

cumul de 2.2mm

Actu, il y a quelques rares trouées, il fait -2.1°c.

Vers 15h à 1km de chez moi (photo téléphone)

210104053439744206.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a une heure, Nico89 a dit :

Bonsoir,

La neige au sol à fondu. Les toits et tout ce qui est au dessus de la terre restent blanc.

Tx -0.5°c. Quelques rares rayons du soleil dans l'après-midi.

A 2 ou 3cm avec un thermomètre de cuisine j'ai mesuré 1.5°c. Le sol est encore trop chaud et surtout trop gorgée d'eau.

cumul de 2.2mm

Actu, il y a quelques rares trouées, il fait -2.1°c.

Vers 15h à 1km de chez moi (photo téléphone)

210104053439744206.jpg

Bonjour @Nico89, merci pour la photo très sympa. A quelle altitude cela se situe et à quelle altitude est ta maison ? Etant curieux et connaissant Auxerre, à quelle altitude se situe Auxerre ? Merci d'avance.

Belle soirée à tous,

Toubib41ex45

Posté(e)
il y a une heure, Toubib41ex45 a dit :

Bonjour @Nico89, merci pour la photo très sympa. A quelle altitude cela se situe et à quelle altitude est ta maison ? Etant curieux et connaissant Auxerre, à quelle altitude se situe Auxerre ? Merci d'avance.

Merci, ma maison est à 275m et la vallée la plus proche ( 1.5km ) à 160m d'altitude. La photo a été prise à 292m point le plus haut de mon petit plateau.

Sinon à Auxerre, l'Yonne est à 100m et le haut de la ville 204m d'altitude. 

Le plus haut plateau du 89 est à 386m d'altitude à 20km environs de chez moi ou d'Auxerre. Il a reçu que quelques millimètres.

Actu couvert -1.9°c léger vent.

Bonne soirée

• J'aime 1

Bonsoir,

Malheureusement, je n'ai pas été assez matinal pour assister aux chutes de neige, mais suffisamment pour les pare-brises bien blanchis. C'est déjà ça ! On ne peut pas attendre grand-chose de plus que ces faibles PP par flux de NE, les situations préférentielles pour nos régions étant plutôt les fronts atlantiques butant sur l'air froid plus à l'est, créant une zone de conflit neigeux sur un axe nord-sud.

Bref, le reste de la journée fut du même acabit que les jours précédents : gris et froid (0,3°C-1,9°C) avec une petite bise de NE en plus, pour renforcer le ressenti bien hivernal.

Bonne soirée ! 

Modifié par imaginee
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Toubib41ex45 a dit :

C'était probablement la première et la dernière chute de l'année...sauf si Editas fait ce qu'il faut ! 🤩 A toi de jouer depuis tes collines ! 😁

Je ne suis pas certain, d'avoir le pouvoir de changer quoi que ce soit, dans la direction météo que prendra la nature.  :)

Et bien heureusement dirais-je.

Mais bon, on rêve tous un peu, de pouvoir décider quelquefois, du temps qui nous conviendrait.   Mais qui ne conviendrait qu'à nous...

-+-

Bien gris ce matin. Mais sans flocons.

Quelques trouées bleues cet après-midi.  Mais le soleil n'a jamais peu aligner ses rayons, avec ces espaces de liberté.

Tn: -1.1°c -- Tx: 1.8°c

Actu: -0.5°c et 1011hPa.

Il y a bien longtemps que 5 jours de gelée, ne se sont succédé.

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 5 heures, Toubib41ex45 a dit :

Belle soirée à tous,

Toubib41ex45

Intéressant, utile et gratuit: 

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-ign-classiques

• Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Gris hier après-midi rien à signaler sauf de la brume en début de nuit.

Tx : 1.3°C

Aujourd'hui le ciel est gris avec parfois un peu de brume.

Tn : 0.4°C

Ta : 1°C

Petit vent de secteur N qui se lève en ce moment (15 km/h).

Dictons du jour A la saint-Siméon, la neige et les tisons

A la saint-Gerlac, le temps froid et serein, l'année sera bonne c'est certain.

Bonjour les Centradingues :)

De nouveau un ciel gris et bouché ce matin, mais contrairement à hier, aucune trace de neige...

La température ne bouge pas beaucoup avec 2,1°C actuellement pour une Tn à 1,7°C.

Vent de NE à 5km/h de moyenne.

Pression à 1013,6hPa

Il y a 7 heures, Météo78 a dit :

Intéressant, utile et gratuit:

Plutôt que de t'être exhilé dans le 06, quand vas-tu venir vivre dans le 45 Mét'? Parce qu'avec toi dans les parages, les flops n'oseraient pas venir et ce serait le jackpot assuré, que ce soit en neige, orage... :D Même dans la pire des configurations, on arriverait à avoir quelque chose de sympa j'en suis sûr :) Ah si on pouvait déplacer Saint-Arnoult-en-Yvelines 100km plus au sud :P

Bonne journée à vous :)

• Haha 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Plutôt que de t'être exhilé dans le 06, quand vas-tu venir vivre dans le 45 Mét'? Parce qu'avec toi dans les parages, les flops n'oseraient pas venir et ce serait le jackpot assuré, que ce soit en neige, orage... :D Même dans la pire des configurations, on arriverait à avoir quelque chose de sympa j'en suis sûr :) Ah si on pouvait déplacer Saint-Arnoult-en-Yvelines 100km plus au sud :P

Ça c’est une légende... combien d’orages j’ai foiré? Après comme JJK le dit, il n’y a plus grand chose en Beauce depuis 2016 (sauf juin 2018 où j’étais présent pendant 2 semaines et où... ça a bien pété 😂).

Saint-Arnoult 100km plus au Sud, ça ne serait plus Saint-Arnoult 9_9

Un peu de patience, vous allez l’avoir la neige. 

Posté(e)

Bonjour les Centros !

Rien ne bouge depuis le début de cette année.

- Le ciel reste tout gris.

- La température reste stable autour de 0°c

- Le baromètre fait du sur place.

- Et il floconne doucement par moment.

Actu: 1.1°c (Tx provisoire) et 1012hPa   sous un couvercle immuablement gris.

Par ici il ne floconne pas, mais une petite averse de pluie bien froide et grésil a eu lieu vers 16h30...

A part ça, le temps reste désespérément gris.

Actu 1,4°C pour une Tx à 2,4°C: quelle amplitude!

Bonne fin de journée :)

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Bonsoir le Centre,

Temps gris et froid toute la journée avec le passage d'une petite pluie bien froide en fin d'après-midi ne laissant quasi rien dans le plvuio. 

Tn : 1.2°c

Tx : 2.7°c

Ta : 1.1°c

Vent faible de secteur Nord, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales 

Pression atmosphérique à 1009.8 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

Bonne soirée :) 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...