Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021

editas

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

Effectivement, ce n'était pas l'épisode neigeux du siècle pour le 45, mais c'est toujours agréable de voir tomber ces quelques flocons blanchissant légèrement le sol, il ne faut pas non plus bouder notre plaisir 9_9

Et puis, c'est quand même la 6ème journée en 16 jours qu'il tombe de la neige! Ce n'est pas rien, vu la disette des dernières années.

On risque peut-être de ne pas la revoir avant un très long moment...

Cumul de 9,1mm dans le pluvio, ce qui fait un excellent arrosage.

Actu 5,1°C et pression à 1023,2hPa.

Vent de secteur NO à 11km/h de moyenne.

Bon dimanche :)

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros plus ou moins neigeux.

Tout comme chez Bofix, c'était hier, la sixième fois depuis le début de l'année que je voyais voltiger les flocons.

Avec plus ou moins de réussite au cours de ces six jours là.

Mais bon, comme tout bon feu d'artifice, l'après-midi de samedi s'est neigeusement terminé en bouquet final.

5cm, tout comme chez Nico, c'était bien.

Nous étions tellement heureux de cette ambiance dans mon coin, que nous avons spontanément organisé un "vin chaud" sous les flocons, après-skis aux pieds et bonnets sur la tête. Un moment de convivialité agréable réalisé avant le couvre feu, en respectant bien sûr, la distanciation qui va bien. ;)

Ce fut à ce moment, les pieds dans la neige, que les plus gros flocons ont volé. Nous étions bien.

-+-

Ce matin, après une nuit plus douce et relativement arrosée, la couche de neige a pris un sérieux coup dans les dents.

La plupart des routes sont au noir, et la verdure commence à poindre sous les conifères.

Ce soir sans doute, il n'y aura plus que des traces, et demain ....... des souvenirs.

Bel arrosage quand même => 15.3mm (surprenant quand même, compte tenu de la pression).

Actu: 2.9°c et 1024hPa sous un ciel gris blanc assez lumineux.

Bonne journée.

• J'aime 1

Bonjour le Centre,

Au total durant toute la soirée, il est tombé 8mm avant que l'accalmie ne revienne toute la nuit. Ce matin, le ciel est complètement dégagé avec un superbe soleil ! 

Tn : 4.5°c

Ta : 5.8°c

Vent faible de secteur Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1025.6 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

Bon Dimanche :) 

Il y a 12 heures, cyle a dit :

Qui est ce ?

Comme Michel est plus souvent avec Météo Centre que le Massif central (un tropisme que @tao pourrait t'expliquer) je l'avais mis ici.

Article en ligne désormais :

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/l-association-meteo-creuse-est-a-la-recherche-de-passionnes-de-meteorologie-comme-son-createur-michel-contre_13903917/

• Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Pluie cette nuit et éclaircies ce matin .

Tn douce avec 1.6°C

5.3°C en ce moment.

Seulement 5.8 mm à la VP2 hier mais en regardant le SPIEA c’est autre chose avec 9.6 mm dedans ...

Le mono auget est au final pas du tout adapté ici pour ce qui est des épisodes de pluies verglaçantes importants .... La glace a certainement bloquée l’intégralité du mécanisme de déclenchement et lors de la fonte c’est au final la glace du cône qui a pu fondre en premier et qui a coulé directement dans la grille d’évacuation.

Visiblement le problème est également présent à Montrieux en Sologne ou il n’y a eu que 0.6 mm de relevé .

Dictons du jour A la saint-Antoine grande froidure, a saint-Laurent grand chaud, ne durent.
                              A la Saint-Antoine, les jours croissent du pas d'un moine.

Pour la saint-Antoine, il fait froid même dans l’huile.

Modifié par Storm41

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, 

La neige fond, 10mm dans le pluviomètre. 

J'ai de la neige qui est passé à travers les tuiles de Bourgogne, j'ai poussé la neige sur le côté car j'ai une fuite au plafond... Il y avait 1 ou 2cm sur le polyuréthanne! 

Ta 3.3°c avec le soleil qui perce presque les nuages. 

Photo téléphone

La glace, neige résiste encore sur ma mare

210117110227386818.jpg

210117112353914904.jpg

• J'aime 3

il y a une heure, Storm41 a dit :

Seulement 5.8 mm à la VP2 hier mais en regardant le SPIEA c’est autre chose avec 9.6 mm dedans ...

Le mono auget est au final pas du tout adapté ici pour ce qui est des épisodes de pluies verglaçantes importants .... La glace a certainement bloquée l’intégralité du mécanisme de déclenchement et lors de la fonte c’est au final la glace du cône qui a pu fondre en premier et qui a coulé directement dans la grille d’évacuation.

Visiblement le problème est également présent à Montrieux en Sologne ou il n’y a eu que 0.6 mm de relevé .

Bonjour à tous,

Eh bien je me pose la même question puisque sur l'épisode d'hier je n'ai relevé que 0.4 mm à la VP2 contre 9.8 mm au SPIEA.

Ce matin j'ai vérifié les connectiques au niveau des RJ12, pas d'humidité ou de taches vertes, j'en ai néanmoins profité pour remettre un petit coup de WD40  partout.

J'ai triché, corrigé les Data dans Weatherlink pour intégrer ces 9.8 mm sur la journée d'hier.

Bon dimanche à tous.

• Merci 1

Bonsoir le Centre, 

Ce fût une bien belle journée aujourd'hui avec un franc soleil et l'arrivée de quelques Cumulus dans l'après-midi. La soirée s'annonce clémente et le ciel devrait être dégagé toute la nuit.

Tn : 4.3°c

Tx : 9.1°c

Ta : 6.5°c

Vent faible de secteur Nord-Ouest, 5 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1028.2 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

Bonne soirée :) 

Et bien contrairement à @Storm41et @Lolo45je n'ai pas eu ce problème de pluvio sur sur mes deux stations...

9,1mm au SPIEA pour 8,4mm à la VP2 et 9,6mm à la Vue 9_9

Toujours un écart positif pour l'une et un négatif pour l'autre, la moyenne des deux arrivant presque toujours au relevé du SPIEA :)

En revanche, je constate encore une fois qu'entre vos deux mesures, je suis toujours le dernier en terme de cumul!

Sinon belles éclaircies cet apm avec tout de même quelques ondées laissant 1mm dans le pluvio.

Actu 3,2°C et peut-être une petite gelée demain matin...

• Merci 1

Posté(e)

Tx de 4.9°c, il reste seulement de la neige sur les zones froides. 2mm d'eau

Ta 2.1°c le ciel laisse apparaitre un peu d'étoiles.

Bonne soirée

Posté(e)

Après ce magnifique samedi neigeux, c'est un pas trop mauvais dimanche qui a été le théâtre de mon univers météo.

C'est une alternance d'éclaircies et d'averses, qui auront apporté 1.6mm supplémentaire. Ce qui me fait un cumul sympa de 16.7mm pour les deux jours

La neige a subsisté jusqu'en milieu d'après-midi en terrain dégagé. Là où le vent l'a poussé ou dans les coins les plus abrités, il en reste encore un tout petit peu ce soir. Il n'y en aura certainement plus demain en fin de matinée.

Allez, encore une vague comme celle là et notre hiver ne sera pas si mal...  ;)

Tn: -0.5°c -- Tx: 6.3°c

Actu: 3.1°c et 1028hPa sous quelques étoiles.

Place à la douceur !!!

En espérant que cela ne dure pas trop.

Bonne fin de soirée.

Bonsoir à tous,

Et bien hier, de la FLOTTE ! Rien que de la FLOTTE ! Par 0 degré bien évidemment...ensuite le temps s'est radouci dans la soirée. Aujourd'hui, belle journée avec du soleil et de la douceur...c'était pas si mal. Pour la neige, trop plat, trop doux par ici. Une fois tous les 10 ans. Rendez-vous en 2030 pour un prochain épisode ! 😁 Content de voir que certains ont été servis par Dame Nature ! 🥰

Toubib41ex45

Bonsoir,

Un dimanche de traîne assez classique, majoritairement lumineux mais ponctué de quelques averses en milieu de journée et début d'après-midi (1,2mm), dans un flux de NO un peu mou du genou. Le ressenti était presque agréable sous le soleil, grâce à un mercure retrouvant un peu de couleurs (Tx 7,0°C).

Le vent est tombé dès la nuit tombée et les températures en profitent pour bien baisser dans une ambiance brumeuse (Ta 1°C).

Bonne soirée !

• Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Ciel assez clair ce matin après une journée d'hier assez belle aussi sous une Tx douce de 7.9°C

Vent modéré de secteur NE soufflant à 35 km/h.

Grâce à un ciel assez clair cette nuit il a pu geler.

Tn de -2.8°C ici et petite rechute en ce moment après avoir eu quelques nuages avec -1.8°C.

Des plaques de verglas se sont reformées vigilance donc ce matin.

Dicton du jour Neige de la sainte-Prisca, va apporter une belle année que voilà.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1

Bonjour le Centre,

Pour débuter cette nouvelle semaine, petite gelée et brouillard au lever du jour avec une visibilité inférieure à 600 mètres. Mais progressivement, le ciel se dégage nettement par le Sud alors que la journée s'annoncée couverte. Profitons d'aujourd'hui et demain avant des jours de plus en plus agité..

Tn : -1.8°c

Ta : -1.7°c

Vent calme de directions variables, 0 km/h en moyenne, 5 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1029.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

Bon début de semaine :) 

• J'aime 1

Bonsoir les Centradingues :)

Ciel variable pour aujourd'hui avec quelques éclaircies, après la petite gelée matinale (Tn à -2,6°C).

Vent généralement faible, de secteur OSO à 23km/h maxi.

Actu 6,2°C (Tx 8,2°C) et pression à 1027,2hPa.

Bonsoir le Centre,

Belle journée pour ce Lundi avec un soleil dominant malgré l'arrivée de quelques nuages par l'Ouest, devenant un peu plus nombreux ce soir mais sans couvrir le ciel entièrement. Probablement une nouvelle petite gelée demain matin avec un peu de brouillard dans les vallées. 

Tn : -2°c

Tx : 8.7°c

Ta : 7.2°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1026 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures) 

Posté(e)

Bonsoir,

Pas de gelée par chez moi => Tn: 1.1°c 

Un peu de brume ce matin et soleil plus franc cet aprèm.

Tx: 5.5°c

Actu: 2.8°c et 1028hPa  sous un ciel qui attend ses étoiles.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Journée identique à hier, les averses en moins et la gelée en plus (Tn -2,1°C). Pour le reste, aucun changement : une impression lumineuse et des températures agréables (Tx 8,1°C).

Sans doute le même programme demain, exception faite du vent de SO qui devrait se renforcer.

Bonne soirée !

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Journée variable, une plaque résiste encore chez moi et j'ai un congère à 50m de chez moi.

Ce matin, il a fait 0.8°c, tx de 6.6°c.

Ta 1.6°c sous les étoiles voilés et vent faible mais bien présent.

Vers 13h sur le plus haut plateau du coin (386m)

210118105045777338.jpg

Bonne nuit

• J'aime 4

Bonsoir à tous,

Une gelée (blanche) ce matin et une journée plutôt agréable dans l'ensemble, avec une belle luminosité. Plaisant pour un 18 Janvier. Impressionnant le congère près de chez toi @Nico89! Il y a dû avoir une belle petite couche pour que ça puisse donner cela et que cela résiste à la douceur !

Toubib41ex45

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Belle journée hier avec des éclaircies généreuses.

Tx : 6.9°C

Aujourd'hui le ciel est plus ou moins nuageux.

Tn de 0.4°C avec un peu de givre loc.

1.1°C en ce moment.

Dictons du jour Janvier le frileux, Février le grésilleux.

A la saint-Marius, on voit clair à l'Angélus.

Posté(e)

Bonjour les Centre !

Gelée blanche généralisée.

Ciel assez dégagé.

Vent pratiquement nul.

Matinée démarrant sous le signe de la "coolitude".

Tn: -0.6°c 

Actu: -0.2°c et 1022hPa avec un soleil qui doucement éclaire les choses.

Bonjour le Centre,

C'est une très belle matinée qui se met en place avec un beau soleil et quelques nuages d'altitude, petite gelée sur l'herbe et les voitures et quelques petites brumes dans les fonds de vallées. Profitons de cette belle journée avec que le temps ne se gâte ces prochains jours à partir de demain..

Tn : 0.9°c

Ta : 1.2°c

Vent faible de secteur Sud, 10 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1019 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

Bonne journée :) 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...