Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales - Janvier 2021

editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 13 minutes, Météodu37 a dit :

On y est, la perturbation est arrivée dans la région, il pleut modérément ici avec un vent plutôt calme pour le moment. C'est surtout à l'arrière de la perturbation que le vent devrait souffler fort, 9°c actu .

Après une accalmie presque lumineuse, en fin de matinée, la pluie est de nouveau chez moi, par intermittence.

Ceci, dans l'attente du gros de la perturbation prévu en fin d'aprèm sur mes Collines.

Mais le plus intéressant, sera sans doute observable dans 24h, avec le refroidissement envisagé.

Neige sur le Morvan à nouveau sans doute. Et pourquoi pas, sur mes plus hautes Collines... 

Actu: 9.6°c et 1002hPa avec un peu de gouttes mais un vent qui doucement se renforce.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés...

Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) :   Secteur le plus durement touché, lieu dit Ch

Bonjour et Bonne Année les Centros !   Que 2021 nous fasse oublier à tout point de vue, la triste année 2020. Espérons que la météo soit au plus près de nos souhaits. Neige, orages

Images postées

il y a 47 minutes, Météodu37 a dit :

On y est, la perturbation est arrivée dans la région, il pleut modérément ici avec un vent plutôt calme pour le moment. C'est surtout à l'arrière de la perturbation que le vent devrait souffler fort, 9°c actu .

Bonjour @Météodu37,

A quelle heure sont prévues les rafales et à quelle intensité ? Merci d'avance.

Pour le moment, je confirme une pluie très désagréable. Un temps maussade de saison malgré tout...il faut l'accepter. 

Toubib41ex45

il y a 29 minutes, Toubib41ex45 a dit :

Bonjour @Météodu37,

A quelle heure sont prévues les rafales et à quelle intensité ? Merci d'avance.

Pour le moment, je confirme une pluie très désagréable. Un temps maussade de saison malgré tout...il faut l'accepter. 

Toubib41ex45

Normalement, les rafales sont attendues juste après le passage de la perturbation donc d'ici le milieu voir fin d'après-midi. Jusqu'à 80-90 km/h sur l'ensemble de la région, peut-être des pointes jusqu'à 100 km/h du côté de la Brenne, de la Sologne ou les reliefs du Perche en Eure-et-Loir. 

Il pleut parfois fort ici, le vent reste modéré autour des 40 km/h. La fin de la perturbation approche, et ce sont les passages perturbés à l'arrière qui vont m'intéresser, fortes pluies et renforcement notable du vent. 

• J'aime 1

La pluie a cessée par ici tandis gros pluvio-orageux passe sur l'Anjou en direction du Mans, je peux relever 3.6mm au total pour le moment. Vent toujours modéré avec des rafales qui approchent les 60 km/h, 10°c et pression de 993 hPa. 

• J'aime 1

Bonsoir les Centradingues :)

Et voilà, il suffit que @Météo78 passe sur le topic pour avoir un vent tempêtueux et de bonnes pluies aujourd'hui :D

Fortes rafales cette nuit (maxi 58km/h en zone pavillonnaire) mais heureusement, pas de dégâts autre que des poubelles renversées...

Très nuageux en matinée, et arrivée de la pluie en début d'après midi avec un cumul de 4,5mm pour le moment (après les 2,4mm de la nuit).

Actu 9,5°C et pression de 994,5hPa.

Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne.

Bonne soirée :)

• J'aime 1

Bon, le ciel est devenu plus clair et les rafales se sont renforcées, jusqu'à 80 km/h enregistré par ici. Néanmoins, je peux voir une cellule orageuse qui remonte du Nord de la Vienne et qui devrait passer à mon Sud-Est, j'ai d'ailleurs pu voir mon premier coup de foudre de l'année :D Le ciel clair me permet de bien apercevoir la structure de l'orage qui possède une enclume assez vaste et une alimentation assez sympathique à l'arrière. 

• J'aime 1

Pour cette journée très agitée, j'ai pu relever un total de 5mm avec de puissantes rafales jusqu'à 90 km/h. Le vent souffle toujours aussi fort mais les averses se sont calmées cependant, de nouvelles pluies sont attendues dans le courant de la soirée et la nuit prochaine avec toujours du vent fort. 

Tn : 7.6°c

Tx : 11.5°c

Ta : 10.5°c

Vent fort de secteur Sud-Ouest, 30 km/h en moyenne, 75 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 991 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures) 

• J'aime 1

Posté(e)

Le vent a marqué une pause en fin de matinée.

Avant et après, des rafales à près de 60mk/h ont été enregistrées à la station de Nevers.

Chez moi, ce fut sans doute pareil, au vu du bruit entendu dans les branches des arbres de la forêt.

Sinon, il a plu un peu tout le temps un petit peu. Rien de considérable néanmoins.

Actuellement, il ne pleut plus ou pas encore, c'est selon, mais le vent reste toujours bien vivant.

30km/h en moyenne.

Tn: 7.6°c -- Tx: 11.5°c -- Rr: 5.6mm provisoirement.

Actu: 8.7°c et 998hPa sous une Lune qui brille avant l'averse.

• J'aime 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci pour les infos du mont Givré! Vu que je passe demain sur l'a77, j'essaierai de le repérer.

Sinon, les congères ont disparu ce matin, des conditions dantesques pour la neige avec la douceur, la pluie et le vent! Je suis rentré par le plus haut plateau et lui aussi a disparu. On verra, peut-être de la neige ce week-end...

Tx de 11.6°c

Tn 6.4°c

Actu le vent souffle et il tombe des gouttes avec 8mm d'eau. Ta 8.8°c

Ma mare est quasi pleine, j'ai remesuré le niveau du puits pour voir, si la nappe réagit, j'avais 33.4m en fin d'été et la j'ai 32.3m. 1m10 en plus a voir à la fin de l'hiver...

Bonne soirée

• J'aime 1

Bonsoir,

Encore une journée radieuse avec flotte et vent fort au menu :D La matinée aura toutefois marqué un intermède plus calme entre le front de la nuit précédente et celui de la fin de journée.

Au total, presque 8mm pour aujourd'hui avec de bonnes intensités après la nuit tombée ; et de fortes rafales de vent (90km/h à Bricy, ce qui reste assez classique pour un coup de vent hivernal) qui ont mis à mal les poubelles. C'était une véritable hécatombe dans les rues :D Pas mal de branches à terre également.

Côté mercure, baroud d'honneur de la douceur (Tx 12,9°C) avant une dégringolade et un (trèèèèèès) éventuel risque neigeux pour ce WE.

Bonne soirée !

• J'aime 1

Bonsoir à vous,

Très fort coup de vent en fin d'après-midi et en soirée, ça a vraiment soufflé très, très fort. Et de l'eau en quantité notable bien évidemment. Très bon pour nos nappes. Moins agréable pour sortir le toutou.

Est-ce qu'une vigilance orange aurait selon vous été justifiée pour ce coup de vent pas anodin qui a duré plusieurs heures et notamment aux heures de sortie d'école et de bureau ? Merci d'avance pour vis avis et autres éclairages.

Douce nuit,

Toubib41ex45

Il y a 1 heure, Toubib41ex45 a dit :

Est-ce qu'une vigilance orange aurait selon vous été justifiée pour ce coup de vent pas anodin qui a duré plusieurs heures et notamment aux heures de sortie d'école et de bureau ? Merci d'avance pour vis avis et autres éclairages.

Non, ça reste un coup de vent assez classique pour la saison. Il faudrait que les rafales soient plus soutenues sur une plus longue période, la on avait à faire surtout à des rafales convectives au sein d'un régime de traîne instable et dynamique à l'arrière du front. On est loin des configurations du genre tempête pour pouvoir permettre la mise en place d'une vigilance orange. Tout est question de durée, d'intensité et d'étendue, la les rafales les plus fortes sont restées assez localisées, il aurait fallu que ces rafales soient plus généralisées sur l'ensemble d'un département ou de la région Centre pendant une plus longue période pour permettre la mise en place d'une vigilance orange. 

• Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Janvier se poursuit de manière très intéressante. 

Pluie et vent assez fort parfois typique d’une agitation hivernale.

Vent atteignant 67 km/h ici et loc 70/80 km/h sur la Beauce.

Tx douce avec 11.6°C

Aujourd'hui le ciel est couvert avec beaucoup de pluie ce qui est une excellente nouvelle.

27.4 mm en ce moment depuis hier soir et la perturbation ondule toujours sur la Sologne.

Tn en cours avec le changement de flux avec 2.2°C.

Vent dépassant les 40 km/h secteur SO cette nuit.

Dictons du jour Quand il fait beau à la saint-Vincent, les vignerons sont toujours contents
                              A la Saint Vincent, tout dégèle ou tout fend.

A la Saint-Vincent, l’hiver monte ou descend.

Bonjour le Centre, 

Le temps reste très agité par ici avec du vent qui souffle modérément et de nouvelles pluies qui arrivent depuis le Poitou, le cumul d'hier s'élève à 15.7mm et il a plu un petit mm cette nuit, ce qui porte le total à 16.7mm depuis l'arrivée de la perturbation hier. 

Tn : 4.5°c

Ta : 4.7°c

Vent modéré de secteur Nord-Est, 10 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 993.8 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

Bonne journée :) 

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour le Centre,

à Chartres en 24h 18mm de pluie  et ce matin température de 3,6°c en baisse. Hier soir rafale à 67 km/h seulement, je m'attendais à plus...

Bonne journée en attendant la neige?...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nico89 a dit :

Merci pour les infos du mont Givré! Vu que je passe demain sur l'a77, j'essaierai de le repérer.

Quand tu es sur l'A77, il est droit devant avant Pougues et tu le vois à droite ensuite quand tu vas sur Nevers.

Rien de bien considérable concernant cette Colline, c'est juste quelques routes en pente, pour ceux qui aiment souffrir sur un vélo.

-+-

Bonjour les Centros,

Encore de la douceur ce matin, avec une Tn à 9.0°c provisoirement.

Il est bien possible que cette Tn diminue au cours de la journée.

Une baisse de la température semble en effet se dessiner entre ce soir et dimanche.

Je pensais que cela arriverait plus tôt, mais on pourrait bien apercevoir quelques flocons dimanche...

Après avoir atteint la barre symbolique des 10°c il y a 1h00, mon mercure numérique affiche 9.3°c actuellement dans un vent insignifiant.

On n'atteindra pas des sommets printaniers aujourd'hui.

Et bien le total des précipitations se porte à 18.6mm depuis l'arrivée de la perturbation hier. Le temps est redevenu plus calme avec une baisse de la vitesse du vent et des pluies qui ont cessées. Avec le basculement du flux au secteur Nord, la température n'arrive pas à dépasser la barre des 5°c. 

Ta : 4.5°c

Vent faible de secteur Nord, 10 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 996.9 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures) 

Posté(e)

Hello, 

Plus en plus de cadavre ! Température du véhicule 2°c vers 300m. Suis à 15km de chez moi

J'ai vu le mont givré ! 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1

Posté(e)

4.9°c actuellement.  Soit la nouvelle Tn provisoire.

La baisse est en route sous une pluie bien dense.

6.4mm depuis ce matin.

Pas de vent.

Posté(e)

13mm, il continue de pleuvoir mais plus faiblement. L'eau dégouline de partout comme ici

210122025825223418.jpg

Ta 3.0°c

Tn 2.6°c à 10h26

la chute

210122030518682652.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Bonsoir les Centradingues :)

Enfin un épisode pluvieux digne de ce nom! Et à voir les différents cumuls voisins, j'ai l'impression que je ne m'en sors pas trop mal pour cette fois!

Cumul de 32,9mm pour hier et 1,5mm depuis 7h ce matin soit 34,4mm depuis hier midi 9_9

Et pour une fois, ma VP2 tombe pile poil à 34,4mm également, contre 37,6mm pour la Vue et sa surestimation habituelle. A croire que la VP2 aime bien les gros cumuls!

Actu retour du soleil avec 6,2°C.

Pression à 998,6hPa.

Vent de secteur ONO à 8km/h de moyenne.

Bonne fin d'apm :)

• Merci 1

Posté(e)

Cumul bien moindre par chez moi, mais tout à fait satisfaisant néanmoins.

9.4mm pour aujourd'hui et 15.0mm sur ces deux derniers jours.

53.4mm pour le mois, ce qui est tout à fait raisonnable. Le niveau ligérien va rester élevé.

Tn: 2.7°c vers 17h00, juste quand la pluie s'est arrêtée.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...