C.A. Posté(e) 24 janvier 2021 Partager Posté(e) 24 janvier 2021 Phénomène venteux signalé à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher. Des infos dessus? https://www.facebook.com/groups/990796861073107/permalink/1836591039827014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 24 janvier 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 24 janvier 2021 il y a 23 minutes, C.A. a dit : Phénomène venteux signalé à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher. Des infos dessus? https://www.facebook.com/groups/990796861073107/permalink/1836591039827014 Pas très loin de chez moi, je vais peut-être aller jeter un coup d'œil 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 24 janvier 2021 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 24 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Météodu37 a dit : Phénomène venteux signalé à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher. Des infos dessus? https://www.facebook.com/groups/990796861073107/permalink/1836591039827014 Dégâts venteux aussi sur Vendôme de même ordre. Dégât sur une maison à cause de la foudre aussi à Thoré la Rochette. Sinon ici ciel clair après l’orage qui fut passé dans la forêt de Tour-en-Sologne et Chambord. Lien la Nouvelle République sur cet orage : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/loir-et-cher-un-orage-de-gresil-perturbe-la-circulation-sur-l-a10?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=0&pageId=57da5cee459a4552008b48ad Des ondées sont encore présentes à suivre Modifié 24 janvier 2021 par Storm41 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 24 janvier 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 24 janvier 2021 (modifié) Et des dégâts du côté de Villerable également, je pense que j'irais jeter un coup d'œil si j'ai des infos en plus demain. Des dizaines de maisons touchées, des voitures déplacées, arbres déracinés... Quelques photos que j'ai pu récupérer du côté de cette commune justement : Modifié 24 janvier 2021 par Météodu37 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 24 janvier 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 24 janvier 2021 Bonsoir, Un peu d'action pour ce dimanche, ça fait plaisir ! D'abord, une belle gelée (Tn -4,6°C) qui laissait quelques espoirs pour la suite, avant que la température ne remonte franchement pour passer dans le positif dès la fin de matinée. Le front s'est d'abord matérialisé par de faibles chutes pluie et neige mêlées, avant que l'isothermie ne joue pleinement son rôle avec l'arrivée soudaine de grosses intensités. Résultat : une heure de pizza party, malheureusement sous des températures positives, annihilant ainsi toute possibilité de tenue. Mais c'était très sympa à regarder ! Un peu de calme ensuite, avant la survenue en fin d'apm d'un bel orage et de chutes de grêle qui elle, pour le coup, a tenu au sol ! En tout cas, ce sont les premiers grondements de 2021 Une dernière averse de grésil il y a peu avant un retour au calme sous la lune. Attention demain, les routes sont déjà très glissantes ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 24 janvier 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2021 (modifié) Ça alterne entre gèle, pluie, grésil, neige fondue ou neige! Dommage au vu du radar, je n'ai eu que les miettes. tx 1.6°c à 19h20 Actu 1.4°c, il neige mais il reste plus grand chose au sol... Je verrai bien de matin, je passe sur les hauts plateaux. Bonne nuit Edit il vient de retomber des plumes d'oies ta 0.9°c Modifié 24 janvier 2021 par Nico89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 24 janvier 2021 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 24 janvier 2021 Bonsoir à tous, encore un week-end de neige ! Vers 12h, une heure et demi de "pizza", avec tenue au sol au bout de 20 minutes...Nous avons eu 1 à 2 cm, et elle n'a pas complètement fondue sur les voitures et sur l'herbe de mon jardin...La neige est en train de gelée ça va être sport demain... T min de -1,4°c max :2,6°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 25 janvier 2021 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 (modifié) Bonjour petite averse de neige dans la nuit qui laisse un saupoudrage très minimes mais visible ! La neige d'hier est encore présente sur une partie du jardin...Température de 0,8degres neige au sol croûtée... Modifié 25 janvier 2021 par Delut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 25 janvier 2021 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour le Centre, Après 2 jours vraiment très intéressants niveau phénomènes ici la journée d'aujourd'hui commence dans le calme. Belles éclaircies et quelques nuages en ce moment avec un vent de secteur ONO faible. Tn : -1.4°C Ta : -0.9°C Pas mal de verglas au sol ce matin comme hier prudence sur les routes. Dictons du jour : A la conversion de Saint-Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quatorze se le renoue. Quand l'orage se fait entendre en Janvier, on l'entendra tous les autres mois de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41ex45 Posté(e) 25 janvier 2021 Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour à tous, Suite aux pluies du début de nuit et au gel en 2ème partie de nuit, les routes étaient bien glissantes ce matin. Le dégel est désormais en cours. En espérant qu'il n'y aura pas eu trop de sorties de route au petit matin. Bon début de semaine à tous, Toubib41ex45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 25 janvier 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Hello, tout à l'heure il tombait une bruine neigeuse sous 0.8°c. Liquide en plaine! Je suis passé par le plus plateau. Bof... Par contre, c'est bien blanc sur les collines vers Donzy Entrain. (Nord Nièvre) Il doit y avoir 5cm, j'y monte à mon retour car la suis à la bourre avec les détours! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 25 janvier 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 57 minutes, Nico89 a dit : suis à la bourre avec les détours! ah ah, quand la passion est là -+- Salut les Centros ! Il ne reste plus trace de neige chez moi. Il faut dire qu'il n'en était pas tombé tant que cela quand même. Alors que l'aube s'est déroulée sous les éclaircies, le ciel est à nouveau tout gris. Tout près à lâcher ici ou là, quelques flocons. Mais bon, il n'y a pas grand chose en stock, à l'ouest de ma position. On verra. Toute petite gelée pour faire bien ce matin => Tn: -0.3°C Actu: 0.3°c et 1007hPa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 25 janvier 2021 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Re bonjour, alors ce matin je suis parti de Chartres à 7h, j'ai eu beaucoup de mal à gratter le pars brise... En fonction des quartiers de la ville il n'y avait pas du tout les même traces de neiges au sol, parfois des rue entière étaient blanches. Ensuite en allant vers Dreux, je suis passé de paysages à moitié enneigé sous des flocons, à des paysages tout blanc (vers Challet)avec la neige sur la voie de gauche de la N 154 (2cm) à ensuite un paysage tout vert Marville, mais sous une tempête de neige qui a laissé 0.5cm au sol....juste sur les hauteurs de Dreux et sur les surface froide du centre ville... Je n'ai pas pu prendre des photo sur le trajet il faisait nuit... Restera il de la neige à la maison ce soir??? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 25 janvier 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 2 heures, editas a dit : ah ah, quand la passion est là Clair, en plus je ne paye pas le carburant. Mais y a un tracking... Je reste dans la logique de mon trajet. ^^ Bouhy vers 350m, la neige a commencé à bien fondre. Il est tombé en dessous de 5cm. Vers 12h30 Les sommets des collines du Sancerre sont un peu blancs aussi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 25 janvier 2021 Olivet (45) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour les Centradingues Une vraie patinoire sur les routes à 4h ce matin... Alors que j'essayais difficilement de maintenir la trajectoire de ma voiture (ne m'évitant pas un début de tête à queue vite rattrapé), un cinglé s'est cru plus malin en me doublant. 500m plus loin, il était dans le fossé (pas moins de 6 véhicules au fossé dans mon secteur, dont 3 dans le même rond point!). Les gens ne savent pas anticiper et adapter leur vitesse aux conditions météo, autant on peut se faire surprendre par du gasoil, du gibier ou du verglas localisé, mais là franchement... Pas de gel sous abri avec 0,1°C. Actu belles éclaircies et 4,6°C Vent du nord à 13km/h de moyenne. Pression à 1011,4hPa. Bonne apm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 25 janvier 2021 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 A 13h à Dreux, quelques traces sur sol encore froid...(neige de ce matin uniquement) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 25 janvier 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2021 7mm pour hier et ce matin. tn 0.3°c ta-tx 2.1°c, le soleil pointe après une petite averse de grésil. sinon, je viens de découvrir qu'ils ont mis une webcam sur le lac des Settons 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brainstorm Posté(e) 25 janvier 2021 Saran 45 Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour Nico Dommage qu'il n'y ait pas de Webcam au Haut Folin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 25 janvier 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Bonjour le Centre, J'ai fini d'enquêter entre les secteurs de Thoré-la-Rochette et Villerable, et il y'a beaucoup de choses à dire ! L'hypothèse d'une tornade reste le plus probable, mais j'ai demandé à certains habitants de voir avec d'autres s'ils ont des photos ou vidéos du phénomène en lui même pour confirmer l'hypothèse de la tornade. Néanmoins, les dégâts sont parfois importants sur certaines structures (effondrement d'un garage en bêton, arbres de gros diamètre type cèdre dont un Amandier de 150 ans complètements déracinés, effondrement partiel d'un toit de hangar...) Je m'occupe de faire une synthèse complète que j'aurais probablement fini d'ici demain, je mettrais quelques photos dans la soirée pour illustrer le plus gros des dégâts. Aujourd'hui, les signaux sont au bleu avec un franc soleil qui joue à cache-cache avec quelques passages nuageux depuis le début de l'après-midi. Bonne gelée ce matin avec pas mal de plaques de verglas sur les routes. Tn : 0°c Tx : 7.3°c Ta : 6°c Vent modéré de secteur Nord, 15 km/h en moyenne, 25 km/h en rafales Pression atmosphérique à 1010.4 hPa (en hausse sur les 2 dernières heures) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Havana18 Posté(e) 25 janvier 2021 Massay (Cher) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 (modifié) Bonsoir, Ici dans le Cher, journée ma foi pas désagréable. Après une fin de nuit au ciel dégagé, où la température s'est abaissée à 0°C tout pile (entraînant par ailleurs une bonne dose de verglas, j'ai failli en faire les frais), le soleil a fait sa place tout au long de la journée. Quelques nuages ont bien tenté de jouer les troubles fête mais sans succès. Vent faible à modéré. Tmax 8,7°C. Ce soir, à la faveur d'un ciel toujours bien dégagé, un fort rayonnement se met en place et la température chute assez sensiblement actuellement -1,6°C. , pression 1017hPa en hausse. Je ne serai sûrement pas loin des -5°C demain matin. Excellente soirée tous. Modifié 25 janvier 2021 par Havana18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 25 janvier 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 4 heures, Nico89 a dit : sinon, je viens de découvrir qu'ils ont mis une webcam sur le lac des Settons Ah pas mal, cela nous donne une indication sur l'enneigement vers 600m. 👍 -+- Froid, toute la journée. Même si le ciel s'est un peu découvert au cours de l'aprèm, les quelques rares rayons, n'auront pas fait grimper le mercure pour autant. Tx: 2.8°c Averse de neige roulée vers 14h30. Actu: 0.3°c et 1016hPa sous un ciel bien étoilé. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 25 janvier 2021 Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Bonsoir à tous gelée ce matin, journée agréable soleil avec quelque passage nuageux Tn 0.5° TX 6.8° Pression 1020.6 hpa Bonne soirée 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 25 janvier 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 25 janvier 2021 Dans les grandes lignes avant de faire une synthèse complète d'ici demain (j'ai pris contact avec Keraunos également qui vont étudier ce cas) : Secteur le plus durement touché, lieu dit Chanteloup. Nombreux arbres déracinés et parfois de gros diamètre dans le bois, portail éventré + effondrement d'un garage en bêton + Amandier de 150 ans et Cèdre complètement déracinés avec soulèvement des dalles de bêton dans rue du 11 Novembre. Tuiles arrachées + taules envolées dans grande rue. Effondrement partiel d'un toit de hangar + poteau électrique couché rue Parisienne. Dans un premier temps, la plupart des arbres sont couchés linéairement dans le tout début. Par contre à partir de Chanteloup, on peut remarquer plusieurs axes de convergence grâce aux branches présente au sol, la direction de la couche d'herbe ou il y a plusieurs signes évident de rotation. 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 26 janvier 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Bonjour les Centros ! Tn: -3.1°c 16ième jour de gel de l'année. Toute la campagne est blanche au sol et bleue dans le ciel. Une super ambiance hivernale qui nous a beaucoup manqué l'année dernière. Actu: -3.0°c et 1023hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 26 janvier 2021 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Bonjour le Centre, Journée d'hier belle avec quelques nuages. Tx : 4.7°C Vent de secteur NO soufflant à plus de 30 km/h. Aujourd'hui le ciel est clair mais des nuages commencent à arriver en ce moment signe d'un changement de temps. Forte gelée une nouvelle fois avec ce ciel clair : -6.1°C égalisation de la Tnn du 2 Janvier. Ta de -4.8°C avec énormément de verglas et du givre au sol, grande vigilance ! Dictons du jour : La sainte-Mélanie, de la pluie en veut mie. Sainte-Paule sec et beau remplit greniers et tonneaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés