tolunq Posté(e) 26 janvier 2021 Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Bonjour dans l'attente de pouvoir commande une davis vantage vue (cause de rupture pour l'instant), je me posais une question ... Elle sera monté sur un mat métallique de 2m de haut au milieu de ma pelouse.... mais ... et les risques de foudre ? Je suis dans un coin où j'ai été obligé de faire installé un parafoudre il y a quelques années .... cause de beaucoup de foudre dans les parages avec dégats ... existe il un risque pour la station ? merci encore pour toute aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 26 janvier 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 4 heures, tolunq a dit : Bonjour dans l'attente de pouvoir commande une davis vantage vue (cause de rupture pour l'instant), je me posais une question ... Elle sera monté sur un mat métallique de 2m de haut au milieu de ma pelouse.... mais ... et les risques de foudre ? Je suis dans un coin où j'ai été obligé de faire installé un parafoudre il y a quelques années .... cause de beaucoup de foudre dans les parages avec dégats ... existe il un risque pour la station ? merci encore pour toute aide Bonjour, risque aléatoire malheureusement , de mon coté , mon anémomètre est au sommet d'une colline sur un mat de 6 mètres (voir ma static pour les photos) et pour le moment elle est toujours tombé autour mais jamais dessus (sinon je l'aurais bien vu au dégâts !! ) de ton coté avec 2 m tu as encore beaucoup moins de pourcentage de prendre la foudre ou alors tu n'as vraiment pas de chance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 26 janvier 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 5 heures, tolunq a dit : Bonjour dans l'attente de pouvoir commande une davis vantage vue (cause de rupture pour l'instant), je me posais une question ... Elle sera monté sur un mat métallique de 2m de haut au milieu de ma pelouse.... mais ... et les risques de foudre ? Je suis dans un coin où j'ai été obligé de faire installé un parafoudre il y a quelques années .... cause de beaucoup de foudre dans les parages avec dégats ... existe il un risque pour la station ? merci encore pour toute aide Où as tu été obligé de faire installer un parafoudre, sur toit de ta maison ou au sommet d'une autre structure ? À priori il devrait déjà protéger toutes les installations situées à proximité et plus bas. Rapproche-toi peut-être de l'entreprise qui t'avait installé cet équipement pour lui demander conseil... Je serais bien intéressé aussi du retour de ce professionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 janvier 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 Avec un mât métallique en terre, le risque est vraiment limité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 26 janvier 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 (modifié) il y a 26 minutes, alsavosges a dit : Avec un mât métallique en terre, le risque est vraiment limité. Sauf peut-être s'il devait être insuffisamment mis à terre et attirerait la foudre sans que celle-ci puisse être efficacement évacuée (prise de terre)... Autre question, qu'en adviendrait-il des équipements installés sur un mât s'il devait être frappé directement par la foudre ? (Epilation permanente du pluvio ? 😅) Modifié 26 janvier 2021 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 26 janvier 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 11 minutes, Mitrale a dit : Sauf peut-être s'il devait être insuffisamment mis à terre et attirerait la foudre sans que celle-ci puisse être efficacement évacuée (prise de terre)... Autre question, qu'en adviendrait-il des équipements installés sur un mât s'il devait être frappé directement par la foudre ? (Epilation permanente du pluvio ? 😅) Prendre un mat en fibre de verre. Pas conducteur du coup mdr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 27 janvier 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 15 heures, romain05 a dit : Prendre un mat en fibre de verre. Pas conducteur du coup mdr ! Certes mais manquant sévèrement de rigidité par rapport à un mât par exemple en aluminium, à moins de vouloir s'en servir aussi pour aller à la pêche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 27 janvier 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 20 minutes, Mitrale a dit : Certes mais manquant sévèrement de rigidité par rapport à un mât par exemple en aluminium, à moins de vouloir s'en servir aussi pour aller à la pêche. oui en effet pas top niveau rigidité !! mieux pour la pêche comme tu dis ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 27 janvier 2021 Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 16 heures, alsavosges a dit : Avec un mât métallique en terre, le risque est vraiment limité. Pas vraiment sûr... Il y a 15 heures, romain05 a dit : Prendre un mat en fibre de verre. Pas conducteur du coup mdr ! Pas sûr non plus!... La foudre "tombe" n'importe où, sur les objets non conducteurs, (cheminées), sur les objets conducteurs (pylônes), juste une question de d.d.p. à un moment donné. Et il n'est même pas sûr qu'un paratonnerre protège à 100%.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 27 janvier 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 4 minutes, Hapax a dit : Pas sûr non plus!... La foudre "tombe" n'importe où, sur les objets non conducteurs, (cheminées), sur les objets conducteurs (pylônes), juste une question de d.d.p. à un moment donné. Et il n'est même pas sûr qu'un paratonnerre protège à 100%.... oui mais ceci dit ça limite grandement les chances !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 27 janvier 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 11 minutes, Hapax a dit : La foudre "tombe" n'importe où, sur les objets non conducteurs, (cheminées), sur les objets conducteurs (pylônes), juste une question de d.d.p. à un moment donné. Et il n'est même pas sûr qu'un paratonnerre protège à 100%.... En complément pour les objets "non conducteurs", ils peuvent effectivement se comporter à priori comme isolant mais devenir conducteur lorsque la tension à ces bornes ou différence de potentiel (ddp) dépasse la rigidité électrique du matériau. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigidité_diélectrique) Celle de l'air sec est de 4 kV/mm Celle de la fibre de verre (époxy) est d'environ 20 kV/mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blarose Posté(e) 27 janvier 2021 Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse Partager Posté(e) 27 janvier 2021 (modifié) Bonjour, Petit retour d'expérience côté foudre avec mes 2 stations Vue implantées sur une pelouse avec qques arbres: - depuis 2012, sur 3 m de tubes antenne (acier) : RAS - depuis 2017, sur 11 m de mat Wimo (alu): RAS La station Vue a aussi une position de fixation particulière puisqu'elle est installée posée en bout de mat. Il est possible que cela atténue l'effet de pointe ? Modifié 27 janvier 2021 par blarose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tolunq Posté(e) 28 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2021 pour Romain05 : installation du parafoudre sur le toit... l'electricien qui m'a fait l'installation est maintenant à la retraite et reparti dans sa région natale ... avant l'installation, on a déjà eu dans la maison, par une ampoule d'un lustre du couloir, une boule de "feu", comme dans un album de tintin ... et chose incompréhensible, cela m'a "allumé" l'ampoule et ne l'a même pas cassée. le même soir, le voisin d'en face a eu la foudre sur toutes les prises du rdc ... la chaudière et la boite où il y a tous les fusibles a cramé ... les pompiers sont même allés au grenier pour voir s'il n'y avait pas aussi "la foudre" ... un autre jour, j'ai un magnetoscope, un four et un lecteur dvd qui ont cramé ... une autre fois c'est une maison un peu plus bas qui a cramé durant la nuit ... on s'imagine pas que cela peut arriver ... et même quand ça pête trop fort, je débranche tout ou disjoncte ... par peur ou précaution ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 28 janvier 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Il y a 22 heures, blarose a dit : La station Vue a aussi une position de fixation particulière puisqu'elle est installée posée en bout de mat. Il est possible que cela atténue l'effet de pointe ? C'est assez peu probable, l'effet de pointe se manifeste plutôt au bout de ton mât métallique. Majoré par une tige effilée reliée à la terre, cet effet est recherché dans la conception des paratonnerres pour capter et écouler le courant de foudre. (Source : https://www.preventica.com/docs/conferences-lille-08/c69-indelec-foudre.pdf) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés