Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon

Bonjour,

Tn : 1.1°C

ici, on se rapproche de la saison froide ! biggrin.png

Actu 7.2°C et vent 2 km/h d'Est. Plein ciel bleu.

Bonne journée.

Edit : Si il y a autant de décalage avec le sol que chez Max, cela voudrait dire -0.3°C au sol ici, donc la première gelée, mais bon ce n'est que hypothétique.

D'ailleurs une question que je me pose, théoriquement la gelée c'est quand on a une température sous 0°C au thermo? Est-ce que les gelées blanches qui apparaissent comme chez certains ce matin alors que la température est supérieure à 0°C sont comptées en climatologie ? Car si il n'y pas d'observateurs il est impossible de la répertorier ?

Si certains pouvaient m'éclairer sur ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs une question que je me pose, théoriquement la gelée c'est quand on a une température sous 0°C au thermo? Est-ce que les gelées blanches qui apparaissent comme chez certains ce matin alors que la température est supérieure à 0°C sont comptées en climatologie ? Car si il n'y pas d'observateurs il est impossible de la répertorier ?

Si certains pouvaient m'éclairer sur ce point wink.png

Une gelée c'est lorsque la température sous abri est au moins égale à 0°. Une gelée blanche avec une température >0° sous abri n'est pas comptabilisé comme une gelée.

Pour votre secteur seules deux stations ont enregistré une gelée ce matin

-0,4° à Chize (79)

0° à Villiers (17)

Les autres ont toutes enregistrés des tn>à 0°

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pas de gelée ici ce matin, 3.0° comme Tn. Ça monte très doucement, 8° actuellement. Le brouillard, assez épais en début de matinée, s'est désormais dissipé.

Tiens, une statIC de plus dans les Charentes : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ladiville/000S7.html

Bonne journée,

Grand beau et généreux soleil dans un ciel d'un bleu magnifique, il fait 17,5°C et l'HR baisse bien (53%) avec un baromètre qui a repris du poil de la bête (1026 hpa)

De la douceur encore en journée et de la fraicheur voire froideur le matin, l'automne en somme.

Posté(e)

Plein soleil toujours ici, les cumulus disparaissent les uns après les autres.

Température 13.1°C.

Tx : 14.0°C

.

Ah si, seulement y pourrait faire le même temps, pour que samedi j'aille à l'île d'Oléron, enfin au moins qu'il y ait des éclaircies, avec pourquoi pas un ciel de traine rolleyes.gif, ça serait cool... (ce n'est plus sur).

Une gelée c'est lorsque la température sous abri est au moins égale à 0°. Une gelée blanche avec une température >0° sous abri n'est pas comptabilisé comme une gelée.

Pour votre secteur seules deux stations ont enregistré une gelée ce matin

-0,4° à Chize (79)

0° à Villiers (17)

Les autres ont toutes enregistrés des tn>à 0°

Merci, c'est bien ce que je pensais mais à force j'avais un doute qui s'instaurait.

Posté(e)

Comme hier température en chute libre avec 5.3°C actu, puis comme d'hab ça devrait stabiliser dans les heures à suivre.

Bonne soirée.

Bonsoir,

très belle journée presque sans nuage, si j'excepte quelques petits cumulus au loin. Vent très faible ce qui donnait une agréable douceur avec en maxi 16°1. Au lever du jour 2° seulement avec beaucoup de rosée.

Ce soir, 7°6.

Posté(e)

Il fait vraiment dehors, on est plus habitué.

Température actu 3.6°C sous un ciel parfaitement dégagé (et une belle étoile filante aperçue).

Oui radar je confirme, plus que 2.8°c sous abris et 0.6°c au sol, on est plus bien loin de la gelée blanche désormais.

vent toujours très faible au sonique et nul à la VP2.

Bonne nuit.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Situation atypique ce soir sur le Pays Yonnais. D'un côté ma station qui affiche seulement 5,8°C et de l'autre côté, à La Roche-sur-Yon (station à 7km sur un aérodrome), qui profite d'une température plus douce de 3°C scared.gif

Pourquoi une telle différence ? Brassage d'air continu côté aérodrome avec un vent de 10 à 15km/h en rafales et 7 à 8km/h en moyen contre un vent absolument nul ici depuis 19h dans le bocage (en étant pourtant très bien exposé en vent de SE).

Bonne nuit sleeping.gif

Bonjour,

eh bien, on finira octobre sans aucune gelée ici ; 4°6 sur l'aérod, 2°3 en ville (le tout en minimales).

Actu 2°8 en ville, et le ciel est dégagé.

Sur l'aérod, le vent est faible de sud entre 7 et 11km/h, nul en ville.

Bonjour,

Un peu moins frais ce matin au réveil puisque la Tn est de 5.4°c et il fait 6°C à 8h.

Le ciel bleu mais on peut apercevoir quelques voiles nuageux au loin à l'ouest, pression 1025hPA.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...