thib91 Posté(e) 11 février 2021 Nancy Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 47 minutes, RomainD a dit : La stat qui tue… (180 sur 30 ans, c'était en moyenne 6 par an mais avec de fortes variabilités d'une année à l'autre. Plus de 20° certaines années comme 1956 ou 1985) La T° remonte vite. -8° actuellement à Entzheim. Alors dégel fugace ou non? Le même exercice pour Nancy, le graphique est un copié-collé quasi-parfait de celui de Strasbourg! Pour replacer les valeurs de ce matin dans la climatologie des stations ayant un peu d'historique en Alsace et Lorraine. Coup de froid très très classique, habituel presque mais nous en avons de moins en moins l'habitude. Modifié 11 février 2021 par thib91 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 11 février 2021 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 55 minutes, thib91 a dit : Rapport à l'architecture des immeubles ?🤭 Pas très flatteur pour Strasbourg qui mérite mieux à mon avis. Oui c'est vrai mais chaque ville française à ce type de construction. En lieu et place des immeubles, c'est surtout l'ambiance d'un ciel givré avec soleil rasant à l’horizon + vapeur des points de chaleur qui me donnaient cette impression. Le ciel s'ouvre progressivement ici même si on en est pas encore à avoir du soleil. Niveau T°C on reste très stable : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 février 2021 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Tn de -10.7°C donc pas de record par rapport à 2018 à 0.1°C près ... Ambiance polaire donc avec givre général plus neige. -5.3°C actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2021 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a une heure, thib91 a dit : Rapport à l'architecture des immeubles ?🤭 Pas très flatteur pour Strasbourg qui mérite mieux à mon avis. En même temps faut bien avouer que niveau architecture le quartier de l’Esplanade c’est pas ouf Ce qui n’enlève en rien la beauté du centre et de certains quartiers périphériques évidemment Sinon, tn définitive de -10.5 degrés à Herbsheim, c’est pas mal ! Ça monte vite actu, avec un vent discret. -4.5 degrés au dernier relevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 11 février 2021 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 11 février 2021 Ham nord 54 Sans excès , car sans neige au sol tn -7,3° -11° Buzenol sur le plateau, legrement enneigé Debordement nuageux par le NE , vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février 2021 Nancy Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 15 minutes, Martini a dit : Oui c'est vrai mais chaque ville française à ce type de construction. En lieu et place des immeubles, c'est surtout l'ambiance d'un ciel givré avec soleil rasant à l’horizon + vapeur des points de chaleur qui me donnaient cette impression. Le ciel s'ouvre progressivement ici même si on en est pas encore à avoir du soleil. Niveau T°C on reste très stable : il y a 1 minute, Orage99 a dit : En même temps faut bien avouer que niveau architecture le quartier de l’Esplanade c’est pas ouf Ce qui n’enlève en rien la beauté du centre et de certains quartiers périphériques évidemment Sinon, tn définitive de -10.5 degrés à Herbsheim, c’est pas mal ! Ça monte vite actu, avec un vent discret. -4.5 degrés au dernier relevé. Je taquinais ^^, je suis très loin de penser que cet urbanisme n'a que des défauts et je trouve même à cette architecture un certain esthétisme. Ce n'est pas tout rose mais il y a aussi des qualités qui seront je pense réhabilitées d'ici quelques années. Pour rappel il y a 40 ans les quartiers les plus anciens, aux rues étroites et au bâti médiéval, étaient souvent de vrais taudis très mal vues par la société. Aujourd'hui les touristes s'y pressent, la bière en terrasse est à 8€ et le prix du m² y est très élevé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H0rizon_D4wn Posté(e) 11 février 2021 Commarin ( 21 ) - Alt. 370m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2021 Bonjour à tous, Nuit un peu décevante par ici, avec des nuages bas qui seront restés accrochés tout au long de la nuit sur le secteur ... Au final, -8,2°C de Tn ce matin à ma station. Seule la partie nord du département aura eu des très fortes gelées et ciel dégagé avec un très beau -11,7°C à Nicey ( 21 ). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Question serait-ce une 4ème journée consécutive sans dégel dans le NE du Bas-Rhin? En effet il n’a pas dégelé depuis la nuit de dimanche à lundi 🙂. Ça remonte bien sous le soleil. Actu: -5,1° à Scheibenhard (Tn -11,0°) -4,2° à Schirrhoffen (Tn -13,9°). Et à Niederbronn: -4,1° au nord (Tn -13,5°) -4,4° au sud (Tn -12,3°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 11 février 2021 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Alors, j ai-18 enregistré à 8h07 à ma station. Je pense au début à un délire mais vu les-11,5 à Nancy essey je me suis dit que c'était jouable. Je sais pas si c est possible de surestimer le froid ? Des avis svp ? Modifié 11 février 2021 par lesteph 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 11 février 2021 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 11 février 2021 Bilan des tn° de cette matinée sur la Cote d'Or alors que le soleil pointe le bout de son nez sur la cote viticole: Les -10° ont été dépassés sur tout le nord et ouest du département (notamment le Chatillonnais), là où la couverture neigeuse est la plus importante: -11.7° à Nicey -11.2° à Recey-sur-Ource -10.8° à Chatillon-sur-Seine -10.2° à Busseaut -10.2° à Jours-les-Baigneux -8.7° à Montbard -8.4° à Saulieu Froid un peu moins présent sur le reste du département, surtout en plaine de Saône où les -5° n'ont pas été atteints: -5.5° à Arnay-le-Duc -5.1° à Beaune -4.6° à Nuits-St-Georges -4.3° à Dijon-Longvic -3.8° à Chassagne-Montrachet -3.7° à Chamblanc-Seurre -3.0° à Labergement-les-Seurre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 10 minutes, lesteph a dit : Alors, j ai-18 enregistré à 8h07 à ma station. Je pense au début à un délire mais vu les-11,5 à Nancy essey je me suis dit que c'était jouable. Je sais pas si c est possible de surestimer le froid ? Des avis ? Bien sûr que c’est possible de surestimer le froid. Déjà première question est-ce que ta sonde est sous abri homologué? Type Davis 7714? Car si ton sonde n’est pas sous abri tes valeurs n’ont aucune valeur scientifique...🙂 Modifié 11 février 2021 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 11 février 2021 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Météo royale ce matin, soleil, froid, poudreuse... Actu la température grimpe sur mon coteau plein sud: -4.4°C. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février 2021 Nancy Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Encore une évolution marquée de la température moyenne en l’espace de quelques jours. Ici c’est une chute avec une tm proche des records de douceurs il y a une semaine et qui s’approche des seuils de VDF hier. C’est vraiment le marqueur des 12 derniers mois, de gros coups de chaud/doux proches des records toutes les 3 semaines un mois, et parfois un gros coup de frais/froid assez bref qui vient succéder à ces excès de fièvres (pour les plus marquant : mai, septembre, novembre et désormais février). d Modifié 11 février 2021 par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 11 février 2021 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 14 minutes, alex67 a dit : Bien sûr que c’est possible de surestimer le froid. Déjà première question est-ce que ta sonde est sous abri homologué? Type Davis 7714? Car si ton sonde n’est pas sous abri tes valeurs n’ont aucune valeur scientifique...🙂 Ah OK. Donc c est pas bon. Je savais pour le chaud. Pour ça que je ne met jamais. Mais je savais pas pour le froid. J avais pris soin d enlevé la neige sur la sonde pour pas perturber. Je savais pas que le froid pouvez être surestimer. Merci. Modifié 11 février 2021 par lesteph 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Bon finalement cela n’a plus trop baissé après 6h45 car je relève -13,4° de Tn ici à Seltz ce qui est tout de même pas mal...🙂 Actu -2,7° (-3,1° à Schirrhoffen et -4° à Scheibenhard). À noter un joli -15,4° à 6h à Rheinstetten!! Juste à l’Est de Lauterbourg en Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 février 2021 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 février 2021 Tn final de -17,3° soit à 0,6° du record de janvier, actu -4,7° grand soleil enfin mais du vent d'est qui s'est levé, un vent glacial. En tout cas, je vois que personne ma battu mince alors 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) il y a 4 minutes, mike a dit : Tn final de -17,3° soit à 0,6° du record de janvier, actu -4,7° grand soleil enfin mais du vent d'est qui s'est levé, un vent glacial. En tout cas, je vois que personne ma battu mince alors Si le record en février est plus bas à ma station de Niederbronn-Nord que chez toi avec -17,7°...😀, mais seulement -13,5° ce matin en effet. Les prochaines nuits seront moins froides avec la bise. Modifié 11 février 2021 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 11 février 2021 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a une heure, lesteph a dit : Alors, j ai-18 enregistré à 8h07 à ma station. Je pense au début à un délire mais vu les-11,5 à Nancy essey je me suis dit que c'était jouable. Je sais pas si c est possible de surestimer le froid ? Des avis svp ? Oh puré le météorologue amateur que je suis 😂. En faite j'étais sur wind chill. Cela se vois sur la photo 😂. Y a le petit logo. En faite il a fait-14.7. Ce qui est déjà plus cohérent 😂 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2021 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2021 Tx de -2.6 degrés pour l’instant, ça baisse légèrement à -2.9 actu. C’est vraiment le pied ce temps, on a une luminosité de dingue ! La neige fond sur les surfaces très exposées (toits plein sud notamment), et ne bouge pas d’un poil ailleurs Le vent est toujours relativement discret. On sent qu’on arrive à la mi-février, l’impression est « agréable » au soleil et à l’abri du vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 11 février 2021 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 11 février 2021 Dans ma station à Busseaut, la neige fond au soleil dans le cone du pluvio et çà fait apparaitre des précipitations.. Certains sont équipés de réchauffeurs sur batterie? Je suis beaucoup trop loin d'une prise de courant pour en installer un sur secteur.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H0rizon_D4wn Posté(e) 11 février 2021 Commarin ( 21 ) - Alt. 370m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Retour du plein soleil en ce milieu de journée, dommage, c'est arrivé trop tard pour avoir de belles Tn au petit matin ! Néanmoins, le froid résiste encore bien dans mon vallon avec encore -4,9°C. Je surveille un éventuel record de Txn absolu et mensuel ( absolu : -4,1°C en janvier 2017 ; mensuel : -3,7°C en février 2018 ). Ce soir, les Tn promettent d'être encore moins basses avec un voile nuageux bien épais ... La bise se renforce cet après-midi. On aperçois bien la neige qui recouvre une bonne partie de nos régions du nord-est sur la vue satellite : Modifié 11 février 2021 par H0rizon_D4wn 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février 2021 Nancy Partager Posté(e) 11 février 2021 il y a 13 minutes, H0rizon_D4wn a dit : Retour du plein soleil en ce milieu de journée, dommage, c'est arrivé trop tard pour avoir de belles Tn au petit matin ! Néanmoins, le froid résiste encore bien dans mon vallon avec encore -4,9°C. Je surveille un éventuel record de Txn absolu et mensuel ( absolu : -4,1°C en janvier 2017 ; mensuel : -3,7°C en février 2018 ). Ce soir, les Tn promettent d'être encore moins basses avec un voile nuageux bien épais ... La bise se renforce cet après-midi. On aperçois bien la neige qui recouvre une bonne partie de nos régions du nord-est sur la vue satellite : https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=1.38957975390879,46.03672414214089,10.321485566773248,50.270075334696436&l=Reference_Labels,Reference_Features,Coastlines,VIIRS_NOAA20_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),VIIRS_SNPP_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Aqua_CorrectedReflectance_TrueColor(hidden),MODIS_Terra_CorrectedReflectance_TrueColor 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 février 2021 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 février 2021 A Luxeuil, casser les stats est élevé au rang d'art : C'est simple, on ne peut pas faire plus furtif comme dégel : +0,1°C au pointage de 13h06, négatif sur tous les autres. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2021 En route sans doute vers une 4ème journée consécutive sans dégel à Scheibenhard même si il fait moins froid que les jours précédents avec le soleil. Tx provisoire -2,4°, Actu -2,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 février 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 février 2021 Il y a 5 heures, du 25 a dit : On observe bien la zone de neige, mais à partir de Paris, il ne reste plus grand chose. Pareil à l'ouest de Metz... Il y a 4 heures, RomainD a dit : Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de février Si on regarde le 21ème siècle, c'est la 9ème Tn la plus basse (tous mois confondus) depuis l'an 2000. Tn définitive de -9,5° à Botanique et -8,5° au lycée Couffignal Mouais, c'est à peine dans les normales d'un février 1956 (-14° de Tnm), c'est petit joueur encore Ici à cause de l'inversion, pas de -10, mais -8.7 °C au plus bas, c'est juste digne d'un janvier 2017. Il avait fait bien plus froid ici le 28 février 2018 (-11.4°) En contrepartie ça monte moins cet après-midi avec pas plus de -3.2 °C pour l'instant contre -1.8 °C à Entzheim 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés