Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,4°C sur ma position. Actu, le Sud de Sainté est en limite des nuages remontant de Méditerranée ( http://www.sat24.com/fr/fr ) ce qui n'empêche pas le soleil de briller. En direction de l'horizon Nord, on aperçoit également des nuages bas. Entre les deux, c'est un beau ciel bleu.

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

le temps est ensoleillé sur le Nord de l'agglomération stéphanoise, avec un beau ciel bleu.

Le froid n'est pas si vif, avec un vent relativement faible, de secteur Nord.

En espérant que le soleil résiste, avec ce flux, c'est toujours tendu.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Magnifique ciel bleu,pas de vent d’où Tn de -2.7°C.

Ta de 2°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tn +1,4°C sur ma position. Actu, le Sud de Sainté est en limite des nuages remontant de Méditerranée ( http://www.sat24.com/fr/fr ) ce qui n'empêche pas le soleil de briller. En direction de l'horizon Nord, on aperçoit également des nuages bas. Entre les deux, c'est un beau ciel bleu.

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de + 1.4°C.

Je n'ai pas observé de gelées blanches sur le terrain gazonné de mon voisin.

Belle journée ensoleillée avant l'arrivée massive de Cs / As en fin de soirée ou début de nuit sur la Loire....

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comme prévu, bon grattage de vitre ce matin, de type glace, mais que sur les voitures ...

Je verrai ce soir si les plans de tomate sont gelés.

Je précise pour Tao que l'ambiance glaciale d'hier soir était un ressenti de froid humide : d'où la glace ce matin.

Merci à Snowman pour ces superbes photos : çà sent la ballade pour ce WE de 3 jours !

Salut,

Tu as encore des pieds de tomates debout avec des tomates dessus ? Ca fait déjà un petit moment que c'est fini de mon coté ! Il me reste plus qu'un pied de potiron qui continue de pousser !

Sinon belle journée d'hiver aujourd'hui, c'est pas désagréable. J'irais allumer pour la première fois de la saison hivernale tout à l'heure la chaudière !! C'est finalement pas si mal, ce temps aura permis des économies !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En espérant que le soleil résiste, avec ce flux, c'est toujours tendu.

La "menace" nuageuse ne vient finalement pas d'où l'on pensait (nuages bas s'agglutinant sur les contreforts Nord du Pilat). Elle provient en fait du Sud avec des remontées de Méditerranée ( http://www.sat24.com/fr/fr ). Actu, ciel nuageux à très nuageux sur le Sud de Sainté sous un petit vent de S/SO.

Posté(e)

Salut,

Sinon belle journée d'hiver aujourd'hui, c'est pas désagréable. J'irais allumer pour la première fois de la saison hivernale tout à l'heure la chaudière ! C'est finalement pas si mal, ce temps aura permis des économies !

Ici aussi, ce doux mois d'octobre aura permis de faire quelques économies de chauffage même si la chaudière est allumée par intermittence depuis environ 3 semaines.

Ciel parfaitement bleu.

Ta de 8°c léger vent de NO.

Comme quoi, on ne dira jamais assez a quel point l'exposition et l'isolation compte largement autant que le climat pour la mise en route du chauffage !

Ici, le chauffage est en route depuis plus d'un mois (heureusement, c'est une pompe à chaleur, du coup, on est pas regardant sur la date de mise en marche et le confort).

Contrairement à chez Damien, pourtant tres pres d'ici, je suis dans un TAF, mal exposé, à l'ombre de grands bâtiments, et avec une nappe phréatique tres (tres tres) proche qui humidifie considérablement la maison, et je n'ai pas d'insert/poele. Bref, sans chauffage, la maison serait invivable 8 mois sur 12.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La "menace" nuageuse ne vient finalement pas d'où l'on pensait (nuages bas s'agglutinant sur les contreforts Nord du Pilat). Elle provient en fait du Sud avec des remontées de Méditerranée ( http://www.sat24.com/fr/fr ). Actu, ciel nuageux à très nuageux sur le Sud de Sainté sous un petit vent de S/SO.

Finalement ces nuages ne seront pas restés trop longtemps : le ciel est à nouveau bleu azur smile.png

Posté(e)

Comme quoi, on ne dira jamais assez a quel point l'exposition et l'isolation compte largement autant que le climat pour la mise en route du chauffage !

Ici, le chauffage est en route depuis plus d'un mois (heureusement, c'est une pompe à chaleur, du coup, on est pas regardant sur la date de mise en marche et le confort).

Contrairement à chez Damien, pourtant tres pres d'ici, je suis dans un TAF, mal exposé, à l'ombre de grands bâtiments, et avec une nappe phréatique tres (tres tres) proche qui humidifie considérablement la maison, et je n'ai pas d'insert/poele. Bref, sans chauffage, la maison serait invivable 8 mois sur 12.

Salut François,

Nous n'aurions pas la cheminée, nous aurions allumé la chaudière depuis 1 moment aussi ! Même si la cheminée est restée à nouveau éteinte pendant une 15aine de jours en novembre, il l'a fallu obligatoirement à d'autres moments ! Et que ce soit pour l'humidité où le froid. Bon et on a acheté aussi un petit radiateur électrique céramique en particulier pour la chambre de la petite de la salle de bain donc on a aussi un peu triché la-dessus !

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Belle journée ensoleillé qui aura permis de faire le plein de chaleur à l'intérieur de la maison.

Ce matin, l'ambiance était relativement froide, à la limite du brouillard, l'épaisseur de givre était conséquente notamment sur les véhicules stationnés en extérieur.

Tn : -1,8°C à 7:27.

Tx : 14,2°C à 15:45.

Actuellement, toujours de belles éclaircies. Ta : 11.1°C et 65% HR.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Pas de gelée ici, contrairement à beaucoup d'endroit, pourtant j'avais 0.5°C juste avant d'aller me coucher, c'était bien partie ! C'était sans compter sur le brouillard, et j'ai relevé 3.4°C ce matin au reveil ( à 6.45 ).

Par la suite journée bien ensoleillée ici, Tx de 11.5°C.

Ta de 5.6°C.

Bon week end pour ceux qui font le pont ( c'est mon cas ! )

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Salut,

Tu as encore des pieds de tomates debout avec des tomates dessus ? Ca fait déjà un petit moment que c'est fini de mon coté ! Il me reste plus qu'un pied de potiron qui continue de pousser !

Sinon belle journée d'hiver aujourd'hui, c'est pas désagréable. J'irais allumer pour la première fois de la saison hivernale tout à l'heure la chaudière ! C'est finalement pas si mal, ce temps aura permis des économies !

Eh ben oui jusqu'à ce matin, même si elles étaient moins bonnes !

Reste plus que les courgettes, enfin peu-être ...

On avait échappé au gel début octobre.

Une petite flambée au menu ce soir pour réchauffer l'intérieur ...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Les tempêtes de Sud de la semaine ont fait mal, c'est bientôt l'heure du bilan pour le névé résiduel des Monts Dore... Ce qu'on peut constater d'ores-et-déjà, c'est qu'il s'est écoulé plus d'une année entre les premières neiges au sol de l'hiver 2012-13 (2ème décade d'octobre) et les dernières neiges au sol du même hiver encore présentes aujourd'hui avec ce névé :

img_0611.jpg

Avec les conditions anticycloniques du jour, tout était bien glacé au sol (voir cours d'eau en arrière plan sur la photo + sols gelés) et le saupoudrage neigeux des derniers jours résistait sur les crêtes

Merci pour ce suivi assidu.

Ils ont tenu en 16, il tiendra bien en 13 !

smile.png Salut Michel, pas sûr que lui il tienne encore longtemps...

Les crêtes étaient encore grisées en fin d'après-midi. Y'a un dicton du coin qui dit que lorsque la neige tombe 3 fois (sur le Sancy) avant la Toussaint l'hiver sera clément. happy.png On en est à combien déjà ?

Encore de superbes photos Jérémy.

Pas surpris. je me disais ce matin que ton taf allait bien fonctionner avec ce type de météo.

Salut Hervé, et si la neige tombe 5 fois ? On sort le maillot de bain et les tongs pendant tout l'hiver wacko.png ?

A +

Fred

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les tempêtes de Sud de la semaine ont fait mal, c'est bientôt l'heure du bilan pour le névé résiduel des Monts Dore... Ce qu'on peut constater d'ores-et-déjà, c'est qu'il s'est écoulé plus d'une année entre les premières neiges au sol de l'hiver 2012-13 (2ème décade d'octobre) et les dernières neiges au sol du même hiver encore présentes aujourd'hui avec ce névé :

Avec les conditions anticycloniques du jour, tout était bien glacé au sol (voir cours d'eau en arrière plan sur la photo + sols gelés) et le saupoudrage neigeux des derniers jours résistait sur les crêtes

smile.png Salut Michel, pas sûr que lui il tienne encore longtemps...

Salut Hervé, et si la neige tombe 5 fois ? On sort le maillot de bain et les tongs pendant tout l'hiver wacko.png ?

A +

Fred

Merci Fred. Le névé est déjà arrivé jusqu'à novembre, ce qui est inespéré.

Ta de 1°C, ciel partiellement dégagé.

Tx de 11°C

Bonjour à tous,

img_0611.jpg

Merci Fred pour tous les suivis que tu peux faire dans le Sancy !

Posté(e)

Merci pour le suivi du névé !

Sinon la température baisse avec 3,0°c de ta.

A noter que j'ai vu les 18 premières grues en migration cette après-midi ! Je ne sais pas si c'est plus tôt ou plus tard que d'habitude.

Bonne nuit

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter que j'ai vu les 18 premières grues en migration cette après-midi ! Je ne sais pas si c'est plus tôt ou plus tard que d'habitude.

à propos, il y a quelques jours (je ne sais plus bien quand c'était ...) j'ai vu passer un vol en V aussi. Mais à un endroit plutôt inhabituel : au dessus de la gare de St Etienne Chateaucreux ! et ils allaient de l'Est vers l'Ouest... 20 ans que je travaille dans ce coin et j'avais jamais vu ça !

C'était des oiseaux grands (oies, grues, cigognes ?...) ; ils étaient en contre-jour donc difficile de les déterminer, bien qu'ils volaient assez bas.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après un passage à 5,7°C peu après 20h, voilà que le mercure fait le yoyo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

8,6°C à 23:30 et 7,7°C présentement.

Merci Fred pour le suivi régulier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...