Drealine Posté(e) 1 février 2021 Jussy (02) Partager Posté(e) 1 février 2021 Bonjour, Petit question pour les possesseurs de VP2. J'ai remarqué que le taux d'humidité de ma VP2 ne dépasse jamais les 96% à peu près. Hors dans des situations comme le brouillard, ma netatmo, et les stations MF (Radome) arrivent facilement à taper à 99% voir 100%. Ma question est donc : N'y a t il pas une calibration à faire ? Si oui, comment on peut le faire ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 1 février 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 février 2021 Ta sonde a quel « âge » ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 février 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 février 2021 Il n'y a aucun problème et, au contraire, une sonde qui atteint trop souvent les 100% est plutôt un signe inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 1 février 2021 Jussy (02) Auteur Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a 19 minutes, matt67 a dit : Ta sonde a quel « âge » ? Elle a 1 an. Mais même au tout début, elle affichait déjà des relevés du genre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 1 février 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a 6 minutes, Drealine a dit : Elle a 1 an. Mais même au tout début, elle affichait déjà des relevés du genre J'avais le même soucis sur 2 de mes sondes J'ai remplacé Depuis que j'ai eu le soucis sur 2 stations je change la sonde tous les 2 ans max 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 1 février 2021 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a une heure, Drealine a dit : Bonjour, Petit question pour les possesseurs de VP2. J'ai remarqué que le taux d'humidité de ma VP2 ne dépasse jamais les 96% à peu près. Hors dans des situations comme le brouillard, ma netatmo, et les stations MF (Radome) arrivent facilement à taper à 99% voir 100%. Ma question est donc : N'y a t il pas une calibration à faire ? Si oui, comment on peut le faire ? Merci pour vos réponses. Si tu as Weatherlink : Setup/Set Temp & Hum calibration. Perso je ne monte jamais au dessus de 98% même par temps de brouillard et ça ne m'inquiète pas. Si tu n'as pas weatherlink, c'est possible depuis la console : - Sélectionner l'humidité extérieure sur l'affichage - Appuyer sur 2nd puis SET et maintenir SET enfoncé jusqu'à ce que l'affichage défilant signale la calibration - Corriger la valeur avec les flèches Haut ou Bas J'ai utilisé cette calibration pour la température intérieure pour compenser l'échauffement créé par l'alimentation de la console mais je n'ai jamais touché aux valeurs de température ou humidité extérieures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 1 février 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 février 2021 Sinon essai de nettoyer l'abri et la sonde , Après un nettoyage , j'arrive a 99% 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 1 février 2021 Jussy (02) Auteur Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a une heure, matt67 a dit : J'avais le même soucis sur 2 de mes sondes J'ai remplacé Depuis que j'ai eu le soucis sur 2 stations je change la sonde tous les 2 ans max Ok merci. Bizarre tout de même que la valeur ne soit jamais approchée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 1 février 2021 Jussy (02) Auteur Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a une heure, 970hPa a dit : Sinon essai de nettoyer l'abri et la sonde , Après un nettoyage , j'arrive a 99% 😛 Depuis le début il serait pas nettoyé ? lol 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 1 février 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a 14 minutes, Drealine a dit : Depuis le début il serait pas nettoyé ? lol Après 1 an avec ma vp2, l'abri n'était pas propre, et pareil pour la sonde 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 février 2021 (modifié) Le 01/02/2021 à 19:31, Drealine a dit : Bonjour, Petit question pour les possesseurs de VP2. J'ai remarqué que le taux d'humidité de ma VP2 ne dépasse jamais les 96% à peu près. Hors dans des situations comme le brouillard, ma netatmo, et les stations MF (Radome) arrivent facilement à taper à 99% voir 100%. Ma question est donc : N'y a t il pas une calibration à faire ? Si oui, comment on peut le faire ? Merci pour vos réponses. Bonjour, Il faut savoir que les capteurs numériques habituels, utilisés sur les stations météo sont très mauvais pour les HR proches de 100% Le SHT75 Sensirion par exemple, monté sur la plupart des VP2, est donné par le constructeur pour: ±1.8% de 10 à 90% et ±4% à 100% (voir courbe ci-dessous) L'explication est la suivante: Ces capteurs savent mesurer de la vapeur d'eau qui est un gaz. Lorsque l'on arrive à 100% ce n'est plus un gaz mais ça devient brusquement (phénomène non linéaire) de l'eau, que ces capteurs ne savent pas mesurer (1) D'ailleurs on empêche l'eau d'aller sur le capteur avec le téflon qui laisse passer le gaz (humidité) mais pas l'eau. Pour ne pas que le capteur puisse indiquer une valeur supérieure à 100% (ce qui serait impossible), le constructeur limite volontairement l'indication à une valeur inférieure; mais compte tenu de l'imprécision de ±4%, cette valeur max indiquée pour une HR réelle de 100% peut se situer entre 96% et 100% D'autre part, tous les essais d'étalonnage que j'ai fait montrent que la droite n'est plus linéaire pour les hautes valeurs de HR; il ne faut donc absolument pas corriger par un simple décalage constant (possible sur la console) car cela rendrait faux tout le reste de la droite (toutes les valeurs inférieures). Même une correction de décalage + coefficient (possible avec le logiciel WsWin32 par exemple) ne convient absolument pas. L'expérience que j'ai sur le vieillissement de ces capteurs montrent plutôt que l'indication de HR devient très erratique (et non pas une dérive lente). C'est plutôt une bonne chose pour lever le doute sur son état ! (1) dans le datasheet du SHT75 on peut lire: Accuracies are tested at Outgoing Quality Control at 25°C (77°F) and 3.3V. Values exclude hysteresis and are only applicable to non-condensing environments. soit: Les précisions sont testées lors du contrôle qualité sortant à 25°C (77°F) et 3,3V. Les valeurs excluent l'hystérésis et ne s'appliquent qu'à l'absence de condensation. Modifié 14 décembre 2021 par mm91 rajout de (1) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 février 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 février 2021 En résumé, ce n'est pas un défaut et il ne faut rien toucher (précision constructeur limitée lors d'humidité proche de la saturation). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 février 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 février 2021 (modifié) il y a une heure, mm91 a dit : D'autre part, tous les essais d'étalonnage que j'ai fait montrent que la droite n'est plus linéaire pour les hautes valeurs de HR; il ne faut donc absolument pas corriger par un simple décalage constant (possible sur la console) car cela rendrait faux tout le reste de la droite (toutes les valeurs inférieures). Comment as-tu réalisé tes essais d'étalonnage ? Disposes-tu d'un HR étalon ou d'une technique permettant de la mesurer avec précision ? Modifié 2 février 2021 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 février 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Mitrale a dit : Comment as-tu réalisé tes essais d'étalonnage ? Disposes-tu d'un HR étalon ou d'une technique permettant de la mesurer avec précision ? Ma station se trouve sur un plateau bien dégagé, sans source d’humidité particulière. J’ai la chance d’avoir dans les environs, pratiquement sur le même plateau, plusieurs stations Météo-France. Ces stations ont toujours des mesures très proches ente elles, ce qui indique qu’il y a peu de raisons que l’humidité y soit différente de chez moi au même moment. J’ai pris les relevés des stations MF de Toussus-le-Noble et Villacoublay, situées à 7 et 12 Km d’ici, dont j’ai fait la moyenne et que j’ai donc pris comme référence. Voir ci-dessous un exemple de courbe obtenue. Pour le point à HR=100% il suffit d'être dans le brouillard (c'est la définition de la saturation) (avec un abri à ventilation forcée de préférence) (tiré de) Un peu de lecture sur mon site: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm Edit. On voit sur les courbes ci dessus que si l'on corrige vers le bas les deux courbes, les points proches de 100% en seront encore plus éloignés. Inversement, si l'on corrige les points vers 96% en les mettant à 100%, les deux droites s'éloigneront encore plus (vers le haut) de la droite idéale. D'autre part, il serait préférable de prendre comme référence un Psychromètre (ça reste dans mes objectifs). Voir à ce sujet toutes les discussions dans ce forum avec notre regretté boudu34 (hommage à lui). Modifié 2 février 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 février 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 février 2021 Il y a 21 heures, mm91 a dit : Ces stations ont toujours des mesures très proches ente elles, ce qui indique qu’il y a peu de raisons que l’humidité y soit différente de chez moi au même moment. Ça se discute... 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 février 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Mitrale a dit : Ça se discute... 😉 Tout à fait ! (et je crois que ce forum est fait pour ça) mais c'est pour cela que j'ai rajouté la dernière phrase dans mon message précédent. De toutes façon ça ne change rien à la conclusion (confirmée par alsavoges dans son dernier post) et donc à la réponse pour Drealine. Une autre conclusion pourrait-être: lorsque vous avez un doute sur l'étalonnage de vos capteurs (HR ou autres), regardez d'abord si vous êtes dans les tolérances du fabricant Modifié 3 février 2021 par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 février 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 février 2021 (modifié) Le 02/02/2021 à 13:07, mm91 a dit : D'autre part, il serait préférable de prendre comme référence un Psychromètre (ça reste dans mes objectifs). J'ai "googlé" et trouvé des psychromètres dont les prix variaient au-moins d'un facteur 10 selon la qualité l'instrument et la précision des thermomètres... à moins de le réaliser artisanalement. https://www.pierron.fr/psychrometre.html 17,70 € TTC https://www.humeau.com/psychrometre-sur-plaque-inox-avec-2-thermometres-0-40-c-09800052600.html 157,80 € HT Après il n'y a plus qu'à lire ou calculer le taux d'HR en fonction des deux températures et de la pression atmosphérique à l'aide de tables, abaques ou calculateurs en ligne ou à télécharger. J'en ai trouvé un plutôt complet sur le site DAIKIN https://www.daikin.fr/fr_fr/clients-utilisateurs/telechargement-logiciels/visualiseur-diagramme-psychrometrique-daikin-.html ainsi qu'un tuto d'utilisation https://www.youtube.com/watch?v=zrQXs-YMcIA Exemple : Soit une altitude de 267 m l'abaque ci-dessous avec un point P1 pour des températures (bulbe sec) à 20,0°C et (bulbe humide) à 18°C et un débit d'air de 0,1 l/s (je n'étais pas très inspiré) donne une HR de 82,3 %. Modifié 3 février 2021 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 février 2021 (modifié) plutot que de chercher dans Google tu aurais pu chercher dans ce forum; tu serai tombé sur les discussions avec boudu34 (dcd) dont je parlais ci-dessus. Par exemple: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6942-reglage-dun-thermo-hydrographe/?tab=comments#comment-2092127 Je possède toujours le scan de son immense tableau de calcul pour psychromètre. Modifié 3 février 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 février 2021 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 février 2021 il y a 58 minutes, mm91 a dit : Je possède toujours le scan de son immense tableau de calcul pour psychromètre. Ton lien ne donne pas directement accès à son très certainement grand travail de relevés... d'où peut-être aussi l'intérêt des abaques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 7 février 2021 Jussy (02) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2021 Bonjour Et merci pour toutes vos réponses, je n'ai pas d'inquiétudes à avoir dans ce cas! Lorsque je serai amené à remplacer la sonde, je regarderai si il y a éventuellement une diff. Bonne journée à vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés