Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre et neige


Loic29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

question de néophyte, un événement neigeux est attendu sur le Finistère, ce qui est très rare, en particulier sur Brest. Comment peut on mesurer la hauteur de neige au sol ? Un pluviomètre est il capable de calculer les précipitations neigeuses ? La neige accumulée dans celui-ci risque de stagner (surtout avec des températures négatives), cela va t il fausser complétement les mesures sur les jours à suivre ? 

 

Merci de vos retours.

 

Cdt,

Modifié par Loic29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La hauteur de neige se mesure en cm avec une règle graduée.

Pour connaître la quantité d'eau, il suffit de la laisser fondre si les températures le permettent, ou bien de rentrer le pluviomètre à l'intérieur pour activer le processus, en évitant les radiateurs qui provoquent des pertes importantes par évaporation.

Il est utile d'avoir un 2ème pluviomètre s'il pleut alors que le 1er est à l'intérieur le temps de la fonte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelques commentaires et conseils de ce post pourraient t'intéresser:

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loic29 a dit :

La neige accumulée dans celui-ci risque de stagner (surtout avec des températures négatives), cela va t il fausser complétement les mesures sur les jours à suivre ? 

Bonjour,

 

Il faut aussi préciser qu'il existe des réchauffeurs de pluvio.
Inutile pour ma station de Plouguerneau bien que l'on nous anonce de la neige pour demain, mais indispensable pour ma station de Puy-Saint-Pierre, à 1560 m d'altitude.
Je viens d'ailleurs d'y démarrer le réchauffeur, à distance, grace à une prise connectée.
Par contre, quand il y a beaucoup de vent, peu de flocons arrivent dans le pluvio...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, tudgur a dit :

Par contre, quand il y a beaucoup de vent, peu de flocons arrivent dans le pluvio...

 

... avec ou sans réchauffeur d'ailleurs ;)

C'est surtout lorsque la neige est sèche que le réchauffeur fait évaporer une bonne partie des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...