Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment fonctionne un Pyranomètre Davis

pierrot10
 Partager

Messages recommandés

Il y a 13 heures, pierrot10 a dit :

Si non, les mesures mes semblent bonnes

Bonjour,

En regardant tes données  du "field=2" par cette belle journée ensoleillée, je remarque que la radiation solaire calculée est beaucoup trop haute.  En ce moment, ta station montre une radiation d'environ 1400 W/m2!   Ton balcon reflète-t'il la lumière, ou bien la surface du pyrano n'est pas horizontale ?  Concernant le "field=1", les données ne sont plus mises à jour depuis 10h ce matin.

La station weatherlink (https://www.weatherlink.com/bulletin/ba10d23e-68b8-444b-b145-3b699c41df81) de la Plaine (Dardagny) mesure actuellement une radiation 492 W/m2, et ma station, à environ 32 km à vol d'oiseau au ENE de Dardagny,  mesure une radiation de 455 W/m2 .

Par temps ensoleillé sans nuages, en plein été et au plus haut du soleil, la radiation mesurée par ma station est aux environs de 900 W/m2.

Modifié par jackT

Bonjour JackT

Alors tu as regarder les courbes au mauvais moment. Je pense que tu les as regarder quand je venais de remettre la station 21 (filed=1) et a staton 22 était encore dans ma voiture 😀

Depuis 13:46 (UTC) les deux stations sont dans les vignes. Les mesures sont bien prises, envoyées et afficher sur mes graphe

https://bud.eco-sensors.ch/charts.php?field=1

https://bud.eco-sensors.ch/charts.php?field=2

Aujouird'hui il a fait très beau, malgré ce froid. Ceci, je me suis aussi fait cette réflexion. J'ai été surpris de voir une valeur de 1128W/m2, surtout en cette saison.
Ce qu'apparement tu confirme.

Citation

ma station, à environ 32 km à vol d'oiseau au ENE de Dardagny,  mesure une radiation de 455 W/m2 .

Par temps ensoleillé sans nuages, en plein été et au plus haut du soleil, la radiation mesurée par ma station est aux environs de 900 W/m2.

On est presque voisin. C'est très intéressant de lire ceci, ... et très ennuyant.

A Dardagny, à 12:32:12 (UTC) (13h32) ma broche analogique mesure 1025. Mon circuit fonctionne en 3.3V. Ma résolution est de 12 (4096)

3.3/4096*1030=0.825V
0.825*1000=825mV
825*1.67=1379w/m2

C'est ennuyant car je dois alors avoir un problème ailleurs que dans mode code. Sur weatherlink, je ne peux pas voir les mesures antécédente (mon compte doit me limiter les vues)  mais je suppose que cela devait être au alontour de 492W/m2, comme tu l'as indiqué vers 13h30.

492/1.67=294mV
294/1000=0.294V
(3.3/4096)*x=0.294
0.294/(3.3/4096)= 367.5

J'aurais du mesurer une valeur plus proche de 367, sur ma broche analogique.

C'est assez ennuyant, ce problème. Je vais retourner sur le terrain pour reprendre une des deux stations et essayer ceci pour une station.

https://github.com/jmarquezchinchu/davis_solar_arduino/blob/master/davis_solar.ino

Je me pose la question si je devrais travailler sur des valeurs mesurées

int refLevel = analogRead(REF_3V3);

int radsolar = analogRead(SOLAR);

à la place de valeurs fixes...

3.3
4096

🤪

Il y a 10 heures, pierrot10 a dit :

3.3/4096*1030=0.825V

0.825*1000=825mV

825*1.67=1379w/m2

Si tu mesures 825 mV en sortie de pyranomètre et que 1 W/m2 = 1.67 mV, la radiation mesurée est

825 / 1.67= 494 W/m2  , et non pas 825*1.67=1379w/m2 !

Modifié par jackT

Citation

Si tu mesures 825 mV en sortie de pyranomètre et que 1 W/m2 = 1.67 mV, la radiation mesurée est

825 / 1.67= 494 W/m2  , et non pas 825*1.67=1379w/m2 !

Aïe, en effet. Ce qui rend les choses plus cohérentes.

Merci pour ton observation!!!!!!

Je vais retourner dans la journée pour mettre le code à jour..😀

Modifié par pierrot10

• 4 months later...

Bonjour à tous

J'aimerais bien revenir sur ce sujet afin de vous poser une question, concernant mon pyranometre Davis.

J'en ai trois.

Le premier, il n'a pas la boite cylindrique noir.
Le deuxième, je ne sais plus pourquoi, je l'ai enlevé

Le troisième, il a cette boite noir. Mais a quoi sert-elle exactement?

Dans le deuxième, je l'avais ouverte et j'avais l'impression que c'est comme un resistance.

Est-ce qu'elle est importante?

Je suppose que si elle est là, ce n'est pas pour rien, mais a quoi sert-elle exactement?

Merci

pyrano.jpg

• Responsable Technique
il y a 43 minutes, pierrot10 a dit :

Bonjour à tous

J'aimerais bien revenir sur ce sujet afin de vous poser une question, concernant mon pyranometre Davis.

J'en ai trois.

Le premier, il n'a pas la boite cylindrique noir.
Le deuxième, je ne sais plus pourquoi, je l'ai enlevé

Le troisième, il a cette boite noir. Mais a quoi sert-elle exactement?

Dans le deuxième, je l'avais ouverte et j'avais l'impression que c'est comme un resistance.

Est-ce qu'elle est importante?

Je suppose que si elle est là, ce n'est pas pour rien, mais a quoi sert-elle exactement?

Merci

pyrano.jpg

Pour mettre une rallonge par exemple 

il y a 23 minutes, Matt67 a dit :

Pour mettre une rallonge par exemple 

Comment cela, c'est pas possible, la boite est fermée. Le plastique est soudé. Et dedans, il y a comme deux bar en métal, si mes souvenir son bon. Puis à quoi cela sert à mettre une ralonge, si le fils ressort de l'autre extrémité!!

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 4 heures, pierrot10 a dit :

Comment cela, c'est pas possible, la boite est fermée. Le plastique est soudé. Et dedans, il y a comme deux bar en métal, si mes souvenir son bon. Puis à quoi cela sert à mettre une ralonge, si le fils ressort de l'autre extrémité!!

Au vu de ta photo, ce cylindre est maintenu fermé à l'aide de vis cruciformes faciles à déposer et "artisanalement" de colle en excès (pas de thermo-soudure) pour le rendre étanche aux intempéries. On peut supposer qu'il renferme deux connecteurs RJ11 (mâle/femelle) ou à défaut des cosses à sertir pour prolonger le câble du pyrano. Ce dernier n'a par ailleurs plus de connecteur RJ11, ce qui est gênant pour son branchement à l'ISS.

Modifié par Mitrale

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 30/06/2021 à 07:00, thierrydkk a dit :

Bonjour,

Les cylindre sur le câble sont des ferrites. C''est fait pour diminuer les parasites

C'est aussi mon avis.

(voir par exemple: https://www.conrad.fr/o/noyaux-de-ferrite-1021027?gclid=Cj0KCQjw24qHBhCnARIsAPbdtlKAhPOlEElS5CtXVZdAxPmak_4PsP5HDjK3xc8AlCBj_rjoXJxJai8aAmazEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Ce système est un peu moins efficace qu'un câble enroulé sur un tore (c'est ce que je fais ici), mais a le gros avantage d'être mis en place très facilement.

(les risques de parasitage sont d'autant plus grand que le câble est long)