Bofix Posté(e) 25 octobre 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 25 octobre 2013 Bonsoir les Centradingues La pluie fait son retour avec déjà 8,8mm pour le moment: pas mal du tout Le tout dans une ambiance bien douce: Tn 14,5°C et Tx 20,5°C Actu 18,2°C et pression de 1011hPa Vent de SSO à 3km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h) Et merci Editas pour cette belle photo avec de jolis contrastes Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 26 octobre 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Bonjour, Encore des orages et de la douceur avec 14.5°c actu.... Hier, 3.1mm et en ce moment 5.2mm et il peut. Une capture dans les arbres après recadrage! Les orages se déplacent rapidement. Désolé Cyle, j'avais lu trop vite... Belle capture Jm18. Bien vu Editas la photo avec ton téléphone qui rend plutôt très bien! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 26 octobre 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Bonjour les Centradingues Merci pour la photo Nico Bonne averse vers 4h00 ce matin avec tonnerre audible au loin. Sauf nouvelle averse d'ici 8h, le cumul pour hier atteint 22,4mm portant le cumul mensuel à 90,6mm Actu ciel très nuageux avec 15,5°C (Tn en cours) et pression de 1012,7hPa Vent de SSO à 2km/h de moyenne Bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 26 octobre 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 26 octobre 2013 bonjour les centradingues 17mm de pluie depuis hier avec une bonne giclée ce matin de 4mm... et quelle douceur encore aujourd'hui mais avec du vent de SO @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 26 octobre 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Rien de rien ici, une ligne s'est formé a 10 km a l'est, je vais rester planté a 35 mm de mensuel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Cool, des photos d'orage! Merci à tous les trois pour les images. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, ça a été bien agité en fin d'aprèm avec le passage d'une ligne de grains que j'ai ramassé dans toute la longueur avec arcus, pluie dilluvienne et rideaux. Rafales de vent musclées sous l'arcus d'ailleurs, ça commence à préparer le terrain pour lundi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est tombé 10.4mm en 30min dont la majeure partie en moins de 15min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 26 octobre 2013 Dijon Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Bonsoir a tous, un tres violent orages c'est abatue dans ma localité ce soir avec des grelons ateignant les 3 cm ( voir plus) de diametre, le buit des grelons s est fait entendre 1 minute avant l averse ( que j ai pris pour un train), c etait impressionant de violence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Impressionnantes tes photos, je n'aurais jamais imaginé autant de grêle de cette taille dans l'Yonne à une telle époque! Tu devrais envoyer un report à Keraunos, je pense qu'ils seraient intéressés. Ici, on sera restés plus modestes. Juste du liquide sous les cellules... Et un petit tour au dessus des nuages datant de jeudi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 27 octobre 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, Très belles photos Jérémie Impressionnant les grêlons! Tu as eu beaucoup d'eau Gab89? Impressionnant aussi les orages qui sont passés avec une activité électrique intense 3-4 éclair par minute. Dommage que je n'avais pas mon apn avec moi et que je n'étais pas chez moi. 24.2mm d'eau quand même pour ici. Sinon un ciel clair, c'est inespéré avec les conditions météos en ce moment! Pas mal de vent, j'ai testé le 350d défiltré à défaut du téléscope. Constellation d'orion : focal fixe 50mm et juste un simple trepied, 80 photos de 2s de pose, iso 1600. ouvert à 2.8. Ca passe bien, on voit même la nébuleuse de la tête du cheval...... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 27 octobre 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour les Centradingues Merci à vous pour vos belles photos! En effet, impressionnant une telle chute de grêle pour un 26 octobre C'est digne d'un orage de plein été... Ce matin, les dernières noix de mon noyer tombent à vitesse grand V: le ventilateur naturel tourne à pleine vitesse Rafale maximale de 54km/h pour le moment. Actu 15,4°C et pression de 1009,2hPa Tn à 14°C Vent de secteur OSO à 23km/h de moyenne Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Idem ici, les arbres se font littéralement plumer, la ligne de grains qui passe en guise de front froid est accompagnée de rafales à 80km/h! Belle entrée en la matière... Keraunos envoie du rêve aujourd'hui, j'espère que ce ne sera pas que du rêve d'ailleurs... Niveau 2/4, 30 à 50% de chance de tornade dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 27 octobre 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Belles images les mecs ! Pas mal ton 350d Nico. __________________________________ Salut les Centros ! Impressionnant ces grêlons Gab !!! C'est très impressionnant quand ça arrive ce genre de précipitation. Un bruit ahurissant, mais surtout une angoisse terrible, car on ne sait jamais où la nature va stopper son délire... Cet orage est passé chez moi entre 20h30 et 21h00. 6.9mm au pluvio, mais une activité électrique terrible et un vent élagueur de branches mortes. Entre 20 et 40 éclairs à la minute au plus fort de l'activité : un truc de dingue ! Seul inconvénient : j'avais ramassé toutes les feuilles hier, je me demande vraiment pourquoi... Ce matin tout est calme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Regardes bien ta photo, en bas, l'arc est plus penché que sa partie haute, les gouttes des deux précipitations n'ont pas le même indice de réfraction. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 27 octobre 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 27 octobre 2013 bonne les centradingues que de belles photos !! les grelons de belles tailles pour cette epoque!! l'astro et l'arc en ciel a plusieurs rayon!! il nous annonce effectivement un peu de truc reste à savoir quand je pensais qu'avec le front de ce matin on aurait déjà un peu d'animation mais pour le moment rien juste 2 mm et quelques rafales ... @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 27 octobre 2013 Dijon Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, l orage de grele a donnee egalemnt 10 mm en 5 min mais si on compte les gros grelons ca doit fais un peu plus vous pensez que ces grelons doivent etre reporter a Keraunos ? acuelement une grosse averse arrive et encore 10 min en 5 min mais sans grele cette fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 octobre 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Regardes bien ta photo, en bas, l'arc est plus penché que sa partie haute, les gouttes des deux précipitations n'ont pas le même indice de réfraction. Salut météo, gouttes de tailles différentes, vitesse de chute différente, quelle explication donner à ce phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 27 octobre 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Regardes bien ta photo, en bas, l'arc est plus penché que sa partie haute, les gouttes des deux précipitations n'ont pas le même indice de réfraction. Là tu es vachement observateur ! Je n'avais pas fait attention à çà. Mais je pense plutôt à un effet d'optique atmosphérique, qu'à une variation de l'inclinaison. L'inclinaison quant à elle, est plus liée je pense, à l'heure de la formation de l'arc. La forme de la goutte d'eau ne diffère guère, il n'y a que le soleil et sa hauteur relative par rapport à l'horizon, qui fait évoluer la forme apparente de l'arc. L'angle restant lui immuable. Ceci-dit, cet arc en ciel matinal, n'était constitué que de tronçons. Accompagné discrètement, d'un arc secondaire à 51°. Ma foi, c'était bien beau. Actu: 15.8°c sous des gouttes assez denses et dans un vent soutenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, l orage de grele a donnee egalemnt 10 mm en 5 min mais si on compte les gros grelons ca doit fais un peu plus vous pensez que ces grelons doivent etre reporter a Keraunos ? acuelement une grosse averse arrive et encore 10 min en 5 min mais sans grele cette fois Sans aucun doute, notamment vu la date de cette chute de grêle. Ton arc Editas est visiblement formé par deux averses différentes, l'une tombant proche et l'autre loin à l'horizon. L'effet de l'atmosphère est à exclure étant donné la masse d'air qui nous survole (masse d'air océanique très dynamique) empêchant toutes formes d'inversions suffisantes pour dévier la lumière à ce point. Du coup, l'hypothèse la plus probable est une différence dans la taille des gouttes de pluie qui peut faire légèrement varier l'angle apparent de l'arc il me semble. En effet, un arc de brume par exemple est sensiblement plus large qu'un arc-en-ciel classique et ceci est dû à la taille des gouttelettes en suspension. Sinon, le vent souffle fort avec environ 60 à 70km/h en rafales sous les éclaircies mais le ciel tend déjà à se voiler à l'approche de la prochaine dépression. Des branches parfois de bonne taille jonchent le bord des routes en forêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 27 octobre 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Belle photo, editas Par ici, il repleut depuis pas longtemps, portant le cumul du jour à 4mm Concernant le vent, il ne souffle plus quà 14km/h de moyenne maintenant, après une rafale à 61km/h ce matin. Tx à 17,2°C (ce qui vient mettre un terme à 8 jours consécutifs > 20°C : pas mal, pour une fin octobre ) Actu 15,2°C et pression de 1012,6hPa Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 27 octobre 2013 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Du coup, l'hypothèse la plus probable est une différence dans la taille des gouttes de pluie qui peut faire légèrement varier l'angle apparent de l'arc il me semble. En effet, un arc de brume par exemple est sensiblement plus large qu'un arc-en-ciel classique et ceci est dû à la taille des gouttelettes en suspension. Deux averses différentes, c'est en effet plausible. Tout çà se défend ma foi. Vu sous cet angle (et sans jeu de mot), cette photo me semble d'un seul coup, bien sympa. ____________________________ En résumé, la journée a été : caca boudin ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gris ce matin et pluie cet aprèm. Pas cool du tout pour un dimanche. Tn: 12.1°c ---- ---- Tx: 16.3°c ---- ---- Rr provisoire : 3.4mm Actu: 13.5°c avant l'arrivée de la grosse pluie. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 octobre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Ici le temps a été agréable une bonne partie de la journée avec du soleil bien ventilé, c'est une ambiance que j'aime bien moi qui n'est pas trop pro-zonal. Ce soir, grosse pertu' des familles avec de la flotte et du vent une nouvelle fois. Pluie modérée et +13.6° au menu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 27 octobre 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Bonsoir, Quel arc en ciel, Editas, couleur naturelle ou un peu saturée? Merci pour la photo Jérémie. Ici, ça a bien soufflé ce matin avec 72km/h de max relevée. 7.7mm d'eau. Le cumul d'octobre 141mm pour l'instant. Actu, il pleut faiblement sous 13.8°c. Merci pour ma photo d'orion. Vu que mes tests de réglage de la hauteur du capteur du 350d sont terminés, j'en ferais une avec la monture du télescope. Le 350d défiltré marche maintenant sur tous mes objectifs sauf le tokina 11 16. Il manque un cheveu pour avoir la mise au point sur l'infini. Le capteur est un poil trop loin, 1/10 de mm. Je prends pas le risque de le corriger, pour avoir ensuite un capteur de travers... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 28 octobre 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Bonsoir les Centradingues Belle journée automnale, après la pluie d'hier soir laissant un cumul de 12mm pour hier Aujourd'hui, encore 5,5mm sous les averses portant le cumul du mois à 108,2mm Côte vent, de belles rafales ce matin vers 8h, le maximum ici était de 68km/h: pas mal non plus, en zone pavillonnaire (contre à peine 90km/h à Bricy) Actu, 14,9°C et pression de 1009,3hPa (1002,1hPa au plus bas) Tn à 13,7°C et Tx à 16,9°C Vent de secteur OSO à 14km/h de moyenne Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 28 octobre 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Bonsoir, Pas trop de vent ici, juste une pointe à 50km/h vers 11h. Max 15.9°c et 4.6mm d'eau. Actu il fait plus frais avec 11.6°c. Cette après-midi j'ai trouvé 3 girolles, récolte bien maigre.... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 octobre 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 octobre 2013 6,8 mm hier, 4,6 mm aujourd'hui, on atteint les 46 mm de mensuel... 9,3°C, en baisse Tx 16,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés