adri34 Posté(e) 28 septembre 2013 Toulouse Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour à tous, après avoir regardé les photos sur infoclimat et l'emplacement grâce au satellite, j'ai constaté que beaucoup de stations Météo France ne respectent pas les normes de l'OMM (classe 1 voir même 2), comme : Montpellier fréjorgues, quasiment sur la piste des avions Nîmes-Courbessac et Carpentras, sont quant à elles Cloisonnées (arbres, maisons...) et proches de sources de chaleur, comme des allées en gravier), ce qui peut largement influencer la température. Et bien d'autres stations... Pourquoi placent-ils leurs station, censées être des références climatologique, donc respectant les normes de l'OMM dans des endroits pareils, alors qu'ils ont toute la place de le faire sur l'aérodrome ou l'aéroport, qui a de grands espaces gazonés, et qui est bien dégagé ?? Etes-vous de mon avis ? Ou bien c'est moi qui me fais des idées. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 septembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 septembre 2013 C'est un peu fort je trouve de dire que toutes les stations M-F ne sont pas aux normes car certaines installation sont vraiment très bonnes. Tout d'abord la plupart des stations des aéroports sont des METARTS qui ne dépendent pas de M-F. Ensuite pour les stations M-F le problème du terrain que tu souligne est simple, M-F est un service de l'état et les terrains sur lesquelles ces installations sont implantées sont louées ( ou prêtées je ne sais plus ) à M-F, le problème c'est que M-F ne peut pas choisir ces terrain, on leur dit vous aller ici et de leur côté ils ne peuvent pas vraiment discuter, du coup de leur côté il ne peuvent que choisir le meilleur emplacement sur le terrain choisi par l'état. Sur que de leur côté tout le monde préférerai avoir des classes 1 de partout mais c'est impossible car les terrains qui pourraient éventuellement être corrects pour accueillir une installation sont la plupart du temps réservés pour une tout autre utilisation ( agriculture,... ), et il ne faut pas perdre de vue que la plupart des terrains ont des propriétaires, et avoir un mat de 10 m de haut ça ne plait pas à tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 28 septembre 2013 Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Oui, c'est pas parce que certaines stations sont de classe un peu moins bonne qu'il faut généraliser. Si certaines stations ne sont pas en classe 1 ou 2, il faut bien comprendre que l'environnement évolue qu fil des années; MF ne peut rien contre l'aménagement du territoire à proximité des parcs à instruments et des lotissements peuvent à présent exister alors qu'au départ, il n'y avait rien. Autres fait à prendre en compte, trouver un terrain n'est pas chose simple, et là, je peux vous en parler en connaissance de cause. J'ai moi même aidé (et aide encore aujourd'hui) MF à trouver des emplacements, et il faut bien avouer qu'entre les contraintes techniques et administratives, c'est un vrai casse tête, et quand un terrain est trouvé, il ne faut pas toujours faire la fine bouche. Voilà une explication qui pourra t'aider à comprendre pourquoi tu aimerais voir certaines stations mieux classées. Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 28 septembre 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Bonsoir, désolé d'avoir été un peu trop catégorique, c'est vrai qu'il y a de très bonnes installations, donc "certaines" serait mieux approprié pour le titre. Merci pour ces explication qui me permettent de comprendre pourquoi les stations ne sont pas toujours implantées en classe 1. Je pensais que les Métars étaient à Météo France, Je confond peut être avec les synoptiques, elles sont groupées pourtant sur IC, enfin. Mais les aéroports ne peuvent pas mettre les stations MF sur la grande surface gazonnée entre les pistes, elles seraient bien là, il n'y a rien sur cette surface. Le parc à instrument de Nantes est placé ainsi, si je me souviens bien. Merci encore pour vos réponses, bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 28 septembre 2013 Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Sur les aéroports, effectivement, certaines stations pourraient être mieux implantées. Cependant, la réglementation est telle sur une plateforme aéroportuaire ou sur un terrain militaire qu'il est souvent décourageant de tenter tout déplacement du parc à instrument. C'est certainement dommage, mais c'est ainsi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 28 septembre 2013 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Rien n'est jamais parfait par exemple l'une des stations météo la plus ancienne est à Paris Montsouris à 26m entourée d'immeuble , d'arbres etc mais elle est là depuis des années et permet des comparaisons intéressantes . On oublie aussi l'altitude par exemple MF Rouen Boos est à 152m ou personne habite cette altitude correspond au milieu de la tour Eiffel . A Hyères elle est entourée d'eau .etc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 29 septembre 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Un autre exemple, la station de Toulon La Mitre était me semble-t'il classe 1 ( ou 2 au pire ) à son ouverture. Aujourd'hui, les pins des alentours ont grandi, l'urbanisation qui s'est développée....font que maintenant cette station est rétrogradée en classe 4. Pas joli joli lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 septembre 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Rien n'est jamais parfait par exemple l'une des stations météo la plus ancienne est à Paris Montsouris à 26m entourée d'immeuble , d'arbres etc mais elle est là depuis des années et permet des comparaisons intéressantes . On oublie aussi l'altitude par exemple MF Rouen Boos est à 152m ou personne habite cette altitude correspond au milieu de la tour Eiffel . A Hyères elle est entourée d'eau .etc . Personne n'habite à Boos ? A bon,... je dois avoir des hallucinations quand j'y passe alors. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés