Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La tête au Carré FRANCE INTER :Inquiétudes autour du climat:

Messages recommandés

En ce moment et à récouter cette émission portant sur le 5éme rapport du GIEC avec comme invité : Jean JOUZEL, Hervé le TREUT, Frank COURCHAMP et Katia LAVAL.

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-inquietudes-autour-du-climat

Voici le résumé(en anglais) destiné aux décideurs de la planète:

http://www.climatechange2013.org/images/uploads/WGIAR5-SPM_Approved27Sep2013.pdf

Un rapport qu'on a sûrement pas fini d'entendre parler, rien que du fait qu'il va à l'encontre des pourvoyeurs du "produire toujours plus pour consommer toujours plus et pour gagner toujours plus"

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci beaucoup Bernardt60 pour ce lien et émission intéressante! flowers.gif

Je suis effectivement plutôt d'accord avec Katia Laval, on parle souvent que le dernier palier de la température moyenne globale a débuté en 1997 ou 1998, mais vu la valeur extrême de 1998, liée par un puissant El-Nino, évoquer l'année 2003 en référence me parait plus pertinent.

Même si bien sûr, ne présentant pas de tendance significative, ces années de départ restent assez subjectives.

Hâte de lire le rapport, mais plutôt en français... shifty.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci Bernard!

Bon on gagne quand même du temps quand on ne passe pas directement la parole aux auditeurs mais qu'on résume ou cite leurs contributions courriel. C'est nettement mieux comme animation que "le téléphone sonne", on avance plus vite. Heureusement car l'émission est trop courte comme toujours à la radio, surtout si on se tape deux coupures musicales (que F Inter pourrait au moins enlever au podcastsick.gif ). J'ai trouvé également Katia Laval la plus percutante, la plus pressée d'aller à ce qui est l'essentiel de l'actualité du GIEC, à savoir la fameuse "pause" dans le réchauffement. En revanche, l'image tennistique prise par un des intervenants pour expliquer la notion de variation sur un trend est très mauvaise car il y aura un déclin de Tsonga, et pas à l'échelle d'un siècledry.png ).

Je reste déçu du silence total sur la conséquence la plus dangereuse pour l'espèce humaine, à savoir les mutations microbiennes plus que vraisemblables, (plus redoutables encore que les migrations de fourmis évoquées). La hausse du niveau de la mer ne me semble pas grand chose à côté de cette menace, d'autant que cette hausse est très faible et très lente, ça laisse le temps de prendre des dispositions (quant à la biodiversité des îles, j'ai mal compris: un relèvement de la mer noierait des îles, certes, mais en créerait d'autres?).

Dommage ! Encore en vacances j'ai raté cette émission qui promettait un véritable débat d'idées.

Un rapport qu'on a sûrement pas fini d'entendre parler, rien que du fait qu'il va à l'encontre des pourvoyeurs du "produire toujours plus pour consommer toujours plus et pour gagner toujours plus"

Oui, espérons qu'il replace l'urgence environnementale, la première des urgences pour l'humanité, au centre des débats. Bien entendu, le rapport peut être sujet à débat et critiques, les courbes et autres données qu'on voit sur les médias sont généralement les scénarios les plus alarmistes alors que la hausse des températures et la montée des océans sont respectivement déclinés en 4 scénarii possibles, on peut gloser sur les limites des modèles climatiques... Bref. Mais comme tu le dis, quel qu'il soit et même imparfait, ce rapport qui, en France, tombe en plein paysage politicien délétère a le mérite de replacer les billes au centre. Y en avait vraiment besoin ! J'ignore si l'effet relèvera plus du feu de paille qu'autre chose, mais la situation de l'écologie en France est catastrophique dans l'opinion publique qui donne -pour des raisons qu'on peut comprendre aussi- la priorité aux emplois, aux retraites ou à la sécurité. Le grand tort du RC est d'être encore invisible, à l'état de notion théorique pour la plupart d'entre nous.

Le rapport n'a pas encore été publié en français. Quand il le sera, c'est sur ce lien qu'on devrait normalement le retrouver http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#.UkeXYL5OLcs

Dommage ! Encore en vacances j'ai raté cette émission qui promettait un véritable débat d'idées.

Oui, espérons qu'il replace l'urgence environnementale, la première des urgences pour l'humanité, au centre des débats. Bien entendu, le rapport peut être sujet à débat et critiques, les courbes et autres données qu'on voit sur les médias sont généralement les scénarios les plus alarmistes alors que la hausse des températures et la montée des océans sont respectivement déclinés en 4 scénarii possibles, on peut gloser sur les limites des modèles climatiques... Bref. Mais comme tu le dis, quel qu'il soit et même imparfait, ce rapport qui, en France, tombe en plein paysage politicien délétère a le mérite de replacer les billes au centre. Y en avait vraiment besoin ! J'ignore si l'effet relèvera plus du feu de paille qu'autre chose, mais la situation de l'écologie en France est catastrophique dans l'opinion publique qui donne -pour des raisons qu'on peut comprendre aussi- la priorité aux emplois, aux retraites ou à la sécurité. Le grand tort du RC est d'être encore invisible, à l'état de notion théorique pour la plupart d'entre nous.

Le rapport n'a pas encore été publié en français. Quand il le sera, c'est sur ce lien qu'on devrait normalement le retrouver http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#.UkeXYL5OLcs

Tu peux la réécouter ici , c'est disponible jusqu'au 22/06/2016 !

Je l'ai pris par hasard en faisant une course en voiture vendredi, donc je n'ai entendu qu'un petit bout et je compte bien l'écouter en entier cette semaine.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tu peux la réécouter ici , c'est disponible jusqu'au 22/06/20106 !.

C'est les générations futures qui pourront nous remercier un jour.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de l' écouter, comme le dit Bruno cette émission est trop courte mais à le mérite de bien présenter les enjeux, d'expliquer ce qu'est la variabilité inter-annuelle, avec la pause observée depuis 2003 dans le RC, et de bien faire passer le message de ne pas confondre Météo et Climat, et ce n'est pas superflu quant on voit que l'on nous parle du rapport du GIEC dans le topic prévisions de l'hiver 2013-2014 !

Comme tu le dis la situation de l'écologie est catastrophique en France, tout simplement je crois parce que ceux que l'opinion croit censés faire de l'écologie ne font plutôt que dans la politique politicienne en pensant avant tout à leur mandat électoral quitte à se chamailler comme des chiffonniers ou des gamins dans une cour de récréation.

Il va falloir se référer aux vrais écologistes complètement désintéressés de tout mandat électoral et sans dogmatisme, et heureusement il y en a!

Tiens en parlant de France Inter, je suis allé voir hier soir le film "La Maison de la Radio" de Nicolas PHILIBERT en sa présence avec un débat après le film.

Je n'ai pas été déçu de la soirée et ce film est à voir avec des séquences jubilatoires donc justement dans le domaine météo Hervé Pauchon interviewant un médecin "chasseur d'orage", un grand moment à découvrir ! biggrin.png

L'émission le téléphone de ce soir porte justement sur le dernier rapport du GIEC, concept moins intéressant que "la tête au carré" mais à suivre je pense quand même !

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-le-rapport-accablant-du-giec

• 3 months later...