Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Documentaire sur les passionnés du ciel


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté d'Infoclimat,

 

Je suis réalisatrice pour la télévision, principalement pour Arte et l'émission Invitation au voyage https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014340/invitation-au-voyage/

Je vous écris aujourd'hui car je prépare un documentaire sur les passionnés du ciel. L'intuition du film est de se dire que depuis un an, pour la la majorité des gens, le ciel n'a jamais paru aussi beau et dégagé, et à qu'à travers le regard d'"experts amateurs", nous voyons et apprécions le ciel autrement. Il y a l'envie de mettre en valeur, à l'image, les beautés naturelles qu'offre le ciel et qu'on ne voit des fois plus.

 

J'ai pour l'instant identifié 3 profils, définis par l'observation de 3 phénomènes : l'astronome, le chasseur de photométéores et l'amateur de nuages.

C'est à partir de là que peut-être, vous pourriez m'aider. Afin de raconter une histoire, il est nécessaire d'avoir un enjeu pour chacun de ses profils. Pour l'astronome, il sera question de la lutte contre la pollution lumineuse. En revanche, pour les 2 autres profils, j'éprouve des difficultés.

Pour l'observation des photométéores, d'après ce que j'ai parcouru (notamment sur les forums ici !), cela se déroule souvent en hautes montagnes, en conditions extrêmes. Et il s'agit de phénomènes très fugaces. 

Pour les nuages, j'ai du mal à trouver.

 

J'espère avoir été claire dans ma démarche. Je serais ravie d'en discuter avec les membres d'Infoclimat et d'avoir vos ressentis.

Si vous avez la moindre question, j'y répondrais avec grand plaisir.

 

Merci pour votre passion!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

Comment avez-vous défini ce 3e profil, l'amateur de nuages ?

 

Je m'interroge sur sa définition. Est-il ou est-elle réellement « amateur de nuages » ou « amateur des conséquences des nuages » ? Quelle est votre définition de ce profil ?

 

Avec les conséquences, on peut penser immédiatement aux chasseurs d'orage, chassant donc le cumulonimbus et ses effets. Mais il y en a d'autres : les couchers/levers de soleil ou de lune (couleurs / transparences sur les nuages), les brumes et brouillards ou encore les givres et autres gelées blanches (je pense notamment aux photolives de @gxxiii qui me ravissent souvent), les effets de lumières, les reflets, les mers de nuages ou les stratus dévalant des pentes, la composition (un ou des nuages venant compléter un paysage ou mettant en valeur un paysage ou encore le paysage mettant en valeur le nuage), etc.

 

Puis il y a toute la préparation, l'instantané, l'impromptu ou, au contraire, la longue et patiente étude de terrains et de conditions pour mettre l'image idéalisée dans la boite.

 

Mais je m'égare peut-être sur vos intentions ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

pardon pour ce délai de réponse. Quand je parlais des "amateurs de nuages", je pensais par exemple à la Cloud Appreciation Society. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une association très anglo-saxonne, et je cherche ces passionnés en France, pas forcément membres de la Cloud par ailleurs. 

Les points que vous soulignez sont intéressants. En fait, on connaît assez bien les chasseurs d'orage, c'est pour ça que je cherchais des profils qu'on voit moins, d'où l'idée de faire un focus sur les amoureux de photométéores et de nuages.

j'espère que c'est plus clair :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...