Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enneigement des massifs alpins (exploitation des données d'enneigement MF)


thib91
 Partager

Messages recommandés

j'ai besoin d'aide "informatique "

  il ya cet article en pré print qui succède à celui de 2005 (très bien ) en plus fin  

 

et les données utilisées sont disponibles dans l'onglet download de là  

 https://www.aeris-data.fr/landing-page/?uuid=865730e8-edeb-4c6b-ae58-80f95166509b#v2020.2

😍

To download the data files, add them to your downloads by clicking on versions, areas, products and each years.

la selection :

                         "Postes (all)  "                              Products     snow   

renvoie à un fichier de 2GB  (avec ma connexion pourrie à 680 kbts /s  ces jours ci  ... hum ! ) 

et en format netCDF :(   ce qui ne m'arrange pas, je n'ai rien pour lire ça 

 

j'aimerais  en extraire des séries de quelques stations qui me donneraient probablement  en chiffres pour tableur  ce que donnent  les graphiques  de l'annexe  "aux_paper_crocus_comparison.zip" (1) :heart:  de  la fameuse page https://zenodo.org/record/5109574 

mais là je ne sais pas comment m'y prendre pour traiter des fichiers en netCDF ...

Si une bonne âme maitrise les outils pour  le format netCDF (v3) et a du temps à perdre .....un coup de main  m'aiderait 

 

(1) ces graphiques de l'annexe aux_paper_crocus_comparison.zip ( à voir UN MUST ! ) montrent bien que les chiffres en gapfill  de l'étude globale "Snow cover in the European Alps"  sur zenodo représentés par des  croix en rouge "fill"  sont souvent LOIN de ce que trouve "S2M" (safran crocus) appelées HS_crocus_assim qui semble nettement plus proche de la réalité  donc bien plus intéresssant . 

 voir par ex les graphs de Tignes des années 70 -> données en gapfill à la ramasse totale parfois  

d'où mon envie d'avoir les données en format numérique de ces "HS_crocus_assim"   des graphs là ... 

          

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme ce sujet tombe un peu dans l'oubli (dommage vu la richesse de tes posts @thib91), je décide d'y apporter ma contribution !

 

Le fichier MF accessible à tous étant une mine d'informations, j'ai pu trouver et exploiter les données de la station de La Sambuy, située à proximité de chez moi: 18 saisons sont disponibles, de l'hiver 2001/2002 (incomplète, début au 01/01/02) à l'hiver 2018/2019. Les valeurs proviennent des relevés effectués au front de neige de la station, à 1150m, exposé nord et ne voyant pas le soleil de fin novembre à fin janvier. La comparaison peut être intéressante avec Hauteluce, située à 25km à vol d'oiseau, presque à la même altitude, mais bien plus au cœur des massifs dans une vallée très protégée des redoux !

Malgré quelques valeurs suspectes (pic énorme début 2018 o.O) l'ensemble est plutôt de bonne qualité:

 

neigesambuy1.png

 

neigesambuystat5.png

 

Si l'on rentre plus dans les statistiques, on observe un enneigement moyen qui culmine au 8 février, avec 56cm au sol. L'enneigement maximum enregistré sur la période (si l'on exclut la valeur de 130cm le 05/01/18) fut de 125cm le 2 février 2015, tandis qu'il est exceptionnellement nul entre fin janvier et mi-février (100% d'HN >1cm en D2 de février).

 

neigesambuystat.png

 

Cette tendance se retrouve sur la date du maximum d'enneigement, avec un tir groupé fin janvier / début février, et un pic secondaire début mars. Sur les 18 hivers, 6 dépassent la barre symbolique du mètre au sol, soit 1 année sur 3. D'autres au contraire sont très faméliques (2001/2002: max 44cm le 25 février, 2006/2007: max 32cm le 24 janvier...) 

L'hiver 2010/2011 est très atypique, avec un maximum de 65cm atteint le 1er décembre, et plus grand chose ensuite... (début 2011 fut en effet très sec)

 

neigesambuystat6.png

 

Afin d'avoir une vision plus concrète pour le ski la médiane et les percentiles 5% et 95% sont intéressants: on constate qu'un hiver sur 2 voit un enneigement supérieur à 60cm en milieu de saison, ce qui est très correct. Généralement il faut minimum 25/30cm pour ouvrir le domaine (damage), et cette valeur n'est dépassée qu'à partir de la mi-janvier ("remember" les difficiles vacances de Noël des dernières années...), et à l'inverse on passe dessous avant la fin mars (souvent ric-rac la fin de saison). Sur les percentiles on voit qu'il est très difficile de dépasser le mètre au sol à cette altitude, et que à l'inverse les conditions sont très rarement "inskiables" aux vacances de février.

 

neigesambuystat2.png

 

On peut le voir également de manière chiffrée: sur l'ensemble des valeurs journalières (20 octobre - 30 avril pour presque chaque hiver), seulement la moitié ont un enneigement >10cm, un gros tiers avec un enneigement correct pour la station (>25cm), et à peine 1% (0.7% en réalité, ou 24 jours) sont supérieures au mètre ! En comparaison Hauteluce relève en moyenne 30 jours/an >1m, preuve que les redoux sont clairement moins dévastateurs là bas ! 

 

neigesambuystat7.png

 

Enfin, concernant les cumuls de neige j'ai été très déçu, car si les séries d'enneigement sont de qualité, celles des mesures de neige fraîche sont presque toutes incomplètes, et démarrent souvent après le début de la saison ¬¬ (sur 15 hivers "exploitables" j'ai une moyenne à 263cm cumulé, mais sous-estimée car il manque une bonne partie des mois de novembre/décembre, et quelques avril...)

Un des rares exemples complets: l'hiver 2005/2006, qui possède également le plus gros cumul: 375cm !

Ce fut un hiver plutôt froid et neigeux, avec une sacrée séquence perturbée début mars (qui donna des HN record plus au nord ex Ballon d'Alsace):

 

cumulneigesambuy20052006.png

Modifié par Toto74
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...