Ben64 Posté(e) 5 mai 2021 Partager Posté(e) 5 mai 2021 Salut, Ayant donné quelques nouvelles sur le sujet lié à la rencontre météo ayant eu lieu en février 2020 au Col du Soulor, j'en crée un nouveau pour informer de l'état d'avancement du projet. Pour recontextualiser, je travaille au sein d'une structure gestionnaire du bassin versant du Gave de Pau et suis chargé du dossier "réseau d'instrumentation" du territoire pour améliorer la surveillance et l'anticipation des crues. Nous avons déjà installé 6 stations hydrométriques sur les têtes de bassin et sommes en train d'implanter une station pluvio sur le site de Couraduque dans le Val d'Azun. Le pluviomètre (Paratronic PLV400) muni d'un réchauffeur sera accompagné d'une sonde PT100 pour avoir les valeurs de température. Le site retenu se trouve à quelques dizaines de mètres en amont des pistes à une altitude proche de 1400m, visible depuis la webcam de la station (en rade actuellement). Le parc se trouve sur un site bien dégagé sur tous les horizons hormis quelques arbustes qui ne devraient pas poser trop de problèmes. Je vous mets quelques photos prises hier pour vous faire une idée du site, en attendant celles de demain lorsque les instruments seront en place. Vue O Vue SSO Vue N 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 mai 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 mai 2021 Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 5 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2021 Il y a 9 heures, Thundik81 a dit : Merci ! De rien 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 7 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2021 (modifié) Salut, Quelques nouvelles du front... La station n'est pas encore totalement installée, il manque encore la mise en place des capteurs et de la centrale d'acquisition. Modifié 7 mai 2021 par Ben64 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 mai 2021 Slt, tu as une photo de l'intérieur du pluvio ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 mai 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 mai 2021 Il y a 1 heure, sylver19 a dit : Slt, tu as une photo de l'intérieur du pluvio ? https://www.paratronic.com/produit/plv400 et https://www.paratronic.com/produit/plv1000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 mai 2021 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : https://www.paratronic.com/produit/plv400 et https://www.paratronic.com/produit/plv1000 Merci ,j'avais regardé après mon post , mais on ne voit pas ,mais c'est un double auget de base . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 11 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2021 Le 08/05/2021 à 17:50, sylver19 a dit : Merci ,j'avais regardé après mon post , mais on ne voit pas ,mais c'est un double auget de base . Salut, Je n'ai pas pris l'intérieur du pluvio mais tu trouveras une illustration ci-dessous. Bien que ce soit un modèle moins récent, le système est le même. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 mai 2021 Slt , merci ,mais c'est bizarre ce truc ,c'est fiable et précis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 mai 2021 Slt , merci . Et le réchauffeur , efficace? Et ça coute combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2021 Il y a 3 heures, toby a dit : Bonjour, Système bien connu d'origine italienne que l'on retrouve sur plusieurs marques https://www.researchgate.net/figure/Pluviometro-MTX-con-bocca-da-1000-cm-2-il-sistema-di-misura-a-bilance-basculanti-e_fig50_259147691 Bit Line: https://www.bitline.it/pluviometro.html MTX: http://www.mtx.it/en/products/sensors/rain-gauge.html Si vous regardez attentivement la brochure commercial et les photos chez les italiens : De gros doutes de l'origine française.... Avant d'acheter mon pluviomètre Lambrecht, j'avais retrouvé ce système sous diverses marques ... Salut, Je ne sais pas si c'est fabriqué en France mais Paratronic a indiqué, dans son offre à notre marché, que la société fabriquait elle-même ses capteurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2021 Il y a 3 heures, sylver19 a dit : Slt , merci . Et le réchauffeur , efficace? Et ça coute combien ? Aucune idée de l'efficacité du réchauffeur mais vu la taille de la résistance, je ne crois pas que la neige puisse résister dans le cône. Le pluviomètre avec réchauffeur nous a coûté près de 1200 € HT. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 mai 2021 Slt, 1200e pour mesurer la pluie , eh ben je préfère garder ma Vp2😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 17 mai 2021 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2021 C'est sûr que le prix fait peur! 😅 Mais c'est du matériel professionnel. C'était le moins cher des 3 fournisseurs qui ont répondu à la consultation... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 mai 2021 Il y a 11 heures, Ben64 a dit : C'est sûr que le prix fait peur! 😅 Mais c'est du matériel professionnel. C'était le moins cher des 3 fournisseurs qui ont répondu à la consultation... Slt , oui car le pluvio de précis mécanique c'est 3000 e si mes souvenirs sont bons . Je préfère ma semi pro vp2 qui 16 ans après est toujours performante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 17 mai 2021 Belgique Partager Posté(e) 17 mai 2021 Le 12/05/2021 à 21:36, sylver19 a dit : Slt, 1200e pour mesurer la pluie , eh ben je préfère garder ma Vp2😉 Mais mais mais ... je croyais que tu étais un pro de la pluviométrie. Je suis très déçu 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 mai 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 mai 2021 On peut aimer la pluie , et ne pas mettre des sous dans des pluvios hors de prix qui n'ont que le nom de pro 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 18 mai 2021 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 18 mai 2021 S'agissant d'un matériel ayant pour objectif d'améliorer la surveillance et l'anticipation des crues (et donc, de protéger des biens et des personnes), j'ai le souvenir que les collectivités qui engagent ces opérations sont assez limitées dans le type de matériel à installer. Le protocole d'acquisition des données doit être mis sur le standard de celui en place au niveau de l’État (pas obligatoire, mais fortement recommandé). Les données sont par exemple rapatriées/partagées avec le SPC. Voir notamment ce guide (au 3.4.3 pour l'interopérabilité des systèmes et partages de données): http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide-sdal-national_definitif_nov2016.pdf Dans le projet qu'illustre @Ben64, la solution sera certes plus coûteuse que nos installations "semi-professionnelles" de météo amateur, mais au moins, toute la chaîne d'acquisition, de traitement et de restituions de l'information est contrôlée de toute part et sera robuste. Il faut penser à toute la chaîne d'alerte qu'il y a derrière. On parle ici d'informer des astreintes, des élus, des services de secours et j'en passe. On ne cherche pas uniquement à obtenir une "donnée" 😉 J'imagine (ou plutôt je rêve 🙃) de la possibilité de faire tourner un SDAL (Système D'Alerte Local des crues) avec un réseau de VP2. Mais ça demanderait de créer toute la chaîne d'acquisition, de traitement, d'interfaçage, etc. Un long processus aussi pour vérifier sa robustesse justement, sa compatibilité avec les autres réseaux d'annonce de crue, etc. Bref, une solution que les prestataires qui répondent à ces appels d'offres n'ont pas dans leur catalogue aujourd'hui. Quid du coût aussi ? Il faudrait comparer. Pas uniquement l'investissement de départ, mais l'ensemble du coût incluant aussi le coût d'exploitation à court/moyen/long terme. La collectivité pourrait développer ça en interne ? Oui, mais pas si simple. Bien souvent, elles n'ont pas toutes les compétences spécifiques nécessaires (là, on touche quand même à la météorologie, l'hydrologie, l'informatique, la gestion de crise... rien que ça) et bien souvent aussi, elles n'ont pas un temps XXL à y consacrer. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 18 mai 2021 Amiens Partager Posté(e) 18 mai 2021 (modifié) Le prix du pluviomètre comprend peut-être aussi ses capacités à transmettre les données sur une plateforme web. Dans la collectivité où je bosse on a un temps envisagé d'installer des pluviomètres communicants par le réseau GSM (environ 1400€): Ce pluviomètre communique via une SIM M2M multi opérateur: en milieu rural c'est un gros avantage. Documentation commerciale pluviomètre.pdf Pour mettre en place un pluvio de VP2 autonome c'est presque le tarif d'une vantage vue complète quand même: https://www.meteo-shopping.fr/Capteurs-connectes/Pluviometre-Connecte-HB_Rain_Gauge-HummBox PS: @Ben64,superbe installation et super job surtout. Sans indiscrétion,combien a coûté le grillage (tout compris) ceinturant la station? Modifié 19 mai 2021 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 25 octobre 2024 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2024 Salut, Je retombe sur ce sujet que j'avais initié et me rends compte que je n'avais pas fourni de photos de la station une fois l'installation achevée... La voici donc dans son élément. @Babarskaja le prix de l'enclos (grillage et portillon) était d'environ 1 000€ mais le prestataire s'est fait une marge dessus. Désolé pour cette réponse si tardive ! Nous allons bientôt installer 2 nouveaux pluviomètres sur notre territoire, toujours à des fins d'anticipation et d'alerte face aux précipitations intenses et aux crues soudaines. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 25 octobre 2024 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 25 octobre 2024 C'est super propre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés