Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel climat à Prades 66500 et La Roche sur Yon


pontanpi
 Partager

Messages recommandés

Je tente de poser ma question sur ce forum, faute de trouver des réponses ailleurs sur le web. Ne supportant plus l'air humide du sud ouest je cherche une région (pas trop éloignée) au climat plus sec et ni trop froid, ni trop venté. Actuellement j'hésite entre La Roche sur Yon et Prades en Languedoc Roussillon. A La Roche sur Yon je crains de retrouver l'humidité du sud ouest et un vent permanent venu de l'océan . A Prades qui paraît montagneux, même question. Prades est-elle un peu , beaucoup, pas du tout exposée au vent ? La proximité du Canigou et des montagnes favorisent-ils un climat qui pourrait être trop humide (raisons de santé, Raynaud) ?

Merci pour votre attention

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

S'il ne te faut pas trop d'humidité, il vaut mieux aller à Prades, la tramontane assèche l'air de la région régulièrement (après je ne sais pas si Prades est très exposé au vent, mais l'air y sera sec à chaque épisode) ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 23 heures, pontanpi a dit :

Je tente de poser ma question sur ce forum, faute de trouver des réponses ailleurs sur le web. Ne supportant plus l'air humide du sud ouest je cherche une région (pas trop éloignée) au climat plus sec et ni trop froid, ni trop venté. Actuellement j'hésite entre La Roche sur Yon et Prades en Languedoc Roussillon. A La Roche sur Yon je crains de retrouver l'humidité du sud ouest et un vent permanent venu de l'océan . A Prades qui paraît montagneux, même question. Prades est-elle un peu , beaucoup, pas du tout exposée au vent ? La proximité du Canigou et des montagnes favorisent-ils un climat qui pourrait être trop humide (raisons de santé, Raynaud) ?

Merci pour votre attention

 

Entre les vents océaniques et la présence de nombreux marais dans le département, il faut clairement éviter le 85 si l'humidité n'est pas recherchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour trouver un air sec, clairement les PO seront recommandés. Le Conflent est le secteur le plus sec du département (localement moins de 500 mm). C'est le Vallespir (qui est "derrière" le massif du Canigou) qui est humide, prenant à la fois les épisodes méditerranéens et les orages de printemps/été. Mais Prades c'est déjà "en bas" du Conflent et soumis pas mal à la Tramontane (beaucoup moins que le Roussillon quand même). Plus on s'enfonce vers la montagne, moins elle est virulente (à condition de rester en vallée), mais c'est tout de suite plus "paumée" la vallée de la Têt (et très encaissée !), donc tout dépend de tes autres critères (ville ?).

 

Pour trouver l'air le plus sec de France il faut monter sur les hauts cantons en Cerdagne (au-delà de 1000 m) avec une humidité relative tournant autour de 20 % tout l'hiver et une insolation exceptionnelle...D'ailleurs on ne compte plus les centres de santé installés là-bas pour cette raison précise (on y soigne tous les problèmes respiratoires, articulaires...). Bon après c'est très doux pour l'altitude, mais ça reste la montagne, avec de vrais hivers et des printemps/étés bien orageux. L'avantage aussi c'est que la Tramontane a beau souffler assez souvent, elle est faible l'essentiel du temps (hormis en haute montagne).

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...