Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation station météo VP2 à Plouay (56 Morbihan)

Elpoulpo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appel Mickaël, alias Elpoulpo, j'ai 29 ans et suis domicilié dans la région Lorientaise, plus précisément sur Plouay (56).

Cela va faire une bonne année que je m’intéresse de plus en plus à la météo, mes 30 ans arrivant à la fin de l'année,

j'ai décidé de me lancer et d'en devenir acteur, pour ce faire, je compte bien m’offrir ( pour mes 30ans ) une station VP2 plus ( 6162EU) et si possible faire partie du réseau StatIC.

Je suis novice dans ce domaine, j'ai donc fouiné un peu partout sur le net et beaucoup d'information intéressante ce regroupe sur votre site.

Donc voila tout simplement la raison de ma venu, j'ai enfin trouvé un site ou partager cette passion naissante.

Je sais que pour faire parti du réseau StatIC, il faut respecter certains critères, je vais donc tenter dans les prochaines jours,

de faire une description complète de ma future installation, ceci afin d'avoir vos avis sur la viabilité du projet.

Déjà pour commencer, je pense qu"une photo aérienne de mon terrain pour bien situer les éventuelles obstacles n'est pas superflu :

130921010223778186.jpg

13092101033223595.jpg

On peu voir déjà au Nord / Nord-est une rangée de sapin d'une hauteur de 20 à 30 mètres le long du terrain ( qui n'excède pas 30m de largeur )

Pensez vous que ce soit une problématique ?

Merci d'avance pour vos précieux conseil.

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

bjr

je me permets de rebondir sur le thread ... perso. dans une configuration presque identique rapport à une rangée de thuyas situés Sud_Sud Est

pm ça risque de poser problèmes au regard de la hauteur (je penses) ... attendons avis "experts" ... @ cordialement

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

Une installation pourrait je pense être réalisée dans la partie Sud-Ouest de ton terrain ( point violet ), par contre je remarque une haie sur la photo, je l'est pointée avec une flèche, si elle existe encore qu'elle hauteur fait-elle et à quelle distance est elle du point violet ( environ ) ?

Et qu'elle est la distance approximative du point violet à la haie de sapin, du point violet à ta maison ?

Les distances c'est juste pour se faire une idée des obstacles éventuel pas la peine de mesurer au décamètre happy.png

Des photos prises au sol pourraient vraiment nous aider par contre, la on pourrait mieux se rendre compte de ton environnement tel qu'il est actuellement.

post-10954-0-57937200-1379852227_thumb.jpg

13092101033223595.jpg.e83c61faaf64c001b9

Bonjour,

Votre choix pour l'emplacement (Point Violet) est exactement celui que j'avais en tête ( j'en ai un autre également)

En ce qui concerne la haie, c'était en faite un talus, qui a ce jour, n'est plus présent. Il s'agit en faite de l'emplacement de ma future serre (2.50m de hauteur)

En gardant en tête l'emplacement de la future serre et du garage, le point violet ce retrouverais à environ 4 ou 5 mètres de ceux-ci et à environ 15 ou 18 mètres des sapins.

Je vais faire des photos dans la semaine ce sera plus parlant smile.png

Merci.

Bonjour,

Alors, j'ai essayer de donner le plus d'info possible sur les photos, merci de ne pas prêter attention au jardin, je suis en plein travaux.

Donc voici les 3 choix qui s'offrent à moi pour l’implantation de ISS:

130924080802279913.jpg

Donc on commence avec la N°1

130924081619641606.jpg

130924081100512743.jpg

130924081209538488.jpg

En été, cet emplacement est ensoleillé du matin au soir, en hiver, les sapins au fond masquent le soleil 1h30 avant son coucher.

N°2 celui qui je pense est le meilleur

130924081719942340.jpg

13092408154788325.jpg

130924081800938104.jpg

En été, cet emplacement est ensoleillé du matin au soir, en hiver, les sapins au fond masquent le soleil 1h avant son coucher.

Et pour finir le N° 3

130924082105161820.jpg

En été, cet emplacement est ensoleillé du matin mais l'ombre du garage le masquera 1h avant le coucher , en hiver, les sapins au fond masquent le soleil 1h30 avant son coucher.

Et pour l'anémomètre, tout simplement ici 2m au dessus du pignon, ce qui lui ferrait une hauteur de 10/12m

130924082637882661.jpg

J'espère ne rien avoir oublié, dit moi si vous voulez plus d'info.

Merci d'avance.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

Le n°3 est à éliminer, en effet la proximité des graviers pourraient provoquer une petite surchauffe, en plus il faudrait que l'ISS soit placé à au moins à 50 à 60 cm au dessus de la palissade, ce qui n'est pas très pratique avec pour les maintenances et calibrages.

La n°1 est un bon emplacement mais un peu trop proche des arbres à mon avis, sans compter la serre qui serai à 5 m selon tes plans.

En revanche le N°2 pourrait être je pense le meilleur compromis, bien qu'un peu trop proche de la maison à mon goût ( mais ce n'est qu'un avis c'est ton installation ) il est je pense suffisamment loin de tout autre obstacle.

En revanche avec cet emplacement ce qui peut-être gênant c'est la proximité avec les arbres, ce n'est pas particulièrement gênant pour les températures si l'abri est à 2m du sol mais pour le pluvio c'est une autre histoire, surtout par vent fort.

Du coup peut-être que le n°1 pourrait convenir, je penche surtout pour cet emplacement en raison de la distance par rapport aux arbres qui est plus importante ( 20 m contre 15 sur la 2 ).

A mon avis il faudrait tenter le 1.

A voir d'autres avis, notamment ceux du comité statIC pour voir ce qu'ils pensent être le meilleur emplacement.

Merci pour vos réponses rapides wink.png

Les 1ère idées sont toujours les bonnes comme on dit, donc la N°1 à toutes ces chances.

A voir d'autres avis, notamment ceux du comité statIC pour voir ce qu'ils pensent être le meilleur emplacement.

Comment dois-je procéder pour avoir leurs avis ?

Car si j'investi dans une VP2 pro plus, c'est à la base, pour faire parti du réseau StatIC, d'ou mes questions avant d'effectuer le montage, afin d’être certain d'avoir l'emplacement optimum.

Et si la configuration de mon terrain ne si prête pas, je me rabattrais sur un model moins coûteux, pour des simples relevés personnel smile.png

Rien ne sert d'avoir une Ferrari, si c'est pour faire le tour du pâté de maisons laugh.png

Et encore merci.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le n°1 est plus ouvert, mais à 5 m de la serre composée de grandes surfaces vitrées qui réfléchissent le soleil, c'est peut-être pas l'idéal, car on risque une petite surchauffe lorsque le soleil tape sur ce vitrage!

Après, tout dépend de l'importance de cette serre, il nous faudrait ses dimensions!

Le n°3 est de toute façon à éviter, je suis d'accord (réflexions du gravier et de la barrière surtout!).

Pour l'anémomètre, je pense que c'est un bon emplacement.

Posté(e)

OK, merci pour cette précision!

A mon avis l'ISS pourrait être installé en configuration 1, mais ce n'est que mon humble avis!

En parcourant le fomum, j'ai remarqué quelques installations avec l'ISS sur le toit de la maison, juste en dessous de l'anémomètre et qui faisaient partie du réseau StatIC.

J'avais cru comprendre que pour faire partie de ce réseau, elle devait être située entre 1.50m et 2m maximum du sol.

Serait-ce gênant dans mon cas, si je la plaçais en hauteur sous l'anémomètre, pour une validation de l'installation ?

Je pose la question car, j’économiserais l'achat du transmetteur.

Cdt.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On accepte en effet les stations sur le toit, à condition qu'elles soient à plus d'1m50 de la faîtière, afin d'éviter la surchauffe liée à la réflexion sur les tuiles. C'est la "moins mauvaise" option quand les proprio ne disposent que d'un terrain enclavé, ce qui n'est pas vraiment ton cas a priori. La moins mauvaise, car si les tests ont montré que les températures maximales sont cohérentes avec ce type d'installation, les minimales sont surestimées, parfois 1 à 2°C de plus que ce qui serait enregistré au sol.

Maintenant, si tu faisais ce choix de l'ISS sur le toit, ça n'empêcherait évidement pas la validation StatIC.

Posté(e)

Après, c'est une histoire de priorités :

- soit tu privilégies les relevés de températures et leur fiabilité : dans ce cas il faut placer l'abri à 1,50 - 2 m du sol engazonné sur une surface la moins cloisonnée possible.

Tu peux alors mettre la girouette et l'anémomètre sur le même mât que l'abri et le pluviomètre, soit à 2 m - 2,50 m du sol, voir plus haut si tu haubanes,

- soit tu privilégies les relevés de vitesses de vent : dans ce cas, la position à 1,50 m - 2 m au-dessus de la faîtière est un bon emplacement,

- soit tu gardes ton idée première (la meilleure mais plus chère) qui consiste à séparer la partie abri/pluvio de la partie anémo/girouette.

Mais quelle que soit l'option choisie, et étant donné que tu as justement le choix, l'intégration à StatIC ne devrait (à priori) pas poser de problème!

ça serait sympa d'avoir une nouvelle station du coin dans le réseau(j'habite Gestel) pour voir les différence de température de la côte aux terres, je voulais savoir si ta station est très éloignée de celle de Sénebret(Cléguer).

• 2 weeks later...

Bonjour,

Pour les news, je devrais recevoir la VP2 Pro plus courant semaine prochaine.

Cependant je vais avoir besoin d'un transmetteur pour l'anémomètre qui sera situé sur le toit, avez vous une bonne adresse afin de l'avoir au meilleur prix ?

​Si j'ai bien compris, je vais devoir acheter également un logiciel pour transférer les données sur le net ?

​L'informatique n'est pas un de mes points fort blushing.gif

• 2 weeks later...

Bonjour,

Voila, j'ai enfin fait l'acquisition de la VP2 Pro plus, c'est la version 6312EU, elle est au chaud et prête à être montée dans les prochains jours.

Du coup je pense acheter le kit déport chez eux (le - chère que j'ai trouvé) ---> http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Est-ce un site de confiance ?

Merci.

Bonjour,

Voila, j'ai enfin fait l'acquisition de la VP2 Pro plus, c'est la version 6312EU, elle est au chaud et prête à être montée dans les prochains jours.

Du coup je pense acheter le kit déport chez eux (le - chère que j'ai trouvé) ---> http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Merci.

Oui oui, tu peux foncer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon nombre qui ont une VP2 l'ont acheté la bas

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Merci.

Site très sérieux, aucun problème tu peux y aller default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impeccable Météo-Shopping en plus ce n'est pas loin de chez toi . J'ai acheté ma station Vantage 6150 en juillet 2013 puis Weatherlink IP 6555 en septembre 2013 pour être sur le réseau StatIC . Pas de problème et si besoin d'un conseil Mr Bruno est là .

Cliques sur l'adresse dessous en rouge , pour plus de relevés : summary .

Et sur http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

pour avoir le réseau StatIC d' IC . je suis à Rouen , Le Mesnil Esnard .