Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 qui n'enregistre plus de pluie

forcebio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis aujourd'hui ma centrale VP2 qui n'enregistre plus de pluie. Pensant au cône bouché (j'ai déjà eu), je viens d'aller vérifier, non, il est bien conforme, pas de bouchon.

J'ai actionné les augets manuellement, ils fonctionnent et basculent.

J'ai ensuite remis le cône, versé un peu d'eau entraînant 3 ou 4 basculements, clics entendus, mais en revenant près de la console dans la maison, rien d'enregistré !

Clairement, un souci…

Maintenant, lequel ??? Là il pleut pas mal, ais toujours rien d'affiché.

J'irai voir demain ou après-demain de près, si vous pouviez me donner des pistes pour que je sache quoi et où regarder... ça serait top !

Ma centrale date de novembre 2012 pour info :)

Merci d'avance et bonne soirée / journée.

PS : par contre, de la fenêtre là je regarde ma centrale, et je ne vois pas alternativement l'eau qui s'écoule de la sortie des augets... je me souviens très bien plusieurs fois avoir vu cet écoulement lors de pluie, montrant le basculement de l'auget (c'est très net d'où je regarde).  Pourtant là il pleut bien, je regarde depuis un moment et pas d'écoulement...

Modifié par forcebio

• Responsable Technique
il y a 25 minutes, forcebio a dit :

Bonjour,

J'ai depuis aujourd'hui ma centrale VP2 qui n'enregistre plus de pluie. Pensant au cône bouché (j'ai déjà eu), je viens d'aller vérifier, non, il est bien conforme, pas de bouchon.

J'ai actionné les augets manuellement, ils fonctionnent et basculent.

J'ai ensuite remis le cône, versé un peu d'eau entraînant 3 ou 4 basculements, clics entendus, mais en revenant près de la console dans la maison, rien d'enregistré !

Clairement, un souci…

Maintenant, lequel ??? Là il pleut pas mal, ais toujours rien d'affiché.

J'irai voir demain ou après-demain de près, si vous pouviez me donner des pistes pour que je sache quoi et où regarder... ça serait top !

Ma centrale date de novembre 2012 pour info :)

Merci d'avance et bonne soirée / journée.

PS : par contre, de la fenêtre là je regarde ma centrale, et je ne vois pas alternativement l'eau qui s'écoule de la sortie des augets... je me souviens très bien plusieurs fois avoir vu cet écoulement lors de pluie, montrant le basculement de l'auget (c'est très net d'où je regarde).  Pourtant là il pleut bien, je regarde depuis un moment et pas d'écoulement...

Bonjour,

Est ce que lorsque tu balances manuellement ( et délicatement ) tes augets, tu entends le petit "clic-clic"?

Affirmatif, j'ai bien entendu le petit clic-clic... disons que j'entends le basculement... un clac plutôt qu'un clic 😅 

Je revérifierai quand même demain ! 

Du coup, c'est grave docteur ? :P

J'ai vu que ça pouvait nécessité de changer l'ILS... faut souder ou ça s'emboite ce truc ? Parce que moi les soudures... mes dernières c'était en techno au collège il y a pfiou... 30 ans ^^

Modifié par forcebio

• Responsable Technique
il y a 40 minutes, forcebio a dit :

Affirmatif, j'ai bien entendu le petit clic-clic... disons que j'entends le basculement... un clac plutôt qu'un clic 😅 

Je revérifierai quand même demain ! 

Du coup, c'est grave docteur ? :P

J'ai vu que ça pouvait nécessité de changer l'ILS... faut souder ou ça s'emboite ce truc ? Parce que moi les soudures... mes dernières c'était en techno au collège il y a pfiou... 30 ans ^^

Si tu entends le petit clic clic cela voudrait dire que ton ILS est ok ( sauf si je me trompe )

Est ce que la fiche du pluviomètre est bien connectée dans le boîtier SIM ?

il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Si tu entends le petit clic clic cela voudrait dire que ton ILS est ok ( sauf si je me trompe )

Est ce que la fiche du pluviomètre est bien connectée dans le boîtier SIM ?

Disons que j'ai l'impression que j'entends les augets qui basculent ou tapent plutôt, je ne sais pas si c'est possible (je regarderai en retirant le cône dès que possible, demain ou mardi...

Oui, j'ai regardé dans le boitier, c'est bien connecté. J'ai même déconnecté et reconnecté au cas où...

il y a 4 minutes, Matt67 a dit :

pas forcément, @mm91 en parle ici : 

@forcebio le "tic" est le son émis par l'ILS quand l'aimant contenu dans les augets passe devant.

C'est un son très faible mais clairement audible,il faut coller son oreille dessus.

• Merci 1

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, forcebio a dit :

Disons que j'ai l'impression que j'entends les augets qui basculent ou tapent plutôt, je ne sais pas si c'est possible (je regarderai en retirant le cône dès que possible, demain ou mardi...

Oui, j'ai regardé dans le boitier, c'est bien connecté. J'ai même déconnecté et reconnecté au cas où...

ahhh le clic clic dont je parle ce n’est pas les augets qui tapent sur leurs butées. 

Quand les augets sont au centre et que tu bascules légèrement à droite et à gauche tu dois entendre un tout petit clic . Cela veut dire que le basculement des augets est pris en compte par l’ILS  lors du passage de l’aimant. Mais sans avoir enlevé le cône impossible de l’entendre.

OK, donc je confirme que ce que j'entends ce sont les augets contre leur butée.

Je vais donc dès que possible coller mon oreille et bouger légèrement les augets pour tenter d'entendre ce cliquetis...

Donc :

si pas de cliquetis, alors ILS HS, à changer... du coup il faut souder ? Ca se trouve où pour bonne qualité/prix  réponse trouvé via le lien de @Babarskaja merci !

- si cliquetis, je regarde minutieusement si je ne vois pas de fêlure ou truc suspect... et du coup si ILS OK, mon soucis est lié à quoi ??

Modifié par forcebio

• Responsable Technique
il y a 1 minute, forcebio a dit :

OK, donc je confirme que ce que j'entends ce sont les augets contre leur butée.

Je vais donc dès que possible coller mon oreille et bouger légèrement les augets pour tenter d'entendre ce cliquetis...

Donc :

si pas de cliquetis, alors ILS HS, à changer... du coup il faut souder ? Ca se trouve où pour bonne qualité/prix ?

- si cliquetis, je regarde minutieusement si je ne vois pas de fêlure ou truc suspect... et du coup si ILS OK, mon soucis est lié à quoi ??

Si tu n’es pas très à l’aise avec là soudeur et que ton ILS est HS, je te conseille de passer au Mono auget. 

il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

Si tu n’es pas très à l’aise avec là soudeur et que ton ILS est HS, je te conseille de passer au Mono auget. 

OK, donc pour un pluvio de 9 ans, soit je change l'ILS (pas cher mais je dois souder - à voir si je peux demander à des connaissances qui savent souder facilement) ou alors j'upgrade (plus couteux, mais easy et on repart sur du "neuf" ^^).

C'est sûr que le souci sera réglé, ça peut pas venir d'une autre "couille" ailleurs ??

PS : je précise que j'avais eu un doute sur le pluvio il y a quelques jours (ma femme m'indiquant qu'il avait plu la nuit, moi je dormais comme un loir pas entendu), et la centrale n'indiquait rien, pas de pluie. Depuis, elle a enregistré un peu de pluie, donc si panne de l'ILS ça n'a pas été immédiat mais progressif, si ça peut aider au diagnostique...

Modifié par forcebio

Les autres données dont les capteurs sont connectées à l'ISS (T/HR et vent - sauf si kit de déport) sont transmises normalement à la console ? Pas d'interruption dans les données ou de données farfelues ? 

Il y a 7 heures, forcebio a dit :

C'est justement l'objet du lien que j'ai posté hier,même si t'entend le tic caractéristique de l'ILS ça ne signifie pas qu'il est fonctionnel : il faut tester avec un ohmètre (cf lien réponse de mm91).

A tout hasard les fils ne sont pas oxydés quelquepart? 

Oui tout le reste est transmis correctement, juste la pluie si reste à zéro.

Je regarderai de plus près avec l'échelle des que possible.

Au cas où j'ai déjà commandé l'auget simple nouvelle version car tous les symptômes ressemblent à la panne ILS quand même après lecture de plusieurs sujets...

Bon, je viens de tester... Echelle mise, oreille près de l'ILS, j'entends bien des petits cliquetis au basculement.

Quand j'ai commencé mes tests, j'ai basculé plusieurs fois les augets sans les faire toucher les butées. La centrale a détecté de la pluie. Bon signe.

Je retourne au pluvio, je me dis on va tester les mL pour le basculement : plus de pluie détectée !

Donc fonctionnement aléatoire... et non viable !

J'ai cependant remarqué que le basculement est deséquilibré : un auget bascule à 4mL + 1 goutte en général, l'autre à 5,5 voire 6mL ! Pas top non plus... (réglage/calibration effectuée, même si la centrale ne reçoit rien)

Je sens que dès que je reçois l'auget nouvelle génération il va remplacer celui-ci...

Modifié par forcebio
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

tu n'as pas d'eau dans la prise du pluvio au niveau de l'iss par hasard ?.

J'ai regardé tout à l'heure. Non, je n'ai rien vu. Juste une sorte de "graisse"  qui était déjà là au début.

Je n'ai rien vu d'oxydé ou autre...

• Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, forcebio a dit :

J'ai regardé tout à l'heure. Non, je n'ai rien vu. Juste une sorte de "graisse"  qui était déjà là au début.

Je n'ai rien vu d'oxydé ou autre...

et oxydation au niveau des fils de l'ILS ?

il y a 13 minutes, titou12 a dit :

et oxydation au niveau des fils de l'ILS ?

Je ne pense pas...

Une photo au cas où, en la regardant ça me semble un peu oxydé mais en réel non...

20210621_135849.jpg

• Merci 1

Bonsoir,

Aujourd'hui (enfin, depuis hier soir) ça semble fonctionner normalement... étrange...

Les pluies sont reçues par la centrale, même les petites...

A suivre (mon auget mono n'est pas encore expédié...)

Au vu de la photo, il est bien oxydé ( au départ j'avais même gratté un peu pour enlever l'oxydation, mais ça n'a servi à rien ) , j'ai eu la même chose il y a quelques mois, au début, je basculais manuellement , je retournais voir la console , ça fonctionnait, après dès qu'il pleuvait , ça fonctionnait 1 fois sur 2, puis plus rien , c'était bien l'ILS, heureusement que ce forum existe , ils m'ont tout bien expliqué, jusqu'au recalibrage ... :)

PS : Profite pour tout nettoyer , c'est toujours bon de faire cela

Modifié par Arnaud62
  • J'aime 1

• Responsable Technique
à l’instant, forcebio a dit :

Bonjour,

J'ai reçu mon niveau mono-auget.

Petite question, j'ai un collier de serrage blanc, nous sommes bien d'accord que s'est pour le transport et que je dis le retirer ?

oui c’est mieux ;)

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 23 minutes, forcebio a dit :

Petite question, j'ai un collier de serrage blanc, nous sommes bien d'accord que s'est pour le transport et que je dis le retirer ?

Oui, sinon, tu risques d'avoir des cumuls à la @Damien63 de 0 mm.:D

• Haha 1