Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Best Of] Imageries Satellite 🛰️

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

temps_omm_2024-6-25_17Z_infoclimat.fr.pn

Deux gouttes froides sur le sud de l'Europe provoquent des salves orageuses. La plus ancienne se décale très lentement vers la Toscane, permettant l'éclosion d'orages sur l'Italie, les Balkans et un petit tiers sud-est français. La seconde s'enfonce vers le sud en longeant le Portugal. Les orages naissent sur la péninsule ibérique.

• J'aime 2
  • Songeur 1

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce samedi midi  

Ces images MTF sont remarquables ! Tout à l'heure j'ai pris le temps de "jouer" avec l'interface de chez Eumetsat (au passage, ça change beaucoup de ce qu'on pouvait avoir il y a encore 5 ans…).

Et l'imagerie MODIS  

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20240626.png

Au nord-ouest immédiat de l'Irlande, Yana, ainsi nommée par l'université de Berlin, est devenu une dépression mature proposant un enroulement caractéristique. Sur le continent, la goutte froide sur l'Italie, hier sur la côte toscane, est ce soir sur l'Emilie-Romagne, particulièrement centrée sur Ferrare. Une faible trace au sol, Zoe, est sur la Bavière générant des axes orageux depuis l'ensemble de notre façade est jusqu'à la Pologne et aux portes de l'Ukraine.

La seconde goutte froide continue de tournoyer près des côtes portugaise, favorisant l'éclosion d'orages sur l'Espagne et les côtes kabyles jusqu'à la chaîne pyrénéenne. Conforme à sa définition, cette goutte froide ne donne pas de trace au sol, elle n'est donc pas nommée.

Entre les trois, une grande partie de la France est au calme, au soleil, avec des températures en hausse grâce à une légère dorsale d'altitude.

L'humidité synoptique se révèle à 700 hPa, niveau standard, avec ces trois éléments identifiables :

hr_700.png?run=run12model

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e) (modifié)

L'ouragan Beryl en ce début d'après-midi (01/07/2024)

EC9Qseg.png

Topic de suivi :

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4

• 2 weeks later...

Bonjour !

Aujourd'hui je vous partage ces  vues sat. haute résolution (Sentinel-2 + Sentinel-3) de ce phénomène d'enroulement de nuages bas sur le GdL le 10/07/2024.

(Image haute résolution - Peut prendre du temps à charger)

FyopBIp.jpeg

vlO73qm.jpeg

Tweet de MF :

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5

• 1 month later...

Merci @_sb pour le partage sur le topic prévi, je le pose ici ! :)

Citation

Image satellite de l'Atlantique nord à 11h30 TU (visible 0.64 µm, GOES-East) : Ernesto remonte vers le nord.

FFBP5vd.png

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, quentinrey a dit :

Merci @_sb pour le partage sur le topic prévi, je le pose ici ! :)

En voici d'autres d'Ernesto, en True color, toujours via GOES-East :

- Le 15 août à 18h TU :

GOES-East_2024-08-15T18_00_00Z.jpg

- le 16 août à 18h50 TU : les fumées des incendies canadiens commencent à s'y enrouler...

GOES-East_2024-08-16T18_50_00Z.jpg

- le 17 août à 18h50 TU :

GOES-East_2024-08-17T18_50_00Z.jpg

- le 18 août à 18h50 TU également :

GOES-East_2024-08-18T18_50_00Z.jpg

- le 19 août (aujourd'hui) à 18h20 TU :

GOES-East_2024-08-19T18_20_00Z.jpg

Et la température des sommets nuageux (Brightness Temperature), via MODIS / Terra :

legende_MODIS-TERRA-BT.png

- le 15 août

MODIS-TERRA-BT_2024-08-15T00_00_00Z.jpg

- le 16 août :

MODIS-TERRA-BT_2024-08-16T00_00_00Z.jpg

- le 17 août :

MODIS-TERRA-BT_2024-08-17T00_00_00Z.jpg

- le 18 août :

MODIS-TERRA-BT_2024-08-18T00_00_00Z.jpg

- le 19 août :

MODIS-TERRA-BT_2024-08-19T00_00_00Z.jpg

Modifié par _sb
legende BT
  • J'adore 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Ma 4G en PLS avec vos images Sat @_sb 😅😅 

Super les images !!! Merci

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est vrai @970hPa, les images TC sont à 500 mètres de résolution alors que j'aurais du laisser la résolution originelle de 1 km, celles BT sont bien à 1 km, pour un total d'~ 18 Mo.

Modifié par _sb

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, _sb a dit :

C'est vrai @970hPa, les images TC sont à 500 mètres de résolution alors que j'aurais du laisser la résolution originelle de 1 km, celles BT sont bien à 1 km, pour un total d'~ 18 Mo.

Au contraire, tu peux laisser comme ça ;) et merci encore une fois 

• 4 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

sat20240912.png

Moins dramatique que l'image précédente et plus picturale, à mon goût tout au moins.

• J'aime 2

Je vais pas vous mentir, c'est le bonheur ces nouvelles imageries ♥

La France  et une partie de l'Europe ce soir, avant que le soleil ne se couche :

F58SvFQ.jpeg

Ou encore cette superbe image du nord ouest de l'Afrique, avec du sable sur l'Atlantique, et des Allées de tourbillons de Karman à l'ouest des Canaries.

qZz2rw6.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
  • J'adore 1

il y a 22 minutes, quentinrey a dit :

des Allées de tourbillons de Karman à l'ouest des Canaries

Allez, une 'tite dernière, la version animée :D

2C4L5nC.gif

Sur ces belles images, bonne nuit !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Eumetsat_View_2024-10-03T1000.png

La courbe du canal fortement humide qui a concerné la Corse est visible depuis le large de Gibraltar (direction WNW), Gibraltar puis Corse et Europe centrale. La façade sud-occidentale de l'île de Beauté a reçu entre 40 et 70 mm ce matin ou encore 80 mm à Gênes.

Au large de l'Irlande, ISAAC se perd dans les limbes de la dépression synoptique.

Plus au sud, l'ouragan Kirk se structure et son œil commence à se former. La pression atteint les 955 hPa à l'ESE. Leslie est à un peu plus de 1000 km.

Eumetsat_View_2024-10-03T1900.png

Ce soir, l’œil de Kirk est parfaitement matérialisé, la pression s'abaisse sous les 950 hPa, le vent moyen dépasse les 80 nœuds.

Modifié par _sb
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

image.thumb.png.101d0da7cb41bcc62e43770dc5650595.png

On voit bien le brouillard visible sur l'image :) 

• J'aime 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Très belle animation :)

Eumetsat_View_2024-10-20T1200.png

Vue d'ensemble d'Ashley et son long front froid canalisant l'humidité subtropicale. Sa jolie traîne drapée à l'arrière prend une forme de harpe.

Une cyclogénèse plus inoffensive s'initie encore un peu plus vers l'ouest, avec son front chaud limitant la traîne et le front froid au nord immédiat de Terre-Neuve.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ces images MTF sont remarquables ! Tout à l'heure j'ai pris le temps de "jouer" avec l'interface de chez Eumetsat (au passage, ça change beaucoup de ce qu'on pouvait avoir il y a encore 5 ans…).

J'ai donc pu télécharger deux données : vue RGB "couleurs naturelles" 1km/px et vue en niveaux de gris 0.5 km/px. Évidemment, je ne pouvais résister à l'envie de combiner les deux pour avoir une vue en couleurs naturelles à 500 m/px de résolution ^^

Voici donc le résultat, avec ce très bel enroulement près des îles britanniques (image en moyenne résolution, la "full" est dispo via le lien en dessous) :

TrueColor_HRF_Vis0.6_MTG_20241025_1110_WestEurope_m.thumb.jpg.9696c0becd0868ce45ccabe1488fae61.jpg

Lien vers l'article de blog

• J'aime 10
  • J'adore 1