Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'infos et présentation.


La Daurade
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dordogne - 24450 Miallet - Alt. 320 m

Bonjour à toutes et tous,

Denis, 60 ans, j'aime la voile et la permaculture. Et comme tout bon voileux et permaculteur je m'intéresse à la météo.

Certes sans grand équipement, à part celui du bord, aussi j'espère mieux m'équiper d'ici peu.

.

J'ai besoin de vos conseils et de vos connaissances.

Ma femme et moi nous venons du 83 et du 13, et pour fuir les canicules nous sommes partis vivre en Ardèche depuis 4 ans (Saint-Barthélemy-Grozon, 690 m).

Hélas nous allons vendre notre maison car on ne supporte plus toute cette neige. On nous avait averti, mais pas pour ces chutes avec une telle fréquence et une telle quantité. Sans compter les 3 ou 4 jours sans élec, tél, routes bloquées, etc.

Bref on regrette ce choix (mon potager et ma future forêt nourricière tout autant).

Aussi nous nous tournons vers 3 départements ; Madame vers la Dordogne et la Charente, moi plutôt vers le Lot (j'ai des vues sur Rocamadour, Bio et alentours).

Mais ayant des soucis de santé (cardiaque) les extrêmes, canicule et grand froid, me sont interdits.

J'ai bien peur que les 2 départements de madame soient trop chauds ???

Pourriez-vous me dire si nos choix sont bien ciblés ?

D'avance merci à toutes et tous,

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je vais essayer de répondre aussi bien que possible.

 

La Charente je ne connais pas énormément, mais comme tout département côtier, près du littoral, l'océan aplanit les extrêmes. En été dans ces zones les fortes chaleurs sont amoindries par l'air océanique, mais celui-ci apporte beaucoup d'humidité et par conséquent, les températures nocturnes chutent moins fortement. Par ailleurs, de forts taux d'humidité, même par 30°C, sont vite inconfortables. Pour le reste, le département de la Charente est assez plat, donc plus loin du littoral, les étés caniculaires ne sont pas si rares que ça. 

 

Pour la Dordogne, c'est plus contrasté. Le NE du département serait plus recommendable pour se protéger en partie des fortes chaleurs. En effet, il y a plus de reliefs, et à moins de s'installer en fond de vallée, c'est respirable. Petit écueil cependant : en hiver il peut y faire assez froid, et humide. il peut y neiger, mais en bien moindre quantité que dans l'Ardèche cela dit. Je vous conseillerai d'éviter le Sud du département, notamment la région de Bergerac, ainsi que les fonds de vallées du Périgord Noir car les canicules -désormais- y sont monnaie courantes. Mais les hivers y sont plus doux cela dit (si l'on excepte évidemment les nombreux trou à froid, et encore, il y a du dégel). 

 

Le Lot peut me sembler aussi un bon choix, mais je ne connais pas vraiment les particularités climatiques de ce département. Tout ce que je peux dire c'est que ce département est moins sujet aux canicules que le sont la Charente et la Dordogne. Les hivers par contre y sont un peu plus froids.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bonjour,

 

je vais essayer de vous aider car je vit en Ardèche et je suis originaire du Lot.

pour ce qui est du Lot, vous ne serez pas à l'abri des extrêmes. les étés peuvent être très chauds, voire caniculaires, notamment du coté de Rocamadour et du causse de Gramat. 

à l'inverse, les nuits peuvent être glaciales en hiver et un temps froid et humide perdure parfois assez longtemps à cette saison.

il y a un coté relativement continental (on est pile à mi-chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée) qui entraine des écarts de température important entre étés et hivers.

je connais moins bien la Dordogne mais je sais que les étés peuvent y être très chauds également, par contre les hivers sont plus doux car on est plus proche de l'océan. 

mais si je peux me permettre, puisque vous ètes en Ardèche, il faut savoir que ce département offre une très grande palette de climat et le secteur où vous ètes n'est pas du tout représentatif de l'ensemble du département.

dans le sud de l'Ardèche, il existe des zones à la fois très ensoleillées (pas autant que le 13 et le 83 bien entendu...) et aux températures sans grands excès.

à une altitude moyenne, autour de 400/500m, que ce soit en Cévennes ou sur le plateau de Saint-Remèze (si vous aimez les ambiances garrigue et champs de lavande) vous n'aurez que rarement de la neige en hiver et vous aurez des étés sans canicule trop sévère (en tous cas vous aurez des nuits fraîches) 

en éspérant vous avoir aidé...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

vous avez l'aveyron aussi qui est limitrophe avec le lot.

côté ouest Aveyron ,le climat est quasiment identique au lot côté Figeac ,mais en légèrement plus frais avec quasiment pas de neige... après il y a rodez mais la il fait plus frais avec un risque un peu plus important de neige mais sans les déconvenues que vous avez eu en Ardèche. les nuits dans l'ensemble sont vraiment supportables..

étant lotois(figeacois),je confirme que le secteur de rocamadour est très chaud étant sur le causse de gramat.

autre solution figeac qui est situé dans la vallée du célé.. il y fait chaud mais un peu moins que rocamadour.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ça reste compliqué d'éviter à la fois les canicules et le froid important, à moins d'opter pour un département côtier je pense...

Pour ce qui est du Lot, on est en principe à l'abris des grands froids l'hiver. L'été en revanche, ça peut monter assez haut si la situation est favorable. Il y a le Nord-Est du département (Ségala lotois) qui est moins chaud et plus humide car situé plus en altitude (autour de 600m voire un peu plus localement). L'hiver y est bien sûr un peu plus froid, mais cela reste raisonnable en général. Il y neige un peu plus que dans le reste du département mais ce sont généralement de faibles épaisseurs, pas de quoi être bloqués et sans électricité comme vous avez pu l'être en Ardèche.

Le Figeacois est aussi une solution comme le dit @titou12. Plus chaud que le Ségala lotois. Les après-midi d'été peuvent être très chaudes mais généralement les nuits y sont fraîches (par exemple, lorsque le Lot à été en vigilance canicule ces derniers étés (seuil à 20°C), j'avais souvent 2 ou 3°C de moins que ce seuil. Les nuits tropicales y sont rares bien que possibles bien sûr ! (J'en ai eu 1 ou 2 cet été. Le max dont je le souviens c'était 24°C en 2019 il me semble, mais ça reste exceptionnel !)

Sinon, certaines collines du centre du département peuvent offrir un peu plus de ventilation l'été...

En espérant avoir pu vous aider un peu dans votre prise de décision :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Au delà du climat propre à la région, le choix de la localisation de la maison est aussi très important : entre un adrêt en altitude à l’abri du vent du nord et suffisamment arboré pour être protégé l’été et un fond de vallon très a l’ombre le ressenti ne sera pas du tout le même avec pourtant un climat général identique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques informations en complément des commentaires précédents sur le Lot et son climat.

Je réside dans le Haut Ségala à 650m d'altitude pas loin de Labastide du Haut Mont point le plus haut du département (750m) sans compter la hauteur des pylônes TV !

Globalement une zone avec des plateaux exposés au vents qui viennent du Cantal, vent plutôt froid l'hiver si N N-E, toujours un peu d'air car bien ventilé y compris l'été supportable,nous n'avons pas les mêmes températures que dans les vallées du Célé, ou de la Cère plus encaissées, ou du Lot positionné plus bas. Lors des épisodes caniculaires de 2020 ici c'était chaud mais supportable la nuit. Pour ce qui est de la neige pas suffisamment longtemps sur place pour comparer sur la durée en revanche peu de neige ces 3 dernières années, tant dans la quantité, la durée, et la fréquence. Les principaux axes sont dégagés, et le reste par les commune via des lames montées sur des tracteurs. Les anciens disent que nous n'avons plus les hiver d'il y a 10 ans. Pour ce qui est de la pluie 2021 exceptionnel comme pour les girolles ! troisième coupe de foin pour certain agriculteurs !

De mes relevés 2019: 1483 mm; 2020: 1405 mm; 2021 au 5/09 1088 mm. On a rarement du brouillard contrairement à Figeac. Le vent d'Autan se fait ressentir jusqu'ici, les restes des entrées maritimes de méditerranée aussi, les pluies dominantes viennent de l'ouest cette année on a été gâtés, le printemps tarde à arriver même si il ne fait pas froid ayant vécu en Auvergne à 900m cela n'a rien de comparable. La végétation est très verte. Bois chataigners, chênes, hêtres, haies vives. Pour le Jardin, serre tunnel indispensable si on veut arriver à avoir de beaux légumes assez tôt et surtout tard. C'est ce que font les producteurs bio du coin. Faune diversifiée du chevreuil des sangliers, blaireaux, sauvagines, et plein d'oiseaux de toutes races, rapaces, chouettes, milan, circaète j l Blanc, buses. 

Un truc à faire si vous voulez vous donner une idée du climat dans la durée pour une zone donnée, sur le site il y a suffisamment d'informations utiles (climatologie) sur d'autres comme celui de NetAtmo.fr il y a aussi un réseau de stations assez ténu. c'est toujours intéressant de comparer. bonnes recherches pour votre nouveau site de vie, il n'y a pas que le climat qui compte dans un tel choix.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est pas compliqué, pour éviter les canicules et le grand froid, il faut viser les départements côtiers, comme l'a dit Ptitlou.

Les côtes de Manche me paraissent idéales pour vous :)

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Pour des provençaux, ça peut être un peu rude les côtes de la Manche, ça doit représenter un taux d'ensoleillement divisé par 2...

et puis sur les littoraux c'est vrai qu'il y a peu d'amplitude thermique mais il y a aussi l'humidité qui peut être difficile à supporter, ainsi que le vent qui accentue la sensation de froid en hiver. parfois une bonne gelée dans l'air sec et immobile passe mieux qu'un froid modéré avec de l'humidité et/ou du vent.

perso les hivers que j'ai passé sur le littoral languedocien m'ont semblé bien pénible à vivre : soit on baigne dans l'humidité soit on a une tramontane qui vous glace jusqu'aux os...  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 30/08/2021 à 12:50, boubou07 a dit :

Bonjour,

 

je vais essayer de vous aider car je vit en Ardèche et je suis originaire du Lot.

pour ce qui est du Lot, vous ne serez pas à l'abri des extrêmes. les étés peuvent être très chauds, voire caniculaires, notamment du coté de Rocamadour et du causse de Gramat. 

à l'inverse, les nuits peuvent être glaciales en hiver et un temps froid et humide perdure parfois assez longtemps à cette saison.

il y a un coté relativement continental (on est pile à mi-chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée) qui entraine des écarts de température important entre étés et hivers.

je connais moins bien la Dordogne mais je sais que les étés peuvent y être très chauds également, par contre les hivers sont plus doux car on est plus proche de l'océan. 

mais si je peux me permettre, puisque vous ètes en Ardèche, il faut savoir que ce département offre une très grande palette de climat et le secteur où vous ètes n'est pas du tout représentatif de l'ensemble du département.

dans le sud de l'Ardèche, il existe des zones à la fois très ensoleillées (pas autant que le 13 et le 83 bien entendu...) et aux températures sans grands excès.

à une altitude moyenne, autour de 400/500m, que ce soit en Cévennes ou sur le plateau de Saint-Remèze (si vous aimez les ambiances garrigue et champs de lavande) vous n'aurez que rarement de la neige en hiver et vous aurez des étés sans canicule trop sévère (en tous cas vous aurez des nuits fraîches) 

en éspérant vous avoir aidé...

 

 

 

Le plateau de Gras- St Remèze a quand-même un climat assez marqué.

Le ressenti est très froid l'hiver avec le mistral qui peut souffler fort. La neige y est relativement rare.

En été, les nuits sont "fraîches" autour des 15°c mais on monte facilement à 35°c en journée même si elles restent relativement supportables grâce à un air très sec...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Dordogne - 24450 Miallet - Alt. 320 m

Bonsoir à toutes et à tous,

Je tenais à tous vous remercier pour vos précieux conseils.

Nous avons trouvé notre bonheur en Dordogne, plus précisément sur le haut du Périgord Vert dans le village de Mialet (MiaLLet pour les locaux).

(à qqs encablures de Nontron et de La Coquille) altitude ~ 300 m, entouré de lacs et de paysages vallonnés et verdoyants... presque l'Ardèche 😉

Encore merci, au plaisir de vous lire.

La Daurade... Périgourdine

😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...