bernardt60 Posté(e) 25 septembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Petites différences ce matin entre les modèles pour une échéance qui dépasse légèrement ce topic, c'est à dire à 192h. Seul GFS place ce Talweg d'altitude, descendant jusqu'au Sud Portugal, trop proche de chez nous pour que les masses chaudes venant d'Espagne puissent franchement remonter sur le Pays, juste un peu la moitié Sud de la France. Les autres modèles, CEP, NAVGEM placent la GF située au centre de ce Talweg pratiquement au centre de l'Atlantique. La conjonction des deux permettent les remontées chaudes d'Espagne chez nous grâce à une dorsale d'altitude montant franchement au Nord du Pays Pourquoi ne pas le mettre dans le bon topic alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 25 septembre 2013 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Pas grand chose à Expliciter en fait. Juste qu'il faut voir dans les jours (ou semaine) qui viennent quel effet pourrait avoir cette anomalie chaude des T° de surface de l'Atlantique. Dans la logique, il devrait y avoir du grabuge dans cette zone, naissance de creux dépressionnaire et pourquoi pas... De cyclones donc, des surprises qui peuvent venir de cette anomalie et sans doute bouleverser quelque peu le temps sensible jusqu'en Europe à condition que les flux jouent en faveur ou non. Je m'interroge tout de même sur cette anomalie. Cete anomalie marquée au sud de terre neuve à pour cause la faible descente d'eau froide le long des cotes du labrador - ou plutot- ces eaux froides ne descendent pas aussi bas en lattitude qu'elles ne le devraient comparé à la moyenne. cela fait d'ailleurs quelques années que cette anomalie est apparue plus ou moins marqué selon les periodes de l'année. Pour moi cela est du a la disparition des glaces de plus en plus precoce en mer de Baffin l'autre point haut de l'anomalie au centre de l'atlantique est la consequence du stationnement de l'anticyclone depuis quelques temps et qui fait remonter sur sa face occidentale des vents chauds d'origine tropicale. On remarque d'ailleurs tres bien le phenomene inverse sur sa face sud est (anomalie froide) temoignant d'un alizée de nord est soutenu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés