Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@acrid vintaquatre Hey alors Astrid, que dire du bon vent audois qui transporte des milliards de particules de pollens qui, combiné à nos braves petits insectes, apporte une nature ultra épanouie toute l'année 😉

 

Vive le vent, vive le vent......

 

Mais chuttt 😜

 

 

Modifié par Palaja11
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si je puis me permettre j'ai des doutes sur cette image.  Je travaille à Pontarlier et je dois dire que ce paysage ne me dit absolument rien. Je pense qu'il y a une confusion, ça n'a rien à voir avec

Bonsoir , il est temps de parler de la Région qui entoure Die : à savoir son département , la Drôme !   Au Nord , nous avons la vallonée Drôme des Collines , allant de Hauterives à Rom

"Aurillac, une ville qui a la niaque !" (Mouvement du Massif Central)   Il est temps de présenter mon poulain auvergnat : Aurillac.   - Pourquoi Aurillac ?   J'ai f

Images postées

Le premier tour s'achève à 15h !

Vous avez jusqu'à 15h, pour voter individuellement, en secret, pour vos 3 villes favorites !

https://www.survio.com/survey/d/Q7D4N7E9J7Y1A6K0F

 

Nous connaitrons les résultats dimanche 19 à 20h ici même ;) 

49 votants ont déjà glissé leur bulletin !

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de campagne n°3 (18/12/2021) - Ville de Mâcon (Saône-et-Loire - 71) - Confrérie du Centre-Est (CCE)

 

Thème 3 : Mâcon, une ville orageuse !

 

I. Les orages en général

 

Avec en moyenne un peu plus de 30 jours d'orages par an, la ville de Mâcon fait partie des régions les plus orageuses de France, de quoi ravir les nombreux passionnés d'orages qui la plupart des étés surtout ces dernières années participe majoritairement à la pluviométrie !

En plus d'avoir un très grand nombre de jour d'orages par an, Mâcon peut également permettre de se vanter du potentiel esthétique et intense de ces orages chaque année. En effet chaque année des orages du type multicellulaire et même supercellulaire passe à proximité ou à Mâcon même, favorisant alors les fortes rafales de vents et les grêlons de grand diamètre avec des sensations fortes garentie ! Nombres de ceux-ci naissent dans la pompe à orage qu'est le Massif Central avant de remonter en flux de sud-ouest faisant alors de cette région un des terrains de jeu préféré des chasseurs d'orages français pour pouvoir intercepter tout types de phénomènes orageux !

 

II. Exemples d'épisodes orageux intenses pour la région

 

Fin d'après-midi du 30 juin 2012 : sans mâcher les mots il s'agit sûrement de l'épisode orageux référence de la dernière décennie dans notre région avec la formation de nombreuses supercellules en Auvergne et en Bourgogne. Celles-ci sont de très grandes intensités avec de très fortes rafales de vent mais ce qui a particulièrement marqué les esprits ce sont la taille des grêlons qui ont localement atteint une taille supérieure à 8 centimètres soit proche de la taille des grêlons géants.

Milieu d'après-midi du 10 juin 2014 après l'exceptionnel outbreak de supercellule le 9 juin 2014 sur le centre de la France, les orages se déplace vers l'est et vers notre région provoquant des supercellules certes moins intenses mais provoquant tout de même des grêlons supérieurs à 4 cm dans le secteur du Mâconnais.

Fin d'après-midi du 30 juillet 2017 : de puissants orages à caractère supercellulaire se développe au nord de la région Rhône-Alpes en flux d'ouest et touche également l'extrême-sud de la Saône et Loire et donc Mâcon avec des rafales descendantes intenses supérieures à 90 km/h et grêlons de 2 à 4 cm.

Nuit du 23 au 24 juillet 2021 : un complexe orageuseux multicellulaire particulièrement électrique et de grande taille nait d'abord sur le Massif Central et frappe ensuite l'entièreté de la Saône et Loire avec des grosses rafales de vent généralisé supérieur à 90 km/h voire même localement supérieur à 100 km/h.

Fin d'après-midi du 25 septembre : tardive pour la saison, une supercellule isolée naît sur l'extrême nord-est du Massif Central, celle-ci est particulièrement intense avec des grêlons de grande taille de 2 à 4 cm, des rafales de vent intense, celle-ci a même provoqué une très forte macro-rafale au moins supérieur à 120 km/h sur plusieurs kilomètres. En plus de son intensité celui-ci fut particulièrement esthétique, évidemment structurer d'un arcus et d'une mésocyclone comme toutes les supercellules, l'ambiance était très étrange avec un ciel entièrement jaunâtre à cause des particules de sables du Sahara et du dioxyde de soufre du volcan Cumbre Vieja aux Canaries présent dans le ciel ce jour-là.

 

III. Photographie de paysages orageux dans le Mâconnais

 

Illustration de la taille des grêlons le 30 juin 2012, ils ont un diamètre presque 3 fois supérieur à une pièce de deux euros :

 

20120630-actualite-orages-violents-alsac

 

Etrange ambiance dans le Charolais à l'avant de supercellule et d'un rideau de grêle se dirigeant vers le Mâconnais le 10 juin 2014, photographie prise par Nicolas Gascard :

 

chasseur-orage-nicolas-gascard-10-juin-2

 

Une supercellule parmi tant d'autres le 30 juillet 2017 en fin d'après-midi entre Mâcon et Lyon :

 

orage-supercellules-grele-30-juillet-201

 

Photographie d'éclairs sous le complexe orageux multicellulaire de la nuit du 23 au 24 juillet 2021 par Wilfrid Hien à Uchizy tout près de Mâcon :

 

nuit-du-23-au-24-juillet-2021-a-uchizy-(

 

La fameuse supercellule du 25 septembre 2021 une nouvelle fois prise en photographie par Wilfrid Hien près du secteur de Cluny avec deux impacts de foudre en arrière-plan et les couleurs jaunâtre :

 

la-plus-recente-des-photos-prise-le-25-s

Modifié par matheo7125
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15h00. Dépouillement des votes. 51 votants. Voici le graphique final :

 

Die (24,1%) et Pontarlier (21,3%) qualifiés : le Doubs face à la Drôme dans le ring climatique !

 

Office De Tourisme Du Pays Diois : Die - Tourisme.fr

 

Après 3 mois de tractations, sondages et meetings, les urnes ont livré leurs verdicts : Die, joyau de la Drôme affrontera la déesse du Doubs !

 

Deux villes au climat plutôt montagnard mais qui ont des nuances assez fortes : la Provence à l'horizon pour Die, les montagnes jurassiennes pour Pontarlier. 

Les autres joueurs peuvent donner leur intention de votes pour le second tour.

 

Plus bas dans le classement, Aurillac finit en troisième position avec quasi 20%, il s'en est fallut de peu !

 

Colmar, Carcassonne n'ont pas démérité mais finissent en deça des estimations. Morlaix finit à 6,4% et donc plus haut que prévu. Mâcon dévisse mais bravo tout de même ! ;) Bravo à tous !

 

 

 

ybfx.png

 

Les 2 villes qualifiés pour le second tour sont DIE et PONTARLIER ! 

 

Vous pouvez voter pour le second tour dès maintenant jusqu'à mardi 21 décembre à 20h ici

 

Et postulez avec une ville de votre choix pour le match de janvier ;) 

Modifié par greg13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, greg13 a dit :

15h00. Dépouillement des votes. 51 votants. Voici le graphique final :

 

Die et Pontarlier qualifiés : le Doubs face à la Drôme dans le ring climatique !

 

ybfx.png

 

Les 2 villes qualifiés pour le second tour sont DIE et PONTARLIER ! 

Vous pouvez voter pour le second tour dès maintenant jusqu'à mardi 21 décembre à 20h ici

Je suis pas sûr que le rabattement de voix me soit favorable mais bravo à tous!!! Merci à ceux qui ont voté pour Die au premier tour.

Et votez utile,  votez Die 😆

Il y a 4 heures, matheo7125 a dit :

Message de campagne n°3 (18/12/2021) - Ville de Mâcon (Saône-et-Loire - 71) - Confrérie du Centre-Est (CCE)

 

Thème 3 : Mâcon, une ville orageuse !

 

I. Les orages en général

 

Avec en moyenne un peu plus de 30 jours d'orages par an, la ville de Mâcon fait partie des régions les plus orageuses de France, de quoi ravir les nombreux passionnés d'orages qui la plupart des étés surtout ces dernières années participe majoritairement à la pluviométrie !

En plus d'avoir un très grand nombre de jour d'orages par an, Mâcon peut également permettre de se vanter du potentiel esthétique et intense de ces orages chaque année. En effet chaque année des orages du type multicellulaire et même supercellulaire passe à proximité ou à Mâcon même, favorisant alors les fortes rafales de vents et les grêlons de grand diamètre avec des sensations fortes garentie ! Nombres de ceux-ci naissent dans la pompe à orage qu'est le Massif Central avant de remonter en flux de sud-ouest faisant alors de cette région un des terrains de jeu préféré des chasseurs d'orages français pour pouvoir intercepter tout types de phénomènes orageux !

 

II. Exemples d'épisodes orageux intenses pour la région

 

Fin d'après-midi du 30 juin 2012 : sans mâcher les mots il s'agit sûrement de l'épisode orageux référence de la dernière décennie dans notre région avec la formation de nombreuses supercellules en Auvergne et en Bourgogne. Celles-ci sont de très grandes intensités avec de très fortes rafales de vent mais ce qui a particulièrement marqué les esprits ce sont la taille des grêlons qui ont localement atteint une taille supérieure à 8 centimètres soit proche de la taille des grêlons géants.

Milieu d'après-midi du 10 juin 2014 après l'exceptionnel outbreak de supercellule le 9 juin 2014 sur le centre de la France, les orages se déplace vers l'est et vers notre région provoquant des supercellules certes moins intenses mais provoquant tout de même des grêlons supérieurs à 4 cm dans le secteur du Mâconnais.

Fin d'après-midi du 30 juillet 2017 : de puissants orages à caractère supercellulaire se développe au nord de la région Rhône-Alpes en flux d'ouest et touche également l'extrême-sud de la Saône et Loire et donc Mâcon avec des rafales descendantes intenses supérieures à 90 km/h et grêlons de 2 à 4 cm.

Nuit du 23 au 24 juillet 2021 : un complexe orageuseux multicellulaire particulièrement électrique et de grande taille nait d'abord sur le Massif Central et frappe ensuite l'entièreté de la Saône et Loire avec des grosses rafales de vent généralisé supérieur à 90 km/h voire même localement supérieur à 100 km/h.

Fin d'après-midi du 25 septembre : tardive pour la saison, une supercellule isolée naît sur l'extrême nord-est du Massif Central, celle-ci est particulièrement intense avec des grêlons de grande taille de 2 à 4 cm, des rafales de vent intense, celle-ci a même provoqué une très forte macro-rafale au moins supérieur à 120 km/h sur plusieurs kilomètres. En plus de son intensité celui-ci fut particulièrement esthétique, évidemment structurer d'un arcus et d'une mésocyclone comme toutes les supercellules, l'ambiance était très étrange avec un ciel entièrement jaunâtre à cause des particules de sables du Sahara et du dioxyde de soufre du volcan Cumbre Vieja aux Canaries présent dans le ciel ce jour-là.

 

III. Photographie de paysages orageux dans le Mâconnais

 

Illustration de la taille des grêlons le 30 juin 2012, ils ont un diamètre presque 3 fois supérieur à une pièce de deux euros :

 

20120630-actualite-orages-violents-alsac

 

Etrange ambiance dans le Charolais à l'avant de supercellule et d'un rideau de grêle se dirigeant vers le Mâconnais le 10 juin 2014, photographie prise par Nicolas Gascard :

 

chasseur-orage-nicolas-gascard-10-juin-2

 

Une supercellule parmi tant d'autres le 30 juillet 2017 en fin d'après-midi entre Mâcon et Lyon :

 

orage-supercellules-grele-30-juillet-201

 

Photographie d'éclairs sous le complexe orageux multicellulaire de la nuit du 23 au 24 juillet 2021 par Wilfrid Hien à Uchizy tout près de Mâcon :

 

nuit-du-23-au-24-juillet-2021-a-uchizy-(

 

La fameuse supercellule du 25 septembre 2021 une nouvelle fois prise en photographie par Wilfrid Hien près du secteur de Cluny avec deux impacts de foudre en arrière-plan et les couleurs jaunâtre :

 

la-plus-recente-des-photos-prise-le-25-s

On s'ennuie finalement pas à Mâcon ! 

Modifié par Royans26
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je tiens à remercier tous les Icéens qui ont voté pour Aurillac ! ;)

 

Et parce que je veux à la fois montrer mon attachement au SUD et récompenser l'investissement dans la campagne du protagoniste, je soutiendrai @Royans26 et sa belle ville de Die !

Je laisse mes électeurs faire leur choix selon leurs affinités :)

 

Par ailleurs je suis déjà prête pour l'élection de janvier avec une nouvelle ville ! :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Je tiens à remercier tous les Icéens qui ont voté pour Aurillac ! ;)

 

Et parce que je veux à la fois montrer mon attachement au SUD et récompenser l'investissement dans la campagne du protagoniste, je soutiendrai @Royans26 et sa belle ville de Die !

Je laisse mes électeurs faire leur choix selon leurs affinités :)

 

Par ailleurs je suis déjà prête pour l'élection de janvier avec une nouvelle ville ! :) 

 

Quelle ville souhaiterais-tu lancer à l'assaut de l'Elysée en janvier ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 7 minutes, greg13 a dit :

 

Quelle ville souhaiterais-tu lancer à l'assaut de l'Elysée en janvier ? :D 

 

Je me tâte mais il se pourrait que je la joue encore plus "local" :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Je me tâte mais il se pourrait que je la joue encore plus "local" :D 

Sarlat ?  😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 13 heures, Palaja11 a dit :

Sarlat ?  😅

 

Mon choix n'est pas encore arrêté, mais comme il y a une élection chaque mois désormais, je la caserai bien à un moment donné 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première journée de l'hiver 2021 , sans dégel à Die!

Tn du jour : -3.1° et Tx de -0.4° (pour la station MF).

Ce qui n'est pas très courant ces dernières années..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 16:50, acrid vintaquatre a dit :

 

Je me tâte mais il se pourrait que je la joue encore plus "local" :D 

 

On attend la révélation de la prochaine ville avec impatience :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout ceux qui ont voté Mâcon malgré mon faible investissement à cause de mon manque de temps qui malheureusement m'a empêché de venté toutes les qualités de cette ville :D

Désormais pour moi ça sera place à la découverte de nouvelle ville l'année prochaine et entre Die et Pontarlier, que le meilleur gagne ! B|

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pontarlier droit dans ses bottes, ce jour:

image.thumb.png.7029ddb01194f02358a792e5c62cf96a.png

 

 

pour les sportifs une petite heure de marche et vous êtes là:)

image.thumb.png.69311b3daadc36a8902d38b6110734f6.png

 

Sinon à quelques kilomètres au sud, aux Pontets, Tn en cours à 9h35 de -25.7 ! 

 

Mais sincèrement qui peut rivaliser ?

 

Les icéens seraient-ils moins hivernophiles que le fait croire la légende ?

 

Quoi qu'il en soit que le meilleur gagne!

ça n'empêchera pas de boire un bon coup dans la neige :)

 

image.png.6ce10f8a990d721b715c15910571965e.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scrutin est... serré !

Fin des votes à 14h et résultat dans la soirée pour cette première campagne ! :D

 

Nous connaitrons LA VILLE CLIMATIQUE préférée des icéens pour décembre 2021. La ville remettra son titre en jeu en janvier pour tenter d'être réélue, en compagnie d'autres nouvelles villes... ;)

 

D'ailleurs, vous pouvez inscrire votre ville pour la session de janvier, dès maintenant ! :)

La campagne sera mensuelle. 

Du 1er au 20 janvier : vos meetings. Du 20 au 27 janvier, le 1er tour. Du 27 au 29, le 2ème tour. Et ce, chaque mois avec de nouvelles villes...

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et en cette période de fêtes si vous voulez passer un bon moment à l'apéritif,  tentez de boire un bon vin blanc de Chatillon en Diois et finissez par une traditionnelle Clairette de Die. 

Sans oublier de voter DIEEEE

jaillance-sud-clairette-cuvee-imperiale-blc-75cl-crd.jpg

aligote-bio-chatillon-en-diois.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Die remporte la campagne de décembre 2021 !

lu5s.png

 

mm9o.png

 

Avec un climat atypique, la cité de la Drôme rafle les suffrages dans le cœur des passionnés de météo d'Infoclimat.

La ferveur durera-t-elle un mois de + ? Die remet en jeu son destin en janvier !

Elle concourra pour préserver son trône, face à de nouvelles villes postulantes...

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er janvier pour lancer VOTRE ville climatique dans la bataille des urnes !

Tout se passe sur ce forum ;)

 

A très vite ! Et bravo à tous :) 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Décembre 2021 [DIE élue !]
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Félicitations à Die !

et de Pontarlier on boit dans la neige à sa santé 😉

 

image.png.b9fb94b0a91577003d92635ab1922ffc.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Merci à tous !  Je suis content d'avoir pu faire découvrir la belle ville de Die et ses alentours.  🤩

Bravo à @jt75et à sa belle ville de Pontarlier qui n'a pas démérité.

Et merci à tout les autres concurrents pour votre participation,  j'en ai appris pas mal sur vos villes! 

 

Garde à vous ! Die va encore vous surprendre pour la prochaine élection..

 

@greg13, malgré les - de 5000 hab de Die , je peux concourir avec elle ? Merci pour ton jeu.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Royans26 a dit :

Merci à tous !  Je suis content d'avoir pu faire découvrir la belle ville de Die et ses alentours.  🤩

Bravo à @jt75et à sa belle ville de Pontarlier qui n'a pas démérité.

Et merci à tout les autres concurrents pour votre participation,  j'en ai appris pas mal sur vos villes! 

 

Garde à vous ! Die va encore vous surprendre pour la prochaine élection..

 

@greg13, malgré les - de 5000 hab de Die , je peux concourir avec elle ? Merci pour ton jeu.

4500 ça passe :D 

 

A vos inscriptions !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

3000 habitants c'est obligatoire ? Car ça réduit largement les possibilités ! En 2017 le seuil était plus bas ;) 

 

Et j'ai une autre requête car il y a un truc que je n'ai pas pigé : pourquoi devait-on voter pour 3 villes au 1er tour ??? Dans quelle élection fait-on ça ? Aucune xD 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, acrid vintaquatre a dit :

3000 habitants c'est obligatoire ? Car ça réduit largement les possibilités ! En 2017 le seuil était plus bas ;) 

Yep, j ai la même requête (car une/des idée(s) en tête) 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Yep, j ai la même requête (car une/des idée(s) en tête) 😊

 

Une ville commence à partir de 3000 / 5000 habitants, donc oui, mais pas en dessous de 3000 ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...