Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat d'une station météo Ecowitt


BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous !

Propriétaire d'une WMR-200 qui me donne entière satisfaction SAUF pour la pluviométrie avec un capteur HS en quelques mois (j'en suis à mon 4ème capteurs et depuis 2019, lors de la panne de ce dernier j'ai arrêté les frais), je cherche désormais à la remplacer suite à mon déménagement. Les stations DAVIS ne sont plus à présentées pour leur fiabilité.
Cependant, je ne recherche pas la précision ultime, je cherche de quoi me faire plaisir à obtenir des données qui restent fiables tout de même et je suis tombé par hasard sur la station ECOWITT en cherchant sur le net et assez peu d'info je trouve à son sujet sur le forum.
La station HP2553 (https://www.ecowitt.com/shop/goodsDetail/4)

+ quelques lots d'autres capteurs supplémentaires (qualité air, détecteur foudre, humidité du sol ...)
Tous les capteurs qui m'intéressent un peu comme chez Netatmo mais avec une console.

 

Je souhaite donc avoir des avis car pour 600$ l'ensemble proposé semble prometteur, mais puis-je espérer rejoindre le réseau Static avec cette station ^^ 


Merci d'avance pour vos retours !

PS : On est bien d'accord que la fréquence à se procurer est 868 Mhz pour la France ^^ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Salut,

 

Je n'est jamais entendue parler de cette station météo nul part donc je serait pas te dire si elle et bien ou non. Après pour Static y'a des risque que sa marche pas vue qui y'a pas de recul avec cette station je pense.

 

Par contre je me permet de faire un peut de pub sur ma station lacrosse technologie que je vend avec tout les capteur que tu veux, anémomètre peut être un peut plus aléatoire mais fiable, seul bémol c'est que les données ne seront pas sur internet. Après elle a quelques temps mais elle marche super bien je les re tester tout va bien.

 

Je te donne le lien au cas ou:

 

 

Après pour répondre a ta question pour la fréquence oui c'est bien 868 Mhz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 03/10/2021 à 11:21, BenWS2305 a dit :

Bonjour à tous !

Propriétaire d'une WMR-200 qui me donne entière satisfaction SAUF pour la pluviométrie avec un capteur HS en quelques mois (j'en suis à mon 4ème capteurs et depuis 2019, lors de la panne de ce dernier j'ai arrêté les frais), je cherche désormais à la remplacer suite à mon déménagement. Les stations DAVIS ne sont plus à présentées pour leur fiabilité.
Cependant, je ne recherche pas la précision ultime, je cherche de quoi me faire plaisir à obtenir des données qui restent fiables tout de même et je suis tombé par hasard sur la station ECOWITT en cherchant sur le net et assez peu d'info je trouve à son sujet sur le forum.
La station HP2553 (https://www.ecowitt.com/shop/goodsDetail/4)

+ quelques lots d'autres capteurs supplémentaires (qualité air, détecteur foudre, humidité du sol ...)
Tous les capteurs qui m'intéressent un peu comme chez Netatmo mais avec une console.

 

Je souhaite donc avoir des avis car pour 600$ l'ensemble proposé semble prometteur, mais puis-je espérer rejoindre le réseau Static avec cette station ^^ 


Merci d'avance pour vos retours !

PS : On est bien d'accord que la fréquence à se procurer est 868 Mhz pour la France ^^ ?

 

 

Bonjour,

 

Je viens de regarder la station, à première vue la taille de l'abri et la précision de la sonde de température semble limite ( Précision de la sonde de température ± 1°C) pour rejoindre le réseau StatIC. 

 

Pour le prix, pourquoi ne pas se tourner vers une Vantage Vue ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
J'ai eu la marque entre temps qui en fait, à l'origine correspond à une station et des capteurs de chez Fine Offset ce que je comprends être les concepteurs à la base. Et de là découlent plusieurs revendeurs qui ont acheté les licences des capteurs.

Avec les nouvelles formalités douanières de juillet je me suis tourné chez Froggit, en Allemagne, une de ces marques qui proposent cette station et capteurs.

 

Après longues réflexions, j'ai décidé de prendre celle-ci https://www.froggit.de/product_info.php?info=p471_hp1000se-pro-ultrasonic-wifi-internet-funk-wetterstation.html

Ultra peu connue, je n'ai (presque) pas trouvé de post francophone à son sujet, ce qui m'étonne d'ailleurs vu les très bons retours sur des sites anglais/canadiens/australiens que j'ai vus.


Alors en effet avec l'environnement de capteurs que je me suis pris, j'arrive au prix d'une Vue + dataloggueur, je perds un peu en précision (en effet +/- 1 degré au lieu de +/- 0,5 degré par exemple, quelques % de précision plus pour l'humidité et le vent en faveur de Davis, résolution de 1 au lieu de 0,1 pour l'index UV chez davis ...), mais participer au réseau StatIC est vraiment du bonus, le principal pour moi est que je puisse faire des mesures cohérentes et je trouve que cette gamme de station offre une sacré liberté ! Tous les capteurs sont globalement dispersables. L'anémomètre à ultrason sera à 5/6 m (je ne peux pas plus) et l'abri du dessous sera utilisé par une sonde extérieure, mais la sonde principale sera dans un autre abri lui homologué (davis surement, pas forcément le ventilé).

D'ailleurs petite parenthèse pour signaler que à part chez Davis, c'est rare de trouver un anémomètre dont les données sont réceptionnées en moins de 5 secondes d'intervalles.


Les autres capteurs (qualité air, température du sol, pluviomètres, détecteur de foudre ...) seront positionnés aux endroits les plus adéquats que je trouverai sur mon terrain ce qui va représenter une colonisation quasi totale de ce dernier ^^
J'apprécie aussi l'affichage Oled esthétique, les mises à jours et suivis des firmwares des constructeurs lors de l'ajout d'un nouveau capteur ou correction de bug d'affichage et la possibilité d'envoyer sur différentes plate-formes ses données directement depuis la station ou d'un Data-transmetteur wifi ou Ethernet. Pour ce dernier point il parait qu'on peut aussi envoyer sur un serveur privé, je verrai à la mise en route car là aussi j'aimerai me faire ma petite base de données et site perso pour suivre l'évolution climatique chez moi. Ce côté évolutif de la station qui n'exclue pas l'ajout "illimité" de nouveaux capteurs par mise à jour me plait ! J'avoue que pour Davis il est dommage que la console n'ai pas évolué et peut, esthétiquement, être tellement BIEN PLUS jolie (plus agréable à regarder pour les autres personnes du foyer qui veulent juste savoir "combien il fait dehors"). Bon c'est un détail par rapport à la fiabilité mais c'est mon avis.

 

Bon après je ne sais pas ce que vaut le capteur de lumière qui convertit les lux en w/m² ni même la précision de la sonde UV (si c'est comme ma WMR-200, j'ai arrêté d'utiliser la sonde...), encore moins celui qui mesure les particules atmosphériques ou le CO2...

 

Bref, c'est un compromis à ce tarif (et une petite prise de risque car peu connue, mais il faut bien commencer), pour en avoir discuté avec un membre de ce forum qui possède une Ecowitt similaire (achetée avant les galères douanières ajoutées cet été) qui a la chance de comparer avec sa Davis Vantage Pro 2 et sur quelques mois il semble être stupéfait de la cohérence de données des 2 stations.

Je me ferme la possibilité de rejoindre le réseau statIC, assez gratifiant mais soit, avec un bon calibrage des sondes je pense avoir des données qui tiennent bien la route !

 

Je donnerai un avis constructif ici si ca peut aider d'autres personnes !
 

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,

Le montage de la station est terminée. L'emplacement de chaque capteur est définitif, seules les structures utilisées sont temporaires au cas où je m'aperçois que d'autres emplacements sont plus propices mais je ne pense pas au vu de mon terrain.

Pour éviter les longues explications de la station voilà un petit article sur elle, sur mon petit site perso tout frais avec LES PHOTOShttps://www.meteo-gournaysuraronde.fr/template/pages/other/aboutStation.php

 

Pour ce qui est du retour, j'ai échangé avec quelques personnes dont Franck67, je vais donc reprendre ce que je lui disais :

 

 

Pour l'instant je suis très satisfait et agréablement surpris bien qu'il ait des petits points noirs.
Le gros point positif c'est la facilité d'utilisation et de synchronisation des capteurs avec la console et pour ceux qui veulent utiliser des plateformes annexes (awekas, wu ...), celle-ci s'occupe de tout envoyer automatiquement.
Le mini serveur qui sert aussi de récepteur se connecte en un clin d'oeil à mon raspberry avec CumulusMX d'installé, donc pour gérer mon petit site je n'ai eu aucunes difficultés.

 

Sur le matériel lui même, le capteur de pluie est très efficace avec ses pas de 0.1mm, pour l'instant je suis fidèle aux stations aux alentours.
L'anémomètre à ultrason est également super, j'ai enfin des valeurs de vitesse de vent cohérente et beaucoup moins sous estimées que beaucoup de station : avec la tempête de la nuit dernière j'ai mesuré une rafale à 70 km/h à 4m50 du sol. Il y a eu surement plus, mais la hauteur et la fréquence de 4s75 permet quand même d'avoir un bel aperçu.

 

La température je ne peux pas dire si elle est ultra précise car je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais dans son abri Davis que j'ai acheté en plus, le thermo hygro me donne des courbes parfaitement cohérentes et en adéquation avec les autres stations autour de chez moi.
Le capteur UV doit être calibré c'est bien précisé sur la notice et à raison car il a tendance à surestimer les véritables valeurs. Je le laisse donc fonctionner tout octobre (même si l'idéal c'est en été pour un calibrage plus fin) puis avec les valeurs officielles, j'utiliserai le facteur de correction prévu dans la console (d'ailleurs 100% des capteurs peuvent être calibrés si on veut).
Le luxmètre embarqué, convertit ensuite en radiation solaire. Le résultat est logique mais je suis un peu au dessus de la valeur théorique aussi pour ma latitude, donc je pense qu'il faut le calibrer. Après ce n'est pas un véritable psychromètre, donc il y a déjà une conversion des lux vers le W/m² en utilisant la conversion universelle à 555 nm de longueur d'onde. 

 

J'apprécie aussi que le capteur intérieur soit un capteur à part de la console, il sert à la température/humidité mais aussi baromètre et là aussi c'est très cohérent pas de valeurs douteuses.

 

J'adore le capteur de qualité d'air intérieur mesurant les particules PM2.5, Pm10 et CO2. Depuis que je l'ai, j'ai pu tester sa fiabilité : Découpé du platre dans ma cuisine et la console s'est mis à hurler pour le seuil de toutes les particules dépassé. J'ai eu du monde chez moi le dernier week-end, pareil je suis monté à 2000 ppm de CO2 en toute logique et l'alarme a rententi pour aérer (au dessus de 800 ppm normalement il faut aérer, au delà de 1500 ppm ca devient urgent). C'est vraiment impressionnant.

 

Le point noir revient aux capteurs de qualité d'air (jusque 4) à l'extérieur : ils sont hyper fiables en dessous de 85% d'humidité et au dessus ils s'affolent et donnent des valeurs alarmantes voire mortelles ^^ J'ai beaucoup échangé avec la marque qui est consciente du problème (d'ailleurs ils ont ingéré un message disant de ne pas acheter si cela pose problème, une V2 sera surement prévu) et qui a avoué ne pas avoir prévu de quoi chauffer l'air (ce que les stations de qualité d'air font) avant de mesurer, car l'augmentation du taux d'humidité fausse les mesures. 

 

Ensuite, le capteur de foudre. Pour l'instant aucun impact détecté dans les 40 km autour de chez moi depuis le 9 octobre mais en même temps c'est rassurant car ras niveau instabilité jusque là. Mais les retours sont hyper positifs. Tu peux recevoir des messages quand un orage s'approche.

 

J'ai reçu de chez Ecowitt ce 21 octobre, cette fois des capteurs de températures du sol. La compatibilité a été instantanée avec la console et miniserveur Froggit, aucune difficulté pour trouver les capteurs (simplement sur CumulusMX ils sont mis dans User Température au lieu de la section de la températures du sol). 

 

Enfin, il y aussi le capteur de fuite / d'inondation, il se met aux endroits pour surveiller le risque de fuite d'eau, du point de vue météo il ne sert pas à grand chose, mais pratique selon certains usages comme moi qui oublie parfois de fermer le robinet de mes cuves à eau de pluie pour alimenter ma citerne du sous sol et qui du coup évacue le trop plein dans les eaux usées ce qui représente parfois des mètres cubes d'eau perdues avant que je m'en rende compte ^^ Bref juste un petit gadget pratique.

 

Ce qui est bien c'est qu'ils mettent à jour les firmware des consoles/récepteurs mais aussi du complexe Anémomètre/UV/Luxmètre c'est très suivi. Et si de nouveaux capteurs sortent à l'avenir, une simple mise à jour et ils seront compatibles. 

 

Voilà Voilà en gros pour ce retour (avec peu de recul pour l'instant !)
Je vais surveiller la cohérence de mes données avec l'environnement et des stations assez proches que j'ai pu recenser.

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, BenWS2305 a dit :

Bonjour à tous,

Le montage de la station est terminée. L'emplacement de chaque capteur est définitif, seules les structures utilisées sont temporaires au cas où je m'aperçois que d'autres emplacements sont plus propices mais je ne pense pas au vu de mon terrain.

Pour éviter les longues explications de la station voilà un petit article sur elle, sur mon petit site perso tout frais avec LES PHOTOShttps://www.meteo-gournaysuraronde.fr/template/pages/other/aboutStation.php

 

Pour ce qui est du retour, j'ai échangé avec quelques personnes dont Franck67, je vais donc reprendre ce que je lui disais :

 

 

Pour l'instant je suis très satisfait et agréablement surpris bien qu'il est des petits points noirs.
Le gros point positif c'est la facilité d'utilisation et de synchronisation des capteurs avec la console et pour ceux qui veulent utiliser des plateformes annexes (awekas, wu ...), celle-ci s'occupe de tout envoyer automatiquement.
Le mini serveur qui sert aussi de récepteur se connecte en un clin d'oeil à mon raspberry avec CumulusMX d'installé, donc pour gérer mon petit site je n'ai eu aucunes difficultés.

 

Sur le matériel lui même, le capteur de pluie est très efficace avec ses pas de 0.1mm, pour l'instant je suis fidèles aux stations aux alentours.
L'anémomètre à ultrason est également super, j'ai enfin des valeurs de vitesse de vent cohérente et beaucoup moins sous estimé que beaucoup de station : avec la tempête de la nuit dernière j'ai mesuré une rafale à 70 km/h à 4m50 du sol. Il y a eu surement plus, mais la hauteur et la fréquence de 4s75 permet quand même d'avoir un bel aperçu.

 

La température je ne peux pas dire si elle est ultra précise car je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais dans son abri Davis que j'ai acheté en plus, le thermo hygro me donne des courbes parfaitement cohérentes et en adéquation avec les autres stations autour de chez moi.
Le capteur UV doit être calibré c'est bien précisé sur la notice et à raison car il a tendance à surestimé les véritables valeurs. Je le laisse donc fonctionner tout octobre (même si l'idéal c'est en été pour un calibrage plus fin) puis avec les valeurs officielles, j'utiliserai le facteur de correction prévu dans la console (d'ailleurs 100% des capteurs peuvent être calibrés si on veut).
Le luxmètre embarqué, convertit ensuite en radiation solaire. Le résultat est logique mais je suis un peu au dessus de la valeur théorique aussi pour ma latitude, donc je pense qu'il faut le calibrer. Après ce n'est pas un véritable psychromètre, donc il y a déjà une conversion des lux vers le W/m² en utilisant la conversion universelle à 555 nm de longueur d'onde. Ce n'est pas énorme mais si tu regardes en bas de ma page d'accueil et que sur le graphique tu choisis "Solaire" tu verras que les pics sont un peu au dessus de la théorie : https://meteo-gournaysuraronde.fr/template/index.php

 

J'apprécie aussi que le capteur intérieur soit un capteur à part de la console, il sert à la température/humidité mais aussi baromètre et là aussi c'est très cohérent pas de valeurs douteuses.

 

J'adore le capteur de qualité d'air intérieur mesurant les particules PM2.5, Pm10 et CO2. Depuis que je l'ai, j'ai pu tester sa fiabilité : Découpé du platre dans ma cuisine et la console s'est mis à hurler pour le seuil de toutes les particules dépassés. J'ai eu du monde chez moi le dernier week-end, pareil je suis monté à 2000 ppm de CO2 en toute logique et l'alarme a rententi pour aérer (au dessus de 800 ppm normalement il faut aérer, au delà de 1500 ppm ca devient urgent). C'est vraiment impression.

 

Le point noir revient aux capteurs de qualité d'air (jusque 4) à l'extérieur : ils sont hyper fiables en dessous de 85% d'humidité et au dessus ils s'affolent et donnent des valeurs alarmantes voire mortelles ^^ J'ai beaucoup échangé avec la marque qui est consciente du problème (d'ailleurs ils ont ingéré un message disant de ne pas acheter si cela pose problème, une V2 sera surement prévu) et qui a avoué ne pas avoir prévu de quoi chauffer l'air (ce que les stations de qualité d'air font) avant de mesurer, car l'augmentation du taux d'humidité fausse les mesures. 

 

Ensuite, le capteur de foudre. Pour l'instant aucun impact détecté dans les 40 km autour de chez moi depuis le 9 octobre mais en même temps c'est rassurant car ras niveau instabilité jusque là. Mais les retours sont hyper positifs. Tu peux recevoir des messages quand un orage s'approche.

 

J'ai reçu de chez Ecowitt ce 21 octobre, cette fois des capteurs de températures du sol. La compatibilité a été instantanée aucune difficulté pour trouver les capteurs (simplement sur CumulusMX ils sont mis dans User Température au lieu de la section de la températures du sol). 

 

Enfin, il y aussi le capteur de fuite / d'inondation, il se met aux endroits pour surveiller le risque de fuite d'eau, du point de vue météo il ne sert pas à grand chose, mais pratique selon certains usage comme moi qui oublie parfois de fermer le robinet de mes cuves à eau de pluie pour alimenter ma citerne du sous sol et qui du coup évacue le trop plein dans les eaux usées ce qui représente parfois des mètres cubes d'eau perdues avant que je m'en rende compte ^^ Bref juste un petit gadget pratique.

 

Ce qui est bien c'est qu'ils mettent à jour les firmware des consoles/récepteurs mais aussi du complexe Anémomètre/UV/Luxmètre c'est très suivi. Et si de nouveaux capteurs sortent à l'avenir, une simple mise à jour et ils seront compatibles. 

 

Voilà Voilà en gros pour ce retour (avec peu de recul pour l'instant !)
Je vais surveiller la cohérence de mes données avec l'environnement et des stations assez proches que j'ai pu recenser.

 

L'abri Davis est trop bas : 1,50 m minimum (1,10 m sur la photo du site). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui en effet c'est juste que comme je l'ai dit j'attends de voir comment je vais modifier pour une structure plus durable, l'abri sera remonte à 1m50 😉

EDIT : Modification effectuée l'abri est environ à 1m60/1m80.

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,

Après voir beaucoup échangé avec la marque, celle-ci m'a envoyé un fichier Excel contenant l'ensemble des termes anglais de la station (section par section) et j'ai proposé de leur renvoyer une version française afin de l'intégrer dans une prochaine mise à jour du Firmware.
Je cherche donc des personnes qui donnent leur avis sur les traductions à proposer pour chacun des mots afin de ne pas faire d'erreurs.

Merci beaucoup !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BenWS2305 a dit :

Je cherche donc des personnes qui donnent leur avis sur les traductions à proposer pour chacun des mots afin de ne pas faire d'erreurs.

Merci beaucoup !

Bonjour

j’ai déjà commencé une traduction pour la console 1900WN

 

Si tu veux envoie moi le fichier et je te dirais si c’est ok

 

a +
 

 

 

 

corrections si il y a 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Merci pour l'aide de @Pascaloux, après plusieurs vérifications et après avoir parcouru l'ensemble des sections de la station j'ai envoyé la traduction française.

Ecowitt m'a répondu qu'elle sera traitée et intégrée dans une des prochaines mises à jour du firmware.

Le fichier tel qu'il a été envoyé pourra donner des petites erreurs selon le contexte d'utilisation des mots traduits mais cela sera modifiable avec le temps et visuellement l'écran principal sera lui bien traduit.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur l'éventualité d'acheter une station Ecowitt, mais je sais pas si la configuration que je souhaite est possible...

En effet je souhaite avoir ceci :

le tout en Wifi (pour que je puisse le voir le temps chez moi même quand je remonte dans le nord en vacances)
Une console
1 pluviomètre
3 thermomètres

PAS d'anémomètre/girouette ni pyranomètre s'il y en a un

Est-ce que cette configuration existe ?

EDIT : @Pascaloux tu en sais plus peut-être ?

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

@sylvainmeteo

Oui tu peux sans soucis utiliser que le pluviomètre et 3 thermomètres.

A toi de de voir si tu veux une console qui affiche ou simplement un serveur qui envoie des données sur le site ecowitt ou autre.

https://shop.ecowitt.com/collections/rainfall-sensor/WH40

En thermomètre tu as plusieurs suivant les usages et la précision souhaitée aussi pour l'air :

https://shop.ecowitt.com/collections/temp-humidity-sensor

Serveur pour envoyer wifi ou ethernet :

https://shop.ecowitt.com/collections/lan-wifi-gateway

ou console :

https://shop.ecowitt.com/collections/tft-console

 

Dans le Futur tu pourra ajouter tous les capteurs dispo sur le site dans une certaines limite de quantité par appareil (8 thermo hygro par exemple)

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...