Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat du Tarn (81), Sud-Ouest


Sunbathe31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me suis souvent posé des questions sur le climat du Tarn, et je n'ai jamais réellement trouvé de réponses à toutes ces questions (pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché !).

J'ai déjà entendu dire que par rapport à la plaine toulousaine, il pouvait faire y plus froid en hiver et que les pics de chaleurs estivaux étaient plus fréquents, mais est-ce vrai et si marqué que ça ? Est-ce que le vent d'Autan est présent dans tout le département ? Est-ce que l'été y est sec ? Y'a t'il des différences entre le climat d'Albi et celui de Castres ?

Si vous avez des liens sur le climat, les records, des anecdotes ... n'importe, même si ça parait minime, postez-les, ça aidera à avancer sur le sujet, et ça me ferait vraiment plaisir, car je cherche activement depuis un bon moment.

En vous remerciant d'avance blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tarn possède une géographie variée qui donne des "micro climats" selon si on se trouve dans le Lauragais, la Montagne noire, le Castrais, l'Albigeois, le Cordais .... L'Autan souffle surtout sur le Sud Est du département mais le reste du territoire est régulièrement balayé par ces épisodes venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut.

En synthétisant on peut dire que le climat est plutôt océanique ( forts cumuls annuels sur les versants Nord de la montagne noire puisqu'on atteint les 1600-1700mm annuels du côté de Fontbruno), et méditerranéen dans l'extrème sud est. Une partie de ce département est même soumis aux pluies intenses méditerranéennes, là ou l'autant ne fait pas effet de foehn.

Ainsi sur la plupart d'épisodes méditerranéens on atteindra aisément les 80 à 100mm à Labastide Rouairoux ( extrèmité Sud Est) alors que les 10 mm seront péniblement atteints à Mazamet 20 km plus à l'Ouest là ou l'autan assèche clairement l'atmosphère.

Le secteur de Lacaune-Murat plus au Nord reçoit également très bien les pluies méditerranéennes, d'autant plus si l'orographie joue à plein.

Quelques épisodes marquants dans le Tarn, dont le fameux mars 1930 avec des crues catastrophiques de l'Agout, là les pluies méditerranéennes ont pris une extension exceptionnelle :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/1930_02_28_4J.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tarn, fait un peu partie de ces départements à cheval entre tant d'influences différentes qu'il n'est quasiment pas possible de résumer son climat en quelques phrases...

Entre la bordure du Toulousain et du Lauragais, la Montagne Noire, les contreforts du Haut Languedoc, ou encore la vallée du Tarn ou le bassin carmausin, chaque coin du département est à sa manière unique et différent des autres.

Tu peux aller consulter la page climat, très bien faite, de Météo81 ; cela ne répondra peut-être pas à toutes tes questions mais cela te donnera déjà pas mal d'éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour toutes vos réponses et vos liens, ça me fait vraiment plaisir ! C'est justement le fait qu'il ait tant d'influences, comme l'a dit TreizeVents, que ce climat m'intéresse, il est très complexe et je pense qu'il mérite qu'on s'y intéresse. Si d'autres personnes ont d'autres anecdotes, des relevés, des moyennes ... qu'ils n'hésitent pas à les exposer, je n'aurais jamais assez de données tellement je veux tout savoir !

En reremerciant les personnes qui ont commentés auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...