Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On surveillera ça avec @acrid vintaquatre entre deux coups de rouleaux de peintures xD

On en sera à la deuxième couche du plafond, mais on fera une pause pour regarder les flocons.

Espérons que ce coup d'hiver en amène plein d'autres jusqu'au 15 Mars B|

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de changement avec ce petit passage hivernal prévu demain matin, qui devrait donner des pluies froides au niveau des départements côtiers et, sans doute peu à peu un peu de neige en pénétrant dans l'intérieur des terres. Cette situation serait liée en partie au creusement d'un minimum de surface dans le flux de NNO, ce qui rends la situation moins anecdotique que " de simples averses " en perdition. C'est un coup de bol !  :

diqv.png

Ce qu'il faudra aussi surveiller, c'est la baisse des températures nocturnes avec des gelées probables avec un ciel généralement bien dégagé.

02p2.png

Selon le timing, la durée et l'activité des précipitations, je pense qu'on ne peut pas exclure un risque ponctuel de verglas, que ce soit avec les pluies froides et forcément, les quelques chutes de neige à prévoir, surtout que pour l'Est de l'Aquitaine, le mercure peinerait visiblement à passer au-dessus des 0°c avant midi, sans grande envolée de celui-ci au final, sauf en cours d'après-midi pour la zone habituelle soumise aux effluves plus douces océaniques, allant de l'Ouest de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques.

Je pense sinon que le 17, la partir centrale et Est du 24, mais aussi le 46 pourraient voir un saupoudrage qui pourrait même atteindre la petite couche de neige rapidement dès les premières hauteurs.

@neige84 : je place un pari de 1 à 2, voire 3 cm de neige demain matin pour ton secteur (là où vous avez votre new maison).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Pas de changement avec ce petit passage hivernal prévu demain matin, qui devrait donner des pluies froides au niveau des départements côtiers et, sans doute peu à peu un peu de neige en pénétrant dans l'intérieur des terres. Cette situation serait liée en partie au creusement d'un minimum de surface dans le flux de NNO, ce qui rends la situation moins anecdotique que " de simples averses " en perdition. C'est un coup de bol !  :

diqv.png

Ce qu'il faudra aussi surveiller, c'est la baisse des températures nocturnes avec des gelées probables avec un ciel généralement bien dégagé.

02p2.png

Selon le timing, la durée et l'activité des précipitations, je pense qu'on ne peut pas exclure un risque ponctuel de verglas, que ce soit avec les pluies froides et forcément, les quelques chutes de neige à prévoir, surtout que pour l'Est de l'Aquitaine, le mercure peinerait visiblement à passer au-dessus des 0°c avant midi, sans grande envolée de celui-ci au final, sauf en cours d'après-midi pour la zone habituelle soumise aux effluves plus douces océaniques, allant de l'Ouest de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques.

Je pense sinon que le 17, la partir centrale et Est du 24, mais aussi le 46 pourraient voir un saupoudrage qui pourrait même atteindre la petite couche de neige rapidement dès les premières hauteurs.

@neige84 : je place un pari de 1 à 2, voire 3 cm de neige demain matin pour ton secteur (là où vous avez votre new maison).

Et vu la temp sur arpege , tu peux rajouter 2°c de "moins" pour le nord des Landes, donc facilement du - 2°c /-3°c, on verra le timing des pps demain matin 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

Et vu la temp sur arpege , tu peux rajouter 2°c de "moins" pour le nord des Landes, donc facilement du - 2°c /-3°c, on verra le timing des pps demain matin 

Oui, peut-être pour les très basses couches, mais au-dessus dans tous les cas, ça resterait un peu trop doux un peu plus haut sur le profil, avec un timing de l'arrivée des précipitations vraiment en cours d'après-midi pour les Landes, vraiment mauvais. Même en cours de matinée, avec le meilleur des timings et un profil un peu plus froid pour le 40 ça resterait sous forme de pluies froides au mieux... 

Posté(e)
il y a une heure, miroux2 a dit :

Bonjour a tous.  Petit espoirs demain  matin de voir la neige tomber en gironde icon et très bon . Avoir 

Petit espoir mince, pour l'extrême Est de la Gironde d'avoir éventuellement, quelques flocons se mêlant aux gouttes... sur un malentendu, car sur le reste de la Gironde, même si le profil est légèrement plus froid que prévu, ça restera malheureusement trop doux, avec des pluies froides par températures faiblement positives.

Je trouve rarement ICON bon à très court terme, pour ce type de petite situation hivernale où il a fréquemment tendance un peu trop de hachures... 

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

D ailleurs petite question que je me pose, quand on parle de sols assez froids pour la tenue ou non, c est vrai qu un sol gorgé va pas favoriser une tenue oui

Mais par contre, des pluies froides en début de saison hivernale comme ça par 2°c disons par exemple refroidissent certainement bien plus le sol que du 2°c sans pluie non ? 

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

.

Je trouve rarement ICON bon à très court terme, pour ce type de petite situation hivernale où il a fréquemment tendance un peu trop de hachures... 

Valable pour icon D2 ? 

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...