Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

Encore un article qui montre le côté exceptionnel de l’épisode, le canal d’aire a débordé, du jamais vu depuis au moins 25ans.

5851062A-7F40-4250-9B89-84FEB6E70B25.jpeg

Modifié par M4x
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

La Lys a atteint son pic de crue (ou est proche de l’atteindre), avec 2m86, soit 6cm en dessous de la crue de décembre 99 (2m94).

 

FD869599-E0C0-46D7-AC7E-D946ED51FB09.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 46 minutes, M4x a dit :

La Lys a atteint son pic de crue (ou est proche de l’atteindre), avec 2m86, soit 6cm en dessous de la crue de décembre 99 (2m94).

 

Dommage, il n'y a pas de donnée de débits à cette station. Difficile d'en estimer la période de retour (même si on voit qu'on atteint des niveaux de références importants). En aval (Bousbecque), l'onde de crue n'est pas encore passée visiblement. En amont par contre, la décrue est en cours.

 

Sur les stations qui disposent d'une mesure de débits, on retrouve :

- Houdain (Lawe) Qmax = 7,2 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

- Bruay (Lawe) Qmax = 12,7 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

- Béthune (Lawe) Qmax = 12,8 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

- Delettes (Lys) Qmax = 25,5 m3/s --> crue décennale (10 ans)

- Witternesse (Laquette) Qmax = 8,1 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

 

Rien d'exceptionnel, même si j'ai le sentiment que les inondations deviennent de plus en plus régulières sur cette région du NPDC 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le canal qui déborde c'est celui qui va jusque Wardrecques? jusque l'écluse à Arques? :o

Je confirme je n'ai jamais vu ça :o

temps devenue très nuageux actu, une averse passe à l'est

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tornado08 a dit :

 

Dommage, il n'y a pas de donnée de débits à cette station. Difficile d'en estimer la période de retour (même si on voit qu'on atteint des niveaux de références importants). En aval (Bousbecque), l'onde de crue n'est pas encore passée visiblement. En amont par contre, la décrue est en cours.

 

Sur les stations qui disposent d'une mesure de débits, on retrouve :

- Houdain (Lawe) Qmax = 7,2 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

- Bruay (Lawe) Qmax = 12,7 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

- Béthune (Lawe) Qmax = 12,8 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

- Delettes (Lys) Qmax = 25,5 m3/s --> crue décennale (10 ans)

- Witternesse (Laquette) Qmax = 8,1 m3/s --> crue quinquennale (5 ans)

 

Rien d'exceptionnel, même si j'ai le sentiment que les inondations deviennent de plus en plus régulières sur cette région du NPDC 🙄

Par contre attention, tu te bases sur des tronçons moyennement impactés : la Lawe, la Lys Amont (24mm/48h à Radinghem, c’est banal dans l’Artois, les >60mm/48h dans les Flandres et la plaine de la Lys sont vraiment peu commun).
 

Il faudrait le faire pour la Clarence :

- Marles les mines : 11 m3/s le 28/11/21. Débit max station 11,3 m3/s en mai 2016. Crue vicennale (QIX) entre 7 et 12 m3/s, d’après (http://www.hydro.eaufrance.fr/presentation/procedure.php)

- Robecq : la station a lâché pendant le pic de crue (un indice ?), mais a relevé 8,6m3/s le 29/11 à 5h20 (2m00 en hauteur eau à ce moment là), contre un pic à 2m09 à 20h le 28/11. On peut donc supposer que les 9m3/s sont dépassés à ce moment ?

Crue vicennale (comme le 27/12/12 avec ses 8,91m3/s). Pour comparaison les 10,0m3/s du 31/05/16 sont classés cinquentenale humide… avec ce trou d’une douzaine d’heure en plein pic de crue, on ne saura vraiment jamais..
 

Pour la Lys, c’est surtout l’aval, qui prend les eaux de la Clarence et de tous les affluents venant des Flandres.

 

Bref, toujours est il que je n’avais jamais vu certaines rues inondées dans mon village depuis l’ete 98 et décembre 99 (bien pire à l’époque, mais depuis de nombreux travaux ont été entrepris (bassins de rétention, curage régulier, digues etc). Et le canal d’aire avait déjà débordé mais en janvier 1993 à Robecq cette fois.

 

édit : et bon anniversaire @Babarskaja

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Joyeux Anniversaire @Babarskaja 😛

J'en profite pour faire un petit résumé du weekend qui a donné sur 4 jours 37.6mm chez moi. 
Rien à voir avec ce qui est tombé dans les Flandres donc mais le déficit de Novembre a été quasiment complètement rattrapé !
1cm de neige Samedi matin qui a rapidement fondu. Tout est passé en flotte Dimanche à mon plus grand regret alors que 10-20km au SO, ça donnait pas mal de neige :p.

 

Aujourd'hui, bruinasse et grisaille le retour ! 
1.3m sur la journée pour l'instant mais une douceur de retour (10.4°C)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, bruine forte et 8 degrés visibilité faible 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...