Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2021


M4x

Messages recommandés

Bonjour

 

Pas mal d’agitations pour commencer ce nouveau mois, en témoigne l’activité foudre.

Ces averses devraient perdurer une partie de la journée.

 

 

2D5B1EDB-302D-42C7-A72E-3C33DE9490E4.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout est entrain de fondre...  Quelques photos de ce matin avec le drone, pour vous donner une idée de l'ambiance :   

Salut,  Je reviens de ma virée matinale à Olhain ! C'est gavé de neige   Magnifique ambiance !  Des petites photos du tel :  Je vous partagerai les photos aujourd'hui.

Bonjour,    Il tombe de vraies plumes sur Forceville depuis maintenant 1h, avec 0,4°C au thermomètre, elle tient au sol sans difficulté !    Un bel épisode donc ici  

Images postées

Coucou

Oui de fortes averses en flux d'ouest sud-ouest qui donnent de fortes chutes de grêle/gresil au plus fort et un arcus peu mobile (averse avançant en crabe).

20211101_090644.thumb.jpg.c686a1b15a5461fb68a0777b06426661.jpg

 

20211101_090859.thumb.jpg.8c04960678a3bd6e0a6c9cc7af03ee97.jpg

 

Edit: 11h30 18mm déjà, sûrement plus au cœur de la ligne peu mobile et 8,6°C 

La terre boit tout l'eau pour le moment malgré des ruicellements

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Amiens on commençait avec une matinée ensoleillée, cependant ce midi les nuages se montrent de plus en plus nombreux. 

Tn de 8.4°C ce matin, et 12.8°C actuellement. 

 

Bilan du mois d'Octobre 2021 à Amiens :

 

En chiffres, à Amiens-Dury :
Température minimale moyenne : 7.8°C (+0.1°C par rapport à la normale)
Température maximale moyenne : 16.8°C (+1.3°C)
Précipitations : 114,0mm (+44,5mm)

 

Amiens-Citadelle :
Température min. moyenne : 8.1°C
Température max. moyenne : 16.4°C
Précipitations : 102,2mm
(Le poste d'observation étant récent, nous ne pouvons pas utiliser de moyennes/normales pour la VP2)

 

Amiens-Glisy :
Température min. moyenne : 7.6°C (-0.1°C)
Température max. moyenne : 16.3°C (+0.8°C)
Précipitations : 99,7mm (+40,5mm)
Ensoleillement : 139,9h

 

On retiendra donc que sur le point de vue de la pluviométrie et de l'ensoleillement, nous aurons été largement excédentaire à la normale. En revanche, si l'excédent existe également en températures, celui-ci reste moins notable.
Nous retiendrons aussi à l'issue de ce mois d'Octobre, que nous aurons eu 2 coups de vent (bien que moins forts que prévu à chaque fois).
Egalement 1 petit orage (un seul éclair, ayant apporté un grondement bien audible dans la ville) le 25 Octobre.
L'impression de ce mois d'Octobre fut assez bonne, avec un temps assez varié sur l'ensemble du mois. 

 

Bonne journée.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, les averses sont entrées dans les terres en perdant largement de leur intensité.

Il est tombé 1 mm dans la dernière heure mais le mercure n'affiche que 9,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse également à Amiens, avec 1.0mm sur les deux VP2. 
L'élément marquant, c'est surtout la baisse des températures. Il ne fait en effet plus que 8.4°C à Amiens-Citadelle et 8.1°C à Amiens-Dury. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 1er novembre nous plonge effectivement directement dans le bain,dans un temps de novembre bien avancée en ce milieu d’après-midi avec un passage instable  très actif ,un grain en dessous duquel le grésil s’est mêlée à d’assez fortes pluies  (pluies d’ailleurs encore  présente actuellement),entraînant une grande fraîcheur avec plus que 8 degrés en dessous,quasiment digne d’un début d’hiver!

 

Auparavant,une autre ondée (plus faible) a déjà eu lieu en début d’après-midi.

 

Temps sinon plus ensoleillé et lumineux entre la matinée et là mi-journée avant l’arrivée graduelle de la nébulosité  instable du ciel de traîne d’air froid qui nous concerne cette après-midi.


 

La température maximale a été atteinte en tout début d’après-midi sous les dernières francs moments de soleil   avec jusqu’à 14 degrés,depuis le mercure varie entre 12/12,5 degrés sous les éclaircies et seulement 8/9 degrés sous les averses (comme actuellement donc).

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Wouch, on a pris cher ici sur l'extrême Nord-Ouest du topic avec plus de 25 mm tombés entre 6h et 15h environ accompagnés de temps à autres de très petits grêlons. Les sols sont saturés après les épisodes importants du week-end. Moi qui comptais tondre ma pelouse une dernière fois, c'est pas gagné... Le thermomètre n'a pas flambé dans ces conditions.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 12,0°C

Ta : 8,1°C

 

RR = 26,2 mm (troisième journée la plus humide de l'année)

 

 

Données du mois d’octobre 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm :   9,34°C                        (Tnm depuis 2013 : 10,20°C)

Tn :      4,4°C le 22                  (record depuis 2013 : 1,9°C le 31/10/2019)

Txm :   16,66°C                      (Txm depuis 2013 : 16,92°C)

Tx :      21,6°C le 19                (record depuis 2013 : 25,4°C le 16/10/2017)

Tm :     13,00°C                      (Tm depuis 2013 : 13,56°C)

 

Précipitations :

158,6 mm soit 714,6 mm pour 2021 (m depuis 2014 : 141,02 mm)

15 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois légèrement en-dessous de mes normes.

- Mois très humide qui annonce de nouveaux cumuls annuels élevés et amplifie le caractère très, très irrégulier des précipitations depuis quelques années. Octobre est le mois le plus pluvieux de l‘année de peu devant janvier (156,3 mm).

- Rafale maximale à 86,4 km/h

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moins agité à Bruxelles pour débuter ce dernier mois d'automne, avec tout juste quelques gouttes à la tombée de la nuit.

Pour le reste, la journée fut assez lumineuse mais le ressenti est resté frais (12°C), la faute à un vent d'ouest turbulent.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c’est bien pluvieux sur le littoral 62.

Pres de 29mm sur la journée au Touquet, et il y a encore de la réserve derrière 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il faut avouer que nos côtes et les lieux proches prennent clairement la sauce en ce début du mois de Novembre. Assez saisissant. 

A titre de comparaison, à Amiens on en est à 1.2mm sur les deux VP2 et 2.4mm sur la station MF. 

 

Ce matin on continue dans le calme avec un temps mitigé. 

Tn de 7.5°C (VP2 Amiens-Citadelle). 

Bonne journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

 

Un mardi mitigé mais avec de belles éclaircies opportunistes ,un peu  frais cette après-midi mais c’est quasiment de saison pour un début de mois de novembre 

 

Temperature maximale : 12 degrés 

Température actuelle : 6,5 degrés.

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Journée nettement plus agréable que les précédentes avec le retour de belles éclaircies. Ceci dit, une dernière bonne salve pluvieuse est passée cette nuit. 

 

Tn : 5,9°C

Tx : 16,1°C

Ta : 5,3°C

 

RR = 13,5 MM soit déjà 39,8 MM pour le mois ! 

 

Je n'en mets pas beaucoup mais j'ai pris le temps de profiter de la belle lumière matinale qui me tournait le dos pour prendre quelques photos de mon trajet quotidien vers mon école. Malheureusement, la qualité est très médiocre... 

 

IMG_20211102_125850.thumb.jpg.1249f20c0694cb4854cbad1145b53d11.jpg

Les côtes anglaises

 

IMG_20211102_125917.thumb.jpg.f7ddb0bf5cae24b84c49c2df2be1b523.jpg

Le Blanc-Nez

 

IMG_20211102_130028.thumb.jpg.0c707746e21485ae5e5abc700de72adb.jpg

Vue vers l'Ouest 

 

IMG_20211102_125712.thumb.jpg.762deeaf176e73e4570899232eeeb017.jpg

Le village de Bazinghen perché à 50m d'altitude 

 

Et pour terminer, quelques photos du marais de Bazinghen, bien rempli à cette période de l'année (l'été il n'y a que des mares) mais pas encore au max. Ce marais permet à la Slack de prendre ses aises puisqu'elle se retrouve coincée par le cordon dunaire littoral 5-6 kilomètres en aval. 

IMG_20211102_121513.thumb.jpg.c835badbfa0f1493ed8d555bd35e7cac.jpg

 

IMG_20211102_121525.thumb.jpg.5302ed42cd1946d1609b66323c377d55.jpg

 

IMG_20211102_125739.thumb.jpg.fca81f67659ef60745f1140b4240d2cd.jpg

 

Bonne soirée. 

Modifié par FJ62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FJ62 a dit :

Malheureusement, la qualité est très médiocre...

 

L'essentiel est de participer comme on dit, surtout que l'endroit semble chouette. ;) 

 

Sinon, soirée calme ici avec 7.7°C actuellement et 6.3°C sur la VP2 d'Amiens-Dury. 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée de traîne peu active aujourd'hui avec un ciel partagé entre passages lumineux et plus nébuleux, voire faiblement pluvieux.

Le tout, sous un vent d'ouest sensible et surtout un mercure en berne (pas plus de 10°C dans la capitale belge). Le ressenti était presque hivernal !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières gelées dans le secteur, avec -0,1 à Mazinghem à la StatIc de notre ami @Tunam, mais par contre un beau ratage à la station MF de Lillers avec … 0,1 de Tn 😅

 

Brouillard actu… je comprends pourquoi novembre est le seul mois que je déteste 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Ce matin de belles gelées non blanches avec 3°C, je soupsonne un peu moins en bas de la vallée. Le soleil brille en maître avec un nord ouest une grande enclume peu mobile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce matin, également une Tn plus basse à Amiens avec, sur l'ensemble du réseau : 

3.4°C à Amiens-Citadelle, 

3.3°C aux Hortillonnages,

3.2°C à Dury, 

2.9°C à Glisy, 

1.2°C à Fosse Noyon.

 

Ce n'est cependant pas encore la matinée la plus fraîche ici. A voir la nuit prochaine où, selon Arôme, il pourrait y avoir des températures de 1-2°C pour les minimums. 

 

Beau soleil sinon actuellement, avec 11.6°C. 

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Des giboulées à l'instant sur Douai ! :)

 

84789711-BF63-41C7-8E2C-1908D7461DE5.jpeg

 

Sinon ce matin, belle purée de pois 😛

 

F352C79B-0F4C-4C4C-8CE7-E8875789E524.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite instabilité a finit par se manifestée en fin d’après-midi,aboutissant à une ondée faible mais précéder d’un ciel bien photogénique  avec un arc-en-ciel et une base nuageuse assez sombre,menaçante et rougeoyante avec l’heure du coucher du soleil très proche (heure de l’averse environ 17H/17H10 et heure du coucher du soleil : 17H25).

 

Température maximale : 12 degrés,dans les moyenne de saison (un tout petit peu en dessous),mais ambiance plus fraîche (descente du mercure aux alentours des 10 degrés) avec le léger vent de nord-ouest,notamment en fin d’après-midi a l’avant de l’ondée.

 

Sinon,tandis qu’ils perdent graduellement leurs feuillage,les arbres se sont très largement parées de leurs teintes automnales ces derniers temps

 

 

 

 

6173D0C5-807A-46C9-AB4C-7558DD6D39C2.jpeg

88C2B244-AF63-479D-8561-BF3E46C1A27A.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée variable et instable ici aussi. Ciel très menaçant ce matin, moins l'après-midi. Le mercure est bien descendue la nuit dernière, encore loin du gel certes mais ça se rapproche. 

 

Tn : 3,0°C

Tx : 11,2°C

Ta : 7,6°C

 

RR = 4,3 MM soit 44,1 mm pour le mois 

 

Bel arc-en-ciel ce matin entre deux averses et sous un ciel bien gris :

IMG_20211103_100425.thumb.jpg.a01a2703df46e83c1bda8c22152d74d1.jpg

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée similaire à la précédente, l'humidité en moins : une impression lumineuse malgré des nuages obstruant parfois le soleil.

Le fait majeur est plutôt du côté du thermo : 8,5°C au meilleur de l'apm. L'hiver n'est plus très loin...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...