novelty Posté(e) 22 décembre 2021 Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) en aparté , minimale de - 23,8 ° ce matin après une maximale de - 16,9 ° , hier après midi , avec une hauteur de neige de 28 cm chez mes amis de la région moscovite . je n'ose imaginer les problèmes que poserait ce genre de températures dans nos régions à hiver doux . 😉 Modifié 22 décembre 2021 par novelty Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartres28000 Posté(e) 22 décembre 2021 Partager Posté(e) 22 décembre 2021 -1°5 sur Chartres à midi avec un ciel baché. Soleil et 5°C annoncés Plantage total. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 22 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonsoir, Journée la plus froide de l'hiver avec une tx de -2.7°c avec un poil de soleil en fin de journée, tn -4.1°c. Ta -3.4°c avec quelques rares trouées. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Il y a 20 heures, Nico89 a dit : Sur la photo où on voit derrière les arbres la mer du brouillard, il doit être sur la droite. Je pense qu'on peut trouver un trou. Dommage que je n'ai pas du tout pensé à lui lundi. Trop pressé par le temps! C'est juste après la route qui vient d'Arleuf et de celle qui va aux gorges de la Canche. Jeudi, j'y remonte une dernière fois avant les vacances. Ces 7km de détour sont trop agréables et dépaysants^^ Ok, je situe à peu près l'endroit. Si tu te trouves à l'endroit précis, avec la vue sur les Alpes et le Mt Blanc, le mieux serait de relever les coordonnées GPS. -+- Matinée très grise et à nouveau dans le brouillard, ce qui a eu pour effet de ralentir la chute de la température, au cours de la nuit. ==> Tn: -1.6°c Après-midi de plus en plus lumineux, avec même un ciel immaculé avant le coucher du soleil. ==> Tx: 2.3°c Actu: 0.0°c et 1023hPa sous un ciel qui allume doucement ses étoiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Il y a 10 heures, novelty a dit : en aparté , minimale de - 23,8 ° ce matin après une maximale de - 16,9 ° , hier après midi , avec une hauteur de neige de 28 cm chez mes amis de la région moscovite . je n'ose imaginer les problèmes que poserait ce genre de températures dans nos régions à hiver doux . 😉 Ah oui, ce serait un drôle de cirque dans nos contrées. Mais en janvier 1985, nous avions eu ces conditions pendant presque deux semaines. Mes canalisations d'eau, avaient gelé, dans mon garage. Nous faisions du ski de fond, sur les routes autour de chez moi. Il y avait une trentaine de cm de neige. Je ne pense jamais revoir de tels extrêmes dorénavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimmy28 Posté(e) 22 décembre 2021 Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonsoir, Première journée à priori de la saison sans dégel avec une Tx (provisoire) de -1.3°c atteinte à 14h20 . Il y a eu très peu d'amplitude thermique avec des nuages bas toute la journée. Tn de -2.4°c et Ta de -2.4°c. On observe bien l'inversion thermique avec le radiosondage de Trappes (40 km de mon domicile) à 12h00 : +5.4°c à 850 hPa (1496 mètres d'altitude), -1.4 °c à la station MF (168 mètres d'altitude). Sources: https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages et https://www.meteociel.com/cartes_obs/sondage_display.php?id=7145&map=2&date=1640171750&map2=2 Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 22 décembre 2021 Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, editas a dit : Ah oui, ce serait un drôle de cirque dans nos contrées. Mais en janvier 1985, nous avions eu ces conditions pendant presque deux semaines. Mes canalisations d'eau, avaient gelé, dans mon garage. Nous faisions du ski de fond, sur les routes autour de chez moi. Il y avait une trentaine de cm de neige. Je ne pense jamais revoir de tels extrêmes dorénavant. effectivement , avec , sur 15 jours ( du 04 au 18 janvier 1985) une moyenne des minimales de - 13 et une moyenne des max de - 6 à la station de Nevers , 9 cm de neige , 4 minimales en dessous de - 20 ( - 25 le 09 janvier, record de la station, - 21,1 le 15 , -22,2 le 16 et - 23,4 le 17 ), j'avais 23 ans à l'époque ; Une situation qui n'a théoriquement quasiment aucune chance de se produire , vu la situation de la France à l'extrême ouest du continent eurasien , bordée par les mers au Nord, à l'Ouest et au sud . La seule probabilité d'avoir un temps vraiment froid pour nous l'hiver est que les vents soufflent depuis l'est pendant un très grand nombre de jours , ce qui est presque impossible ; Modifié 22 décembre 2021 par novelty 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 22 décembre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonsoir, Ca nous pendait au nez, c'est arrivé : la nuit dégagée a permis au mercure de bien chuter (Tn -2,6°C) mais les stratus, qui ont débarqué dès le début de matinée, ont empêché la température de monter. Résultat : une journée sans dégel, et de loin ! (Tx -1,3°C). Les 2h de VTT furent... vivifiantes ! Et mes doigts ne s'en sont pas encore remis On devrait gagner presque 10°C demain après-midi ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 23 décembre 2021 Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Bonjour tout le monde Hier gelée, pas de dégel de la journée, ce soir le ciel s éclaircie TN -1.7°C TX 0.9°C Pression 1019.4 hpa Ce matin gelée Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 décembre 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Voir éventuellement mes observations pour hier dans le gâtinais (entre Pithiviers et Montargis) dans mon post sur le forum IdF: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56909-suivi-du-temps-en-île-de-france-décembre-2021/?do=findComment&comment=3491159 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 23 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Bonjour, À 3h, malgré le paysage bien figé, il faisait déjà O.6°c sur ma colline alors qu'en vallée -4°c -5°c. Vu les prévisions de nuages d'étage moyen, je pensais pas le voir! 😁 J'essaierai d'améliorer quand je serais chez moi. 15min après, il était presque invisible. Dégel sur le haut-folin, avec le givre qui dégoulinant dans les fonds de vallée abrités Demain, la pluie... J'espère qu'ils vont continuer à couper leur sapin de culture pour avoir une meilleure vue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Bonjour les Centradingues, L'air océanique a commencé à envahir l'espace de mes Collines au cours de la nuit. Alors qu'il faisait 0.0°c vers 21h00 (Tn définitive d'aujourd'hui), le mercure a grimpé doucement mais sûrement ensuite, dégelant tout givre résiduel. Ce matin, sous un ciel assez clair et un vent de SO bien présent, il fait déjà 3.2°c au creux de ma campagne. 8°c sont prévus cet aprèm, nul doute que l'on devrait approcher ces valeurs. Une petite pause de l'hiver pour Noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Il y a 3 heures, editas a dit : 8°c sont prévus cet aprèm, nul doute que l'on devrait approcher ces valeurs. Déjà 11.0°c à Editasland ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 23 décembre 2021 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 23 décembre 2021 15,4°C à Châteauroux (!) il en faisait 1,8°C à 10h ce matin et -1,3°C à la même heure hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 23 décembre 2021 Olivet (45) Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Bonjour les Centradingues, Après une journée d'hier sans dégel (-2,1°C / -0,8°C) et une forte gelée mercredi matin (-5,1°C), aujourd'hui signe le retour de la douceur avec 13,6°C de Tx sous un plein soleil. Mais le ciel se couvre de plus en plus par le NO en ce moment. Actu 13,3°C et pression de 1013,6hPa. Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne. Bonne fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 23 décembre 2021 Tour-en-Sologne (41) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2021 (modifié) Bonsoir le Centre, Forte gelée le 21 Décembre avec -6°C pour 2.8°C de Tx Journée d’hier grise avec un petit vent de secteur E. Tn de -3.9°C pour 0.0°C de Tx aucun dégel. Gros contraste thermique de 17.4°C aujourd'hui avec une belle journée : Tn de -3.6°C mais une Tx affreusement douce avec 13.8°C ! Reste désormais plus qu’à attendre la pluie en espérant qu’il en tombe pas mal il en faut. Bonne soirée ! Modifié 23 décembre 2021 par Storm41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 23 décembre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Bonsoir, Quel contraste avec la journée d'hier ! On a littéralement fait un bond dans le printemps, dans ce flux de sud très ensoleillé, peu venteux et surtout très doux : presque 15°C de gagnés par rapport à hier apm !! (Tx 13,4°C). Les nuages arrivés au coucher du soleil augurent malheureusement d'un lendemain bien plus nébuleux. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2021 Seulement 12.1°c chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 24 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Bonjour, Après la très belle et très douce journée d'hier, c'est la pluie qui a fait sont retour cette nuit. Toujours dans une douceur raisonnable. 7°c en moyenne au cours des dernières heures. Ce matin, le ciel a envie de déchirer la couche de nuage, quelques trouées bleues apparaissent çà et là. Mais après ce passage pluvieux qui avait pris un peu d'avance par rapport aux modèles, le ciel bleu n'a guère de chance de durer, quelques gouttes étant encore possibles au cours de la journée. Actu: 7.4°c et 1011hPa 7.0mm depuis 0h00 Bonne journée et ......... JOYEUX NOËL ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 24 décembre 2021 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 24 décembre 2021 Ciel couvert, 3 mm cette nuit, et il fait 8,5°C. Agréable le radoucissement depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 25 décembre 2021 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 25 décembre 2021 A peu près le même scénario cette nuit et ce matin, avec quelques trouées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 25 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 25 décembre 2021 (modifié) Bonjour les Centradingues, Un tout petit peu de soleil ce matin, un tout petit peu de pluie cet après-midi. Une grande douceur au regard de la saison. Pas de froid, pas un gramme de flocon, bref, un Noël non représentatif de l'idée que l'on en aurait... Ma foi, ce fut même en moyenne, la journée la plus douce de ce mois. Tn: 6.8°c -- Tx: 10.3°c -- Rr provisoire: 0.8mm. -+- Le Père Noël a terminé son boulot, j'espère qu'il vous a gâté. Il est parti se reposer au soleil. Modifié 25 décembre 2021 par editas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 25 décembre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 25 décembre 2021 Bonsoir, Douceur océanique au programme de ce jour de Noël, dans un flux de SSO mou et faiblement pluvieux en matinée. 7.1°C - 9.9°C pour les extrêmes. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 26 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 26 décembre 2021 Bonjour les Centradingues ! Toutes petites pluies intermittentes depuis le lever du jour. Rr provisoire : 1.3mm. Douceur de plus en plus marquée, sous cette grisaille. Actu: 9.0°c et 1007hpa. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 26 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 26 décembre 2021 Journée la plus chaude de décembre. Tn: 8.4°c -- Tx: 10.3°c Un peu de pluie ce matin. Rr: 2.1mm Assez couvert et seulement quelques gouttes passagères cet après-midi. Actu: 9.4°c et 1006hPa Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés