Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo des Vallées


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

 

Beaucoup connaissent déjà Météo des Vallées, page que j'ai créée sur les réseaux sociaux en mai 2013. Depuis cet automne, notre équipe composée de 4 membres est désormais une association. Nous développons la météorologie et les recherches climatologiques à l'échelle des Vosges et des secteurs directement rattachés par l'installation (jusqu'à présent sur des frais personnels) de deux VP2 et de plusieurs stations secondaires type OY1110 (Rupt-sur-Moselle, Vieux-Moulin, Ramonchamp, Liézey-Beillard, La Montagne pour celles mises en ligne sur Infoclimat). Nous menons de nombreux travaux de recherches dont nous publions régulièrement les résultats, via l'organisation de conférence par exemple. Petite vidéo de présentation de notre activité, faite en 2016 avec @Joe-88 https://www.youtube.com/watch?v=0svCXC4yF5A

 

N'hésitez pas à venir faire un petit tour sur notre page (et je l'espère bientôt sur notre site !) https://www.facebook.com/meteodesvallees

Vous pouvez également, via helloasso, connaître davantage nos projets et le but de l'association et pourquoi pas adhérer par une petite cotisation : https://www.helloasso.com/associations/meteo-des-vallees/adhesions/adhesion-annee-2022?_ga=2.235799554.2084304946.1640104211-1978046187.1619771618&_gl=1*179ynad*_ga*MTk3ODA0NjE4Ny4xNjE5NzcxNjE4*_ga_TKC826G3G2*MTY0MDMzNTkyNS4xNC4xLjE2NDAzMzY5OTcuMA..

 

Merci pour l'intérêt porté à Météo des Vallées !

Joyeuses Fêtes à toutes et tous. :) 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation à Quentin et toute l'équipe !

 

https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/detail-annonce/associations_b/20210038/1491

[Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé les nouvelles assos météo... un truc de plus à faire !]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus de 150 adhérents à ce jour et déjà la possibilité d'installer au moins deux VP2 pour cette année. :) 

VM_020122.JPG.36b63ba289d469f01135bdbca86e4fab.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

2022 aura vu, pour Météo des Vallées, l'installation de quatre VP2 : Liézey (88) - photo -, La Bresse (88); Ventron (88) et Riervescemont (90) ainsi qu'une sonde T/HR autonome du côté d'Orschwihr (68). De beaux projets pour une première année en tant qu'Association !

 

320610347_682889276620370_4285626918670042804_n.thumb.jpg.e309d779e17d3cdbc568c99db4875b72.jpg

 

La campagne d'adhésion est lancée pour 2023. Plusieurs projets de VP2 sont déjà en cours et également un site Internet. https://www.helloasso.com/associations/meteo-des-vallees/adhesions/adhesion-annee-2023-1?_ga=2.253335630.695735591.1672583971-572244655.1663234310&_gl=1*86a7g8*_ga*NTcyMjQ0NjU1LjE2NjMyMzQzMTA.*_ga_TKC826G3G2*MTY3MjU4Mzk3MS4yMC4wLjE2NzI1ODM5NzEuMC4wLjA.

 

J'essaierai de communiquer un peu plus que l'an dernier tout au long de cette nouvelle année. :) 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Arrivage de la semaine. Un premier projet très intéressant est en bonne voie pour les prochaines semaines dans le massif des Vosges. :) 

3D64EC3D-FA5F-4A0D-A0B0-EC49ED6AFD6F.thumb.jpeg.baa5caad5f12729c893684c830c3a54a.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis fier de vous annoncer le lancement du site Internet de Météo des Vallées : https://meteodesvallees.fr/

Nous avons bossé sur le site de A à Z sur les 6 derniers mois. Vous pourrez notamment y retrouver un suivi climatologique en période d'intempéries ainsi qu'une partie climatologique régulièrement étoffée : retour sur des évènements passés, pédagogie, etc. :) 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Je suis fier de vous annoncer le lancement du site Internet de Météo des Vallées : https://meteodesvallees.fr/

Nous avons bossé sur le site de A à Z sur les 6 derniers mois. Vous pourrez notamment y retrouver un suivi climatologique en période d'intempéries ainsi qu'une partie climatologique régulièrement étoffée : retour sur des évènements passés, pédagogie, etc. :) 

 

Il n'y a pas (encore) toutes vos stations sur le site?  

A enrichir, mais bonne idée et conception propre et épurée, félicitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Il n'y a pas (encore) toutes vos stations sur le site?  

A enrichir, mais bonne idée et conception propre et épurée, félicitations!

Merci à toi ! La mise en ligne des relevés est quelque chose auquel on a pensé, ça viendra peut-être un jour.

Disons que pour le moment on a surtout voulu offrir une certaine plus-value par rapport à ce que l'on peut trouver sur d'autres sites. Proposer des relevés en ligne ne rentre pas dans cette catégorie car on aura du mal de faire aussi qualitatif que ce qu'on peut trouver sur IC par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Count a dit :

Merci à toi ! La mise en ligne des relevés est quelque chose auquel on a pensé, ça viendra peut-être un jour.

Disons que pour le moment on a surtout voulu offrir une certaine plus-value par rapport à ce que l'on peut trouver sur d'autres sites. Proposer des relevés en ligne ne rentre pas dans cette catégorie car on aura du mal de faire aussi qualitatif que ce qu'on peut trouver sur IC par exemple. 

 

Plus précisément, je pense qu'il faudrait présenter TOUTES VOS STATIONS du Massif Vosgien et pas uniquement les nouvelles installations afin de valoriser pleinement votre travail.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut à tous :)

 

Notre site Internet s'est offert un petit lifting pour passer en mode hiver.

C'est l'occasion aussi de vous signaler l'ouverture des adhésions pour l'année 2024 https://meteodesvallees.fr/adhesion-2024/

 

Quelques projets sont déjà en très bonne voie pour l'année 2024 :

- Amélioration du maillage de stations de mesures en Haute-Saône (70) avec deux projets pour le début d'année : Mélisey et Champagney

- Installation d'une VP2 sur le domaine skiable du Gaschney (68) - l'altitude reste encore à délimiter, plusieurs possibilités

 

Il y a encore d'autres pistes qui sont en cours de réflexion concernant des installations de stations. On parle aussi de webcams, d'amélioration du site Internet mais aussi de conférences. Bref, on ne va pas s'ennuyer. :)

 

Bonnes fêtes à tous !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On était du côté de Champagney (70) pour une première installation de station cette année.

Voilà qui comble un beau manque de stations dans un coin qui plus est très intéressant.

Voir l'article concerné https://meteodesvallees.fr/nouvelle-station-a-champagney-70/

ouest-Champagney.thumb.jpg.bbf9b70111857b50fa573286e7b9c3c7.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Installation d'une nouvelle VP2 prévue ce vendredi du côté du plateau de Champdray, lieu emblématique du massif vosgien pour son exposition au vent. L'installation se fera à une altitude d'environ 730 mètres, bien exposée à toutes les orientations. A suivre !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si besoin d'aide et en fonction de l'heure je peux venir filer un coup de main 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si tu veux passer c'est avec plaisir, on sera à 13 heures là-haut.

L'installation s'annonce venteuse. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah mince j'aurais pu vous rejoindre mais pas avant 15h, vous pensez en avoir pour combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 27/03/2024 à 22:52, aircraft a dit :

ah mince j'aurais pu vous rejoindre mais pas avant 15h, vous pensez en avoir pour combien de temps?

Désolé je te réponds tardivement...

Je pense qu'on y sera encore ; on pose un mat, il y a du haubanage à faire, ça risque de prendre un peu de temps. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...