Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Temps sec et lumineux avec de larges éclaircies sous une bise modérée de NO. Température de 5°. Temps d'hiver pas trop désagréable en somme, en tout cas nettement mieux que le stratus. Gel évité de justesse ce matin.

Pourvu que ça dure ce week end en espérant un peu plus doux

• J'aime 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

De l'autre côté de l'agglo à Seyssinet (boulot), le ciel est au contraire bien dégagé et le temps bien ensoleillé, ça semble être le cas aussi en direction de chez @robi38

Ce matin, chez moi, le temps était bien plus mitigé effectivement.

Edit : il y a davantage de vent à Seyssinet, ceci explique peut-être cela ...

Oui, temps plutôt bien ensoleillé le long du Vercors !

Mais temps du moment qui m'indiffère totalement je dois dire (la bise soufflant en rafales la nuit (même effet que chez @Mica la nuit dernière), pour rien, très peu pour moi ^^) , et qui explique, en plus d'un manque de temps, de l'absence de posts de ma part ! D'ailleurs, je compte sur l'un d'entre-vous pour me citer si par hasard, quelque chose d'intéressant pointait le bout de son nez... 😁 Merci !

Par ailleurs, Tn de 2.0°C / Tx de 6.9°C. Actu 5.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans gêner le soleil, quelques cirrus se sont invités dans le ciel en début d'AM pour le décorer d'un bel effet :

20220121_150742.jpg.9d296379cf1640cc6ac1a0fc47cc4b4b.jpg

Avec une bise jusqu'à 47km/h, la promenade digestive fut vivifiante!

4.8° au plus chaud vs 6° de Txm 3ème décade sur les 20 dernières années.

Alors que le soleil soleil se couche la température est de 2.8° sous abri, 0.6° au sol et l'IRE de -0.6 avec une bise à 30km/h en pointe.

Le soleil a été le phénomène marquant de ce vendredi puisque la durée d'insolation atteint 7h50😎

Contrairement à ce matin, aucun intru poilu à la mangeoire cet AM où les conversations sur les conditions anticycloniques allaient bon train😉 :

1826003541_Sanstitre12.jpg.643c2ebbacdde4cc7ed479d934a27607.jpg 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

Belle journée ici avec 7h50 d'ensoleillement  , plus nuageux aux abords du relief de visu .

Tx de 4,8 °C à Chélieu le Bas 

Tx de 3,2 °C ici 

Tx de 0,7 °C en sommet de Terres Froides vers 800 m .

Actu -0,4 °C , IRE -6 .

Resized_20220121_120721(1).jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

Belle journée sous la bise

IMG_20220121_170441.jpg

Il est où ce bel étang ?

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

A Maubec, c'est plus une petite mare qu'un étang vu la profondeur.

L'angle de prise de vue est trompeur au point que je pensais au lac clair à Demptézieu!

2.0° sous abri et -0.6° au sol ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

C'est plus de la climatologie mais la sécheresse est déjà en train de se manifester dans notre centre-est, inquiétant pour cet été, et les prochains jours, voir prochaines semaines anticycloniques n'arrangeront pas les choses.

Dans l'Ain :

Screenshot_20220121-185423_Chrome.jpg.c9e18fcbab6060b5a4737cac13b43ede.jpg

Dans l'Isère :

Screenshot_20220121-185353_Chrome.thumb.jpg.d0507644c4a0dfb2793f015967b25303.jpg

Et dans la Drôme où elle est plus avancée :

Screenshot_20220121-185339_Chrome.thumb.jpg.935543d56af2cb18aec0fd457b3c75c3.jpg

Echelle inquiétude sécheresse :

😱

😨

☹ <--

😐

🙂

😀

😐

Modifié par AntoA
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

T Actu de -1,5 °C ici  .

La bise freine la baisse clairement   , si elle se calme ,  on ne devrait pas être loin de la forte Gelée demain matin  , si et seulement si ...

Le Haut des Terres-Froides vers 13 h ou le nombre de jours de neige au sol va scorer cet hiver clairement .

Actu  -2,7 °C sous-abri là haut  :

Screenshot_20220121-174930_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée ensoleillée en Bresse, avec un beau ciel bleu et qques cumulus pour décorer le ciel par moments cette après-midi.

Une bonne bise souffle, elle n'avait pas été aussi marquée depuis un bon moment.

À Varennes : Tn -0,5°C / Tx 4,4°C.

• J'aime 4

Un vendredi marqué par la bise dans le Pays de Gex, soufflant par rafales à 70km.h au pic de son intensité. De belles vagues étaient d'ailleurs visibles sur le lac Léman. Malgré un beau soleil, le ressenti était bien sous le 0.

La bise reste de mise ce soir, mais moins violente. Température sous abris: 0°, en baisse.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

C'est plus de la climatologie mais la sécheresse est déjà en train de se manifester dans notre centre-est, inquiétant pour cet été, et les prochains jours, voir prochaines semaines anticycloniques n'arrangeront pas les choses.

Dans l'Ain :

Screenshot_20220121-185423_Chrome.jpg.c9e18fcbab6060b5a4737cac13b43ede.jpg

Dans l'Isère :

Screenshot_20220121-185353_Chrome.thumb.jpg.d0507644c4a0dfb2793f015967b25303.jpg

Et dans l'Ardèche où elle est plus avancée :

Screenshot_20220121-185339_Chrome.thumb.jpg.935543d56af2cb18aec0fd457b3c75c3.jpg

Echelle inquiétude sécheresse :

😱

😨

☹ <--

😐

🙂

😀

😐

Sur ta carte , la dernière image c'est la Drôme et non l'Ardèche , intéressant cependant! En effet ce mois de janvier n'est pas très fructueux en termes de précipitations ,et l'automne ne fut pas mieux (par exemple à Montélimar , 6mm en Janvier , 49mm en Décembre , 30mm en Novembre , seul Octobre est supérieur à la moyenne avec + de 100mm (dont 70 en 1 jours..)

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello,

la bise est tombée en début de soirée et donc comme le signale @ricos ( salut l'ami) ca meule bien plus.

Pas fou non plus

Ciel limpide.

2022-01-22.thumb.png.8f22aba5ed3d5f61c61c53f632b8d82b.png

Modifié par girouette
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement retour du froid et des gelées,  tn provisoire de -5°

-4° actuellement. Ciel bleu limpide.

5e tn inférieur ou égale à-5° quand même pour janvier. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel assez chargé sur St-Siméon ce matin et retour des fortes gelées Tn -5,6° ( -5,4° actuellement ).

Moins froid du coté de Villefontaine Tn -2,6° ( -1,5° actuellement )

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La bise aura mis du temps à stopper...

...Mais nouvelle Tnn ce matin, avec -4.8°C actu sur Sassenage ! (Il faisait encore 3°C hier soir à 23h). Dommage pour le seuil de forte gelée, raté de peu, mais très belle marque néanmoins.

Ciel 100% dégagé, et belle gelée blanche, un peu moins prononcée que celle de ma dernière photo.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

L'enchaînement des gelées continue dans le Pays de Gex sous un ciel parfaitement clair. La bise s'est effondré, le ressenti devrait être donc plus agréable qu'hier.

Malgré l'altitude très modeste (610m), nous entamons aujourd'hui notre 33ème jours de neige au sol depuis fin novembre. Ce n'est pas tous les ans. Bel hiver.

• J'aime 2

Après une nuit claire, le ciel est bien dégagé ce matin, la Tn en cours est nettement plus froide avec -3,6°C.

Hier, le ciel est resté encombré une bonne partie de la journée et par conséquent la Tx a été en net retrait par rapport à la veille avec 5,8°C. Peu de vent hors une légère brise de sud est.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le miracle d'hier est resté un miracle, les stratus sont revenus en fin de nuit, ciel plombé à nouveau, pour plusieurs jours (peut-être un dégagement en fin d'après-midi sur certains modèles). -_-

-1,4 °C avant le retour de la crasse, -0,3 °C à 8h40.

• J'aime 4
  • Surprise 3

Bonjour,

Ciel en grande partie couvert ici aussi par le stratus.

Tn de -2,8°C, gel au sol pas très marqué ce matin.

Peu voire plus de bise par rapport à hier mais les nuages défilent vite dans le ciel poussés par un vent de nord-est.

Ta de -2,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...