AIRPOPCIE Posté(e) 2 janvier 2022 Partager Posté(e) 2 janvier 2022 (modifié) Bonjour, j'ai réalisé une station Météo dont voici le mat de mesure en phase mise au point avant implantation: Et le détail des capteurs: Et je suis confronté aux mêmes problèmes que certains d'entre vous à savoir l'élévation de températures lorsque les boucliers sont au soleil. Pour exemple ce matin les 3 capteurs de Températures me donnent 15.28°C - 17.2 °C - 15.27°C ( pas encore corrigés) pour une température de référence ( un DB18B20 dans un bouclier derrière un bâtiment toujours à l'ombre de 11.5°C). voici le détail de celui du haut acheté en Asie (l'autre a été réalisé suivant l' exemple vu dans les pages précédentes avec les coupelles de dessous de pots de fleurs). Voici comment j'ai modifié celui du haut (rajouté les 2 pièces centrales verte et rouge pour supporter le PCB sur lequel les capteurs BME280 et SHT31-D sont soudés sur des connecteurs) j'ai vu qu'un des membres twobody a réalisé un abri proposé par @Ced30 mais je n'ai pas accès aux photos. Il déclare en être satisfait. Peut-il me les renvoyer exploitables et le lien direct avec la réalisation de @Ced30.??. Merci pour votre aide. voici l'intérieur du coffret avec l'ARDUINO 2560 La carte interface de câblage le module XBee qui transmet les datas et à droite la platine qui supporte le module de charge de la batterie à partir du panneau solaire l'alimentation 12V/5V le DS3231 horloge en temps réel.. RTC Modifié 2 janvier 2022 par AIRPOPCIE 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2022 il y a 45 minutes, AIRPOPCIE a dit : pour une température de référence ( un DB18B20 dans un bouclier derrière un bâtiment toujours à l'ombre. Ta référence me pose déjà un problème. La norme, c'est un abri standardisé (type Davis 7714 ou Socrima grande taille) exposé le + possible au soleil. Et certainement pas à l'ombre en face Nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 janvier 2022 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Investis peut-être dans un abri normalisé Davis 7714 Abri anti-radiations normalisé (meteo-shopping.com) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 2 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2022 il y a une heure, Mitrale a dit : Investis peut-être dans un abri normalisé Davis 7714 Abri anti-radiations normalisé (meteo-shopping.com) Ok merci de la réponse mais qu'à t-il de plus que celui que j'utilise?... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 2 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Ta référence me pose déjà un problème. La norme, c'est un abri standardisé (type Davis 7714 ou Socrima grande taille) exposé le + possible au soleil. Et certainement pas à l'ombre en face Nord! Ok mais avant d'investir dans l'abri Davis 7714 à 89.00€ TTC chez METEO Shopping j'aimerai avoir une photo des coupelles ouvertes pour voir la réalisation. Merci pour la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 janvier 2022 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 janvier 2022 (modifié) Il y a 2 heures, AIRPOPCIE a dit : Ok merci de la réponse mais qu'à t-il de plus que celui que j'utilise?... Merci Il est normalisé et te permet de comparer tes mesures avec celles prises dans d'autres abris normalisés. Voili voiloo ! Modifié 2 janvier 2022 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 janvier 2022 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Il y a 2 heures, AIRPOPCIE a dit : Ok mais avant d'investir dans l'abri Davis 7714 à 89.00€ TTC chez METEO Shopping j'aimerai avoir une photo des coupelles ouvertes pour voir la réalisation. Merci pour la réponse. La disposition, la taille, l'espacement, la couleur et le choix du matériau des coupelles font que l'abri a pu être certifié "normalisé" lors de tests en laboratoire par le constructeur. C'est une étude qui a aussi un coût. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 2 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Mitrale a dit : La disposition, la taille, l'espacement, la couleur et le choix du matériau des coupelles font que l'abri a pu être certifié "normalisé" lors de tests en laboratoire par le constructeur. C'est une étude qui a aussi un coût. ok merci si j'ai bien compris la sonde se retrouveras en haut sous les 2 coupelles pleines ?... et donc un "puit" d'air frais en dessous d'elle?.. Merci et bonne soirée. Bonne année sans virus pour tous les membres de ce sympathique forum. Modifié 2 janvier 2022 par AIRPOPCIE 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 janvier 2022 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Il y a 1 heure, AIRPOPCIE a dit : ok merci si j'ai bien compris la sonde se retrouveras en haut sous les 2 coupelles pleines ?... et donc un "puit" d'air frais en dessous d'elle?.. Merci et bonne soirée. Bonne année sans virus pour tous les membres de ce sympathique forum. Euh... non, non. La sonde est placée d'après l'illustration sur la troisième coupelle en partant du bas et avec un "puit" d'air frais au dessus d'elle ! 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Il y a 3 heures, Mitrale a dit : être certifié "normalisé" lors de tests en laboratoire par le constructeur Pas qu'en labo, surtout "in situ" comparativement à d'autres matériels encore + performants, type Young à ventilation active. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 2 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2022 il y a 6 minutes, Sebaas a dit : Pas qu'en labo, surtout "in situ" comparativement à d'autres matériels encore + performants, type Young à ventilation active. il y a une heure, Mitrale a dit : Euh... non, non. La sonde est placée d'après l'illustration sur la troisième coupelle en partant du bas et avec un "puit" d'air frais au dessus d'elle ! 🤣 sur certaines photos l'abri est représenté renversé par rapport au schéma que tu m'a envoyé... C'est ce qui me fait dire que la sonde est en haut colée contre la 2eme coupelle pleine avec une autre au dessus. A confirmer par quelqu'un qui en aurait une. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 2 janvier 2022 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Bonsoir L'abri est bien présenté en bonne position sur la photo au-dessus, avec le sonde fixée sur la 3 eme coupelle supérieure pleine. Dimension de la chambre de mesure : 110 * 85 mm, profondeur 68 mm . Ci-joint, abri démonté avec les 3 coupelles pleines supérieure et les 3 coupelles ajourées avec une sonde Davis. Les 2 coupelles pleines inférieure ne sont pas présente sur les photos. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 3 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Bonjour et merci pour ces précieux renseignements. Dans un précédent message j'avais écris: ""ok merci si j'ai bien compris la sonde se retrouveras en haut sous les 2 coupelles pleines ?... et donc un "puit" d'air frais en dessous d'elle?.."" Mitrale m'a répondu: """ Euh... non, non. La sonde est placée d'après l'illustration sur la troisième coupelle en partant du bas et avec un "puit" d'air frais au dessus d'elle ! 🤣 """ Mais il n'avait pas compris que le dessin représentait l'abri à l'envers. Je vais modifier mon abri pour avoir les 3 coupelles du haut et les 2 du bas fermées et les 2 du bas. Je le fais avec SolidWorks et t'envoi la vue ISO. Encore merci ca me fait avancer .. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 3 janvier 2022 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a une heure, AIRPOPCIE a dit : Bonjour et merci pour ces précieux renseignements. Dans un précédent message j'avais écris: ""ok merci si j'ai bien compris la sonde se retrouveras en haut sous les 2 coupelles pleines ?... et donc un "puit" d'air frais en dessous d'elle?.."" Mitrale m'a répondu: """ Euh... non, non. La sonde est placée d'après l'illustration sur la troisième coupelle en partant du bas et avec un "puit" d'air frais au dessus d'elle ! 🤣 """ Mais il n'avait pas compris que le dessin représentait l'abri à l'envers. Je vais modifier mon abri pour avoir les 3 coupelles du haut et les 2 du bas fermées et les 2 du bas. Je le fais avec SolidWorks et t'envoi la vue ISO. Encore merci ca me fait avancer .. Bonne journée. La représentation m'a effectivement induit en erreur... Les photos de @Neness064 sont très explicites ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 3 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2022 (modifié) il y a 17 minutes, Mitrale a dit : La représentation m'a effectivement induit en erreur... Les photos de @Neness064 sont très explicites ! ok ca veux dire qu'à 72 piges, malgré que les neurones tombent régulièrement dans le fond, le vieux à encore du répondant..HI Merci pour vos aides qui me font avancer. Modifié 3 janvier 2022 par AIRPOPCIE 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AIRPOPCIE Posté(e) 3 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2022 je viens de réaliser 2 bouchons ( bleu 1 en Haut et 1 en bas) mis en place .. Attendre le soleil pour voir si c'est efficace. pour l'instant la T° indiquée est de 13.06 °C pour l'un des capteurs et de 13.15°C pour l'autre avec une T° affichée sur un thermomètre de référence de 13.45°C. Pas encore fait la correction. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 janvier 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Il y a 2 heures, AIRPOPCIE a dit : pour l'instant la T° indiquée est de 13.06 °C pour l'un des capteurs et de 13.15°C pour l'autre avec une T° affichée sur un thermomètre de référence de 13.45°C. Pas encore fait la correction. C'est peut-être le thermomètre de référence qu'il va falloir corriger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés