Luccio0o Posté(e) 10 janvier 2022 Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonjour à tous merci de l’acceptation dans votre groupe. Je vis à Gérardmer dans les Vosges ( grand est) 850m d’altitude, je m’intéresse depuis longtemps à ce qui touche la météo et je vais pouvoir investir dans une vrai station. je me demande auprès de qui ou quel organisme il faut voir pour une installation sur site. j’ai cru voir qu’il y a des normes à respecter pour l’installation de conformité StatIC mais je suis encore très novice sur le sujet. Si quelqu’un à plus d’info là dessus je suis preneur. Je prévois d’acheter une Davis VP2 6162 avec tout les capteurs et ajouter le module 6100 pour partager mes relevés. si éventuelles quelqu’un du coin peux échanger sur le sujet pour voir l’installation ce serait top. Merci d’avance pour vos réponses Et bonne année à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Poke @frodon88: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer-le-poli/000MS.html Poke @MARANDINE: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer/000CS.html En attendant, quelques photos du futur site d'installation nous aideront... à t'aider! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luccio0o Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Salut et merci Sebaas pour les quelque photos je veux bien mais il reste encore environ 30cm de neige sur le terrain. J’ai environ 3000m2 autour de la maison mais très peu de plat mis à part sur environ 10m sur la partie sud de la maison. peut être éventuellement devant le petit rucher qui est sur la première photo tout à droite derrière le sapin il y a une cuvette devant celui ci. Pas d’obstacle notoire pour le vent mis à part ce sapin et la maison en elle même en fait. Je me trouve sur les hauteurs presque tout en haut donc assez ventilé en temps normal. Merci pour les liens je vais voir ça mais j’ai déjà consulté les relevés de ces stations il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luccio0o Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 49 minutes, Sebaas a dit : Poke @frodon88: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer-le-poli/000MS.html Poke @MARANDINE: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer/000CS.html En attendant, quelques photos du futur site d'installation nous aideront... à t'aider! Je suis dubitatif sur la station de @frodon88 qui en temps réel note quelques mm de précipitations alors que j’habite à environ 10km de là et le ciel est grand bleu partout avec juste quelque "moutons" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 janvier 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Luccio0o a dit : Je suis dubitatif sur la station de @frodon88 qui en temps réel note quelques mm de précipitations alors que j’habite à environ 10km de là et le ciel est grand bleu partout avec juste quelque "moutons" Peut-être la neige qui fond dans le pluviomètre ? Voir éventuellement le §: "Mais c’est moins précis avec la neige, la giboulée ou la grêle. Par exemple, la neige qui aura rempli l’entonnoir..." à cette page de mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe6.htm paragraphe6[1].htm Edit: je rajoute quand même qu'à 10km près il est tout de même assez courant qu'il puisse pleuvoir et faire soleil !... Modifié 10 janvier 2022 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luccio0o Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a une heure, mm91 a dit : Peut-être la neige qui fond dans le pluviomètre ? Voir éventuellement le §: "Mais c’est moins précis avec la neige, la giboulée ou la grêle. Par exemple, la neige qui aura rempli l’entonnoir..." à cette page de mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe6.htm paragraphe6[1].htm 16 Ko · 3 téléchargements Edit: je rajoute quand même qu'à 10km près il est tout de même assez courant qu'il puisse pleuvoir et faire soleil !... En fait oui j’y ai pensé après… vue qu’il y a eu pas mal de givre, ça a du fondre petit à petit 👍 donc normal. Pour une pluie localisée ça arrive c’est sûr, mais là le temps ne s’y prêtait pas et j’aurais au moins vu des nuages au dessus. Bref j’ai trouvé ça étrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 janvier 2022 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonjour Luccio0o et bienvenu sur IC. Je peux effectivement t’aider à l’implantation de ta future station, j’ai déjà fais plusieurs installations avec ma VP2 dans mes différents lieux d’habitations au fil des années : - Hadigny-les-Verrières en plaine vosgienne - Gerardmer à la haie griselle - Xonrupt Longemer tout près du parking du Poli. Il y a quelques années, Christophe, alias @MARANDINEavait entrepris une démarche similaire à la tienne envers moi pour l’aider sur son projet, quelques années après j’ai emménagé tout prêt de lui. Tu peux mettre les infos (localisation, photos, …) de ton lieu d’habitation pour qu’on se fasse une idée ou me contacter par MP si tu préfères, mais au vue de ta description je me fais pas trop de soucis. Enfin pour ta remarque sur les relevées de ma station, c’est effectivement un phénomène de fonte, tardive certes, peut être du à un petit bouchon de glace qui a sauté à ce moment là. Après il existe des reports de précipitations par temperature négative, grâce à l’installation d’un réchauffeur au niveau du cône de la station permettant de faire fondre la neige lors d’une chute, comme le matos dont dispose@alsavosges par exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luccio0o Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 40 minutes, frodon88 a dit : Bonjour Luccio0o et bienvenu sur IC. Je peux effectivement t’aider à l’implantation de ta future station, j’ai déjà fais plusieurs installations avec ma VP2 dans mes différents lieux d’habitations au fil des années : - Hadigny-les-Verrières en plaine vosgienne - Gerardmer à la haie griselle - Xonrupt Longemer tout près du parking du Poli. Il y a quelques années, Christophe, alias @MARANDINEavait entrepris une démarche similaire à la tienne envers moi pour l’aider sur son projet, quelques années après j’ai emménagé tout prêt de lui. Tu peux mettre les infos (localisation, photos, …) de ton lieu d’habitation pour qu’on se fasse une idée ou me contacter par MP si tu préfères, mais au vue de ta description je me fais pas trop de soucis. Enfin pour ta remarque sur les relevées de ma station, c’est effectivement un phénomène de fonte, tardive certes, peut être du à un petit bouchon de glace qui a sauté à ce moment là. Après il existe des reports de précipitations par temperature négative, grâce à l’installation d’un réchauffeur au niveau du cône de la station permettant de faire fondre la neige lors d’une chute, comme le matos dont dispose@alsavosges par exemple. Super merci à toi @frodon88 je vais échanger par MP sauf si ça intéresse quelqu’un d’autre. Oui pour le pluviomètre justement j’ai vu 2 modèles dont 1 chauffant mais est-ce vraiment mieux/ utile pas sûr… sauf peut-être en cas de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés