Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent moyen comment estimer la rafale


Messages recommandés

C'est quelque chose à traiter au cas par cas. Je pense que tout dépend du phénomène considéré.

Lors d'une tempête de Mistral, on peut avoir un vent moyen de 80 km/h et des rafales à 130.

Lors des phénomènes venteux sous orages, on peut avoir un vent moyen de 15 km/h et une rafale à 130 également.

Donc je ne pense pas que l'on puisse déduire la rafale du vent moyen, c'est quelque chose de bien trop local et indépendant de ce vent moyen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Après j'avais lu qu'on pouvait estimer la vitesse du vent (de manière très approximative) en regardant l'incidence qu'il a sur quelques objets ou arbres environnants. Je sais pas ce que ça vaut ^^ : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/vent/p_vent10_mesure.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Après j'avais lu qu'on pouvait estimer la vitesse du vent (de manière très approximative) en regardant l'incidence qu'il a sur quelques objets ou arbres environnants. Je sais pas ce que ça vaut ^^ : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/vent/p_vent10_mesure.htm

Ben c'est l'échelle de Beaufort, donc je dirai que c'est fiable biggrin.png.

Après bien sur rien ne vaut un véritable anémomètre car je le rappelle, l'échelle de Beaufort est réservée au vents moyens, et non en rafales.

Donc dans le cas présent on ne peut pas l'utiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aimerais savoir si en multipliant le vent moyen par 3 pour avoir les rafale ( estimations ) cela et t il cohérent merci car sur le site forcast io on peut consulter n importe ou dans la France le vent moyen sur une précision de 2 KLM sans les rafale et j aimerais avoir la possibiliter d estimer celle ci bien pratique pour localiser une rafale de vent sous averses ou bien orage bien à l avance avant quelle arrive sur ma localité en l'occurrence laneuveville merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Réponse : non. Il n'existe pas de coefficient multiplicateur constant pour passer du vent moyen aux rafales.

Sinon il existe quelque chose qui s'appelle la ponctuation et qui rend la lecture des message beaucoup plus agréable ... et compréhensible ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui est encore plus lourd, c'est de poser 3 fois la même question en ouvrant 3 sujets différents..... merci pour les manip' de modération!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...