Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3ème journée sans dégel ici!

Tn de -5.4°C

à minuit

Tx de -0.1°C

à 13h36

Actu : -0.9°C et 89% HR

Grand Ballon : -5.9°C

à minuit / -1.1°C

actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

3ème journée sans dégel ici!

Tn de -5.4°C

à minuit

Tx de -0.1°C

à 13h36

Actu : -0.9°C et 89% HR

Grand Ballon : -5.9°C

à minuit / -1.1°C

actu

Un beau changement de masse d'air dans la dernière heure ici, le point de rosée est passé de -4 à 0°C. Pas de brouillard pourtant, le plafond nuageux est toujours bien plus haut. Tx en cours à 1.2°C.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je ne comprend pas toujours les differences de T°, exemple ce matin :

-Besançon ce matin (307 m d'alt.) = 0.3°, chez moi à 900 m = 0.1° soit 0.2° d'écart... pour prés de 600 m d'alt. d'écart !

La chaud de fonds (1027 m d'alt.) = -0.9° donc un écart de T° avec moi de 1° pour une différence d'alt. de 127 m !

Chez Pablo (1140 m d'alt.) = -3.3° donc un écart de T° avec moi de 3.4° pour 240 m d'alt. et un écart de 2.4° avec La Chaud de fonds pour 113 m d'alt. cela veut-il dire que le froid d'alt. se trouve à 1100 m environ et celui de basse couche vers 300 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

je ne comprend pas toujours les differences de T°, exemple ce matin :

-Besançon ce matin (307 m d'alt.) = 0.3°, chez moi à 900 m = 0.1° soit 0.2° d'écart... pour prés de 600 m d'alt. d'écart !

La chaud de fonds (1027 m d'alt.) = -0.9° donc un écart de T° avec moi de 1° pour une différence d'alt. de 127 m !

Chez Pablo (1140 m d'alt.) = -3.3° donc un écart de T° avec moi de 3.4° pour 240 m d'alt. et un écart de 2.4° avec La Chaud de fonds pour 113 m d'alt. cela veut-il dire que le froid d'alt. se trouve à 1100 m environ et celui de basse couche vers 300 m ?

Problème de bise sur les plateaux et dans les vals, plus forte que sur les crêtes (dans ton secteur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Chez moi, la température est restée légèrement positive toute la nuit. Du coup, il ne reste pas grand chose des 2cm qui restaient. Mais le sol reste froid. 1.2°C actu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok merci à vous, la T° est rapassée sous 0° avec -0.1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Alors que la T° à 850hPa est modélisée autour de -2°, il fait presque -4° au Grand Ballon et -5° au Felberg, dans la tartine de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Alors que la T° à 850hPa est modélisée autour de -2°, il fait presque -4° au Grand Ballon et -5° au Felberg, dans la tartine de nuages.

Ouep, cela s'est radouci depuis et à 850hpa, c'est plus conforme. Plus bas, le brassage est conséquent, du coup, les température sont 1 à 2 °C supérieur à ce qui était prévu. On oublie la neige à 700m sur la plus grosse partie du front je pense, que ce soit versant alsacien et même lorrain. Je dirais plutôt LPN vers 900m.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quelques flocons par -3.1°, MF prévoit 5 à 7cm cette nuit dès 700m

à suivre en live191769.gif ( je vois 12 à 14cm ici)

saupoudrage ce matin au lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il commence à neiger, mais la température à 700 m tourne autour d'un degré (de trop), aussi bien côté alsacien que sur le versant lorrain : espérons que la baisse en cours depuis 18h se poursuive encore un peu...

Tn de -1.1°C

à 0h47

Tx de 1.8°C

à 14h11

Actu : 1.1°C et 90% HR

Grand Ballon : -3.8°C

/ -1.5°C

/ actu -2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

LPN > 850m par ici, et encore je suis pas monté plus haut. A cette altitude comme ici à 700 c'est pluie faible avec quelques cristaux de glace et flocons trempés. Bref ça sent le sapin cette histoire malgré la température de 0.7°.

Dommage à nouveau, le potentiel était pourtant là hier encore, mais ce matin avec un iso 0° remontant entre 950/850m pour la grande majorité des PP ça a fait mal. Confirmé ce soir.

C'est balo car les fortes gelées des prochains jours auraient permis de garder une belle couche jusque la date charnière du 6 décembre, là ça fais plus fondre la nivose actuelle.

Quitte ou double, pour le moment c'est quitte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici aussi il neige maintenant et la température baisse : 1.3°C. Les sols sont toujours gelés, ça pourra tenir facilement si ça continue à baisser. J'ai peut-être été trop pessimiste dans mon précédent message, on verra bien.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours de la bruine ici et une température qui baisse, la Td passe dans le négatif, j'espère que ça va pas tourner en pluie verglaçante... En tout cas si il neige cette nuit et que la température baisse d'un chouilla ça risque de glisser au réveil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 0.3°C actuellement et un point de rosée à -0.6°C, ça tient, et tout est déjà blanc! Il ne fallait pas désespérer aussi vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Avec 0.3°C actuellement et un point de rosée à -0.6°C, ça tient, et tout est déjà blanc! Il ne fallait pas désespérer aussi vite!

Ouep, n'empêche que le foehn est là : 1°C d'écart entre nos stations. Et malgré quelques flocons qui ne tenaient pas tout à l'heure, les augets n'ont même pas basculé. Mais le gros du front pointe le bout de son nez par le nord, on fera le point demain matin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Finalement, ça blanchit ici aussi malgré une température de 0.8°C, en baisse et surtout grace au sol gelé. C'est une vraie bouillasse qui va devenir une patinoire si il regèle dessus.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonsoir, de retour du Lac Blanc (j'ai fait l'ouverture wink.png )

Averses de neige vers 20h00 et à partir de 21h45. De bonnes intensités, mais ça cumulait pas des masses. Faut dire qu'il y avait pas mal de vent et que c'est tombé sous toutes les formes possibles : grésil, bruine neigeuse bien humide, flocons..

Vers 22h30, ça tenait sur la route (mais peu sur la végétation) jusqu'à 800 m et la LPN se situait vers 650 m (à Orbey-Pairis)

Effet de foehn bien visible : grosses pluies sur Kaysersberg, vent sensible d'ouest sur Ammerschwihr (il y avait des drapeaux ...) avec atténuation importante des précipitations et déchirement de la couche nuageuse, et sur Colmar ... rien !!

Pas de températures, désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bilan de la nuit vallée de la Doller relevé à 5h00:

Blanc vers 450/500m, 8cm à 750m et 12cm vers le ballon d'Alsace. Neige souflée sur les crètes avec pas mal de congères.

Un peu plus de neige dans la vallée de la Thur et un peu plus bas globalement avec 7cm à Wildenstein à 575m d'alt et 15cm au col du bramont d'apès mon collègue.

Encore de averses de neige mais sans apport significatif.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige en cours par -2.3° , environ 13cm à confirmer

HN 28cm proche maison

pluvio, avec réchauffeur 2.6mm, installé hier après midi, faut que je vérifie son fonctionnementconfused1.gif

bon anniversaire LPNj68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...