Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Belle série de 12 jours sans dégel à l'auberge du Grand Ballon (1350m) ! -4.1° actu, en faible baisse.

La T850 va commencer à se réchauffer sérieusement maintenant pour atteindre jusqu'à 10/11° lundi/mardi. A voir comment se comporteront les stratus, car ce sont eux qui délimiteront la hauteur supérieure de la couche d'inversion. Pour l'instant la station semble être noyée dans les nuages.

Ailleurs à 17h, il faisait -3.6° au Ballon d'Alsace (1153m), -3.6° au Ballon de Servance (1213m), -3.4° au Markstein (1184m), -2.4° au Lac Blanc (1080m), -2.2° au Champ du Feu (1065m). Iso 0° entre 700 et 800m.

Sinon j'avais prévu de faire du ski de rando ce matin, mais les brouillards m'ont fait renoncer, c'est dommage. J'espère que cela sera possible le w-e pro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que le ciel sera bien limpide au-dessus de 600m demain et l'on peut espérer retrouver des valeurs du vent au Grand Ballon en cours de journée, une fois que le givre aura fondu...

EDIT : 600m côté lorrain et plutôt 900m versant alsacien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bise soutenue avec bonnes rafales (35km/h, ressenti -11°)

pas de dégel et tenue 30cm au sol, quelques congères et soleil ce jour

ski de fond ok, l'alpin est prêt...à suivre

bonne semaine à tous et profitons du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce matin dans la vallée de KB-Orbey : premières traces de neige en arrivant sur Orbey (450m), enneigement continu à partir de 600/650m (avant Pairis), et une dizaine de cm de fraîche à 800m. Je ne suis pas monté plus haut car les pneus neige ne sont pas encore montés sur ma voiture...

En tout cas de très beaux paysages magnifiés par de franches éclaircies. wub.png

Grosso modo même chose samedi côté allemand du côté de la vallée de Freiburg à Titisee

De belles éclaircies sur les arbres encore chargés mais aussi des moments plus énigmatiques.

Le Titisee en mode "nuances de gris" ce samedi:

titisee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

conditions très hivernales, ici, nuageux forte bise par -3°

des congères +++ et bien sûr pas de fonte à attendre ces jours ci191769.gif

le vent commence à se calmer sur le plateau avec soleil.....mais ici, pffffsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la couverture neigeuse n'est plus continue maintenant chez moi, ça a pas mal fondu ce matin alors que le ciel était encore couvert. Depuis que ça s'est dégagé, la température baisse : 0.4°c actu, 4°C de moins que les stations de même altitude ensoleillées...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

la couverture neigeuse n'est plus continue maintenant chez moi, ça a pas mal fondu ce matin alors que le ciel était encore couvert. Depuis que ça s'est dégagé, la température baisse : 0.4°c actu, 4°C de moins que les stations de même altitude ensoleillées...

Arnaud

La station n'est pas au soleil et j'ai pourtant 4.5°C actu et 4.8°C vers 14h!

Ma sonde Lacrosse, dans mon abri SOCRIMA placé juste à côté, indique 5.0°C au maxi. pour l'instant.

La neige ne fond pas à l'ombre (je viens de mesurer 4 cm comme hier) avec un point de rosée à -1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

petit coup de jeune apporté aux webcams de la page 1 de ce sujet... En espérant qu'elles fonctionnent toutes, sachant que certaines ne seront activées que dans les semaines à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

petit coup de jeune apporté aux webcams de la page 1 de ce sujet... En espérant qu'elles fonctionnent toutes, sachant que certaines ne seront activées que dans les semaines à venir wink.png

Je vois que les altitudes ont été rajoutées comme je l'espérais : ma remarque a été prise en compte, super!

Je pense que c'est plus lisible comme ça, bon boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

De retour du lac blanc, soleil et neige fraiche cool. Tout est ouvert depuis quelques jours, j'avais fais la nocturne vendredi soir, super neige!

En nordique aussi beaucoup de pistes sont ouvertes...

La neige et poudreuse et froide environ 50cm, idéal pour de la poussette on s'est régalé

A noter qu'il y avait déjà pas mal de monde à la station malgré l'ouverture précoce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dégel au Feldberg pour la 1ère fois depuis le 19 novembre. L'humidité est passée autour de 30%!

La station du GB est elle toujours dans le gel (-2°) car sans doute dans les nuages (humidité 98%).

Il fait actuellement théoriquement autour de 10° à 850hPa, hors inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le ciel sera bien limpide au-dessus de 600m demain et l'on peut espérer retrouver des valeurs du vent au Grand Ballon en cours de journée, une fois que le givre aura fondu...

EDIT : 600m côté lorrain et plutôt 900m versant alsacien.

Bon eh bien finalement pas de dégel au Grand Ballon aujourd'hui (Tn -1.9°). Plutôt surprenant car la station est sorti de la crasse assez tôt cette AM, et le vent était largement suffisant pour advecter la masse d'air douce. On va pas s'en plaindre hein. wink.png

D'une manière générale, il semble qu'il n'a pas dégelé à peu près partout au-dessus de 900/1000m (hors sommets très exposés aux vents d'est), mais c'est très contrasté d'une vallée à une autre.

Au Feldberg, la situation est légèrement différente puisqu'on est passé dans le positif depuis 14/15h (vent tempétueux là-haut). Idem au Ballon de Servance (3.9° à 19h, en hausse, 80km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel au Feldberg pour la 1ère fois depuis le 19 novembre. L'humidité est passée autour de 30%!

La station du GB est elle toujours dans le gel (-2°) car sans doute dans les nuages (humidité 98%).

Il fait actuellement théoriquement autour de 10° à 850hPa, hors inversions.

Je pense que la station est entièrement prise dans le givre si bien que l'on aura pas la température ni l'humidité réelle tant que le givre n'aura pas complètement fondu autour des capteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense que la station est entièrement prise dans le givre si bien que l'on aura pas la température ni l'humidité réelle tant que le givre n'aura pas complètement fondu autour des capteurs.

Oui mais la Tx du jour (-1,9°C) au Grand Ballon n'en n'est pas biaisée pour autant si on la compare aux autres relevés des stations restées sous le brouillard givrant.

Le Markstein (1184m) a atteint -1,1°C ; -0,4°C pour le Lac Blanc (1080m), 0,0°C au Ballon d'Alsace (1153m). En revanche le dégel a été très net au Ballon de Servance (1213m) avec 4,4°C de Tx.

Ces disparités s'expliquent évidemment par la présence - ou non - de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Tx du jour (-1,9°C) au Grand Ballon n'en n'est pas biaisée pour autant si on la compare aux autres relevés des stations restées sous le brouillard givrant.

Le Markstein (1184m) a atteint -1,1°C ; -0,4°C pour le Lac Blanc (1080m), 0,0°C au Ballon d'Alsace (1153m). En revanche le dégel a été très net au Ballon de Servance (1213m) avec 4,4°C de Tx.

Ces disparités s'expliquent évidemment par la présence - ou non - de brouillard.

Même à "l'intérieur" de la muraille de givre il peut y avoir des variations de températures.

Je pense, par contre, que l'humidité ne descendra pas significativement tant que la température ne passera pas la 0°C et donc tant qu'il y aura du givre autour de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Tx du jour (-1,9°C) au Grand Ballon n'en n'est pas biaisée pour autant si on la compare aux autres relevés des stations restées sous le brouillard givrant.

Le Markstein (1184m) a atteint -1,1°C ; -0,4°C pour le Lac Blanc (1080m), 0,0°C au Ballon d'Alsace (1153m). En revanche le dégel a été très net au Ballon de Servance (1213m) avec 4,4°C de Tx.

Ces disparités s'expliquent évidemment par la présence - ou non - de brouillard.

Le brouillard n'est pas la seule raison expliquant ces disparités, puisqu'à 12h déjà, le Markstein jouissait d'un grand soleil : http://m.webcam-hd.com/markstein/maison-accueil/2013.12.02.1200.markstein_maison-d-accueil

Mais sinon oui je suis d'accord, les valeurs mesurées par la station du Grand Ballon (hors vent bien sûr) semble cohérentes, malgré le givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Non pas de degel au lac blanc cette aprem, sauf sur la vegetation face sud ou le soleil tapait.

Je pense que le vent fort d est devait limiter la monter de la température, en tout cas malgré le soleil la neige n a pas transformé au dessus de 1000m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le brouillard n'est pas la seule raison expliquant ces disparités, puisqu'à 12h déjà, le Markstein jouissait d'un grand soleil : http://m.webcam-hd.com/markstein/maison-accueil/2013.12.02.1200.markstein_maison-d-accueil

Oui, suis-je bête en plus j'ai regardé les cams plusieurs fois dans la journée... pinch.gif

Le facteur vent doit y être pour beaucoup dans l'histoire. Le Ballon de Servance affiche une Tx de 7,6°C à 20h avec un vent à 76km/h en rafales !

Et dire qu'il fait -1,7°C à même pas 15km à vol d'oiseau au Ballon d'Alsace... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, suis-je bête en plus j'ai regardé les cams plusieurs fois dans la journée... pinch.gif

Le facteur vent doit y être pour beaucoup dans l'histoire. Le Ballon de Servance affiche une Tx de 7,6°C à 20h avec un vent à 76km/h en rafales !

Et dire qu'il fait -1,7°C à même pas 15km à vol d'oiseau au Ballon d'Alsace... bored.gif

Dégel au Grand Ballon depuis quelques minutes. Ça grimpe exponentiellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense que la station est entièrement prise dans le givre si bien que l'on aura pas la température ni l'humidité réelle tant que le givre n'aura pas complètement fondu autour des capteurs.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi car je ne pense pas que la station soit givrée au point de modifier réellement la température (pas comme lors du dernier gros épisode de givre!) .

Il suffit d'un brouillard givrant sans dépôt apparent pour que l'anémomètre se bloque, et sans dépôt visible, la température a peu de chance d'être impactée.

D'ailleurs, si l'humidité relative a pu grimper aussi vite grâce au vent amenant la hausse de la température, c'est que le givre n'est pas très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense que la station est entièrement prise dans le givre si bien que l'on aura pas la température ni l'humidité réelle tant que le givre n'aura pas complètement fondu autour des capteurs.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi car je ne pense pas que la station soit givrée au point de modifier réellement la température (pas comme lors du dernier gros épisode de givre!) .

Il suffit d'un brouillard givrant sans dépôt apparent pour que l'anémomètre se bloque, et sans dépôt visible, la température a peu de chance d'être impactée.

D'ailleurs, si l'humidité relative a pu grimper aussi vite grâce au vent amenant la hausse de la température, c'est que le givre n'est pas très important.

A SUPPRIMER (doublon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis pas d'accord avec toi car je ne pense pas que la station soit givrée au point de modifier réellement la température (pas comme lors du dernier gros épisode de givre!) .

Il suffit d'un brouillard givrant sans dépôt apparent pour que l'anémomètre se bloque, et sans dépôt visible, la température a peu de chance d'être impactée.

D'ailleurs, si l'humidité relative a pu grimper aussi vite grâce au vent amenant la hausse de la température, c'est que le givre n'est pas très important.

Je pense qu'il y avait moins de givre que la semaine dernière mais il devait quand-même y en avoir une bonne quantité. D'ailleurs le vent est toujours bloqué...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense qu'il y avait moins de givre que la semaine dernière mais il devait quand-même y en avoir une bonne quantité. D'ailleurs le vent est toujours bloqué...

Oui, mais les données de température et d'humidité ont bien évoluées, et rapidement, donc l'abri est encore bien ventilé : les valeurs du jour de ces 2 paramètres n'ont donc pas (ou très peu) été affectées par ce faible givre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, mais les données de température et d'humidité ont bien évoluées, et rapidement, donc l'abri est encore bien ventilé : les valeurs du jour de ces 2 paramètres n'ont donc pas (ou très peu) été affectées par ce faible givre.

Le givre n'influence pas sur la température, en revanche sur l'anémo je veux bien. Comme dit effectivement oui ca évolue avec +3,7 actu l'air doux s'installe là haut

On peut d'ailleurs penser que après un refroidissement de 3 jours ce week la douceur s'installera à nouveau sur les hauteurs mais ca c'est de la prévision on aura l'occas d'en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...