Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige tient très très bien le coup à l'ombre sur nos massifs. Prenons exemple à Ventron où la neige ne fond pratiquement pas depuis plusieurs jours la neige/glace persiste même sur la route... http://ermitage.livecam360.com/cam1/flash/main.php

Cela sera une autre histoire quand le point de rosée remontera dans les prochains jours avec l'arrivée d'humidité et de vent par le sud-ouest... A voir comment la neige va supporter ces assauts de douceur de plus en plus pénibles.

Sympa la cam, elle aurait tout à fait sa place dans la liste de cams de la page 1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la température baisse ce matin, on approche du 0 (on est au dessus de 0°c depuis le 08/12) et on passe dans l'inversion. La brouillard atteint Linthal ce matin et va sans doute remonter encore un peu en court de journée. Malgré 4 jours de températures positives, le sol est toujours blanc de givre.

A Guebwiller, il tombait localement quelques petits flocons sous le brouillard. Sans doute de la neige industrielle.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

dans le sundgau, c'est a dire à environ 300 m d'altitude tous les endroits a l'ombre conservent le givre de la nuit durant toute la journée. en montagne au vue des webcams, la tenue du manteau neigeux est très bonne...tout cela malgré un iso 0 qui flirt avec les 3000 m et un bon ensoleillement. moi qui ne suis pas un grand connaisseur en météo, ca m'interpelle ! lol ! qu'est ce qui conditionne cette bonne résistance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La neige n'a pas bougée chez moi avec toujours de fortes gelées la nuit, -9.3° ce matin, le TAF joue à plein pendant que la T° est positive sur les sommets même la nuit, chez Pablo également ce matin une T° positive de + 2° soit 11° d'écart pour 240 m d'alt. de différence (inversions + TAF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'avantage de ce temps calme, c'est que la coupe du monde de saut à ski à Titisee-Neustadt en Forêt-Noire se prépare tranquillement et ne devrait pas souffrir du vent.

http://weltcupskispringen.de/index.php/willkommen/ (avec webcam)

(j'y serai dimanche, si certains d'entre vous sont intéressés - c'est à 1h15 de Strasbg, 1h de Colmar -, ou par la coupe du monde de combiné nordique le WE suivant à Schonach, contactez-moi en MP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La neige n'a pas bougée chez moi avec toujours de fortes gelées la nuit, -9.3° ce matin, le TAF joue à plein pendant que la T° est positive sur les sommets même la nuit, chez Pablo également ce matin une T° positive de + 2° soit 11° d'écart pour 240 m d'alt. de différence (inversions + TAF)

oui y a eu un coup de vent chaud puis c'est repassé négatif

c'est fou la sècheresse et le point de rosé très négatif, très peu de fonte

il fait un peu plus froid en altitude 6° contre 11° hier!

petit épisode neigeux samedi et ensuite radoux lundi et mardi

on va surveiller l'arrivée du zonal avec risque de fonte et de dépôt en fonction des fronts

ça va devenir intéressant, quoique l'observation des tafs fût superbe...à développer!

j'ai fait un peu de nudisme sur la neige hier 20° au soleilsorcerer.gif

photo ce jour :

post-15567-0-71721600-1386849721_thumb.jpg

57794ad44fc89_121213016.JPG.7aaff435b7f5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les canons à neige fonctionnaient à plein régime sur le bas de la station de La Bresse-Hohneck ce matin, vers 9-10 h.

Quand je suis passé devant la station à 9h, il faisait -2°C et 0°C au retour (thermo voiture) à 10h : je pensais qu'il fallait une température plus basse que ça pour faire fonctionner ces engins!

La couche de brouillard givrant était remplacée par un franc soleil à partir de 500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les canons à neige fonctionnaient à plein régime sur le bas de la station de La Bresse-Hohneck ce matin, vers 9-10 h.

Quand je suis passé devant la station à 9h, il faisait -2°C et 0°C au retour (thermo voiture) à 10h : je pensais qu'il fallait une température plus basse que ça pour faire fonctionner ces engins!

La couche de brouillard givrant était remplacée par un franc soleil à partir de 500m d'altitude.

Mais il me semble (pas certain) que la chimie entre en jeu (malheureusement)...

Il me semble que pour baisser un peu le point de congélation, il suffit de balancer du chlorure d'argent dans le système.

Grâce à ça, parait qu'un canon peut balancer de la neige jusqu'à +1°...

A confirmer. Si un pro passe par là, ça m'intéresse beaucoup de savoirflowers.gif

Car le chlorure d'argent s'imprègne dans les sols, contamine les sources et tue à petit feu les biotops des tourbières entre autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je veux pas dire de bêtises je suis pas sur de mon coup a 100% mais il me semble qu'ils ne mettent plus du tout de produits chimique (édit après vérification les stations ont effectivement renoncées aux adjuvants) pour faire la neige artificielle mais qu'ils utilisent un processus physique simple: la détente de l'air comprimé et des goutelettes refroidit le tout s (comme mon chauffage par aérothermie qui quand le liquide frigorifique est "relâché" dans le ventilateur extérieur immédiatement ça forme de la glace même par T° proche de 10°) Cependant sauf en de très rares exceptions (notamment T°d très faible) au dessus de -1° voire 0° tu peux pu produire de neige artificielle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours 20cm en plein soleil191769.gif

comme prévu, Dags, le jardin a bien tenu avec quasi aucune fonte malgré des Tx qui ont atteint 11.5°scared.gif

par contre un peu de fonte à prévoir de lundi à jeudi après un petit dépôt ce samedi (2à4cm)

les vacances de noël risquent d'être très intenses en gavage de neigesorcerer.gifsanta.gif

BEL HIVERtongue_smilie.gif

post-15567-0-60310100-1386924707_thumb.jpg

57794ad453f09_131213001.JPG.95ad27a47435

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais ben pablo je te trouve toujours optimiste entre les 60 cm de neige que t'annaonçait je sais pu quand et la parler de neige car sur aucun modèle je ne vois du gavage de neige pour les vacances de noel (ou alors a la rigueur le doute est permis pour la deuxième semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10.4° ce matin (probablement beaucoup plus bas au centre du village vers le Vival car -14° hier) et encore -6.1° actu...

Pablo si tu pouvais avoir raison tu auras droit à une absinthe...tongue.png car pour moi les carottes sont cuites... au moins pour la 1er partie des vacances de Noël ce qui ne vas pas sans poser de problèmes pour notre projet des 28/29 décembre prochain...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-10.4° ce matin (probablement beaucoup plus bas au centre du village vers le Vival car -14° hier) et encore -6.1° actu...

Pablo si tu pouvais avoir raison tu auras droit à une absinthe...tongue.png car pour moi les carottes sont cuites... au moins pour la 1er partie des vacances de Noël ce qui ne vas pas sans poser de problèmes pour notre projet des 28/29 décembre prochain...sick.gif

ça sera donc le deuxième que tu me doistongue_smilie.gif

on fera le point dimanche soir avec MHD pour la tendance noël et vacancessanta.gif

je suis assez confiant même si la deuxième semaine a plus de chance d'être hivernale; mais c'est en train de tourner dans le bon sens191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est avec plaisir alors que je te devrai 2 absinthes...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je veux pas dire de bêtises je suis pas sur de mon coup a 100% mais il me semble qu'ils ne mettent plus du tout de produits chimique (édit après vérification les stations ont effectivement renoncées aux adjuvants) pour faire la neige artificielle mais qu'ils utilisent un processus physique simple: la détente de l'air comprimé et des goutelettes refroidit le tout s (comme mon chauffage par aérothermie qui quand le liquide frigorifique est "relâché" dans le ventilateur extérieur immédiatement ça forme de la glace même par T° proche de 10°) Cependant sauf en de très rares exceptions (notamment T°d très faible) au dessus de -1° voire 0° tu peux pu produire de neige artificielle

Merci Aircraft pour cette information. Je continue mes recherches mais j'ai aussi d'autres sons de cloches donc, je reste prudent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

-18,1°C à 19h à la Brévine (Tn de -19,3°C ce matin)

C'est pas possible, y mettent le thermomètre dans un congélateur ? ohmy.png

Enfin, le plus étonnant, c'est que les tx dépassent à peine les -10°C ces jours-ci.

Un après-midi de la semaine, il y avait -10°C à la Brévine, et dans le même temps, +10°C à La Fretaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est pas possible, y mettent le thermomètre dans un congélateur ? ohmy.png

Enfin, le plus étonnant, c'est que les tx dépassent à peine les -10°C ces jours-ci.

Un après-midi de la semaine, il y avait -10°C à la Brévine, et dans le même temps, +10°C à La Fretaz.

C'est tout le val de la Brévine qui est un congélateur en fait, ça ne dégèle plus depuis une semaine avec des Tn entre -17°C et -21°C et des Tx entre -3°C et -10°C. Une telle chute de la température et une telle accumulation d'air froid est assez typique des grands trous à froid fermés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

-19.2° a 22h00 à La Brévine, la température n'a pas dépassé les -10° aujourd'hui ! Le froid semble s'amplifier de jours en jours, je pense que c'est l'effet conjugué de l'accumulation de froid dans le fond de la vallée et du soleil de décembre qui est trop bas.

Ce coin mérite bien son surnom de Sibérie !

A La Chaux-de-Fonds c'est nettement plus doux, -8.7° ce soir, 15-20cm recouvre encore le sol du jardin. Conditions de ski de fond toujours très sympa dans la vallée de La Sagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

-19.2° a 22h00 à La Brévine, la température n'a pas dépassé les -10° aujourd'hui ! Le froid semble s'amplifier de jours en jours, je pense que c'est l'effet conjugué de l'accumulation de froid dans le fond de la vallée et du soleil de décembre qui est trop bas.

Ce coin mérite bien son surnom de Sibérie !

A La Chaux-de-Fonds c'est nettement plus doux, -8.7° ce soir, 15-20cm recouvre encore le sol du jardin. Conditions de ski de fond toujours très sympa dans la vallée de La Sagne.

Sacré TAF en effet. L'hiver est là même si synoptiquement... c'est pas l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une belle couche de verglas sur les routes ici ce matin scared.gif.

photos?

ici neige continue, pas impossible d'atteindre les 5cm au total?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...